• Kyoukai no Kanata, Conclusion ou Leur trip sans nous

    Kyoukai no Kanata, Conclusion ou Leur trip sans nous

     

    Eh oui, l'article surprise de cette semaine, je vais en terminer avec Kyoukai no Kanata, l'animé de Kyoto Animation de cet automne où j'ai déjà critiqué les 12 épisodes... et il serait temps d'en finir parce qu'honnêtement, je ne me suis pas fait un énorme plaisir avec cet animé...

    Loin d'être le plus mauvais de la saison (hey, Sekai de Ichiban nous attend aussi), j'ai trouvé qu'à différents niveaux, cet animé se fichait un petit peu de nos têtes. C'est à dire que j'ai beaucoup trouvé que cet animé avait effectivement un univers bien à lui... mais qui le gardait pour lui. A aucun moment je ne me suis senti invité dans cet univers et à aucun moment on a voulu m'en expliquer les ficelles.

    De ce fait, il était difficile pour moi d'accrocher aux épisodes, quand l'histoire était sérieuse, c'était difficile de comprendre et de se sentir impliqué dedans. Ca s'est bien vu sur la conclusion ratée de toutes façons, c'était assez n'importe quoi. Et quand on voulait faire un épisode à tête reposée pour développer les scènes de personnages... on passe toutes les scènes de développement en nous les montrant juste en screenshot... sérieusement...

    Enfin allons-y, je vais pas tout dire dans l'intro quand même...

     

    Kyoukai no Kanata, Conclusion ou Leur trip sans nous

    Et si on passait à l'histoire, plutôt ?

     

    Kyoukai no Kanata nous raconte des choses quand même. C'est l'histoire de Mirai, jeune chasseuse d'esprit, et de Akihito, un humain-ombre immortel. Ils évoluent dans un monde semblable au notre mais qui a une dimension cachée, celle des ombres, créatures des ténèbres dangereuses qui peuvent parasiter les humains. Les chasseurs d'esprits sont chargés de chasser les ombres et les tuer.

    Ils ont des pouvoirs spéciaux, par exemple Mirai peut manipuler son sang pour ainsi créer une épée par exemple mais aussi s'en servir comme acide ou autre... d'autres possèdent des pouvoirs de barrière ou peuvent utiliser leur écharpe pour taper leurs ennemis... ouais...

    Dans la ville où ils se trouvent, toutes ces histoires sont gérées par la famille Nase qui a l'air de veiller sur le calme et l'anéantissement d'ombres depuis des générations. Même que deux personnes de la famille sont amis et dans le même club que Akihito, Mitsuki la petite soeur un peu tsun et râleuse, puis Hiroomi, le siscon qui aime passer ses doigts sous les dessous de bras du héros (oui...).

    Voilà il y a encore d'autres personnages, beaucoup, mais honnêtement... ils servent pas à grand chose... même Mitsuki et Hiroomi c'est bof, ils apportent juste un peu de fun. Mes personnages préférés à moi sont Ayaka, une vendeuse douée en affaire et sa petite soeur, Ai, qui est toute choupi mais je sais pas pourquoi ce sont mes préférés... ils font encore moins de choses... Ayaka ce doit être pour son air cool avec sa pipe...

    Y a éventuellement Sakura qui a une histoire secondaire et s'intègre bien dans le casting mais bon... en fait Sakura, sa grande soeur était amie avec Mirai, mais cette dernière a du la tuer car la grande soeur fut possédée par une ombre. Depuis Sakura nourrit une haine farouche envers Mirai et réclame vengeance... c'est une bonne idée bien dramatique mais elle est mal amenée dans l'animé avec un flash-back rapide et raté et une Sakura qui finalement passe de la vengeance à l'amitié pour Mirai en un rien de temps avec une facilité trop déconcertante...

     

    Kyoukai no Kanata, Conclusion ou Leur trip sans nous

    En plus elle est marrante Sakura, j'aime bien le personnage, mais quelle intégration mal faite elle a subi...

     

    Puis on a aussi la grande soeur de Mitsuki et Hiroomi, Izumi, qui est plutôt badass (et sexy oui ok) mais qui elle aussi a une intrigue franchement bizarre... je sais MÊME PAS ce qu'elle devient à la fin de l'animé, elle disparait bizarrement, je sais pas si elle est morte, ou pas... et c'est trop bizarre... et voilà c'est tout Kyoukai no Kanata ça, on ne comprend RIEN et RIEN n'est vraiment réglé sur la fin...

    Je vous passe des personnages inutiles comme la mère lourdasse de Akihito, la prof chasseuse d'esprit qui n'a aucun intérêt ou un des méchants les plus transparents et inutiles que j'ai vu en la personne du binoclard donc je ne me souviens même pas du nom... ouais beaucoup de personnages qui n'ont absolument rien.

    Akihito et Mirai, les deux héros, ont du développement, oui. Evidemment ce sont les héros, ils ont même une intrigue amoureuse sympa mais purée moi ça ne m'a pas intéressé plus que ça, c'était mignon, je veux bien l'entendre mais pff à côté de ça on a un univers totalement décousu et sans la moindre explication.

    ON CREE PAS UN UNIVERS COMME CA... je l'ai déjà expliqué mais en fait ce qu'ils auraient du faire c'est un personnage qui entre et qui découvre cet univers avec nous. Parce que là, tout le monde connait tout, tout le monde fait de la magie, parle sans qu'on comprenne rien et nous nous n'avons AUCUNE explication derrière. Le problème mesdames et messieurs c'est que ce n'est pas Neon Genesis Evangelion là...

    Vous avez pas une histoire assez profonde et des personnages assez intéressant pour que des gens s'intéressent à la symbolique et au décorticage de tout ce que vous faites. Du coup on garde cet esprit d'un univers plat et pas du tout accueillant vu qu'on se contente de le voir mais pas de l'intégrer. J'ai fini l'animé mais il y a toujours des tas de choses que je n'ai pas compris, moi...

     

    Kyoukai no Kanata, Conclusion ou Leur trip sans nous

    En plus tout ça pour perdre du temps dans des gag stupides, sérieusement ce biscuit de forme douteuse que croque Mitsuki...... SERIEUSEMENT....

     

    Comment fonctionnent les pouvoirs? Pourquoi certains en ont ou pas ? Est-ce que la maman de Akihito s'est faite violer par une ombre pour avoir un garçon mi-humain mi-ombre ? Qu'est devenue Izumi ? Que voulait le méchant en fait ? C'était quoi les trucs roses qui avaient l'air de le posséder ? Pourquoi Mirai pleurait dans le screenshot de la première image ? Est-ce que les producteurs se sont pas un peu foutu de notre gueule ?

    Parce que c'est beau, ouais c'est beau... les scènes d'action sont superbe, ça bouge bien, y a des effets de magie et de sang magnifiques... mais je pense que c'était juste un prétexte à faire ces belles scènes parce que pour moi, les combats manquent carrément de sens... ils sont vraiment beau et plaisants à regarder je le redis mais une fois qu'ils sont passés on se demande ce qu'on a vu, presque...

    Certaines intrigues sont quand même sympa... le fait que Akihito renferme une ombre puissante et incontrôlable en lui, qu'il peut devenir très dangereux, y a des bonnes idées et ça amène du bon drama qui secoue dans le bon sens la relation entre lui et Mirai... c'est plutôt bien fait... je serais pas étonné que c'est de là que vient la petite popularité de l'animé, y a pas mal de fans de Mirai.

    J'ai du mal à la trouver mignonne moi. C'est clair que son style est original mais je sais pas, connaissant le personnage j'ai pas trop accroché. Là encore elle est assez intéressante et son histoire est bien mais elle a été beaucoup trop mal rendue... que ce soit quand elle a du tuer sa meilleure amie ou toute cette histoire où Izumi l'a faite venir dans le but de tuer Akihito plus tard bah nan quoi...

    Surtout le flash où elle a du tuer sa meilleure amie je regrette VRAIMENT que ça se soit passé aussi vite et aussi bâclé parce que purée y aurait pu y avoir quelque chose d'énormément fort et dramatique mais non ça ne prend que 2 minutes et on part faire je ne sais quoi dans un monde parallèle d'ombre avec Akihito et Sakura... non quoi...

     

    Kyoukai no Kanata, Conclusion ou Leur trip sans nous

    Désolé Mirai mais tu as raté ton personnage là dans l'interprétation...

     

    Et c'est pas le pire ratage de l'animé. A part le final mais parlons 2 minutes de l'épisode foutage de gueule, c'est à dire l'épisode 06 qui est un épisode humoristique. Ca fait un peu tâche dans cette histoire sérieuse mais soit, c'est bien de se détendre... le problème c'est que c'est super mal fait. La bande se retrouve à essayer de vaincre une ombre très lopette qui t'asperge d'un liquide ultrapuant quand il te repère... sauf si tu es une jolie fille...

    Vous voyez le principe effrayant... et pendant tout l'épisode il y a succession de gags, de trucs absurdes des personnages qui essayent de le tuer jusqu'à préparer un plan ultra précis où pendant des jours Akihito, Mirai, Hiroomi, Mitsuki et Ai vont répéter une chorégraphie et une chanson pour distraire l'ombre et la vaincre... TOUT CA POUR QUE CA RATE...

    MAIS EN PLUS. TOUT CET ENTRAINEMENT EST ELLIPSE SOUS LA FORME DE SCREENSHOTS OU ON NE COMPREND RIEN. RIEN DU TOUT. Ils s'amusent mais on sait pas de quoi, il semble qu'il y ait une fête d'anniversaire, Mirai pleure, mais tout ça toutes ces relations sont jetées dans l'abysse le plus TOTAL. Et jamais vous ne vous sentirez plus exclu que ça. C'est comme quand vous êtes malade alors qu'il y a un voyage de vacances avec des potes.

    Les potes partent et reviennent plus soudés que jamais en racontant vaguement des histoires que vous ne saisissez pas parce que vous n'étiez pas là et vous vous sentez hyper exclu, un sentiment de malaise qu'on rend très bien ici et qui est assez représentatif de l'animé au final. Mais c'est grave, ça déroge au principe MÊME des animés...

