• Otaclem V.S La France

    Otaclem V.S La France

     

    Connaissez-vous le site "myanimelist" ? Il s'agit d'un site anglophone sur lequel chacun peut faire la liste des productions japonaises qu'il a pu voir ou lire... que ce soient des animés, des OAV, des films, des manga voire même des Light Novel. Quand on est amateur des produits du pays du soleil levant, c'est très pratique pour répertorier tout ce qu'on a vu, s'y retrouver, mettre des notes... ça permet de voir aussi les tendances sur certaines oeuvres !

    Par exemple voir que sur ce site, Lelouch est le personnage qui a le plus de fans ! Ou alors que Kirito est dans le top 10 des personnages préférés de 22017 personnes. WTF. WTF. WTF.

    Personnellement je suis inscrit sur ce site, j'ai ma propre myanimelist, un top de personnages préféré, bref ! Et sur ce site, il y a une personne qui a comme amis un gros panel d'autres membres francophone avec lesquels il s'amuse à faire des statistiques sur les animés. Voici sa page myanimelist et c'est très sympa à voir ! Et comme récemment il a fait un bilan sur l'année 2016... ce serait amusant de confronter ça au mien non ? Allons-y !

     

    Otaclem V.S La France

    On se réunit ensemble et on debrief !

     

    D'abord un petit debrief des statistiques francophones. Sachant qu'il a 1425 amis sur son compte, ce qui permet un étalage assez bon, un panel intéressant ! Il a fait des beaux graphiques, des belles stats, je le redis mais merci encore pour son travail. Tout lui revient et je ne fais que l'utiliser pour un bien modeste article. Donc...

    On va commencer sur le nombre de séries que les français regardent ! Du moins dans son panel. Pour rappel, dans mon bilan, j'ai dit que j'ai regardé 48 animés différents. Voyons un petit peu son graphique. Cliquez dessus pour l'avoir de façon correcte pour le lire.

     

    Otaclem V.S La France

    C'est un peu petit, là comme ça, donc cliquez pour que ce soit plus simple à analyser.

     

    Ouh que ça a l'air compliqué. En fait la ligne en bas fait référence au nombre d'animés vus et la ligne à gauche montre l'effectif cumulé. Il a lui-même fait trois bâtons rouges pour illustre :

    le premier fait part que 50% de personnes ont vu au moins 18 animés... que 25% ont vu au moins 35 animés et le dernier que 10% en ont vu au moins 54. A titre personnel, avec mes 48 animés, dans ce graphique je me situe dans une portion d'environ 12%. Donc je fais partie d'une assez légère minorité à voir autant de série de japanimation. Mais quand même pas au point d'entrer dans les derniers 10%. Qu'est-ce qu'on peut en retirer... ?

    18 animés au moins pour 50% de personnes, c'est quand même beaucoup. C'est plus d'un animé par mois, donc on a quand même un panel qui suit pas mal les choses. Bien qu'après ça manque de précisions sur quel genre d'animé ça regarde (je ne jette pas la pierre, comment vous voulez exprimer ça dans un graphique comme ça ?), et quel est le type de spectateur.

    Pour le classement, sur myanimelist, ça marche aux notes ! Alors comment est la proportion de notes donnés par les spectateurs français ? Notre ami a fait un graphique qui compare aux utilisateurs du site myanimelist en général.

     

    Otaclem V.S La France

    Les Français seraient un peu moins sympas que les autres membres de myanimelist ?

     

    Apparemment nous sommes des spectateurs plus difficiles car pour les notes de 1 à 7 nous sommes plus nombreux à les donner que pour les suivantes. Bien qu'en vrai les moyennes sont globalement semblables, en vrai... Entre nous, 7 c'est bien. C'est plutôt une bonne note.

    Mais du coup ! Je me suis demandé, si je prends les animés que j'ai vu en 2016, moi, quelle note ça donne ? Où est-ce que je me situe ? Je me suis amusé à faire la moyenne des 48 animés que j'ai vu et qu'est-ce que ça donne ?

    Alors en faisant le global de toutes mes notes, j'ai une moyenne de 7,10, arrondi au centième ! Ce qui se rapproche plus de la moyenne française, je suis donc assez représentatif du panel. Ohhhh. Avec des notes qui vont de 4 à 9... j'ai donné aucun 10 cette année je remarque. En vrai c'est rare, ça m'arrive toujours d'en donner au moins un... tant pis.

    Mais maintenant on va voir... LES TOPS !!! Quels animés ont préféré les français ? On va comparer leur top 15 au mien !! C'est parti et toujours en se servant des données sur myanimelist.

     

    Otaclem V.S La France

    On commence avec les 5 dernières places du meilleur des animés

     

    Alors déjà le top 15 des français ça commence bien. J'ai pas vu Ushio to Tora, je serai absolument incapable de juger... j'ai une amie qui a regardé, qui a bien aimé, qui m'en a dit du bien. Alors je lui fais confiance, elle a sûrement raison. Après je serai incapable d'aller plus loin...

    ReLIFE SEULEMENT 14EME ALORS QU'IL EST 3EME DU MIEN... OUCH... après je pense qu'il souffre de son mode de diffusion "tout les épisodes d'un coup", parce qu'au niveau qualitatif, pour une comédie lycéenne c'est extrêmement bien. Encore mieux que l'excellent Euphonium 2, qui est 11ème, et qui mérite un bon classement, j'ai moi-même bien aimé. Mais pas jusqu'à le mettre dans mon top 15. Au niveau comédie lycéenne slice of life, ReLIFE est innovant et très très bon. Vraiment dommage ce classement. (même si c'est 14 sur 165 animés, c'est génial en vrai).

    Hero Academia je l'avais, moi, classé 9ème... mieux que les français. Même si honnêtement je comprends qu'il soit relativement bas. L'animé n'a pas complètement su retranscrire toute la force du manga. Je lui promets un bon avenir.

    Quant à Yuri on ICE c'est bon, mais pas si excellent... je pense que c'est surtout que c'est un animé récent. Si ça avait été un animé du début de l'année, les gens l'auraient peut être oublié et auraient revu leur note à la baisse. Ce n'est que mon avis. Après ça reste un animé de bonne facture mais je ne l'aurais pas mit dans mon top 15. Les français sont plus généreux que moi dessus !

     

    Otaclem V.S La France

    Les 5 places suivantes

     

    Je passerai dans ces places pour Natsume, que je ne connais pas... là aussi j'en ai entendu du bien mais honnêtement j'ai pas envie de me lancer dedans. J'adore Mushishi et on m'a dit que ça en avait un petit air, mais ça ne me donne pas envie quand même. Après c'est beau, je peux imaginer pourquoi c'est dans le classement... Pour Mob Psycho 100, m'est avis que c'est parce que ça vient de l'auteur du très surestimé (selon moi) One Punch Man, malgré les très bons echos dessus. C'est pas faute à mainate666 de me l'avoir conseillé... j'suis désolé je sais que j'aurais du le voir...

    Pour ce qui est de Durararax2 là c'est N'IMPORTE QUOI, j'vous jure que ça vaut plus le coup... Durarara est dépassé, ce n'est plus ce que c'était, le récit est de plus en plus décousu et faussement intelligent, vous vous fourvoyez j'vous jure. Grmpf. (ouais j'suis fâché pardon).

    Pour Shokugeki no Sôma, là encore j'ai été plus généreux en le classant 6ème, mais le fait que ce soit un des manga que je préfère du moment joue évidemment dessus. Je suis ravi de voir qu'il reste quand même très apprécié au point de le mettre dans le top 10 des français !

    Et les français sont cependant plus généreux que moi sur l'animé Rakugo, qui commence bien sa saison 2 pour cette saison. Je comprends, dans son genre c'est un animé impeccable, très lisse, avec une histoire et des personnages bien écrits. J'ai aucun problème avec cette série, elle m'a juste moins marquée que beaucoup d'autres. Ca me rassure surtout que c'est un animé très encré dans la culture japonaise, et ça n'empêche pourtant pas les français d'en être friand. J'aime bien le message que ça peut laisser entendre et l'ouverture d'esprit de la communauté !

     

    Otaclem V.S La France

    Et la fin du classement avec les top du top !

     

    Alors là par contre je rejoins pas mal ! Cette fois c'est moi qui ait classé plus bas pour Assassination Classroom saison 2, mais à peine, étant donné que je l'ai mit 7ème... il est excellent à n'en point douter, la conclusion était magnifique... et pour JoJo, je l'ai mit 8ème. Je suis surpris de voir que les français le classent si haut. C'est excellent, bien sûr, mais à ce point... ça montre vraiment que le shonen de ce genre a toujours une grosse place parmi la communauté.

    Et dans le top 3... bah déjà il y a Erased, qui est 4ème chez moi et 3ème pour la France. Donc à peu près équivalent... et les deux premiers j'ai exactement les mêmes mais dans l'ordre inversé. Pour dire qu'à ce niveau je suis assez représentatif de ce classement alors. Ca fait plaisir de voir qu'on aime les animés bien écrits... au final mon bilan 2016, ne serait-il pas assez représentatif ?

    D'un côté je me dis que c'est bien, je suis pas une fan de niche péteux mais d'un autre jme dis que je peux aussi faire assez mouton... je me demande comment vous le ressentez.

    Je vous donne le classement dans son intégralité, ceci étant !

    Vous y constaterez d'autres choses. Par exemple KonoSuba que j'ai mit 5ème est 21ème pour les français... pff... Grimgar 26ème... je trouve ça intéressant car ce sont des animés venant de Light Novel tout à fait dans le type que peut éditer un éditeur comme Ofelbe. Donc pour les spectateurs d'animé ce n'est pas forcément les mieux classés. Intéressant à observer.

     

    Otaclem V.S La France

    Ofelbe c'est Sword Art Online, si jamais vous vous demandez. Rien que ça.

     

    On pourrait parler des flops mais ceux des français je ne les connais pas trop. Je note très très en bas du classement Big Order et Mayoiga ! Je suis rassuré, surtout pour Big Order. Car Mirai Nikki a une belle communauté de fans et j'avais peur qu'ils soient trop aveuglés par le style de l'auteur et se laissent avoir par ce faux attrait...

    Si vous voulez d'autres chiffres bilans sur l'année 2016, je vous donne la page où ils se trouvent. C'est plein de belles stats super intéressantes à voir ! Et sinon pour d'autres chiffres plus saisonniers sur les animés, n'hésitez pas à suivre le profil de StatFrancophone sur myanimelist, voire à l'ajouter en ami si vous êtes français et que vous voulez faire part de vos avis.

    Voilà, c'était amusant de faire ce petit comparatif. N'hésitez pas à me dire si vous avez apprécié lire cet article un peu spécial et à comparer sur les tops vos propres appréciations, vos propres avis ! Et faites donc en part ! Je serai curieux de voir si vous avez un top5 des animés de l'année et à quoi il ressemble pour tout le monde !

    Merci d'avoir lu et à la semaine prochaine pour qu'on commence à parler des nouveaux animés de l'hiver. Vous avez commencé Little Witch Academia ? Bon succès ça, je le sens très très bien !

     

    Otaclem V.S La France

    Lancez-vous dedans. C'est facile à trouver, Little Witch Academia ! C'est super sympa !

     

    Otaclem V.S La France


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mainate666
    Mardi 10 Janvier 2017 à 22:28

    Pour Mob Psycho, c'est pas grave xD. l'anime est, je pense, meilleur que One punch man avec un scénario plus sérieux et des thématiques mieux abordées. Il vaut le coup juste pour l'animation qui est excellente. Mon top 15 est bien différent des stats :

    15 : Tanaka-kun wa Itsumo Kedaruge

    14 : 91 Days

    13 : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu

    12 : Hai to Gensou no Grimgar

    11 : Boku no Hero Academia

    10 : Boku dake ga Inai Machi

    9 : Durarara!!x2 Ketsu

    8 : Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu

    7 : Hibike! Euphonium 2

    6 : Flying Witch

    5 : Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo!

    4 : Haikyuu!!: Karasuno Koukou VS Shiratorizawa Gakuen Koukou

    3 : Concrete Revolutio: Choujin Gensou - The Last Song

    2 : Mob Psycho 100

    1 : Kizumonogatari I et II

    J'ai regardé 92 anime, ce qui est énorme et un score de 5,66.  ma MAL : https://myanimelist.net/profile/mainate

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :