• Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai, conclusion ou Ce titre est beaucoup trop long

    Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai, conclusion ou Ce titre est beaucoup trop long

     

    Oui, en ce moment bon, j'y vais doucement. Les animés d'automne commenceront dans le courant de la semaine prochaine, là je vais m'attaquer à la review globale de Oreimo. Le dernier animé du Printemps qu'il me manquait (mais les OAV étaient en Août alors il compte un peu pour l'été).

    ALORS ! Un gros morceau pour ce week-end ! Oreimo est un animé sur lequel j'ai toujours beaucoup gueulé dans mes reviews, j'ai énormément râlé contre. Mais il est temps d'en finir DEFINITIVEMENT avec. Cette review sera la dernière des dernières étant donné que la saison 2 et ses OAV closent l'oeuvre. De belle manière ?

    ... hahahahahaha. A suivre.

    Qu'est-ce qu'Oreimo ? C'est l'histoire de Kirino et de son frère, Kyousuke, qui ont un gros problème de mésentente, ils se parlent à peine, se méprisent, se détestent à priori. Un jour, Kyousuke découvre que sa petite soeur à l'apparence si parfaite (bonnes notes, mannequin, sportive, populaire, etc.) est une grande fan de... eroge, ces jeux de drague érotique, plus spécialement les eroge concernant les petites soeurs.

    Ceci va grandement rapprocher ces deux là car Kirino demandera régulièrement des séances de conseil le soir à son frère pour la guider dans ce qu'elle a à faire pour développer sa vie otaku en parallèle de la vie normale. A celà s'ajouteront dans l'animé un grand nombre de personnages tous hauts en couleurs !

     

    Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai, conclusion ou Ce titre est beaucoup trop long

    Ah oui et y a de l'inceste aussi, oui.

     

    C'est difficile de faire une critique hyper globale parce que là on parle quand même de deux saisons et de deux séries d'OAV, ça représente quand même 32 épisodes. Il y aurait énormément de choses à dire et malheureusement, j'ai un peu la flemme de tout aborder en faisant un article de 10000 km de long. Si d'aventure il y a des points sur lesquels vous voulez discuter et dont j'ai pas parlé dans cet article ou dans les précédents, n'hésitez pas à le proposer en commentaire, je vous réponderai avec plaisir.

    Je vais commencer avec un premier élément : le point de vue sur les otakus abordé par Oreimo. Faut quand même avouer qu'à part la romance harem de Kyousuke, le monde otaku est le point central de l'animé. C'est l'univers auquel tournent les personnages et j'aime bien comment cette partie est rendue. Certes on se balade entre quelques clichés avec les amoureux de certains genres et les fans de lolis magical girl...

    Mais on s'y sent bien. On arrive à ressentir la passion de ces gens. Et au fond, même celle de Kirino. Mais celle de Kirino est rendue horriblement dégueulasse avec la façon dont elle bave devant ses eroge... on peut quand même voir beaucoup d'aspects de l'univers, j'aime bien, c'est fascinant. Les débats d'otaku entre Kuroneko et Kirino sont vachement passionnés aussi, ce sont des parties qui...

    C'est chiaaaaant...

    Oh non purée... euh... messieurs dames, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la jeune fille qui écrit en rose est ma petite soeur. Une fan de Oreimo... et de Kirino... j'ai honte.

    Ouiii ! J'adore Kirino ! On peut parler d'elle là ?!

    Quoi maintenant ? Mais j'étais en train de parler de l'UNIVERS de Oreimo qui était un point cool parce qu'il était plutôt bien construit, qu'il était plein de couleurs et...

    Mais c'est ennuyant ! Les gens préfèreraient voir ton avis sur les personnages ! Comme l'héroïne, Kirino par exemple ! Alors allons-y pour Kirino !

     

    Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai, conclusion ou Ce titre est beaucoup trop long

    L'héroïne de l'animé et un personnage au très très fort caractère !!

     

     Kirino est une parfaite héroïne ! Enjouée, dynamique ! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds par les garçons ! C'est une meneuse, elle aime beaucoup de choses et elle est très douée ! On peut faire des tas de choses avec elle ! En plus elle est mignonne et gentille ! Typiquement le genre d'héroïne qui peut plaire au plus grand nombre !

    Tu te fiches de moi ?

    Bah quoi je l'aime bien moi... c'est une sorte de modèle quand même, elle a une vie géniale...

    Mais pas du tout... au contraire Kirino est une héroïne insupportable. Il y a des tonnes de gens qui râlent contre elle et c'est à JUSTE TITRE. C'est une enfoirée. Vraiment. Elle est très égoïste au fond, violente avec son frère après tout ce qu'il fait pour elle... ouais elle est tsundere. Vous voulez un scoop ? Je suis pas très fan des tsundere. Je vais pas jusqu'à les détester y en a même certaines que j'aime, mais quand c'est exagéré, ça m'est très difficile...

    Je suis d'accord pour dire qu'elle a quand même un certain fond avec son histoire, sa jeunesse, qui est bien racontée dans le dernier épisode de la saison 2. Mais pour le reste elle est insupportable. JUSQU'A LA FIN. Y a des répliques de OAV qui caractérisent bien sa connerie.

    Quand Kyousuke lui déclare son... SON AMOUR... elle est là "NON T'ES MALADE ! C'EST DEGUEULASSE ! JE TE HAIS ! CREVE POUAH ! TU T'ES CRU DANS UN JEU ?" puis il la demande en mariage et elle "........ oui.".

    C'EST TOTALEMENT ABSURDE...

    C'EST MIGNON, IL LUI A FAIT COMPRENDRE SES VRAIS SENTIMENTS EN ECLATANT SA COQUILLE...

    ET DERRIERE ON A VU DE L'INCESTE ! YAAAAY...

     

    Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai, conclusion ou Ce titre est beaucoup trop long

    Parlons aussi du reste de ce casting de fou

     

    On aura beau dire, plus que l'univers, c'est véritablement les personnages qui sont TRES significatifs dans Oreimo, il y en a toute une palette. Des biens... des moins bien... et des......... au fond du trou.

    Kirino est la principale mais il y a d'autres filles qui jouent toutes leurs rôles à un moment donné. Même si dans la première saison on peut penser qu'elles ne sont là que pour le décor et l'univers, elles ont leur importance. OUI KANAKO, C'EST BIEN TOI QUE JE VISE ! Kanako est l'exemple même du personnage qui n'avait pas besoin de développement. Elle est là, c'est la copine, parfait on en reste là. MAIS NON, OREIMO A VOULU LA FOUTRE DANS LE HAREM DE KYOUSUKE ALORS QU'ELLE N'AVAIT RIEN A Y FAIRE. Ca n'a pas apporté de bonnes choses, s'ils avaient vraiment voulu la développer, ils auraient du travailler davantage sa relation avec sa soeur et le monde otaku avec Bridget par exemple.

    Là c'est simplement du gâchis de l'avoir fait tomber amoureuse de Kyousuke. Les gens n'avaient pas d'idée ? J'ai eu peur que ce soit le cas de Saori aussi. Mais le seul moment où on avait cette impression n'était que probablement pour rigoler. Saori est un des meilleurs personnages de l'animé. Elle est fidèle a ses valeurs, gentille, très attentionée pour ses amis et fidèle, on PEUT compter sur elle. J'ai pas grand chose à critiquer sur elle, son épisode consacré était sympa. Ah oui... ses lunettes...

    SAORI PUREE... ses lunettes ça lui donnait un ton unique et c'est vrai, un peu de mystère sur son visage... une fois qu'il a été révélé, on ne montrait plus que ça et j'ai trouvé ça très irritant. Ca enlevait à sa personnalité... 

    Bah ça la rendait un peu moche aussi...

    SOIS PAS AUSSI SUPERFICIELLE TOI...

     

    Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai, conclusion ou Ce titre est beaucoup trop long

    Mais qu'en est-il du harem ?

     

    Parce que oui, les personnages qui ont droit à quelques arcs narratifs sont ceux qui font parti du harem. Sauf Kanako mais elle n'est vraiment qu'un élément rajoutée alors je la compte pas vraiment... Kyousuke, notre héros grand frère, a un harem assez peu mérité, c'est clair. Il a de la bonne volonté et du courage mais seulement pour sa soeur, j'ai du mal à savoir ce que les filles peuvent lui trouver.

    Ayase par exemple. L'amie de Kirino, elle rencontre Kyousuke dans la saison 1. Au début c'est rigolo parce que... j'aimais bien ce shipping. C'était vraiment la pote qui a un kiff sur le grand frère de sa copine et j'aimais bien le concept. Après bah c'est devenu ce que c'est devenu... Ayase a révélé une personnalité de type yandere, que je HAIS encore plus que les tsundere. La meuf qui est prête à tourner psychopathe...

    Son arc narratif est vraiment pas terrible et au fond même sa déclaration manque totalement de punch, on y croit absolument pas... les situations sont tellement bêtes... pourquoi elle se retrouve à s'occuper de Kyousuke pendant qu'elle prépare ses exams ? Pourquoi Kyousuke lui saute dessus parce qu'il la trouve trop mignonne à un moment et que ça sort de nulle part ? C'est STUPIDE.

    Mais c'est la copine de Kirino ! Je l'aime bien ! Elles ont une relation très proche c'est super chou...

    SILENCE. Donc ouais sa relation avec Kirino est sympa. Mais pourtant celle entre Kirino et Kuroneko est encore mieux parce que voilà, on suit l'évolution depuis le DEBUT. Et Kuroneko est un personnage phare de Oreimo. Qui pourrait le nier ? C'est souvent la préférée des fans, c'est ma préférée, et ce n'est pas pour rien.

    Mignonne, originale, pas conne, elle agit de façon déjà plus logique, réaliste, elle a la voix de Kana Hanazawa, elle est jolie, elle est... j'adore. Même son délire de chuunibyou, j'adore. C'est le personnage et tel qu'il est c'est magnifique. Dans les deux saisons et une série d'OAV, elle a un rôle génial. Alors que Ayase disparait après son arc narratif, Kuroneko, elle, sera au moins présente jusqu'au bout.

     

    Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai, conclusion ou Ce titre est beaucoup trop long

    J'AIMAIS BIEN CE COUPLE, SINCEREMENT...

     

    Bah oui, dans les deux saisons y a une vraie évolution du personnage de Kuroneko et de surtout sa relation avec Kyousuke... jusqu'à la saison 2 où elle se déclare vraiment. Ce qui est bien c'est qu'au moins son amour suit une vraie ligne de développement. Jusqu'à trouver un point d'orgue dans les OAV de la première saison.

    Ces OAV sont en tout points EXCELLENTS pour moi. Parce qu'on se concentre vraiment sur le personnage de Kuroneko et qu'on amène plein de personnage autour tous charmants et intéressant : le club informatique du Lycée. On les voit peu après, ce qui est dommage parce qu'ils sont tous très cool. Oui, même la fan de homogame qui m'a fait lâcher quelques rires plus d'une fois.

    On a pu comprendre comment Kuroneko est tombée amoureuse de Kyousuke et à quel point il était logique qu'ils devaient finir ensemble. Logique au point que dans la saison 2, quand ils sortent ensemble pour un temps, les gens du club informatique sont ébahis qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt.

    MAIS VOILA OREIMO ETANT CE QU'IL EST CE COUPLE DEVAIT FINIR MAL. LE TITRE C'EST "Pas moyen que ma soeur soit aussi mignonne" ALORS HAHAHAHAHA ON POUVAIT PAS SE CONCENTRER SUR KURONEKO TROP LONGTEMPS. Et putain de dommage, son univers est juste excellent. Bien mieux que celui de Kuroneko ou même Kyousuke lui-même.

    Qui dans son univers a principalement Manami. Son amie d'enfance et le dernier gros morceau du harem du jeune homme.

    UNE MECHANTE !

    Chhhht... donc oui... dernier gros morceau parce que c'est celle... qu'on verrait typiquement finir avec le héros. Tellement gentille et vouée à se marier avec lui depuis la toute enfance... malheureusement je l'ai dit, c'est Oreimo et elle non plus ne finira pas avec. Et ça lui a pas plu d'ailleurs.

     

    Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai, conclusion ou Ce titre est beaucoup trop long

    BIEN FAIT ! GG MANAMI !

     

     Après, je vous le dis sincèrement, j'aime bien Manami, mais pas plus que ça. Elle ne m'a jamais beaucoup intéressé... dans la saison 1 elle avait quelques moments sympas. Surtout l'épisode avec ses grands-parents, très chouette, très convivial. Dans la saison 2 elle fait parti de ces personnages vachement délaissés.

    Qui sont-ils ? Bah euh... tous à part Kirino, Kyousuke et Kuroneko. ET ENCORE KURONEKO... ouais non j'exagère elle a de bons moments. Et non Ayase est délaissée également. Elle a quelques apparitions mais au final pas tant plus que les autres filles et elle est la SEULE non présente dans les OAV finaux, ce qui est déplorable. Je déteste Ayase mais accorder la présence à Kanako dans les OAV de fin et elle non, c'est DEBILE.

    C'est ça le soucis de la saison 2, ça martèle à MORT le Kyousuke x Kirino. On a QUE ça... oui, des ép autour de Kuroneko nous font largement respirer et TANT MIEUX. Parce que ce sont les meilleurs de la saison. C'est salvateur, c'est agréable, on apprécie le couple de Kyousuke et Kuroneko ainsi que les soeurs de cette dernière qu...

    Hého, t'as déjà assez parlé de Kuroneko, ça suffit maintenant grand frère !

    MAIS JE L'ADORE... ELLE EST MIGNONNE IL FAUT LE DIRE AU MONDE... SES EFFORTS... SA VIE... SES...

    MAIS KURONEKO N'EST PAS LA SAISON 2... Tu dois davantage parler de la relation entre Kyousuke et Kirino qui passe par plusieurs étapes ! L'amie de Kirino qui rend visite... Kirino qui fait croire qu'elle a un petit ami... Kyousuke qui sort avec Kuroneko et Kirino est jalouse... les examens qui oblige Kyousuke a rester loin de Kirino... KYOUSUKE QUI VA LA CHERCHER EN ROBE DE MARIEE... KIRINO ET KYOUSUKE QUI SORT...

    C'EST BON. On va en parler... bon... d'abord, rapide point sur Kyousuke...

     

    Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai, conclusion ou Ce titre est beaucoup trop long

    "JE NE SUIS PAS UN LOLICON ! JE SUIS UN SISCOOON !!"

     

    Voilà voilà le personnage... oh il a des bons attraits. Vraiment dans la saison 1 je l'ai trouvé cool à se dévouer pour sa soeur, à sacrifier sa fierté même, pour elle. Il était drôle aussi... ouais y a des moments vraiment drôles dans Oreimo, je le concèderai toujours. C'est l'adolescent molasson qui s'éveille peu à peu mais voilà le problème... c'est...

    CE PUTAIN D'INCESTE POURRI. MAIS MEEEERDE J'AI DEJA BATTU DE CA ENCORE ET ENCORE MAIS NON CA NE VA PAS DU TOUT... CE NE ME PLAIT PAS DU TOUT...

    Kyousuke l'assume. Ca se sent, y a pas d'astuce genre Kirino est en fait sa cousine, c'est assumé, c'est de l'inceste pur qui se revendique. Mais ça ne va pas, ce n'est pas MORAL.

    MAIS COMMENT LUTTER CONTRE L'AMOUR...

    On va pas recommencer cette discussion... ce sont des adolescents... Kirino entre juste au Lycée... ils n'ont pas les notions de l'amour... le pire c'est qu'ils le savent que c'est naze. ET KYOUSUKE REJETTERA TOUTES LES FILLES QUI VIENNENT VERS LUI SACRIFIANT SON AVENIR POUR SE LANCER DANS UNE RELATION QU'IL SAIT EPHEMERE...

    J'adore les parents de Kirino et Kyousuke, surtout le papa qui est un peu tsun, ça me plait dans ce sens là, alors les pauvres s'ils savaient... ça se voit qu'ils se préoccupent à mort de leurs enfants... les études de Kyousuke, les intérêts de Kirino... je trouve que leurs gosses leurs rendent bien mal en jetant cette éducation à la poubelle, c'est dégueulasse.

    Voilà c'est ça la fin de Oreimo au fond... un rejet des bases qu'on nous avait inculqué pour finir dans un inceste sans lendemain parce qu'ils rompent après un baiser...

    TROP CHOU !

    MAIS TOI... DIRE QU'AU DEBUT TU EN CHIALAIS DE CA EN PLUS...

    IL N'Y A QUE LES IMBECILES QUI NE CHANGENT PAS D'AVIS !

     

    Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai, conclusion ou Ce titre est beaucoup trop long

    Oreimo vous fera sombrer dans l'alcool le plus profond...

     

    Pour parler franchement de l'oeuvre originale... c'est pas bien quoi. Oui ça n'a pas une prétention énorme... je reconnais que c'est aussi sympathoche à voir au niveau graphisme. Le chara-design est vraiment beau, c'est soigné, les couleurs sont vives et chaleureuses, ça attire LARGEMENT l'oeil. Et c'est vrai. Dans tout ce qui est peinture autour, Oreimo réussit son coup avec des beaux graphismes, une OST accrocheuse, des op cool et des ending qui changent souvent.

    Pour ça au moins, on peut dire que c'est réussi mais le reste de l'oeuvre...

    Y a des tonnes de soucis... le casting est rempli de clichés et de personnalités jouées d'avance... on se balade sur une ligne continue de l'inceste, c'est immoral au possible... le héros parait d'abord sympathique, mais plus ça va, plus il sombre dans une connerie ambiante hyper chiante. La logique est enculée dans cet animé. Les personnages n'ont pas l'air de raisonner correctement. On sent qu'il y a beaucoup de fantasme dans cette histoire.

    Les filles... sont pas les plus horribles du monde mais bon sang... à toutes craquer sur un ado molasson, fainéant et incestueux qui a des tendances pervers qui éclatent aléatoirement c'est mauvais. Ouais Oreimo ça gêne vraiment, tu es tellement gêné quand tu regardes ça...

    C'est très mauvais y a PLEIN de conneries. L'inceste est DEGUEULASSE. La fin est en plus de ne pas être assumée VACHEMENT RATEE. NON MAIS PUTAIN JE M'EN REMETS PAS. ILS SORTENT ENSEMBLE, FONT UN SIMILI DE MARIAGE, S'EMBRASSENT ET APRES IL SE SEPARENT POUR RAVOIR UNE VIE NORMALE.

    APRES AVOIR REJETE TOUTES LES FILLES ET POURRIT SA VIE... TOUT CA POUR... AAAAAH CA M'ENERVE... SI EN PLUS KIRINO VALAIT LE COUP MAIS JE L'AI DIT AU DEBUT C'EST UNE POURRITURE...

    Nan Oreimo... c'est pas un animé de bonne qualité scénaristique. Ca a quelques bonnes choses au début mais plus ça va, plus ça s'enferme dans une débilité profonde dans laquelle sombre à peu près tous les personnages. Une histoire sans intérêt pour un principe immoral.

    ... et ?

    ......... et j'ai bien aimé.

     

    Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai, conclusion ou Ce titre est beaucoup trop long

    OH LA FERME, JE SAIS, J'AI HONTE...

     

    Ouais... je pense qu'on peut mettre ça sur la liste des plaisirs coupables mais j'aime bien Oreimo. J'peux pas m'en empêcher, au fond l'univers est sympa... y a de vrais chouettes bons gags... et même si la fin est absolument pourrave, bah je la prend au second degré et ça passe plutôt bien. C'est ça en fait, j'ai jamais prit Oreimo tellement au sérieux... à part quand ça parlait de Kuroneko il faut pas déconner.

    Mais... enfin vous avez bien du le voir si vous avez lu mes review du début à la fin : je me suis bien marré en les écrivant. Parce que c'est tellement FACILE d'écrire sur Oreimo...

    N'empêche que tu dis que t'aimes pas les tsundere blablabla, t'en es un gros, grand frère. Moi aussi, j'aime, et pourtant je vois pas du tout le mal... y a une belle histoire d'amour... des filles gentilles et rigolotes... une communauté qui se crée... c'est vraiment bien quoi !

    Tu saisis pas certaines choses, toi, c'est tout.

    Mais ouais dans un sens elle a pas tort dans le fait où on a cette communauté de harem cool, les filles qui se parlent, ces rivalités, ces interactions... Oreimo ne laisse jamais un personnage TOTALEMENT de côté. Même si à 70% c'est Kyousuke et Kirino, les autres ont droit à quelques répliques marquantes.

    Comment dire ça... je vais pas CONSEILLER de voir Oreimo. Parce que je sais que c'est mauvais, rempli de défauts, de clichés, de situation absurdes et chiantes... de frustration parce que ça se finit merdiquement...

    Mais ceci dit, si vous avez envie de voir quelque chose qui permet de bonnes rages... de bons délires... et que vous pouvez prendre au second degré... bah allez voir Oreimo... vous serez surpris !

    MAIS QUEL TSUNDERE C'EST PAS POSSIBLE... APRES TU VAS ME DIRE QUE TU AIMES BIEN KIRINO C'EST CA ? ET AYASE AUSSI ? ET QUE TU ES POUR LE KYOUSUKE X KANAKO ?

    Ah non. Je suis tsundere ok. Mais je suis pas con non plus...

    En plus c'est fini Oreimo... qu'est-ce qu'on va bien pouvoir regarder et commenter main dans la main ? EN BONNE FRATERIE QUI S'AIME ?

    J'sais pas moi... on verra bien à l'avenir... enfin tenez-vous le pour dit. Oreimo assume certaines notions d'inceste mais il a le bon temps de conclure ça dans les OAV finaux. Alors si vous tenez pas à voir ça, arrêtez-vous à la saison 2. MAIS REGARDEZ LES OAV DE LA PREMIERE SAISON ! CE SONT LES MEILLEURS !

    Conclusion : Pour moi, 15/20, en vrai... 11/20.

     

    Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai, conclusion ou Ce titre est beaucoup trop long

    A bon entendeur...

    Saluuuut !

     

    Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai, conclusion ou Ce titre est beaucoup trop long


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 22:07

    Qu'est ce que je ne supporte pas les Tsundere -sauf Victorique- ... Mais alors les Yandere.

    Endore les Tsun', que des vieux lolicons se tapent des délires dessus, ok [qu'est ce que je viens de dire moi ...?]. Mais les Yandere ... Naaaon.

    Comment est-ce que je dois comprendre l'admiration des gens envers ce type de Dere totalement haïssant ? 

    J'aime bien Oreimo, j'aime bien les animes ou y'a un mec banal qui se ramène des tonnes de filles. Ouais j'aime les harem.

    Je sais plus si c'était dans un de tes articles que j'avais lu ça, mais dans ce genre d'animes, y'a toujours une bonne ambiance de "famille".

    Ceci dit, la première saison vaut vachement mieux que la 2e et ses foutus OAV. 

    Eh bien en fait, je trouve que cet anime est un genre de parodie. Kirino, parodie de la Tsundere. Ayase, la Yandere foirée ... Kyosuke le ... le ... Mais merde, même Takumi de Mayoi Neko à plus de charisme. [ne me demandez jamais pourquoi j'ai regardé Mayoi Neko.]

    Kyosuke, malgré qu'il dit avoir "jetté" Ayase et Kuro' pour Kirino parce qu'il l'a toujours aimé et tout ... EST SORTI AVEC.

    Je ne comprendrais jamais sa psychologie. C'est trop dur. Ce mec à toujours aimé sa soeur, mais est tombé dans une dépression après avoir cassé avec Kuro' ? ... Je n'arrive pas à suivre...

    Enfin bref. C'est la fin de cet anime. Et puis je pourrais toujours me vanter d'avoir tenu les 2 saisons. 

    2
    Ddjym.
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 20:30

    Oreimo, un anime que j'ai beaucoup aimé.

    L'histoire parfois innégale, mais interressante

    et émouvante dans l'ensemble.

    Le LN est quand même bien plus approndis ...

    Mon top : 1/Ayase 2/Kuroneko 3/Kiririn

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :