• Kiznaiver 02 ou Secrets en mousse

    Kiznaiver 02 ou Secrets en mousse

     

    Et c'est en fin de semaine qu'on se retrouve enfin pour l'épisode de Kiznaiver ! Oui le troisième arrive ce week-end et oui c'est tard ! Mais oui c'est comme ça qu'est-ce que vous voulez. Mais je trouve que la nouvelle oeuvre de Trigger méritait qu'on en parle.

    Car vraiment je trouve cet épisode sujet à débat. Autant l'idée continue d'être bonne dans son principe, autant waoh... la façon de mener l'histoire est un gros problème. De plus je trouve que le héros ne sert pas du tout l'animé, je me pose des questions.

    Je serais bien curieux de savoir ce que vous pensez de cet animé, si vous pensez qu'il marquera cette saison, voir l'animation, si c'est bien parti pour être une pépite ou quelque chose de parfaitement oubliable. J'ai tendance à me dire que Trigger laisse des traces partout où le studio passe mais cet animé m'a l'air de partir pour un soufflé.

    Quelqu'un se souvient de Inou-Battle ? Haha

     

    Kiznaiver 02 ou Secrets en mousse

    C'est la déchéance les amis

     

    Tiens il manque un doigt à Niko sur cette image, non... ? Bon...

    Oui Inou-Battle c'est un autre animé produit par Trigger avec des jeunes lycéens qui se servaient de pouvoirs cheaté pour se battre de temps en temps, c'était un peu banal et avec une histoire sans grande intérêt, même si j'avoue que l'héroïne était mignonne. C'est passé inaperçu l'année dernière. Ni bon, ni mauvaise, dommage...

    Kiznaiver a quand même une vraie histoire et un vrai principe qui me fait dire qu'il marquera de son empreinte l'animation plus que le précédent projet. C'est l'histoire de lycéens qui ne se connaissent pas et qui vont devenir des Kiznaiver. Des gens liés par la douleur : si un se fait mal, tout les autres le sentiront également, ce sera réparti chez chacun.

    Principe de base intéressant, ils ont l'air parti pour remplir des missions que je serais curieux de voir, tout ça dans un projet visant à la paix dans le monde. En effet, l'empathie produite par ce phénomène de partage de la douleur pourra aider.

    Problème quand même, principal, c'est que je trouve que le héros n'en a rien à faire. Alors oui peut être que ce projet le déridera, et on l'espère de tout coeur. Mais quand on le voit qui a l'air de ne pas s'inquiéter plus que ça d'une chute dans le vide c'est un peu fatiguant. J'en ai marre de ces héros sans émotions aucune qui, même en danger, resteront impassibles. Ils ne sont pas COOL.

     

    Kiznaiver 02 ou Secrets en mousse

    Tu es en danger de mort, change de tête, je sais pas...

     

    Et vraiment pourtant il y a de l'intérêt à prendre ce héros dans ce contexte. Donc je me tire une balle dans le pied en disant ça mais c'est une personnalité qui fait sens avec l'intrigue. Il ne fait pas attention aux autres, ni même à lui, c'est le niveau zéro de l'empathie, donc bosser dessus est pas mal. Mais alors il faudra vraiment du gros développement. Car même si c'est bien choisi et cohérent, c'est quand même un personnage qui m'agace.

    Il doit d'ailleurs confier un secret inavouable, comme tout le monde. C'est le principe, encore une fois pas trop mal, de l'épisode. Chaque Kiznaiver doit avouer son secret le plus gênant aux autres car comme ils sont liés, ça ne pourra que les rapprocher. S'ils ne le font pas, ils subiront des douleurs jusqu'à ce qu'ils meurent tous.

    (bravo le maire de la ville et le prof de la classe d'avoir encouragé ce genre d'expérience où on torture des mineurs. VOUS ÊTES DES TARES.... ou des japonais.)

    Alors oui c'est pas mal. Ca permet de mettre les personnages face à leurs pires côtés, de les mettre en difficulté, et ça peut effectivement rapprocher le groupe qui se consolera quand un avouera son secret, j'aime bien l'idée.

    Ca peut se jouer de manière habile, il y a des enjeux, des relations entre persos, c'est la base, c'est l'intérêt. Alors comment on va arriver à rater tout ça ?

     

    Kiznaiver 02 ou Secrets en mousse

    Au passage on a une superbe imagerie, Trigger fait encore fort !

     

    Je n'irai que dans un seul sens : la force du scénario.

    L'intérêt c'est de pousser les personnages à bout et les forcer à avouer. Ainsi on fait transparaitre leur caractère, et c'est de là que peuvent naitre les relations, dans les réactions des uns par rapport aux autres dans les secrets avoués. Mais là le problème c'est que ça ne vient pas d'eux. Et on a l'impression que tout est TROP contrôlé par Noriko, qui gère les Kiznaiver.

    Ils devraient avoir plus de liberté... il faut que ça leur fasse mal et donc les faire avouer de force dans un premier temps, je suis d'accord. Mais là, Noriko leur envoie la réponse. Tant et si bien qu'elle provoque ça par elle-même. C'est surtout vrai pour Hajime le binoclard et surtout pour Tsuguhito le bellâtre.

    L'un son secret est la peur des chiens, donc Noriko en envoie. L'autre c'est que dans sa jeunesse il a été gros et... on affiche une photo de lui gros dans les couloirs... DONC EN FAIT ILS N'AVOUENT PAS PAR EUX-MÊME... ILS SONT JUSTE FORCES... ET DU COUP JE VOIS PAS EN QUOI CA RESERRE LES LIENS SI CA NE VIENT PAS D'EUX...

    Et puis même... certains ont envie, ils essayent de trouver, comme Chidori, mais voilà, ça n'ira pas plus loin tant que Noriko n'aura pas entendu la chose qu'elle veut. On a cette impression que le scénario ira là où elle veut et nul part ailleurs. C'est le scénario qui sert le personnage et pas l'inverse... ouch.

    Du coup oui, on sent plus une persécution des personnages qu'un événement qui les lie...

     

    Kiznaiver 02 ou Secrets en mousse

    Vraiment, je n'ai pas trouvé qu'ils agissaient vraiment comme un groupe, certains trucs paraissent même bien trop forcés...

     

    On a un peu d'émotion sur la fin avec deux personnages déjà établis comme proche : Chidori que j'aime pas mal et Katsuhira, le héros dont je parlais au début. C'est bien, l'intention est propre, pure, c'est là mais pour moi ça ne marche pas beaucoup. En priorité à cause de l'attitude de Katsuhira que je signalais au début de la review. Chidori est même limite drama queen, et je dis ça alors que je l'aime franchement pas mal, j'adore ses réactions, ses attitudes et sa façon d'être...

    Elle dit qu'elle l'aimait avant quand il était drôle et joyeux mais que là il est juste chiant. Je suis quand même d'accord avec elle. C'est bien de lui foutre une claque. L'effet ne m'a pas semblé fou malheureusement, je n'ai même pas compris le discours de Katsuhira... il veut en venir où ? Ca ressemble à un "Ok je me développe... mais je préfère rester comme je suis en fait.", les scénaristes n'assument pas de le changer maintenant mais ils veulent croire que c'est ce qui se passe ? J'aime paaas...

    En plus cet épisode a montré, selon moi, la faiblesse du programme Kiznaiver. En un épisode ils décrédibilisent eux-même leur principe. Eh oui, ça veut jouer sur l'empathie en dispersant les douleurs physiques, c'est super. Mais qu'en est-il des douleurs psychologiques ? Elles existent et peuvent parfois faire encore plus mal.

    De fait la paix dans le monde sera peut être compliqué, non ? Car difficile d'éradiquer celles-ci qui sont plus vicieuses avec votre programme actuel...

     

    Kiznaiver 02 ou Secrets en mousse

    Ouais au moins l'intention reste bonne et les idées présentes mais pfff, trop mal agencé et j'ai pas été ému par ce duo qui a du potentiel quand même...

     

    Je suis assez déçu de ce deuxième épisode après un départ qui semblait si prometteur...

    Ce qui reste c'est quand même la fabuleuse animation et les mises en scènes géniales du studio. Ils savent comment alerter l'oeil et comment rendre des personnages sympathiques uniquement par le visuel, les compétences sont présentes, on a affaire à de vrais pros.

    Même au niveau du principe du scénar, c'est la super bonne idée mais ils devraient faire davantage confiance à leurs personnages et les laisser gérer l'histoire plutôt que leur faire tomber l'histoire sur la tête. Je l'ai déjà dit que les personnages sont le pilier du scénario et que sans de solides persos tout s'écroule ? Oui ? EH BIEN REPETONS-LE ENCORE ET ENCORE.

    Peut être que l'histoire démarrera vraiment à l'épisode suivant. Franchement j'espère car je suis curieux de voir la tête qu'auront les missions des Kiznaiver... si tout ça cache une intrigue plus profonde et plus intelligente... ça peut le faire. Ces gens sont capables.

    Mais il va falloir le faire décoller cet animé. J'ai peur que ça fasse comme l'opening... visuellement j'aime beaucoup mais musicalement j'ai toujours l'impression d'attendre que le rythme parte sans qu'il ne vienne jamais... mauvais présage ?

    Points forts : Personnages qui sont sympathiques, bonnes idées sur le principe, superbes mises en scène

    Points faibles : Un héros que je n'aime pas, le scénario trop forcé, qui tombe sur la tête, ça annule toutes les bonnes idées du principe...

     

    Kiznaiver 02 ou Secrets en mousse

    Et je crois que j'aime Noriko encore moins que Katsuhira, elle va le faire passer à la casserole avant la fin de l'animé à force, c'est moi qui vous le dit

     

    Kiznaiver 02 ou Secrets en mousse


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Avril 2016 à 17:06

    Je tenais à te dire que le héros était génial. Sauf sa voix.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :