-
One Punch Man 12 ou L'homme un coup
La deuxième review du jour. J'ai eu peur de ne pas pouvoir la faire parce que bon, les préparatifs du réveillon de Noël, tout ça, ça passait en priorité. Mais j'ai assez de temps à m'accorder pour l'écrire. Ainsi vous aurez bien une deuxième fin d'animé aujourd'hui.
Pourquoi toujours pas Haikyuu!! ? Parce que je me disais que ce serait peut être plus rigolo de d'abord faire des fins en un jour. Je pense que nos accros au volley-ball seront au rendez-vous demain puis ensuite nous passerons tout naturellement à la fin de Sakurako-san. (à la base j'aurais aimé faire les deux demain mais je ne peux m'assurer de rien).
ALORS CE DERNIER EPISODE ? Il vaut le coup ? Non parce qu'à propos de coup, One Punch Man en a marqué un sacré et s'impose comme l'animé le plus populaire, probablement, de cette année. Obtenant des notes très bonnes sur beaucoup de sites, faisant exploser la vente de ses manga qui était déjà bonne... le public a été marqué.
Mais moi ? Parce que c'est bien moi qui fait les reviews. Quel bilan tirer de cette saison de 12 épisodes et de ce grand final plein d'action ?
Ouais bof, ça se laisser regarder, c'était bien, mais après j'ai trouvé que c'était pas à la hauteur et...
OUIIII je suis désolé. Vous en faites trop. One Punch Man n'aura pas une note grandiloquente pour ma part bien qu'il en obtiendrait une bonne, cela va sans dire. C'est vraiment un bon animé, il y a des bons personnages et le studio Madhouse a fait un travail merveilleux dessus.
Néanmoins, il ne m'a pas donné assez d'émotion pour que je le kiffe, que j'ai un coup de coeur dessus. Par exemple prenez l'animé Yamada-kun, de la saison du Printemps 2015, c'était franchement bof au niveau de la réalisation, trop rapide, trop rushé... et pourtant j'ai eu un coup de coeur dessus, plus qu'ici quoiqu'il en soit.
Alors alors ? Et cet épisode 12 quand même ? Il termine bien ? Parce que c'était ambitieux comme idée, on avait le maître de l'univers, rien que ça, un ennemi d'une puissance incommensurable, qui est venu sur terre à la recherche d'un guerrier assez fort pour être à sa hauteur. Et il se retrouve face à Saitama. Ce qui était assez fou était quand même qu'il a résisté à un coup de poing du chauve. C'est bien le premier ennemi qui n'en meurt pas, le premier ennemi qui n'est pas vaincu en un coup.
Avant de revenir sur ça, parlons quand même des autres superhéros de classe S qui se battent pour sauver la terre du vaisseau extraterrestre qui représente encore une menace. Dans l'épisode précédent je n'ai pas vraiment parlé de Bang qu'on présente comme mort parce que je savais bien qu'il allait survivre, et ça ne rate pas.
Les héros réussissent leur coup en défonçant leur ennemi, avec une bonne classe.
Non franchement les héros ont géré, il n'y a rien à redire pour moi...
Tiens sur cette image on voit le gamin avec son attirail je vois mieux comment il se bat. N'empêche que ça me rappelle le gosse chauve dans Teen Titan, Gizmo.
Le groupe des héros avec le vieux Bang, le samouraï, le prisonnier et la racaille avec la batte sont ceux qui se sont donc le mieux distingué dans cette bataille, avec la loli verte là, Miss Tornado. Ils ont de la classe, ils ont de la puissance, je le reconnais. Surtout Tornado qui nous fait des performances badass de plus en plus à chaque fois.
Je ne pense pas qu'elle soit du niveau de Saitama, personne ne l'est on y reviendra, mais elle est tellement au-dessus des autres, sa puissance est formidable. J'aime aussi son sale caractère, un de mes personnages préféré de l'oeuvre je pense.
Ce ne sera pas Mister Bogoss en tout cas. Purée ce type mais il est juste... AH JE LE DETESTE. Dans l'épisode précédent je me plaignais qu'il était introduit pour finalement rien mais il est bien ici. Sauf que c'est qu'un gros branquignole qui vient cracher sur les autres. Il a zéro classe, il a zéro charisme et il vient se la ramener pour critiquer que les autres ont laissé détruire la ville.
Mais sérieusement c'est une pure plaie. Il dit se battre au nom de la justice mais je pense qu'il n'a pas saisi ce qui est vraiment juste. Ah j'ai détesté sa prestation j'avais qu'une envie, c'est que le gars avec la batte lui refasse le portrait.
Petite sous-race, tu me fais tellement gerber...
On a aussi quelques nouvelles de Metal Knight, même si c'est rapide, il s'est ramené pour démanteler le vaisseau et le ramener pour utiliser la technologie. Il en voudrait apparemment à Genos, ce qui est logique vu qu'il est un cyborg. Quelque chose d'intéressant mais qui sera exploité... dans une saison future.
C'est à dire peut être jamais car le manga a une fréquence de nouveaux chapitres assez irrégulière et faible... c'est pas demain la veille quoiqu'il en soit. Et comme je ne compte pas acheter le manga, voire même le lire ça ne me tente pas vraiment... je resterai dans le mystère ça ne me dérange pas.
Au moins la fin ne balance pas 36000 trucs mystérieux comme Asterisk War mais des pistes de scénarios qui sont précisées ou rappelées vu qu'on les avait déjà abordé avant. Ca c'est quand même une oeuvre que je trouve mieux préparée. Bravo One Punch Man.
Beaucoup de héros de classe S en tout cas n'ont pas pu se distinguer plus que ça mais rendons-leur justice ils sont ultranombreux donc il faut y aller petit à petit. Ceux qu'on a vu c'est globalement réussi, ce qui encourage la suite.
Mais tous autant qu'ils sont, il est certain qu'ils ne font pas du tout le poids face à Saitama.
La performance que le chauve nous a une fois de plus montré dans l'épisode est juste folle. Comme d'habitude il crève tout les compteurs.
Le mec est projeté sur la lune mais ça va, il revient
Ca met les points sur les i sur sa force. Ca calme tout de suite et ça permet d'être très clair : il est tout bonnement invincible. Maintenant c'est sûr, personne ne peut le vaincre. Il est entrainé à tout. Genre il arrive dans l'espace et il a juste à retenir sa respiration. Sinon il résiste, son corps prouve qu'il existe, c'est... waoh.
Le maître de l'univers est mega fort. Ca se voit, Saitama le reconnait bien aisément lui-même. Le gars a une attaque personnelle capable de pulvériser la planète, d'envoyer son adversaire sur la lune... sauf qu'il n'arrive pas à la cheville de notre héros.
Pire encore, il le remarque à la fin : Saitama ne s'est pas donné beaucoup de mal. Plus que d'habitude, oui, c'est vrai. Mais il en avait encore sous le coude, ça ne lui a pas posé plus de problème que ça pour défoncer son adversaire. Et quand on sait que le héros est capable de mettre une pile au maître de l'univers en personne, le lvl ultime, sans sourciller, c'est qu'on a atteint quelque chose d’irrattrapable. Personne ne peut le battre.
Ce n'est pas une mauvaise chose. C'est même le principe de l'animé après tout. Et c'était rigolo de s'extasier que Saitama ne le bute pas en un coup alors qu'en fait il y arrive après sans trop d'effort. Puis il est toujours aussi sympa à suivre, le j'aime bien. J'aime ses réactions, sa reconnaissance. Puis ça donne du challenge car pour le battre il faudra être malin.
Parce que je pense qu'il est possible d'arriver à le vaincre en utilisant la ruse, des stratagèmes, qui l'obligent à se rendre, à se faire du mal, bref... si les ennemis arrivaient préparés avec un plan plutôt qu'y aller tout bourrin, ça changerait la donne. Mais c'est un manga de combat brut. C'est fait pour être bourrin alors je ne sais pas s'il y a des raisons que ça change.
Ce type est juste incroyable quand même... et il reste classe, j'aime ça.
J'ai adoré ce combat contre le maître de l'univers. Et je mets pas de gif pour deux raisons : déjà par pure flemmardise, et ensuite parce qu'il y en aurait trop à mettre. Il y a trop de scènes de folie furieuse d'animation, de lumière, de bourrinage, Madhouse a parfaitement su réaliser cette baston avec une grande grande intensité.
La menace est écartée, la terre sauvée... j'ai aussi apprécié le petit épilogue où on rend hommage à tout le monde. Mais encore une fois, Saitama ne sera pas récompensé ou reconnu, personne ne saura jamais qu'il a encore géré sa race en solo. A part Genos mais lui il est génial aussi.
C'est sur ces belles notes que l'animé s'achève et oui. Il était vraiment bien. Un des meilleurs de la saison je le confirme, il n'y a pas de problème. Mais malheureusement je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il est tant au-dessus.
Je présume que c'est son côté fun, pas pris au sérieux, et bien sûr le studio qui a quand même mit le paquet, encore une fois on peut se dire que One Punch Man a eu de la chance d'être tombé chez le meilleur studio possible avec Madhouse.
Chez SHAFT ça ne serait pas passé.
Par exemple toi, chez SHAFT, mais tu aurais été massacrée
On aura l'occasion de voir pour ma part où se situe cet animé dans ceux de cet année quand je ferai mon top des meilleurs animés de l'année dans mon bilan de 2015 qui arrivera le 31 Décembre comme on commence à en avoir l'habitude.
(oui je me fais de la pub, soyez là, c'est vraiment un gros article)
Une bonne, c'est sûr, c'est sûr, il sera là. Mais vraiment ayons un peu de recul. C'est une oeuvre très marrante et bien faite, qui fait plaisir à voir quand on veut se reposer le cerveau après une grosse journée ou un réveillon trop arrosé. C'est facilement montrable à tout le monde tant ça peut parler. Mais d'autres oeuvres méritent mieux le succès.
Si vous voulez un manga de superhéros, je ne saurai que trop vous conseiller de vous pencher sur Hero Academia, qui sortira d'ailleurs en France en Avril, un peu la relève des shonen du jump qui peut s'annoncer, on verra ça l'année prochaine je pense.
Quand même un bilan très positif pour cet épisode et cet animé. La conclusion m'a bien plu. Si un jour il y a une saison 2 je la regarderai avec un grand plaisir. Ca m'a donné envie. Mais dans une certaine mesure. Pour cette fois pas de coup de coeur, mais un grand plaisir !
C'est sur ces notes positives que je vous souhaite un très très bon réveillon de Noël !!
Points forts : Saitama incroyable, combat mega bien réalisé, beaucoup de persos mis en avant, très hétérogène, beaucoup de plaisir et d'humour
Points faibles : Même si c'est voulu je déteste Mister Bogoss mais de ouf
On se quitte pour One Punch Man qui a su offrir un duo de héros très bon comme on en n'avait plus vu
Tags : one punch man, 12, animé, automne 2015, critique, review, BON REVEILLON A TOUS, ouais ici ça travaille même en cette période, Otaclem Noël
-
Commentaires