• One Punch Man 01 ou Chauve qui peut

    One Punch Man 01 ou Chauve qui peut

     

    Ouais j'suis comme ça. J'ai vu que Sakurako-san était sorti hier soir, alors que je pensais ne pas l'avoir avant ce week-end. Du coup on fera ça demain soir, et là on va profiter de l'animé que j'avais prévu de faire donc le Vendredi : c'est One Punch Man.

    Et là je vois les cris hystériques. Car effectivement ce n'est pas n'importe quel animé. Il était extrêmement attendu, extrêmement désiré. Le manga fait un véritable carton auprès du public, il parait que c'est beau, génial, drôle, puissant... j'ai entendu foule de qualité à son sujet.

    Peut être par pure flegmatisme je ne m'y suis jamais mit. Mais voilà que l'animé toque à ma porte de façon assez violente. J'ai donc décidé de m'y mettre et si c'est intéressant qui sait ? Je pourrais me tourner vers le manga papier que Kurokawa a comme par hasard annoncé éditer il y a quelques jours... mais j'avoue je suis plutôt curieux.

    Alors allons-y ! Profitons !

     

    One Punch Man 01 ou Chauve qui peut

    Et d'un seul coup !

     

    Même si tout le monde commence à être plus au moins au courant du principe, expliquons ce qu'est One Punch Man. A la base c'est un webcomic qui était librement publié sur le web, et qui faisait un gros gros succès. Par la suite ce fut à tel point qu'il a été reprit par un autre dessinateur, mais toujours scénarisé par le même auteur de base, afin d'être publié dans un célèbre magazine japonais (le Young Jump) pour qu'enfin ce doit adapté.

    Et pas par n'importe quel studio, c'est Madhouse qui s'en charge, AKA mon studio préféré car il offre une qualité visuelle et un soin quasi toujours impeccable à ce qu'il adapte. Je trouve que souvent les animés de ce studio captent très bien l'essence d'une oeuvre pour la faire ressortir...

    Le parcours est donc atypique pour cette oeuvre. En plus sa parution est très irrégulière, mais on a quand même neuf tomes qui sont à ce jour sortis au Japon...

    Mais qu'est-ce que ça peut bien raconter alors ? C'est donc l'histoire un gars qui a décidé de s'entrainer dur pour être un superhéros afin de défendre un monde assez fantastique remplis de gars bizarres limite mutants qui en veulent à l'espèce humaine. Sauf qu'il est devenu tellement fort que peu importe son adversaire, il le défoncera toujours en un seul coup...

    Du coup il s'ennuie pas mal à tel point que cette défense du monde est juste un petit passe-temps qu'il a de temps à autre...

     

    One Punch Man 01 ou Chauve qui peut

    Même qu'avant ça il avait des cheveux et était déjà badass, allez comprendre...

     

    Cet épisode... est juste fou. Mais... BON SANG ! C'est fou. Le budget qu'ils ont du mettre devait être particulièrement gros parce que l'animation... je sais que tout le monde l'a dit... MAIS ELLE ETAIT JUSTE INCROYABLE... très très bonne, très dynamique, très fort...

    A tel point que je me suis demandé si c'était vraiment un animé japonais... en vérité c'est plus un comic qu'un manga à la base, ceci peut donc laisser penser que ça s'inspire plutôt des animations américaines, mais waoh, waoh... quand je disais que Madhouse était un excellent studio je pesais mes mots.

    Le concept de l'histoire, c'est pourtant pas oufissime. C'est à dire que, pour ce premier épisode bien sûr, nous n'avons pas de trame scénaristique, nous sommes dans la présentation du personnage principal, qui est donc Saitama.

    Pour moi on ressent bien cet aspect webcomic avec plus une accumulation de petits gags de la vie du héros. C'est souvent ça qu'on retrouve au début de ce genre d'oeuvres. Et c'est pas mal du tout, car toutes ces petites histoires sont vraiment marrantes je trouve.

    Celle que j'ai préféré c'était avec le gars qui voulait devenir le plus fort du monde et qui a fini par devenir une sorte de titan que son frère avait changé. C'était à la fois dramatique et à la fois plutôt marrant, je ne savais pas quoi penser à ce moment là...

     

    One Punch Man 01 ou Chauve qui peut

    A part que bon... il a bien prit en muscles Connie de Shingeki no Kyojin...

     

    Le gars géant écrase quand même de façon super malencontreuse son frère et le tue sur le coup. J'ai trouvé ça violent après avoir fait un mini flash back sur les deux personnages. J'étais du coup pas super bien pour eux, mais directement après de toutes façons, Saitama explose le frère devenu titan en un seul coup, bien entendu...

    Ce moment est pour moi révélateur de plusieurs choses. J'ai la forte impression que One Punch Man n'est pas une oeuvre à prendre vraiment au sérieux. Comme pour Prison School, est-ce que dans ce premier épisode ça vaut la peine de s'interroger de tout ce qui se passe ?

    Est-ce que c'est vraiment important de vouloir trouver une cohérence à des hommes-homards ou des monstres créées par la pollution ? Est-ce qu'un gosse qui a deux couilles sur le menton est un cousin des frères Bogdanov ou est-ce que c'est un autre monstre ?

    Il y a des questions qui ne se posent pas vraiment. Même la backstory de Saitama n'a pas de grosse logique. Il défonce le homard pour sauver le gamin avec la tête de cul, de façon violente et anormale, mais c'est marrant et surtout très fun.

    Peut être que l'oeuvre atteindra une sorte de cohérence dans sa folie mais pour l'instant elle offre surtout un divertissement sans bornes à travers pourtant une vraie grosse violence. Car pour donner des coups, il va en donner le bonze.

     

    One Punch Man 01 ou Chauve qui peut

    Cette animation, cette action ce... WAOH.

     

    Ca donne le vertige hein ? Je ne sais pas si on ressent une telle force dans le manga mais c'est vraiment super super SUPER bien fait.

    Dans toute la dernière partie de l'animé, on se retrouve dans un délire où le héros affronte des armées d'ennemis plutôt fort mais qu'il défonce malgré les divers assauts montés contre lui, il est enfin confronté au danger de la mort, il kiffe ça. Même si au final ça ne se révèlera qu'être un rêve.

    Mais c'est ça aussi qui est bon. Si on a eu pendant un moment la démonstration de l'absurde de l'oeuvre, la fin est surtout une démonstration de force qui montre que c'est aussi quelque chose qui témoigne de batailles dantesques et de combats juste incroyables.

    Ces décors enflammées, ces monstres de folie qui attaquent le chauve qui lui est cheaté un maximum... les Seven Deadly Sins n'ont qu'à bien se tenir, hein Meliodas. Tu fais moins le malin à côté.

    Mais évidemment à côté ça me dérange moins qu'il soit ultracheaté car c'est le principe de l'histoire, c'est fait pour ça. Donc ça passe je ne vais pas être choqué parce qu'il est trop fort...

    Il se rattrape avec ses scènes de... oh allez...

    Un petit gif encore ?

     

    One Punch Man 01 ou Chauve qui peut

    BOUM !! PAF !!! BANG !!!!!!

     

    Oui je sais, j'abuse un peu. Mais il faut dire qu'en étant sincère, j'ai pas grand chose d'autre à dire sur cet épisode. Il pose juste les bases de ce qu'est capable de faire l'animé.

    C'est une oeuvre avec un humour assez spécial, un peu de décalage, d'absurde, mais c'est aussi évidemment une oeuvre pleine d'action, de violence et de puissance. Mais violence dans le bon sens du terme, la violence abusée, pas réaliste mais fun qu'on aime, à la Avengers !

    Le héros en lui-même n'a rien de particulièrement attachant. J'aime bien son style, un chauve en héros c'est pas super banal, mais je trouve ça cool. Sa personnalité n'a rien de super notable, j'espère qu'il nous montrera davantage de choses par la suite.

    Et j'espère évidemment voir pondre une réelle histoire. C'est fun et génial mais 12 épisodes avec que ça, y aura quand même des problèmes, il faudra bien sûr des petits éléments en plus. Enfin connaissant la réputation que ça a, je me doute que ce qui suivra sera de la qualité.

    Madhouse est vraiment à fond, les fans de l'oeuvre ne pourront qu'en être ravis. Je ne sais pas après s'il  a des soucis d'adaptation au niveau scénaristique ou des personnages, mais l'animation, on a rarement été aussi gâté.

    Points forts : CETTE ANIMATION DE MALADE, ce fun, cet humour, cette PUISSANCE

    Points faibles : Bah ça manque de fil rouge donc pas hyper immersif à l'univers encore

     

    One Punch Man 01 ou Chauve qui peut

    Après si le héros défonce tout le monde en un coup, ça va peut être être dur de trouver une menace crédible à tout ça.

     

    One Punch Man 01 ou Chauve qui peut


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :