-
No Game No Life 12 ou J'en boude
Ehhh oui, je suis assez... DECU... DECU DE L'EPISODE, OUI... c'est à dire qu'on partait tellement bien avec l'épisode 11, que c'était vraiment badass, qu'il y avait de l'action géniale, de la bonne stratégie, des bonnes idées... et pour une conclusion pareille... franchement je suis pas content.
Puis tout ce qui se passe après bon Dieu... c'est pas hyper mauvais mais je trouve que là on redescend un peu dans l'échelle de No Game No Life. Pour un dernier épisode c'est quand même triste, alors qu'il est censé nous apporter une petite conclusion et l'envie de lire la suite. Bon, nous nous ne sommes pas Japonais, alors ça ne risque pas, chopper le LN doit être dur mais à la limite...
Il est en tout cas temps de découvrir la fin du jeu et les conséquences qui en suivront, regardons quelque peu ce que Sora et Shiro vont encore nous réserver.
Pourquoi pas un retournement de situation totalement perché ?
Eh bien nos héros au crépuscule du dernier épisode se trouvaient en pleine partie contre Izuna, l'ambassadrice de la nation des Hommes-Bêtes. Grosse merdo il s'agissait d'un jeu de tir où quand tu touches une personne, elle vient dans ton camp et devient plus ou moins amoureuse de toi, ce qui l’assujettie. Le but des 4 héros est de toucher Izuna et celui de cette dernière est donc de toucher les quatre héros.
On était vraiment resté sur une situation pleine de tension. Après plusieurs tirs de ouf, nos héros étaient en chute libre, le revolver pointé sur Izuna au-dessus qui enclenchait son mode Mega... bref c'était vraiment très bon. Particulièrement bon, il faut le dire. Dans cet épisode-ci, la conclusion du jeu n'est pas à la hauteur.
Si vous voulez, je peux comprendre qu'il faut trouver des retournements de situation de ouf pour le lecteur, faire des trucs malins et prévus depuis le début. Mais là c'était un peu trop perché, je n'aime pas lorsqu'on règle ainsi une situation pourtant sujette à autant d'action fun.
Voilà le dénouement. Izuna arrive à coincer Sora et Shiro grâce à son mode cheaté et arrive à les toucher, mais arrive derrière Steph qui bim, lui tire dessus et voilà. Parce qu'en fait, Steph se trouvait sur le dos d'un PNJ du jeu, qui ne fait pas de bruit et ne peut être détecté par Izuna. Parce qu'en fait les héros avaient calculés que le PNJ serait à cet instant précis à cet endroit précis et ont emmené Izuna ici exprès. Car il avaient préparé leur coup depuis le début parce que Sora a donné un ordre à Steph qui est de suivre les indications que Shiro écrit au sol et C'EST VRAIMENT TROP CON.
Je comprends bien que ce sont les héros et qu'ils doivent gagner mais quel dénouement crétin qui tente de donner du relief à Steph alors qu'elle n'est juste qu'un pion entre les doigts des deux héros qui de toutes façons avaient tout prévu depuis le début, tu parles d'un challenge, tu parles d'une connerie...
Et non rajouter une scène fanservice après pour distraire me fera pas oublier (d'autant que là c'est plutôt dég)
Ca me fait rire parce que la morale, qui a été répétée 100 fois pour qu'on le sache bien c'est de s'amuser quand on joue. Mais je vous le demande, est-ce que c'est amusant de jouer contre des joueurs qui prévoient tout depuis le début si bien qu'il n'y a aucun challenge ? Moi je vous dis que non. BAH OUI... VOTRE MORALE C'EST DU FLAN, AUTANT QUAND ON VOIT PAS QU'ILS MANIPULENT TOUT, C'EST FUN, AUTANT LA FIN DU JEU MONTRE QUE Y AVAIT RIEN DE MARRANT...
C'est dommage parce que des héros, nous n'aimons pas quand ils maitrisent tout. Je vais donner l'exemple de Lelouch, de Code Geass, il maitrise beaucoup de choses mais pas mal d'autres le dépassent et nous n'avons pas besoin de lui donner l'air d'un bouffon pervers de temps en temps pour tenter de contrebalancer ça. C'est un personnage hyper bien écrit et je ne suis pas étonné de sa popularité.
Sora est loin d'être un Lelouch. Malheureusement tout ce qu'il prévoit n'est qu'une vaste fumisterie et on nous fait croire des choses comme par exemple que le jeu c'est amusant et que Steph a un rôle utile. Que des faux-semblants et que des déceptions, selon moi. J'en suis déçu...
Tiens et vous voulez parler d'une autre connerie ? BONJOUR KURAMI ET FEEL QUI NE SERVAIENT A RIEN. Sérieusement à l'épisode précédent je me disais qu'elles étaient statiques et qu'on verrait ce qu'elles feraient plus tard MAIS QUE DALLE. LA TRICHE DES HOMMES-BÊTES ETAIT EVIDENTE ET AUCUNE REACTION... EUH... NON ?
C'était bien la peine de les ramener et même de partager tes souvenirs avec Kurami, Sora. Ah nan mais là aussi, hyper déçu, je ne dis pas qu'elles ont aucun rôle mais il est super minime aux promesses qu'elles faisaient. Autre point trop dommage, ici, encore une fois. Même à la toute fin on n'est pas bien sûr de ce qu'il leur arrive, c'est vague et on se pose vraiment des questions quant à leur présence...
A part le fait que ce soit un couple ouvertement yuri
Ensuite je me pose des questions sur la deuxième partie de l'épisode... non pas que c'était inintéressant, mais peut être de trop vu qu'on arrive à une fin de la saison. Je ne sais pas s'ils pouvaient allonger certaines choses, mais là nous sommes vraiment sur un sentiment d'inachevé et de cliff qui ne correspond pas à une fin de saison si une saison 2 n'est pas encore programmée...
Ceci dit, vu que l'animé marche plutôt bien, on peut se douter qu'une suite verra le jour. Je ne sais pas quand, mais ça arrivera très certainement.
Dans cette deuxième partie, Sora rencontre la grande prêtresse des Hommes-Bêtes, donc la patronne du bled, quoi. Elle veut le défier pour récupérer ses terres et son autonomie, perdues au jeu. Ils font donc un... pile ou face, ça a le mérite d'être plutôt rapide.
Mais évidemment Sora est le plus malin parce qu'il décale une dalle pour que la pièce atterrisse sur la tranche et ça fait égalité, donc le pays peut garder son autonomie mais il sera fusionné avec Elkia, le continent des humains, et tout le monde sera content dans la joie et dans la bonne humeur, yaaay !
Bon, jusque là d'accord, même si on s'amène à une conclusion plutôt rapide de l'affaire, je vais pas le reprocher. Juste dire, est-ce que c'est amusant de jouer à pile ou face avec un gars qui prévoit de décaler une dalle pour faire égalité et une femme capable de prédire et calculer sans se tromper de quel côté tomber la pièce ? NON EVIDEMMENT, NON, CA TOMBE UNE FOIS DE PLUS A L'EAU VOTRE MORALE STUPIDE...
Mais bon, d'accord pour cette partie, c'était utile et plutôt légitime, même si la finalité me perd complètement, je sais pas trop à quoi je dois penser.
A part que la meuf va peut être vouloir se faire Sora du coup
Le stratagème d'façon ça ne servira qu'à montrer que Sora est le plus intelligent, mais c'est quoi la finalité de la chose ? Il veut affronter Tet, le Dieu du monde. Pour ça j'avais cru comprendre qu'il fallait rassembler les pièces du jeu d'échec... mais il ne peut pas les prendre parce que ce serait pas cool, étant donné que ça réduirait les autres au rang d'animaux (ce qu'ils sont à moitié haaaahahaha)
Mais alors le truc ce serait quoi ? Tout le monde se ramène ensemble pour affronter Tet ? C'est pas super clair... et quel pays se tape les pièces en forme de pion, d'ailleurs ? Je le prendrai mal, perso.
Maintenant Sora va projeter de prendre le pays des elfes apparemment, mais on en saura pas plus. A la fin il interroge la grande prêtresse qui semble être possédée par un ancien Dieu de ce monde, c'est pas hyper clair non plus. Mais là encore bah... on restera sur ça et si vous voulez connaitre la suite, achetez le roman !!
Je sais pas si c'est bien de finir un animé sur ça, ça dépend vraiment du point de vue. Je peux comprendre l'acte commercial parce que c'est ça, hein, un animé, c'est pour promouvoir une oeuvre, généralement. Mais bon, dans les faits conclure sur ça, c'est tout sauf sympa. On se demande ce qui va se passer après le cliff et on saura pas avant plusieurs mois, voir années, voir même jamais...
Mon avis personnel c'est que même si on ne peut pas finir l'histoire (on peut pas toujours faire du filler), il faudrait au moins conclure sur quelque chose qui apporte une petite fin, même si ce n'est pas celle de l'histoire globale, histoire de ne pas laisser ce gros sentiment d'inachevé sur la fin. C'est un choix à faire, mais si je veux faire vendre aussi mes DVD d'animé, je penserais également à ça.
Oui, je vous embête pas ? (il fallait bien que je foute une image avec Jibril, ça m'aurait rendu triste)
Voilà c'est un peu ma conclusion sur l'épisode, la fin est mal choisie, c'est trop cliffhanger, trop de choses en suspens sur la fin... si vous voulez, je prends l'exemple de Fate/Zero, la fin de la saison 1 est une putain de torture tant c'est énorme et tant on veut voir la suite, mais au moins on sait qu'on l'aura trois mois après, là c'est trop incertain.
Puis à part ça, l'épisode est rempli de choses qui ne m'ont pas trop plu, et systématiquement à cause de la même chose : les héros qui manipulent bien trop de choses. Mais oui je suis frustré de voir qu'ils maitrisent absolument tout, que tout va selon leur plan et que rien ne semble pouvoir les déranger. C'est le genre de héros trop parfaits qui m'exaspèrent, et le côté foufou de Sora ne le rend pas plus attachant, tellement il sonne faux à côté.
Dommage, vraiment dommage, parce que le jeu amorcé dans l'épisode 11 était vraiment, vraiment énorme. Vous savez comment ils auraient du finir ? En simplement... jouant le jeu. Et pas terminer sur un calcul, planifié, tout ça. Je voulais vraiment voir du jeu, vraiment voir de l'amusement. On peut faire de la stratégie sans pour autant tout prévoir, au pet de mouche près...
C'est un souci qui au final est le plus gros défaut de No Game No Life, mais je ne vais pas être trop expansif et garder sous le coude ceci pour la review globale qui se fera... quand elle se fera, mais à mon avis, ça ne risque pas avant la fin de la saison d'été, comme d'habitude, eh bien oui... on verra.
C'était le dernier épisode de No Game No Life, une fois encore, un animé qui se termine... mais quels seront donc les suivants ?! ... eh bah Soul Eater Not!... on se retrouve à mon avis Jeudi pour ça ! En attendant, à demain avec Haikyuu! !
Points forts : Quelques bons passages explicatifs sur l'univers, Izuna est plutôt mignonne
Points faibles : La morale n'est pas respectée c'est une grosse fumisterie, Kurami et Feel ne servent a rien, Sora et Shiro sont trop frustrants, Steph n'est qu'une marionnette... BREF... PAS MAL DE BÊTISES...
Bon, s'il y a suite, on regardera parce que l'univers est cool, mais il faudra VRAIMENT faire quelques chose pour les deux personnages principaux...
Tags : no game no life, 12, review, critique, madhouse, animé printemps 2014, sinon la paire de lunettes comme ça c'est moche, la monolunette, débile
-
Commentaires