    Un animé c'est une invitation dans un univers, on nous transporte dans quelque chose qui nous fait rêver ou qui nous fait vivre des histoires. Mais le principe est que le spectateur fait partie de l'histoire, on le guide, on l'amène vers des points précis, là ils ont totalement oublié ce principe. Cet animé, c'est juste une grosse anecdote de vacances peu précise qui entrera par une oreille et en sortira par une autre.

    Vraiment si cet animé marque, je ne comprendrai pas, parce qu'il ne le mérite TOUT SIMPLEMENT PAS, du début à la fin il y a des tas de problèmes qui viennent le ponctuer. Et oui il y a des bons personnages et oui, avec du potentiel mais non, ils ne sont pas bien exploités... Ayaka... Ai... Sakura... les pauvres...

     

    Kyoukai no Kanata, Conclusion ou Leur trip sans nous

    Bah ouais mes chéries, vous vous êtes bien faite avoir par l'animé... dommage parce que vous êtes cool...

     

    Je trouve qu'un personnage qui a quand même su bien se débrouiller, c'est la grande soeur de Mitsuki et Hiroomi, Izumi, qui représente mieux la famille Nase que sa fratrie.

    Parce que Mitsuki dans l'animé ne fait rien de marquant, elle est la potentielle future petite amie du héros mais se le fait largement piquer dès les premiers ép par Mirai... quant à Hiroomi il a une voix sympa et peut faire des sous-entendus gay avec le héros mais les fangirls seront déçues étant donné son gros siscon sur sa soeur qu'il n'oublie pas de mentionner à chaque fois qu'il apparait.

    Pourtant présentés comme faisant parti du groupe principal des héros, ces deux personnages ne trouvent pas leur bonheur dans le développement, à vrai dire ce qui fait le plus développement c'est que Mitsuki a l'air plus attaché à son frère, ce qui renforce le point siscon que personnellement, vous le savez tous maintenant je crois, je hais.

    Izumi, elle, elle se distingue parce qu'une fois qu'elle apparait dans l'histoire, elle montre qu'elle y participe activement et ça depuis le tout début. Elle tire pas mal de ficelles et honnêtement, elle a le charisme pour être une méchante principal. Mais ce sera pas le cas, au final elle oeuvrera pour le bien tout du long et disparaitra à la fin mystérieusement, elle est peut être morte, je n'en ai AUCUNE idée. C'est terrible quand tu sais pas ce qu'est devenu un personnage comme ça et que tu ne le sauras jamais puisqu'il n'y aura pas de suite.

    Oui hein pitié, y a des tonnes de choses auxquelles vous pouvez faire des suites, choisissez Hyouka plutôt que ça (même si je suis pas fan de Hyouka, particulièrement mais ils ne veulent plus faire d'adaptation de manga ou d'oeuvres existantes avant donc fini les K-ON! ou les Haruhi).

     

    Kyoukai no Kanata, Conclusion ou Leur trip sans nous

    Mitsuki et Hiroomi sembleront bien plats à côté de leur soeur...

     

    J'aurais peu d'autres choses à dire, j'en ai déjà développé pas mal dans mes reviews, mais Kyoukai no Kanata est une oeuvre qui a tenté quelque chose, qui a tenté de créer un univers, malheureusement il a oublié de transmettre les choses, ce qui fait que l'animé n'étais pas très agréable à regarder...

    Y avait de belles choses, de toutes façons avec Kyoto Animation on a toujours de belles choses, ces gens ont de l'argent et ils le prouvent bien. Au moins ils l'utilisent et le gardent pas en faisant que des animés à l'animation foireuse... ils nous font profiter de toute la qualité qu'ils peuvent offrir dans des scènes de combats originales et bien menées. C'est vrai que j'ai aimé la façon de se battre de Mirai...

    La fin était assez épique mais pour pas grand chose, une fin qui laisse sur sa faim avec beaucoup de points qui restent trop obscurs et des personnages qui restent trop effacés. Voir pas assumés comme la mère de Akihito que les scénariste ont voulu taper juste pour soulager les spectateurs qui sont probablement nombreux à ne pas l'aimer.

    C'est pas le pire animé que j'aurais à reviewer sur le blog mais c'est assurément un des plus faibles de 2013... je ne sais pas s'il trouve un large public mais il ne le mérite pas. Une histoire bancale voir pas très compréhensible, des personnages du moyen à l'inintéressant en passant par l'insupportable...

    Une histoire d'amour entre les deux héros certes mignonne mais qui nous exclue parfois encore bien de l'animé. En même temps, comme voulez-vous entrer dans un animé... si celui-ci ne vous ouvre même pas la porte ? Elle n'était pas assez bele pour que j'essaye de la forcer malheureusement...

    Conclusion : 11/20

     

    Kyoukai no Kanata, Conclusion ou Leur trip sans nous

    Beaucoup de cet animé n'était qu'un gros doigt (et pas celui-là)

     

    Kyoukai no Kanata, Conclusion ou Leur trip sans nous

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :