-
Kill la Kill 10 ou Tout à fait Thierry
Ouais, j'ai pas encore vu l'épisode de Sekai de Ichiban mais à la place j'ai regardé celui de Kill la Kill. Alors pourquoi ne pas en parler dès ce Dimanche ? Ce serait dommage... un épisode qui en plus était pas trop mal mais pas pour les raisons qu'on peut penser. Ce ne sont pas les combats qui m'ont plu ici.
C'est plutôt les personnages qui parlent et commentent dans les gradins, ceux qui regardent le spectacle. Quand on pointait sur eux mon attention était vachement plus relevé que quand on regarder Ryuuko déballer sa force contre les techniques cheatés et bizarres des membres du conseil des 4. Mako est vite remonté dans mon coeur ! Quand je disais qu'elle était indispensable à la série !
Dans cet épisode on a la suite des combats de Ryuuko face au conseil des 4 pour atteindre Satsuki et la vaincre afin de récupérer les infos sur le meurtre de son père. Après avoir vaincu Ira au terme d'un long et difficile combat, elle va pour affronter le binoclard de la bande, Houka.
Fort heureusement, on a un petit coup d'accélérateur. Enfin c'est ce qu'il semble, espérons que ce ne soit pas une feinte.
Au moins il aura le mérite de prendre une armure de combat qui soit pas un truc énorme et chelou comme les autres
Le coup d'accélérateur donc c'est que le combat entre Ryuuko et Houka ne dure pas longtemps. A peine une moitié d'épisode à vrai dire, on enchainera vite avec celui de soldat rose, Nonon. Et franchement tant mieux car Houka n'est pas quelqu'un qui soit particulièrement intéressant à voir combattre. Sa particularité spéciale c'est de se rendre invisible pour frapper en douce, ce qui apporte pas beaucoup de fun et de belle action.
Même le personnage en lui-même, honnêtement, il reste ce qu'il est depuis le début : assez inintéressant. Il est pas tellement développé. Bien sûr, il a son flash-back où il est recueilli par Satsuki parce que c'est un puissant hacker. Mais le problème c'est que bien que ça relate son histoire, ça ne met pas en valeur sa personnalité.
Il n'y a rien de fort, d'impactant. On ne ressent pas la détermination qu'on avait dans les flash de Ira ou de Uzu. On est loin d'avoir quelque chose plein d'émotions, ça reste formel et assez similaire au personnage : plat. Du coup il ne faut pas s'étonner que ça ne dure qu'un demi-épisode son combat.
Ceci dit la conclusion du combat était bien. Bon, je passe la technique de Ryuuko, j'y reviendrai plus tard, c'est surtout le fait que mis à mal, Houka décide d'abandonner pour ne pas se faire détruire ses habits et garder les données qu'il a recueilli sur Ryuuko. C'est assez malin et ça veut dire que ça pourra être réutilisé plus tard, y a quand même une certaine subtilité dans sa tête, car le personnage est plat mais intelligent.
On remarquera d'ailleurs que les personnages intelligents à lunettes sont souvent un peu délaissés, cantonnés à un rôle de soutien et recueil d'informations plutôt qu'autre chose dans les animés, celui-là respecte un peu le cliché. C'est triste... Mais bon c'est bien fait pour lui, il avait qu'à pas avoir un costume au col si bizarre qui s'ouvre et qui se referme.
Plutôt malin cette décision de faire abandonner le perso, ça colle bien
Mais sur ce combat, et même sur celui contre Nonon qui suit, le plus intéressant c'est pas les coups échangés sur le terrain, c'est ce qui se passe dans les tribunes.
J'ai déjà assez parlé de pourquoi ce système de combat me gênait dans la review précédente, cette organisation pour se bastonner, ce manque d'ambiance, tout ça. Donc évidemment je suis toujours assez perplexe quand je les regarde. Je me demande si j'aurais pu apprécier l'épisode sans Mako et Ira dans les gradins.
Fort à parier que non.
Car leurs petits commentaires et leurs discussions sont géniales. Les deux sont hilarants. Mako évidemment elle est magique, avec sa surexcitation, son ton toujours enjouée et Ira à côté qui tente de rester viril et sérieux mais qui s'emporte contre elle. Je suis content qu'il ne soit pas laissé de côté parce qu'il a perdu. Ca reste le personnage cool qu'on a eu depuis le début.
J'avais déjà évoqué le possible duo avec Mako comme ils avaient eu une interaction sympa à l'épisode 04. Bah ça fonctionne franchement. Leurs commentaires sont drôles et le mieux c'est que ce ne sont pas les seuls. C'est aussi sympa de voir Uzu et Nonon se disputer de leur côté en parlant du combat.
Même la famille de Mako y a une scène où ils regardent la télé dans un magasin d'électronique et le vieux vendeur veut les faire payer, c'est assez marrant comme scène. Toutes ces petites scènes autour du combat rendent vivant l'épisode et on finit par porter notre attention plus sur ce panel de personnages que sur ce qui se passe dans l'arène, et c'est une bonne chose car je l'ai déjà dit, ces combats manquent de mise en place.
Détourner l'attention est le bon plan. Et quand on parle de détourner l'attention, dans cet animé, qui de mieux que Mako ? Donc c'est scène sont légitimes.
DUO DU JOUR
Après la défaite de Houka d'ailleurs, ce dernier va rejoindre les autres dans les gradins. Un peu le banc des loosers ! Bah c'est pas plus mal. Après ils veulent lui donner un peu de personnalité en le faisant un peu s'engueuler avec Ira mais je trouve pas que ça marche tant que ça. Mais c'est bien quand même, faut tenter les choses...
En parallèle, Aikurou, le prof, fait appel à notre ami qu'on a plus vu depuis son épisode : Monsieur Coq, ou comme on l'appelle dans le milieu, Tsumugu (c'est pourriiii). Apparemment Ryuuko risque d'en faire trop alors il pourrait se passer quelque chose de grave. On va revoir notre badass GAR cool bientôt je pense, ça me ferait plaisir. C'est un personnage vachement sympa.
Car oui, Ryuuko risque d'en faire trop. En suivant Houka, elle enchaîne avec soldat rose, AKA Nonon, la seule fille du conseil des 4. Et j'avoue, elle, ça fait un moment que je l'aime bien. C'est un personnage qui aime bien taquiner les autres et qui se la pète un peu mais il y a une raison pour laquelle je l'aime bien et pourquoi le public en général lui apporte de bonnes critiques et apprécie le personnage.
C'est une simple question de mise en scène. Elle utilise en fait beaucoup la musique. Et la musique est un élément qui nous touche tous plus ou moins, qui provoque certains effets et certaines visions chez nous. Alors quand elle reprend des classiques ou des titres de fanfares qui sont connus pour justement provoquer des choses chez les gens, évidemment que la mise en scène est cool, classe, tout ce que vous voulez. Rien que son entrée sur l'arène de combat avec sa fanfare derrière elle et elle qui la dirige en agitant son bâton, bah c'est classe.
C'est tout con, mais ça change des adversaires qui descendent les escaliers en se jaugeant. C'est peut être moins badass mais c'est de la BONNE mise en scène. Nonon se bat en plus avec la musique en jouant des airs, tout ça, et ça marche à fond, on y est, on est dedans.
Y a pas de secrets, un personnage est super bon quand il a une chouette personnalité, mais la mise en scène de ses apparitions doit être aussi travaillé. C'est pour ça que j'aime bien Tsumugu, dans son ép il était super bien mis en scène. Bah c'est aussi pour ça que j'aime bien Nonon. Même si son nom franchement, pfrr...
Une entrée réussie, c'est des points de charisme pour le personnage, pas de secret les amis
Bon, le personnage est cool et je l'aime bien, je reconnais par contre un truc : son flash-back à elle est super bidon. Donc la fille elle était en maternelle avec Satsuki, ok, mais comment elles causent les gamines de maternelle sérieusement ? Surtout Satsuki qui nous fait des métaphores et des effets en parlant de choses trop sérieuses et trop matures, montrant qu'elle est cool jusqu'au bout...
Euuuh... faut pas exagérer les gens. En maternelle pour moi ça fonctionne pas. J'ai déjà vu des classes de maternelle, ça va pas disserter sur la place des humains par rapport aux autres aussi sérieusement dans la cour de récréation. Donc ce flash n'est pas en faveur du personnage mais il est à la défaveur de Satsuki surtout.
Peut être qu'elle en aura deux, comme Ira... ça pourrait être intéressant si on développe vraiment le côté "copine" entre elles parce que si je l'ai vu chez Nonon, Satsuki mais elle en a RIEN A FOUTRE d'elle, mais puissant. J'aimerais voir si elle peut ressentir des choses pour sa soi-disante amie...
Le combat ne se termine pas dans l'épisode en tout cas. Il y a un cliff à la fin, mais on en voit assez pour se dire que Ryuuko commence à exagérer niveau technique hein... donc pour chaque affrontement, Senketsu prend une forme différente ? Il prend une forme pleine de lames pour défoncer Ira, puis il agrandit son oeil pour que ça fasse la taille du terrain pour exploser Houka et pour contrer Nonon, vlà qu'il peut voler ? Est-ce qu'il n'en ferait pas TROP ?
C'est pas entrainant de voir ce déballage de techniques bizarres. Autant j'aime la façon de se battre de Nonon en utilisant un gros robot volant plein d'instrument parce que j'aime les effets musicaux, autant je suis déçu par tous les pouvoirs qui commencent véritablement à faire trop abusé pour Ryuuko.
Je pense bien qu'elle va réussir à dégommer Nonon dans l'épisode et ensuite aller défoncer Uzu. Peut être qu'elle perdra un certain contrôle à un moment mais le combat qu'on a là me semble plié quand même... bon...
Le robot de Nonon manque carrément de classe n'empêche
Voilà, l'épisode bah... il était bien, en tout cas mieux que ce que j'attendais. Je l'ai dit, je suis pas en gros kiff sur Kill la Kill en ce moment parce que ces combats successifs ne m'intéressent pas. Je vois plus ou moins vers quoi ça mène et ils sont pas assez bien fichus pour que je puisse apprécier.
Ryuuko aurait peut être pu avoir des conversations, des relations avec les autres membres du conseil. Ils ont essayé de faire quelque chose avec Ira et Uzu. Bon c'est mieux que rien... mais il aurait fallu avoir plus. Les bagarres arrivent trop vite et c'est pas si intéressant, d'autant qu'on est juste qu'à un gros déballage de pouvoirs et tu ressens plus les coups et la violence qu'une puissance convictions échangées.
Mais heureusement, les personnages qui regardent le combat ont eux de bonnes interactions et de bons moments qui font qu'on s'amuse à côté. Moi c'est bien simple, à chaque fois qu'il y avait un combat, j'attendais qu'on se focalise sur les gradins alors que ce devrait être l'inverse.
Est-ce que c'est bien, est-ce que ça ne l'est pas ? Parce qu'après tout, le spectateur devrait être à fond sur la bagarre. Je ne sais pas. Je pense que ce qui compte c'est que le spectateur prenne un peu de plaisir après tout !
Ca veut pas dire que je me rince l'oeil sur Ira hein. Quelle horreur... ça ferait fantasmer personne cette grosse masse de muscles difforme... puis Ryuuko ça fait longtemps que ça me fait plus rien son soi-disant fanservice.
Episode sympa qui n'apporte rien de fantastique mais qui a le don de divertir avec de bonnes mises en scène et des dialogues qui valent le coup.
Points forts : Mako et Ira duo de la mort, Nonon et ses mises en scène, la fin du combat de Houka, l'humour est sympa
Points faibles : Les deux flash-back, les commentaires du combat sont plus intéressant que le combat, Ryuuko a trop de pouvoirs qui sortent de n'importe où avec Senketsu
FAISONS UNE PETITION POUR PLUS DE MAKO AU PROCHAIN EPISODE
Tags : kill la kill, automne 2013, critique, review, otaclem, episode 10, Nonon, Nonon, je ne veux pas travailler, je veux juste reviewer !, Nonon, Nonon...
-
Commentaires