• Kill la Kill, conclusion ou Soldes d'été sur les Kamui

    Kill la Kill, conclusion ou Soldes d'été sur les Kamui

     

    Ok, que ça fasse longtemps ou pas du tout que vous attendiez cette review, la voici ! On s'attaque enfin à la review globale de l'animé Kill la Kill qui a autant fait le buzz à la saison précédente. Et oui je dis le buzz, j'ai le droit d'utiliser des mots old school de temps en temps !

    Facilement décrié comme l'animé de l'année, il a fait une forte impression. Premier vrai bébé du studio Trigger, qui a fait le buzz avant avec Little Witch Academia, et héritier d'autres œuvres connues comme Gurren Lagann. Il y a eu beaucoup de promesses faites sur cet animé avec un staff de qualité. Est-ce que donc Kill la Kill a été à la hauteur de toutes les attentes qu'on avait en lui ?

    Eh bien, je trouve personnellement qu'il a quand même rempli beaucoup de cases qu'on lui donnait et il est bien parti pour devenir un classique dans la japanimation au même titre des œuvres dont il est l'héritier. Il est clair que sur les deux saisons où je l'ai vu, j'en garde de bons souvenirs. Il est pas parfait, c'est sûr, il a quelques problèmes notamment en son centre, mais nous allons voir ça calmement...

     

     

    Kill la Kill, conclusion ou Soldes d'été sur les Kamui

    On se motive, Ryuuko !

     

    L'histoire de Kill la Kill... oulà par où commencer... me regardez pas en rigolant j'vais y arriver...

    C'est celle de Ryuuko, jeune fille dont le but est de venger la mort de son père. Ca la mène jusque dans une ville où tout est régi selon les règles d'un lycée, le statut social dépendant des performance de l'enfant de la famille dans l'établissement. Lycée géré par l'héritière de la famille Kiryuin : Satsuki. Cette dernière est soupçonnée par Ryuuko d'être la meurtrière de feu son père.

    Elle va donc s'intégrer au lycée dans le but ouvert d'affronter Satsuki, elle devra faire face à elle mais aussi à son lycée géré par le conseil des 4 et aux élèves boostés par les pouvoirs d'uniformes puissants. Mais elle ne sera pas seule, elle trouvera dans les ruines de sa maison un habit spécial, un Kamui appelé Senketsu, qui l'aidera à faire face aux nombreux combats qui se mettront au travers de sa route.

    Elle sera rejoint dans sa quête par Mako, une camarade de lycée, ou même Aikurou, professeur de lycée mais aussi ami de son père et commandant d'une étrange organisation appelée les Nudist Beach. Toute cette histoire la mènera aussi bien plus loin qu'elle ne pouvait l'imaginer, se retrouvant mêlée au sort du monde lui-même...

    En bref, c'est beaucoup de bagarre, beaucoup de truc déjanté, et ça va très très vite, de la folie pure. Des personnages tous plus tarés les uns que les autres, mais incroyablement attachants malgré tout ça...

    L'histoire n'est pas la plus incroyable du monde mais elle a le mérite de reposer sur quelque chose d'original, d'introduire de bons rebondissements et de mener nos personnages dans des situations dantesques. Kill la Kill est vraiment un animé qui a su gérer son scénario dans tout ce méandre de délires...

     

     

    Kill la Kill, conclusion ou Soldes d'été sur les Kamui

    Pourtant c'était pas directement gagné...

     

    C'est vrai que Kill la Kill ça n'inspire pas un scénario hyper poussé et intéressant quand on regarde de loin, on voit de la baston, du fanservice, de la baston, de l'humour, de la baston, du fanservice, de... BON.

    En fait le scénario c'est surtout un faux-semblant qu'on a pendant plus de la moitié de la saison. Pendant plus de la première moitié, donc le premier arc, on voit Ryuuko qui fait tout pour aller combattre Satsuki, en combattant plusieurs personnes de l'école les uns après les autres... on découvre surtout les personnages à vrai dire.

    On découvre donc l'héroïne, Ryuuko, qui est juste adorable. Sérieusement, je sais qu'on la montre sous un jour un peu... brutal, avec toute sa violence, sa hargne, sa haine mais ça rend ses moments de douceurs tellement plus choupinets encore, elle tire de ces têtes qui me font craquer... c'est le personnage que je préfère tant elle est chouette. Bien sûr elle a des hauts et des bas, c'est l'héroïne...

    Donc après bien des combats et des problèmes de maitrise de Senketsu, elle passe par une phase de déprime et se fait endiguer le cerveau par l'ennemi. Mais toujours cool, elle retourne la situation et reprend le dessus pour aller au combat final... c'est assez classique mais elle a une personnalité forte très efficace...

    Couplé avec Mako qui elle est moins sérieuse, c'est le cas de le dire, elle fait un duo très chouette. En fait les deux sont super bien en tant qu'amies, c'est vraiment une belle amitié. Elle nait vraiment d'un coup mais au fur et à mesure, Ryuuko apprécie Mako en logeant chez elle, sa famille prend soin d'elle et il y a un sentiment adorable.

    Mako c'est aussi le culte de l'animé, c'est à dire que c'est la naissance de tonnes de délires parce qu'elle est complètement teubée, disons-le. Donc si ça fait rire les gens les gens vont l'adorer. Et moi je l'aime bien, elle a toujours son côté hyperactif que je n'ai jamais trouvé trop agaçant. Elle a su avoir des beaux moments pour raisonner Ryuuko. Evidemment à sa façon parce qu'elle n'allait jamais à l'encontre de sa personnalité.

    Mais c'est Mako, elle est sympa... j'aime pas juste toooout à la fin quand elle veut sortir avec Ryuuko... BORDEL MAKO EST AVEC IRA, PAS RYUUKO, BANDE D'HORREURS... ROMPEZ PAS MON SHIPPING

     

     

    Kill la Kill, conclusion ou Soldes d'été sur les Kamui

    En plus je l'avais senti dès la toute première fois ce ship, j'ai le nez, j'ai le nez

     

    On va bien sûr citer Satsuki, qui est un personnage capital, aussi... j'adore Satsuki... ce qui est contradictoire avec mon avis de départ parce que je la trouvais chiante... eh oui au tout début quand elle est opposante, qu'elle passe son temps à se la péter, à faire sa chieuse et sa lampe à UV 30000Watts, elle est très lourde. Mais dans le deuxième arc, quel personnage génial... elle retourne sa veste, révèle en fait son bon côté... c'est un peu l'héroïne cachée...

    Il y a toute la révélation du fait que c'est la soeur de Ryuuko, leur relation devient plus chouette... c'est attendrissant, fort, il y a de vraies discussions et le personnage montre un côté de sa personnalité très agréable. J'aime bien ce genre de personnage qui me fait changer d'avis à son propos de par son évolution, c'est important.

    On peut parler encore de plein de personnages comme le conseil des 4, avec Ira mon préféré, le grand gorille, puissant, qui gueule beaucoup mais qui a beaucoup de coeur. J'adore ce type et sa relation avec Mako est trop adorable... il y a Uzu qui est plutôt classe, fort au kendo, j'ai bien aimé son épisode où il se coud les yeux pour montrer sa détermination, mais c'était un peu WTF de se les découdre comme ça, paf, après... il y a Nonon, la pote aux cheveux roses de Satsuki qui a une voix assez horrible mais je l'ai bien aimé parce que euh... sans trop de raison elle a un bon design et j'aime bien sa relation avec Satsuki... et enfin Houka, le binoclard, le plus transparent des quatre selon moi, pas antipathique mais rien de spécial...

    Le conseil des 4 aussi a eu un bon rôle... non content de nous rappeler Pokémon et de permettre des références, ils obtiennent un rôle hyper important passé la moitié de la saison et arrivent à se distinguer en étant décisifs pour la fin, surtout Ira qui est magique pour le dernier épisode.

    Mais on sera pas tout à fait contents parce qu'ils sont responsables du moment le plus chiant de la série. Eh oui parce que Kill la Kill c'est déjanté, ça va vite et ça bouge mais ils ont fait une facilité de scénario trèèès emmerdante sur le milieu, aussi chiant que la première mi-temps de France-Equateur que je viens de regarder.

     

     

    Kill la Kill, conclusion ou Soldes d'été sur les Kamui

    Du coup pas de quoi faire tant les fiers

     

    Pour pouvoir affronter Satsuki, Ryuuko participe à une sorte de tournoi où elle doit après une sélection affronter un par un les membres du conseil des 4. Et là on a droit à 4 épisodes looongs... leeeents... avec des combats totalement amenés, qui sont pas tellement chouettes que ça... ils manquent totalement de spontanéité et de mise en scène... ouais c'est de la grosse baston mais limite on s'intéresse plus aux délires de Mako et Ira dans les tribunes que sur le terrain.

    Puis ça contribue à faire intervenir le personnage le plus chiant et lourd de Kill la Kill... Nui la nuisible. C'est un personnage qui se révèlera vraiment important par la suite je n'en doute pas mais purée... ce personnage je l'ai détesté c'est tout ce que je hais, le visage toujours "^_^" à rigoler, faire la conne, mais aussi psycho et rageuse quand elle perd... je déteste ça elle me dégoûte... c'est une des véritables méchantes de l'animé et responsable de la mort du père de Ryuuko...

    Elle collabore avec la mère de Satsuki, et donc de Ryuuko, Ragyou (de lapin). Franchement c'est une autre déception de l'animé, Ragyou et Nui sont des méchantes anticharismatiques... même si à certains moments elles représentent des bons challenge, c'est assez vide...

    Le plan de Ragyou qu'on apprend plutôt tard, est d'aider les fibres vivantes qui composent les uniformes et tenues des gens à travers le monde à asservir les gens. Ainsi les fibres vivantes originelles, une entité extraterrestre, pourrait se nourrir de la terre en l'explosant et repartir à travers l'espace... parce que... c'est le devoir de la famille Kiryuin ? C'est ça le problème, les méchants n'ont pas de vraie motivation dans l'animé...

    Satsuki était donc mille fois plus intéressante dans sa conquête des autres lycées du pays, d'ailleurs ce moment est vraiment un de mes préférés de l'animé... Ryuuko démunie reprend du poil de la bête et va chercher son kamui, senketsu à travers le japon en défonçant tout sur son passage...

     

     

    Kill la Kill, conclusion ou Soldes d'été sur les Kamui

    Les méchantes en tout cas, carrément pas intéressantes du tout, voir haïssables pour cette connasse de Nui...

     

    Mais Kill la Kill c'est aussi des alliés pour Ryuuko heureusement... des gens contre qui elle ne se bat pas... pas complètement en fait... bon il y a la famille de Mako mais cette famille est lourde en fait...

    Il y a cet épisode où Mako obtient du pouvoir par Satsuki et où elle doit vaincre Ryuuko, et la famille de Mako l'encourage à buter Ryuuko pour garder un statut de richou, j'ai détesté leur mentalité. Mais on la retrouve tout au long de l'animé et c'est super détestable malheureusement... au début je pensais que ce serait une famille chaleureuse et douce pour Ryuuko, c'est un peu le cas soyons honnête, mais moi téléspectateur j'en retient que du mal...

    J'aurais préféré les Nudist Beach, une organisation donc créé par Aikurou et le père de Ryuuko qui sont bien plus funs... Aikurou qui adore se foutre à poil et qui a les tétons qui brillent... il est très drôle, mais surtout au début, j'avoue qu'il lasse un peu au bout d'un moment mais j'ai bien aimé qu'on lui donne un rôle de commandant sur la fin.

    CONTRAIREMENT A TSUMUGU... alors qui est Tsumugu ? Un type à la coiffure de Coq, mohican, c'est donc Monsieur Coq... et il s'annonce comme le type hyper badass qui a une histoire tragique avec sa femme... je me serais attendu à le voir avoir un rôle super à la fin où il défonce tout mais c'est le roi des fails... au final il a pas vraiment de beau moment... je l'ai vraiment aimé par pitié le gars quand même...

    Son ép d'introduction était pourtant très cool, y a vraiment eu des épisodes géniaux comme ça avec plein d'action, où ça bouge, où l'animation devient folie... les uniformes offrent vraiment des possibilités de pouvoir très bons... et pas que car Senketsu est aussi un des meilleurs personnages de l'animé... EH OUI UN VÊTEMENT EST UN DES MEILLEURS PERSOS... IL EST TOUCHANT... SYMPA... ON L'AIME QUOI...

     

     

    Kill la Kill, conclusion ou Soldes d'été sur les Kamui

    TROP CHOOOOU

     

    Au fond Kill la Kill offre cette force d'avoir des personnages solidifiés par les épisodes du début, tout prend vraiment son sens vers la fin. Mais on se dit que rien n'était vraiment inutile... ça servait à montrer les pouvoirs de Senketsu, des autres costumes, à mettre en place l'univers et à étoffer les persos...

    Mais qu'on ne vienne pas laisser dire que Kill la Kill c'est juste un truc de teubé avec que du fanservice pour faire baver... en effet les kamui de Ryuuko ou de Satsuki montrent pas mal de chair et ont des transformations assez suggestives, malgré ça on y voit plus une parodie totalement assumée du fanservice... et tout ça s'oublie très très vite, passé quelques épisodes on en parle plus trop... si on excepte deux ou trois gag lourds...

    Ca touche plus à l'humour qui est bien dans cet animé, on rigole grâce à Mako... grâce à Ira... non pas grâce à Nui je suis désolé elle est hyper chiante et pas fun, ok ?!

    Mais en tout cas la thématique du vêtement est utilisé à bon escient et justement, ça justifie une certaine mise à nue, l'astuce est bieeeen... il y a des idées que j'ai trouvé vraiment innovantes malgré des ressorts déjà vus comme le retournement de camp du héros mais en fait non.

    C'est la force de Kill la Kill, nous sortir un animé plein d'action qui nous remet au goût du jour plein de choses qu'on connait avec un nouveau concept original et des personnages hauts en couleurs qui arrivent à supporter l'histoire très très fournie avec une bonne aisance, j'ai vraiment aimé les 24 épisodes, chacun était très riche avec sa dose de suspens, d'action, de fun... bref... j'ai eu pas mal de bonheur en regardant ça.

     

     

    Kill la Kill, conclusion ou Soldes d'été sur les Kamui

    Même si je regrette le rôle réduit de certains...

     

    En bref est-ce que je peux recommander Kill la Kill ? Oui, largement. Il faut bien évidemment pas prendre ça tout premier degré mais interpréter les choses qui arrivent.

    J'aime pas trop qu'on dise toujours au début "WOOOH TRUC DE TARE PFRRR ON COMPREND RIEN C'EST N'IMP, C'EST FAIT SOUS DROGUE... BWAHAHA...", nan c'est insultant, même si on peut voir ça pour un compliment... y a une histoire qui est construite et je le redis ça se voit à la fin.

    Une fois qu'on a passé la première moitié on a quelque chose d'hyper construit et des personnages qui évoluent tellement bien... je le redis, Satsuki avec son retournement de situation contre sa mère est devenu hyper intéressant et s'est révélé comme une héroïne cachée super géniale... on a tous notre personnage préféré dans cet animé, c'est bien, il y en a pour tout les goûts...

    Après vous vous en êtes peut être aperçu mais c'est compliqué de faire une review globale sur Kill la Kill... c'est un animé qui va vraiment très vite, en un seul épisode, il se passe des foules de trucs et c'est très compliqué de tout récapituler, voir les reviews épisode par épisode est plus riche... (bon en ce cas mieux vaut avoir vu la série).

    J'oublie sûrement de dire des tonnes de choses mais j'ai attaqué plusieurs points détaillés ailleurs, ça et là, je préfère vous y renvoyer mais pour donner un avis global, Kill la Kill mène vraiment bien son jeu... l'animé arrive à maitriser son casting et son histoire en donnant l'illusion de quelque chose de décousu. Le scénario ne mène évidemment pas très loin mais il est présent depuis le début et ses retournements de situations sont intelligents.

    Animé de l'année il faudra voir, mais ça me semble évident qu'il va s'installer parmi les classiques de l'animation japonaise et devenir une perle intéressante pour le studio Trigger qui est plein de promesses d'avenir.

    Conclusion : 17/20.

     

     

    Kill la Kill, conclusion ou Soldes d'été sur les Kamui

    Ca reste toujours plutôt compliqué de faire une mise à nue globale de tout ce fatras...

     

    Kill la Kill, conclusion ou Soldes d'été sur les Kamui

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :