-
Kiznaiver 10 ou Les filles c'est compliqué
C'est un inhabituel mais j'ai envie de commencer cet article par un coup de gueule sur Wakanim. D'habitude franchement je ne dis rien, sur les sites qui licencient les animés. Je ne me place pas trop sur les débats fansub V.S éditeur, je me dis que c'est cool que le marché marche. Du moment que moi je peux voir mes épisodes ça me va.
Mais le problème il est là : je peux pas voir convenablement mes épisodes. Le site de Wakanim est devenu une purge pour les regarder. C'est à dire que même sur ADN le stream est plus performant. Sur Wakanim j'ai lancé la vidéo de Kiznaiver et purée ça démarre bien et vers la moitié ça buguait TOUTES les trois minutes c'était pas regardable ça m'a gâché l'épisode.
Avant ils avaient ce système qui permettait de télécharger temporairement l'épisode. POURQUOI ça ne marche plus ? Parce que vraiment leur système de streaming est ignoble... c'est pour ça de toutes façons que je déteste le stream de façon générale et que je télécharge toujours. Bah franchement Wakanim une fois de plus vous me donnez envie de continuer de télécharger ailleurs...
Et c'est tout à fait possible, j'ai les neuf premiers épisodes de Kiznaiver en VOSTFR, je vais me faire le 10 et je l'aurai sur ordi et puis c'est tout. Zut. Oui je pourrais acheter les épisodes sur le site, sauf que hé moi je veux simplement les voir. (j'vais pas dépenser de sous pour cette série ça va pas)
Tout ça pour dire que cette critique ne sera pas forcément des plus objectives et bonnes à cause d'une diffusion bordélique. En effet je devrais juste télécharger des VOSTA...
On peut arrêter le mode rage et repartir normalement maintenant.
Aloooors... la semaine dernière gros épisode. Beaucoup de situations qui se débloquent et surtout du drama en pagaille. A tel point exagéré que j'ai davantage rigolé que pleuré... bon. C'est dire le niveau de mise en scène de fou qu'on a eu.
A cet épisode 10, à deux épisodes de la fin, on observe les conséquences que tout ça a eu sur les héros, nos Kiznaiver, qui ont donc préféré rester loin les uns des autres pour s'épargner d'aussi grosses douleurs du coeur. Etant donné que chacun souffrait des sentiments des autres c'était très compliqué... du côté de Katsuhira, il apprenait son lien avec Noriko, qu'ils étaient des enfants cobaye sur les expérience sur les Kiznaiver. Ca aussi sera expliqué dans l'épisode.
Là les personnages partent un petit peu en live on l'a bien vu. Alors ça se traduit par quoi... ? Déjà moins de screentime pour certains, je pense à Yuta et Maki. Mais bon vu qu'ils en ont eu pas mal ces derniers épisodes on peut les mettre sur le côté pour celui-ci. Leur scène se résume à "Hey et si on se parlait quand même ?" "*se casse*". Hm. Logique pour les personnages.
J'aurais aimé un peu plus de raisonnement de la part de Yuta sur ses camarades. Est-ce que c'était la meilleur solution... ? Ou bien le voir parler à ses amies non-kiznaiver pour voir comment les événements ont pu le changer, ça aurait été des scènes possibles et sympas. Mais ne nous attardons pas sur ce que nous n'avons pas vu. Voyons les vraies scènes.
J'espère que vous aimez le Tenga x Chidori.
Moi en tout cas j'aime pas du tout...
Bleeeh... mais Chidori pète totalement les plombs maintenant. Elle en a plus rien à faire. Au début de l'épisode le prof asticote les Kiznaiver avec des références à leur été. Bon qu'elle se sente mal on admet je veux bien. Elle se lève en étant choquée... moi ça m'a plus embêté de voir Tenga se lever comme pour prendre sur lui le mal qu'éprouve Chidori. C'est bon, mec... (d'ailleurs après le prof le fait tomber avec un croche pattes, Tenga il tombe les mains dans les poches c'est ridicule)
Mais la scène où la racaille à lunettes vient la voir et lui dit qu'il aimerait mettre au clair les choses avec elle mais MEUF. MEUF. C'EST TOUT A FAIT LÉGITIME CE QU'IL VIENT FAIRE POURQUOI TU PETES UN CÂBLE APRÈS EN INTERPRÉTANT A TA SAUCE CE QU'IL FAIT...
En plus il veut l'interrompre en disant "Nan mais c'est pas ça...", elle l'écoute paaas, elle est dans sa drama bulle. C'était horrible comme scène. C'est chiant, j'aime bien Chidori de base pour son côté qui se préoccupe beaucoup des autres mais làààà, pffff... elle est choquée de ce qui est arrivé entre Katsuhira et Noriko mais ok. Coeur brisé j'veux bien... mais le gars aussi il a le coeur brisé làààà...
Hey. Fais preuve... D'EMPATHIE. CE SERAIT PAS LE THEME DE L'ANIME ?
Breeeeeef on va passer cette scène parce que c'est court. J'ai pas trop parlé du gros de l'épisode qui se centre surtout autour du trio Katsuhira/Niko/Hisomu qui continuent d'en savoir plus sur les Kiznaiver et notamment le passé de Noriko. Duo assez bizarre n'est-ce pas ?
Non pas d'objection Niko, non.
Niko elle est présente et là on retrouve ce personnage dynamique, heureuse d'avoir des amis qu'on avait franchement oublié à l'épisode précédent. Ca fait chaud au coeur, elle amène le groupe à se resouder et redynamise tout le monde pour partir dans l'intrigue. Sa bonne humeur et son investissement dans ce qui se passe ça m'a fait PLAISIR. J'l'aime vraiment bien.
Derrière il y a Hisomu. Je comprends qu'ici le but était de l'inclure mieux dans le groupe mais... ça va pas. Moi quand je le vois j'ai plus l'impression d'un mec qui veut continuer de regarder le spectacle mais ne s'investit pas vraiment plus que ça. Il est sympa au début il amène des boîtes de conserve à Katsuhira pour manger avec lui, tout ça... mais il est invisible. Pas intéressant, il apporte rien de spécial.
Katsuhira, lui, évidemment qu'il apporte étant donné que c'est autour de lui que ça se passe. Son passé commun avec Noriko. Et ça j'ai bien aimé. On apporte un peu des réponses à ce qu'ils sont... comme je le pensais c'est son expérience de jeunesse qui lui a privé de sa sensation de douleur. Derrière Noriko, l'expérience l'a privé de ses sentiments. Ce n'est donc pas un psychopathe.
Bien tant mieux. Non parce que à un moment quand elle part pour se jeter d'un immeuble pour des raisons qui m'obscurcissent encore dans l'épisode euuuh...
L'enquête des trois donc les fait parler à la conseillère de l'établissement. C'est là qu'on apprend que l'expérience a produit tout ça sur Noriko et Katsuhira et on apprend aussi le sort des enfants qui étaient avec eux... tous devenus des légumes.......
Elle est super triste cette scène de fin d'ailleurs
Là pour le coup on avait un Katsuhira pas expressifs jusque là et pouf... avec ses souvenirs qui reviennent on a l'impression que ses sentiments aussi. Il se rappelle que les enfants avec qui il était... lui-même... Noriko... tout le monde était si chaleureux. Notamment une scène ultra mignonne avec mini-Noriko qui dit à mini-Katsuhira qu'elle l'aime.
Et voir ce que tout ces enfants sont devenus mais pfwah la décharge d'émotion qui est bien ressentie et bien retranscrite. Trigger a la gestion des faciès des personnages c'est indéniable. Le studio arrive vraiment à bien faire passer les émotions au travers des visages et de leur animation. C'est un studio très compétent, ça me fait penser à Shirobako où il y a un débat sur l'animation du visage d'un personnage, j'ai trop l'impression que Trigger fonctionne comme ça...
Je suis quand même assez content de ce qu'apporte l'épisode et le recul qu'il permet d'apporter sur les personnages pour qui on peut, hey, ressentir de l'empathie. Pas tous. Parce que bon Chidori, Tenga, pfwah... c'est pas ouf... mais Noriko et surtout Katsuhira, voit ressurgir tout ça donne une construction des personnages assez intelligente.
Encore une fois par contre l'intrigue générale reste assez modeste. Bien. Mais modeste. Je m'interroge maintenant sur le final et quel sera le but des personnages pour terminer. Sauver Noriko ? Les enfants devenus des légumes ? C'est à voir. Mais là c'était un bon épisode. Surtout après l'épique tartufferie de l'épisode 9 !
Points forts : Bonne intrigue, explications intéressantes pour Noriko/Katsuhira, Niko est le bonheur, Katsuhira est tristesse (dans le bon sens)
Points faibles : Pfwah Chidori et sa crise, Hisomu bien de vouloir l'inclure mais il sert à rien et est invisible
Vraiment glaçant ce qui est arrivé à ces gamins quand même...
Tags : kiznaiver, critique, review, animé, printemps 2016, trigger, la conseillère disait que les gamins étaient comme leurs gosses, le prof s'en fout lui
-
Commentaires