-
Kill la Kill 04 ou En retard en retard, j'ai rendez-vous quelque part
Ouais je fais la review de Kill la Kill maintenant ! Pourquoi maintenant alors que si on suivait un ordre normal je devrais passer à Golden Time ? J'en sais rien et je m'en fiche, c'est cool de surprendre !
Puis l'épisode était franchement très cool. Plein de bon humour, une trame vachement simple mais bien faite et un nouveau personnage, malheureusement probablement épisodique, super cool également. J'ai vraiment prit mon pied et à part un running-gag assez lourdingue, je n'aurais rien à reprocher à tout ça, ça marche super.
Ryuuko et Mako se retrouvent entrainés dans une fameuse épreuve annuelle de l'école. Ca consiste à empêcher les élèves d'arriver à l'école et ceux qui sont en retard seront renvoyés. C'est aussi con que ça ouais.
Mais c'est drôle et en plus Ryuuko doit faire tout ça dans son pyjama super court. VIVE LES LAPINS.
Ouais, Senketsu, son uniforme, se fait tortur... laver ! Pas de bol...
Ce que j'ai bien aimé dans cet épisode c'est que l'idée de base est vraiment très bête mais qu'elle tient largement pendant les 24 minutes que ça dure ! On prend cette base très simple et ça envoie des tonnes de situations de folie, bien barrées mais qui soutiennent plus que largement l'attention.
Et aussi le nouveau personnage mais je reviendrais sur cette petite plus tard.
Comme je l'ai dit dans l'introduction, on va suivre pendant tout l'épisode Ryuuko et Mako qui vont tenter d'arriver à l'école à l'heure alors que des tonnes de pièges se dressent sur leur chemin. Pour ça elles partent carrément à 4h du mat pour arriver à 8h, bah mon vieux si je devais me lever à cette heure-là...
DIRE QUE CERTAINS LE FONT POUR ARRIVER A L'HEURE A LA FAC, CA ME BRISE LE COEUR...
Vous savez, ce genre de principe pourrait me faire tiquer en me disant "Euh ouais, l'école veut empêcher ses élèves d'y arriver mais s'ils sont en retard ils sont renvoyés....... WHAT THE FUCK ?!". Mais on a posé les bases de ce qu'était l'école avant et on sait que c'est très élitiste, que c'est un moyen comme un autre de se débarasser des déchets qui ont des uniformes sans étoiles...
Donc oui dans un sens c'est pas si stupide. Enfin... ça a une logique. Et quand l'absurde a une logique, ça marche, c'est très drôle ! La foule des élèves qui fonce ça m'a bien plu. Et j'ai aussi aimé la confrontation rapide en discussion avec le grand là, Ira, qu'on avait déjà vu au 1er ép. Je veux un Mako V.S Ira plus tard !
CE CLASH DE TITANS
Encore un petit compliment mais Mako est vraiment très très drôle. Ce personnage hyper dynamique est une vraie clé de voûte dans cet animé. C'est elle qui nous fait découvrir l'univers de par sa vision délurée et ça marche du tonnerre, les phases sérieuses de ce personnages se font sur des choses tellement bêtes...
C'est un personnage qui pourrait être vraiment super agaçant. Sa façon de parler hyper rapidement, de bouger partout, de gueuler... son passage à chaque épisode où elle prend des poses bizarres en faisant un discours super sérieux mais repli de conneries... ça pourrait facilement paraitre relou.
Mais non, parce qu'elle est extrêmement sincère. Son amitié pour Ryuuko est forte et... c'est chouette quoi. Ryuuko aime beaucoup Mako et ça se voit. Les deux sont des super potes j'aime beaucoup... elle apporte sa famille de fous, un toit et quelque chose auquel Ryuuko peut s'accrocher. Comme c'est l'héroïne et que c'est elle qu'on suit et à qui on s'identifie un peu, on s'accroche également à elle.
Et elle est franchement plus stable qu'on peut le penser. Elle est pas si conne, juste excentrique. Et son humour est franchement bon, mieux que les lourdeurs fanservice qu'on a...
Parce que le gros souci de cet ép c'est ce running-gag : le père, le frère ou le chien de Mako arrivent pour apporter son uniforme à Ryuuko mais pile à ce moment son pantalon et baissé, on voit sa culotte, saignement de nez et BIM poteau... c'est pas DRÔÔÔLE... Ryuuko en pyjama ça suffisait comme fanservice, c'était léger et même un peu mignon. Mais le coup de la culotte...
Et je sais pas si c'est moi ou les japonais qui ont un problème de constitution mais... J'AI JAMAIS TROUVE LES CULOTTES BANDANTES... C'EST QUOI CE DELIRE ?
Qu'est-ce qui peut exciter là ? EXPLIQUEZ-MOI...
Bon, c'est le gros défaut mais j'ai trouvé que l'épisode offrait une bonne qualité : le personnage de Maiko Oogure. Qui est-elle ? C'est une étudiante de l'école que Ryuuko et Mako trouvent sur leur chemin, avec un bras cassé. Elle va se joindre au duo pour atteindre l'école à l'heure.
Au début ça m'a un peu perturbé parce que je me suis dit que Mako... Maiko... hého c'est presque pareil, c'est quoi ce délire ? Variez plus que ça vos prénoms ! Mais le personnage est tellement cool que j'ai bien vite oublié ça. C'est vraiment la fille qui au début fait un peu boulet mais elle s'intègre vite avec les deux autres.
De ce fait, on a un trio super accetable et bon. Tout au long de la traversée de la ville, chacun trouve son utilité. Genre Maiko elle arrive à conduire le bus blindé des étudiants une étoile (sérieux avec les étoiles en fait t'es classé selon ton niveau de ski ? Mako est flocon ?) alors que les habitants leur tirent dessus avec les mitraillettes.
D'ailleurs mention spéciale à la meuf qui tète son bébé et qui sort une mitrailleuse en même temps. ON VEUT VRAIMENT DONNER UN ASPECT DE FOLIE A CETTE VILLE C'EST VRAIMENT N'IMPORTE QUOI...
Par contre ce qui m'a le plus fait triper sur Maiko c'est que voilà, elle se comporte comme une nouvelle amie du trio, un nouveau personnage sans étoile aux côtés de Ryuuko qui va l'aider dans son ascension pour exploser Satsuki. On se dit qu'elle est cool alors ça va être sympa de l'avoir régulièrement...
Mais qu'avec tout ça, c'est qu'une grosse enfoirée.
SI SI, ASSUME-TOI
En fait lorsqu'elles se disent qu'elles sont arrivées à l'école et que Ryuuko a son costume... Maiko le pique en disant qu'en fait depuis le début c'est ce qu'elle voulait : piquer le costume de Ryuuko pour déloger Satsuki et devenir la grande patronne de l'école. C'est aussi la meuf responsable des pièges dans la ville et elle a fait même croire que les filles sont arrivées à destination alors que pas du tout.
EN FAIT C'ETAIT LA MECHANTE DEPUIS LE DEBUT ET ELLE LES A TRAHIT...
Pourquoi j'ai adoré ça ? Parce que je m'y attendais tellement pas... un peu de SUBTILITE chez un personnage ça change beaucoup de choses... dans les épisodes précédents le boxeur et la tenniswoman avaient un design sympa mais niveau personnalité, ils restaient super basiques. Maiko, elle, se démarque vachement... elle a vraiment fait croire a une faiblesse avec son bras cassé et une vraie amitié...
Et c'est puissaaaant... je me sens tellement eu... ça me rend triste qu'un personnage comme ça ne sera que probablement épisodique... qu'on ne la reverra probablement pas... qu'elle puisse garder le costume pendant un certain temps et que 2 ou 3 ép de sous-arc avec elle, ça aurait été une BONNE IDEE.
Là bah l'uniforme de Ryuuko va la rejeter et elle va se faire poutrer, le grand gars, Ira, va la virer de l'école parce qu'il a tout entendu de son complot contre Satsuki... voilà hop c'est fait. C'est triste, un peu prévisible comme fin... mais j'ai quand même adoré parce qu'en plus quand elle se révèle, elle est trop délirante, on sent qu'elle est fière de son sale coup la garce, c'est trippant !
TU M'AS BIEN EU ENFOIREE...
La fin est joliment faite quand même. Ryuuko de retour dans son uniforme et Mako prennent le funiculaire et entrent en trombe dans la salle de classe pile poil à l'heure ! C'est toujours la grande force de Kill la Kill, l'IMPACT des scènes, l'action sans arrêt, l'attention toujours retenue !
Cet épisode l'a bien réussi ! C'était vraiment bien cool ! En fait Kill la Kill, pour son début quoiqu'il en soit, fait vraiment des choses très épisodiques. La réelle continuité entre les ép n'existe pas à mort. Il se passe quelque chose dans un ép, quelque chose de différent dans le suivant, mais ça ne se SUIT PAS. Je dis pour l'instant car au quatrième épisode, ça ne peut bien sûr qu'être une mise en place de l'univers, ce n'est pas exhaustif.
A part les passages de culottes qui étaient bien chiants et bien forts en lourdeur, le reste ça s'est bien passé. J'ai bien marché, j'ai été bon public ! Maiko m'a vraiment fait kiffer. En mode gentille je l'aimais bien, je la trouvais fun et trouvais qu'elle apportait quelque chose au groupe. En mode méchante à la fin je l'ai encore plus aimé parce qu'en plus d'être fun elle s'est trouvée être subtile et assez intelligente quand même.
Quelques regrets sur sa fin mais bon... elle reste un super perso.
Points forts : Maiko ftw, tout ce délire était bien fichu, je me suis bien amusé, Ryuuko en pyjama oui., Mako et son humour de tarée, beaux enchainements
Points faibles : Les passages fanservice culottes avec le papa, le frère et le chien de Mako, la fin de Maiko un peu regrettable
Qui est chaud pour le cinquième épisode ? (d'après la preview, ça a l'air classe)
Tags : kill la kill, automne 2013, critique, review, otaclem, episode 04, je veux un duel maiko V.S satsuki moi..., du bon air frais cet ép, CA REPOSE L'ESPRIT
-
Commentaires