-
Kyoukai no Kanata 10 ou C'est quand les vacances ?
Ohhh...
J'avais dit au dernier épisode qu'on avait quelque chose qui tournait bien et que si ça continuait de partir dans cette direction on pourrait avoir une bonne fin, soignée, tout ça. Bon eh ben dommage, on peut pas réussir à tous les coups n'est-ce pas ? C'est Kyoukai no Kanata quoi...
10ème épisode, avec un chiffre rond comme mes yeux en regardant les images de cette production télévisuelle douteuse et clichée. Des scènes bizarres mais bon que je comprends plus ou moins, un angle différent de ce que j'imaginais et des personnages qui s'enfoncent dans un humour absolument désolant et qui ne fait rire personne. Non une tête de cochon dans un frigo c'est pas drôle, désolé.
Allons-y sur cet épisode qui nous propose en plus d'une illusion fantômatique un flash-back sur Mirai et son arrivée à la ville depuis le début avec son avancement.
Un épisode beaucoup concentré sur Akihito et Mirai donc
Dans un gros premier temps de l'épisode on est un peu perdus parce qu'on voit Akihito qui se réveille avec Mirai à ses côtés, on se dit que tout va bien mais que c'est bizarre parce qu'ils sont en été et qu'à certains moments on voit Mirai qui traine avec un Akihito zombie sur la neige. C'est vachement louche MAIS CA S'EXPLIQUE ET C'EST POUR PRODUIRE UN CERTAIN EFFET, JE VEUX BIEN LE COMPRENDRE.
En fait tout ce qui se passe en été où c'est plutôt joyeux et sympathique, c'est un gros délire de Akihito qui rêverait de tout ça mais influencé par une partie du sang de Mirai qui est resté en lui quand elle l'a empalé.
A ce moment elle a sorti l'ombre de l'horizon ou quoi, c'est à dire la grosse ombre badass qui vivait en Akihito, et ça l'a plus ou moins bouffé ? Akihito est donc sauvé mais Mirai perdue. Il vit donc pendant son inconscience tout ces jolis moments avec un humour comme je l'ai dit bien nul et une ambiance chaleureuse pas très envoutante en complet délire. A tel point qu'il finit par se faire embrasser par Mirai, ohhh !
Bon évidement c'est hors champ. C'EST LE JAPON QUAND MÊME.
Tout ça n'était quand même pas très émouvant. Est-ce que c'est que moi ou ces scènes sont ratées ? J'arrive pas à m'intéresser vraiment à ces deux héros. Je pense que leur relation a été bien travaillée mais elle manque terriblement de saveur et était inconstante tout l'animé. Entre Akihito qui fantasme sur les lunettes et qui bave ouvertement, alternant avec des phases super sérieuses. Et Mirai de son côté qui faisait la fière alternant avec des phases tsundere c'était un peu lourd de finalement s'attacher à cette relation finalement très clichée.
Mais on va en bouffer. Tout cet épisode et le prochain aussi.
FUCK.
Quitte à délirer dans ton inconscience Akihito, t'aurais pu rêver de trucs plus intéressants que simplement embrasser
Pour mettre les choses au clair avec Mirai, parce que ça l'était pas, voilà ce que j'ai compris. En extrayant l'ombre de Akihito elle se serait faite emporter dans une autre dimension, perdue, où elle vivrait avec un Akihito zombie, sans âme ni rien, donc dans une certaine solitude. Mais heureuse d'avoir sauvé son chéri.
Et tout ça c'était plus ou moins orchestré par Izumi, la soeur de Mitsuki et Hiroomi. Parce que le long de l'épisode on a un flash-back en fil rouge de Mirai qui arrive en ville, justement invitée par cette chère grande soeur et qui lui donne comme mission de tuer Akihito. On observe que tout au long de l'animé, Izumi et Mirai ont plusieurs interactions concernant Akihito et comment le tuer.
Le problème c'est que ça n'amène pas grand chose de nouveau, en tout cas du côté de Mirai. La meuf on le sait depuis le début qu'elle veut tuer Akihito, au début on se disait que c'était parce que c'était une ombre. Bon en fait on lui a demandé mais ça ne change RIEN. Son personnage reste le même et faut pas voir ça comme un développement mais comme juste une anecdote racontée.
Pour Izumi je sais pas trop... d'un côté on voit bien qu'elle a pensé à tout pour le tuer. C'est elle qui a réveillé l'ombre d'Akihito pendant l'accalmie et qui a expliqué à Mirai qu'elle pouvait extraire l'ombre au lieu de le tuer. Alors c'est pas mal, ça pourrait avoir de l'intérêt. Seulement ça dépend de ce qu'elle veut au final alors.
Parce que si c'était juste pour tuer l'ombre de l'horizon dormant dans le héros, bof quoi. Ca n'a que peu d'intérêt. Mais comme il reste que deux épisodes, je pense qu'elle pourrait peut être constituer un boss final, si en tout cas l'animé est intelligent, ce dont je doute fort.
Là encore j'ai l'impression d'une anecdote plutôt qu'un "just as planned"
Si c'était moi qui était aux commandes de l'animé, je ferais un épisode qui montre dans une première moitié les motivations de Izumi dans un flash-back drama sur son enfance et une maltraitance de la famille Nase, qui l'a poussé à devenir cruelle et machiavélique. Ensuite je ferais ok quelques moments sur Mirai et Akihito qui s'extraient de l'autre dimension et qui se retrouvent face au binoclard qui serait en fait gentil.
Puis dans un épisode final un affrontement au sommet avec Izumi, des moments émouvants avec Mitsuki et Hiroomi et finalement une victoire de tout le monde avec Ayaka, Ai ou la prof qui se seraient joints au combat. Peut être foutre un mort mais j'ai peur ça fasse trop faudrait voir. En tout cas une conclusion heureuse où Izumi serait anéantie, Hiroomi reprendrait la tête de la famille Nase et un baiser échangé entre Mirai et Akihito et voilààà.
Mais bon ça se passera pas comme ça et ça saoûle. On va sûrement avoir le binoclard inintéressant en tant que méchant et un revirement de Izumi, on verra. Mais mon scénario je trouve que ça ferait une fin sympa, pas vous ? Dites-moi si vous aimeriez bien cette fin ou si vous en avez une encore meilleure !
Enfin pour cet épisode il était plutôt très lent sans montrer grand chose de plus que tout ce que j'ai dit. A la fin Akihito se réveille dans son lit dans le monde réel et il est mal parce que sa chérie à lunettes s'est sacrifié pour lui. Prochain épisode, on va voir, mais ça s'annonce encore sur eux deux.
D'façon pour moi, le personnage le plus gagnant depuis quelques épisodes c'est Sakura. Elle est drôle, sympathique, mignonne, elle crée des événements et des interactions entre les personnages... voilà elle a bien fait de se ramener sur le devant car elle crée un vrai impact sur la série et je le regrette pas !
Elle flotte sur les épisodes avec aisance alors que pas mal coulent
Si en un mot je devais décrire cet épisode ce serait : lent. C'était lent, laborieux et de ce fait ennuyeux. On avait beaucoup de plans sur des décors ou des angles bizarres sur les personnages. J'ai pas trouvé cet épisode spécialement beau (mais ça encore c'est pas grave, ils donnent tellement dans les scènes d'action que...) et qu'il voulait faire original en présentant des personnages à travers des aquarium, des vues de dessous, de loin...
Mais au final ça rend pas cool, c'est plutôt chiant pour les screen.
Il s'y passe pas grand chose qui apporte un véritable intérêt. Ca travaille bien l'émotion pour les deux héros et je doute pas que certains ont été touchés, mais ça manquait trop d'éléments pour moi.
Izumi... ouais elle apporte des choses et son personnage a une grosse légitimité, après j'attends de voir comment il va tourner à la fin parce que c'est pour moi ce qui sera déterminant sur elle. Faut vraiment voir sa réaction sur la fin pour savoir quoi en penser. Pour l'instant j'ai de l'espoir.
Les autres personnages je peux pas trop les juger, c'est le problème avec les délires/rêves, ça concerne vraiment que les persos qui le fait, vu que les personnages ne sont pas réellement là. Pour Mirai j'veux bien vu que c'est un extrait de son sang mais les autres... ça va pas.
Kyoukai no Kanata a toujours du mal à m'enthousiasmer. Plus que deux épisodes... avant il me semble que j'avais lu qu'il y aurait 13 épisodes, je me trompe ? Ils ont peut être réduit ou c'est tout simplement une erreur... en tout cas vivement les vacs qu'on en finisse.
Points forts : Sakura est cool, Izumi est intéressante, Mitsuki est jolie en maillot de bain
Points faibles : Lent, ennuyeux, n'apporte pas énormément de choses
Kyoukai no Kanata se relèvera-t-il de sa chute pour la fin ? SUSPENS
Tags : kyoukai no kanata, kyoto animation, kyoani, critique, review, faire une scène à la piscine dans ce contexte..., worst idea ever
-
Commentaires