• Kiznaiver 05 ou Bad Romance

    Kiznaiver 05 ou Bad Romance

     

    Ah oui je sais, référence culture musicale qui plait pas forcément à tous mais là c'était obligé. Il faut absolument qu'on parle du traitement de la romance dans cet animé et spécifiquement dans cet épisode car c'est... rempli de problèmes.

    Je sais que les Japonais ont leur propre façon de traiter les choses. Quand on voit les séries américaines et les animés, on a des conceptions qui sont à 1000 lieux l'une de l'autre et peut être qu'au Japon ça se passe comme ça mais il faudrait quand même être fou... ou Japonais.

    Au-delà de ça... un épisode parsemé de bonnes idées et de personnages qui continuent d'avoir des relations plus ou moins intéressantes, ça dépend, mais on sent qu'ils se rapprochent, se cimentent, et ça c'est bon quand même ! On va aussi parler de l'intrigue car on avait bien lancé le sujet la semaine dernière, il faut voir qu'est-ce qu'il en est.

    Et oui est Jeudi et déjà la review, au passage, c'est la folie ! Youpi ! En avant amis romantiques !

     

    Kiznaiver 05 ou Bad Romance

    Hm je pensais à quelque chose de plus doux mais pourquoi pas...

     

    Nous suivons les Kiznaiver, une bande de lycéens unis par la douleur : si un a mal, les autres aussi, dans le but d'un programme pour la paix dans le monde et le travail de l'empathie. Pour resserrer leurs liens, les voilà envoyés dans une sorte de camp d'été. Les sept se rendent dans une petite maison dans la forêt pour vivre des petits moments entre eux.

    Certains sont déjà proches, voire plus que ça. Est-ce utile de rappeler que Chidori a toujours une forte attirance pour son ami d'enfance : Katushira, le héros en fait ? On était resté sur une situation où elle acceptait l'aide de Tenga pour se rapprocher du mou aux cheveux blancs.

    Si c'était resté sur ça je dis pourquoi pas ! Même au début, Tenga tente de provoquer des moments de façon super évidentes mais à la limite ça peut être amusant. Voir tout le monde qui est presque blasé de cette situation ça me va, et ça permet de bosser les relations amicales entre les uns et les autres, c'est plutôt chouette.

    Au début de l'épisode je suis d'ailleurs content de voir les personnages interagir comme ça, ça fonctionne, j'aime notamment le playboy, Yuta, qui apporte toujours un regard extérieur mais que je trouve assez malin et bienveillant. Niko a sa petite dose de fun. Chose non négligeable, le masochiste est peu présent pendant l'épisode. Est-ce bien ? Est-ce nul ? En tout cas ça permet de ne pas trop entendre ses délires qui ne me plaisent pas, c'est pas mal.

    M'enfin s'il faut les remplacer par la romance...

     

    Kiznaiver 05 ou Bad Romance

    J'suis désolé Chidori mais ça nan...

     

    "Je pense que Chidori est mon personnage préféré", ça c'est moi. Et je pense que je l'apprécie encore car j'aime vraiment sa façon de se soucier du bien-être des autres, en étant émotive et dynamique mais pfff... dans cet épisode c'est insupportable les clichés romantiques qu'on lui fait subir. Qu'elle soit amoureuse de Katsuhira ça ne me dérange pas, c'est pas le problème. C'est la façon dont c'est traité qui me gonfle.

    Comment on peut encore faire en 2016 la scène de la fille qui voit son chéri et une autre fille dans un couloir et qui croit qu'ils s'embrassent ? Tout ça pour s'enfuir derrière toute seule en pleurant ? WAOH C'EST RUDE QUOI... C'EST DU NIVEAU DES FEUX DE L'AMOUR...

    J'ai eu beaucoup de mal car c'est beaucoup trop chargé en drama abusif et il y a beaucoup de moments où je me suis dit qu'une simple discussion aurait pu régler le problème de façon plus facile. Cette malhonnêteté envers soi c'est super embêtant. De façon générale j'aime pas quand les personnages n'arrivent pas à faire preuve d'égoïsme envers eux-même.

    C'est tout con mais ça m'agace quand ils ne font QUE penser aux autres et jamais à eux. C'est aussi pour ça que j'ai parfois du mal avec Katsuhira... il s'en fout de lui-même, je trouve ça agaçant. Dans ce genre de moments romantique on a que ça malheureusement. La jalousie de Chidori sur Noriko est gavante dans ce style. Ca pourrait être intéressant à la grande limite si Noriko avait du répondant, si Katushira n'étais pas si mou et si ça amenait du drama totalement abusif. Là on pourrait même rigoler !

    Mais non, c'est juste ennuyeux. Laissez de la place aux autres parfois...

     

    Kiznaiver 05 ou Bad Romance

    On a même l'inévitable comparaison de poitrine... bon ça c'est partout mais... bon ça passe encore vous me direz. Mais j'aimerais bien qu'on voit un jour les mecs comparer leurs...

     

    Je vais pas parler de la "romance" aussi entre Maki la binoclarde et Yuta le playboy hein... ? Non mais ça à la limite c'est plutôt marrant. N'empêche que Yuta il est pas passé loin de passer à la casserole. Elle est entreprenante la "personnalité pourrie". C'était une scène plutôt bizarre mais en la voyant ça m'a fait plutôt rire alors j'ai envie de dire pourquoi pas. Leur relation évolue dans un sens qui a du sens alors ça me va, ça correspond aux personnages.

    L'épisode n'est pas constitué que de ça. Fut-il heureux les autres personnages ont leur mot à dire même si ce n'est pas énorme, c'est déjà intéressant. Je pense qu'il faut parler de l'intrigue qu'on attendait avec impatience depuis le dernier épisode non ?

    Bah je suis déçu.

    Franchement je vois maintenant que je ne devrais pas tellement m'attendre à grand chose parce que l'intrigue en fait c'est juste la conseillère de l'école et le prof qui veulent provoquer une situation pour mettre en difficulté les Kiznaiver. Mais rien de vraiment dangereux en fait, tout est factice... et c'est vraiment sans beaucoup d'intérêt...

    Une "épreuve de courage" comme on en voit souvent dans les animés. En plus poussé et plus mis en scène certes mais le principe reste le même. Je suis honnêtement déçu. Je m'attendais à vraiment quelque chose en fil rouge et que dalle...

     

    Kiznaiver 05 ou Bad Romance

    Tu parles... y a rien comme intrigue...

     

    Je vais peut être arrêter de m'attendre à trop du coup. Oh ça peut survenir car les deux appartiennent à la même organisation que Noriko mais cette dernière semble bien moins au courant que les deux adultes. Ils cachent donc peut être des plans plus machiavéliques et Noriko devra se retourner contre eux... bref il peut y avoir des twists. Mais pour le moment j'arrête de m'attendre à quelque chose.

    Je vais tenter de prendre ce que j'ai déjà, ce sera un bon début. Et bon l'épreuve de courage a des moments plutôt drôles... Trigger gère bien les traits faciaux des personnages quand ils éprouvent quelque chose, ça va bien dans l'exagération par moment mais c'est assez réussi, ça fait très cartoonesque et j'aime bien ce style. (grand fan des Looney Tunes)

    Les racailles qui n'aiment pas Tenga sont utilisés dans une moindre mesure. Leur délire de "tuer Tenga" c'est pas drôle, ça n'a rien à faire là. En contexte qu'ils veuillent juste lui casser la figure aurait été suffisant mais je ne vois pas en quoi il fallait leur faire dire de vouloir le "tuer".

    J'ai bien aimé la racaille qui était face à Chidori et qui a exprimé qu'il s'est surtout laissé entrainer, qu'il regrette... oh ça ne le rend pas extrêmement attachant mais au moins ça ajoute du contraste et ça fait vivre le personnage, de fait la scène est meilleure. Parce que Chidori qui dit qu'elle a souffert de voir Katsuhira maltraité en se faisant piquer son argent pfff...

    Je sais pas, on m'a dit qu'en effet elle a tenté de prévenir le prof et qu'il n'a rien fait. Mais je me demande s'il n'y avait pas de moyens plus sérieux d'intervenir. J'ai vraiment eu du mal à ressentir la scène en étant touché...

     

    Kiznaiver 05 ou Bad Romance

    C'était pas si poignant... j'ai trop de mal...

     

    Après je ne vous quitterai pas en ne soulevant pas l'ajout important de l'épisode. Les Kiznaiver commencent à être liés par plus que la douleur : par l'émotion aussi. Quand Chidori se sent mal, ils ressentent aussi la tristesse. Et ça j'aime plutôt. Je trouve que ça peut être super à travailler et ça peut aussi répondre à mes interrogation sur la liaison par rapport à la douleur psychologique.

    Ca fait sens et j'aime bien. Ca peut provoquer de super situations dans les épisodes à suivre. Alors je suis plutôt content.

    Content aussi qu'on traite cette romance relativement tôt. On arrive à la mi-saison la semaine prochaine. Au moins on pourra peut être s'arrêter sur des intrigues ou des choses plus sérieuses par la suite. Je trouve pas mal de défauts à Kiznaiver mais la qualité principale c'est d'avoir... du potentiel. C'est bizarre à dire mais sa qualité c'est d'avoir de quoi avoir de la qualité.

    Du coup on a des attentes, on continue de suivre. Beaucoup de choses prennent sens et on peut espérer que au fur et à mesure on arrive à un bloc cohérent et passionnant. J'en ai vu des séries qui commençaient mal pour finir par être géniales. Pardon mais au début Bleach c'est ennuyeux. Mais l'auteur a su rebondir pour que son récit soit super cool par exemple.

    Bon c'est à mille lieux mais c'est pour le principe vous m'aurez compris. (d'autant que Bleach tel qu'il est maintenant. HAHAHA. HITSUGAYA ? HAHAHAHAHAHA)

    Points forts : L'idée de liaison par l'émotion, les racailles sont pas antipathiques, belles animations, moments sympas entre les persos

    Points faibles : La romance, le traitement catastrophique de Chidori, l'absence d'intrigue déception

     

    Kiznaiver 05 ou Bad Romance

    L'ambiance est assez unique aussi, on sent une belle marque de Trigger !

     

    Kiznaiver 05 ou Bad Romance

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mainate666
    Jeudi 12 Mai 2016 à 22:08

    Au niveau de la série dans son ensemble, je pense que trigger n'a pas vocation à mettre en place en intrigue complexe et qu'elle restera secondaire jusqu'aux derniers épisodes. En effet, je pense que le studio s'intéresse plus aux personnages et à leurs relations entre eux. L'anime semble avoir comme objectif de déconstruire les clichés que représentes ses protagonistes pour montrer qu'ils sont plus complexes qu'à première vu. le principe des kiznaiver est donc plus un vecteur ou outils qui sert au propos de l'oeuvre (si celle-ci y arrive ou pas, c'est une autre question). Je trouve donc que c'est faire un mauvais procès l'anime de dire qu'il y'a un absence d'intrigues. C'est comme reproché à un SoL s'être lent, ça n'a pas vraiment de sens.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :