• Kill la Kill 01 ou Lemon

    Kill la Kill 01 ou Lemon

     

    VOILA ! Le premier et non le moindre animé de l'automne que j'ai choisi sera Kill la Kill. Conseillé dans mon article sur les animés d'automne, jme suis dit "C'est hype, c'est l'animé événement de la saison, ça va me faire des vues, je vais prendre ok."... Non et accessoirement je suis pas aussi vénal, c'est aussi parce qu'à la base je voulais le voir.

    Bah ouais, c'était tentant, un truc vachement original, qui casse quelques codes, dirigé par le mec qui a quand même fait le très cool Panty&Stocking et le célèbre Gurren Lagann (que j'ai pas vu ouais, honte à moi mais c'est prévu un jour). Mais aussi fait par le studio Trigger qui a réalisé le superbe OAV de Little Witch Academia... j'ai envie de dire qu'on a de la grosse promesse là !

    Est-ce que la promesse est tenue ? Bah... ouais ouais, plus ou moins... y a un univers... des persos... ça veut avoir beaucoup d'IMPACT. C'est clair que ça veut donner, ça veut frapper sa cible. Du coup dans ce premier épisode il se passe énormément de choses. Peut être même beaucoup trop.

    On va en reparler mais ça va très vite, à fond la caisse. Alors n'attendons pas non plus et partons immédiatement aussi.

     

    Kill la Kill 01 ou Lemon

    Parlons un peu du design, tiens, pour commencer !

     

    Personnellement en voyant le design j'ai ressenti quelques pattes de ceux qui ont travaillé sur les autres projets. L'animation ressemble vraiment bien à celle de Little Witch Academia, certains traits se font sentir. Est-ce que c'est voulu par le chef de l'animation ? Possible, c'est un mec assez talentueux, Sushio, qui a travaillé sur beaucoup de beaux projets, souvent du studio célèbre Gainax. Je reconnais aussi un petit coup cartoonesque à la Panty&Stocking qui n'est pas pour me déplaire dans les expressions des personnages.

    Pour aller plus loin tu sens une envie fort de vouloir se distinguer dans les chara design. Les personnages portent vraiment des vêtements particulièrement singuliers. Ils sont travaillés et j'ai envie de dire OUF, y a intérêt dans une série où les uniformes ont l'air de jouer un grand rôle. Mais c'est bien, c'est intelligent, du coup c'est le genre de série en voyant le design, le style, tu te dis immédiatement "Ah ! Ca c'est Kill la Kill !".

    Très unique, ça devient de plus en plus dur ces derniers temps. On reconnaitra plus un animé de par ses personnages que par son design. Pour ce qui est du reste de l'englobage euh... les musiques sont sympas ! De la bonne OST qui tape bien pendant les combats et qui se fait un peu discrète pendant les phases calmes, c'est équilibré.

    Pour terminer sur le physique, je l'avais déjà ressenti en voyant les pubs mais j'aime bien le design de l'héroïne, la mèche rouge c'est cool, ça aussi c'est particulier. Par contre je SAIS que je dois avoir trop honte mais ça m'a fait pensé à la mèche de Tara Duncan... RAAAH FICHUES REFERENCES FANTASY DE MON ADOLESCENCE...

    Bien... l'animé à présent...

     

    Kill la Kill 01 ou Lemon

    N'empêche dernière note sur le design, mais ce type, dès son entrée, il a fait un fort impact avec son look cool

     

    Donc je vous ai dit dans l'intro que cet épisode était rapide. Mais c'est vraaai... il se passe des TONNES DE CHOSES... peut être pour mettre en place une intrigue un peu plus complexe après.

    J'essaye de récapituler... on a... une présentation de l'école et de son système, l'introduction du personnage principal, quelques moments de vie de classe, la présentation de la copine principale de l'héroïne et de son petit frère, une présentation rapide de la ville où se trouve l'école, DEUX combats entre l'héroïne et le boxeur, l'histoire du père mort de l'héroïne qui veut le venger, un power-up de l'héroïne, la présentation de quelques autres personnages dont celle qui a l'air d'être la méchante, dirigeante de l'école.

    C'EST BEAUCOUP EN 24 MINUTES... je traite pas les spectateurs d'imbéciles, mais ils n'ont pas besoin d'autant de choses dans un premier épisode. Il faut présenter l'univers, mettre en place des événements qui petit à petit évoluent pour donner une GRANDE CHOSE à la fin. Là wah... c'est beaucoup quoi. Ca veut donner énormémement pour nous garder. Ca... me plait pas forcément.

    A un moment je sature un peu. Enfin, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ça ne m'a pas trop agacé mais ça me gênait dans mon visionnage. J'étais là "Vous allez arrêtez de foutre autant de choses et de les enchainer avec une telle rapidité ?!". Pardon mais dans le MÊME épisode on a un schéma assez classique qui se fait normalement en plusieurs épisodes. Oui classique hein, cet animé a pas inventé la poudre :

    L'arrivée de l'héroïne qui cherche le tueur de son père - son envie de se rebeller contre le système parce que la chef sait quelque chose/un combat qu'elle perd - un retour à sa maison natale dévastée/un power-up - sa revanche et son combat qu'elle gagne.

    Pour moi on a l'équivalent de ce qui aurait pu se faire en 2-3 épisodes. Ca veut ptêt casser les codes et aller vite mais au début autant prendre son temps...

     

    Kill la Kill 01 ou Lemon

    La copine de l'héroïne j'en reste un peu neutre mais j'aime bien sa relation avec son frère !

     

    C'est dur de donner un avis sur les personnages de l'animé aussi tôt mais donnons mes premières impressions : je les trouve vachement classiques. L'héroïne cool et badass qui aime se battre, la copine qui est très joyeuse, très surexcitée et qui a l'air un peu bêbête. La chef du conseil de l'école qui est d'un grand sang-froid, implacable, badass. Son garde du corps hyper costaud qui crie beaucoup. On a BEAUCOUP de cliché de genre.

    Classiques ne veut pas dire mauvais. Ce qui compte c'est que ces personnages évoluent bien dans l'univers et l'histoire qui leur est donné. On peut partir de n'importe quoi, ce qui compte c'est ce qu'ils deviennent après. Ca ne m'étonnerait pas qu'on nous donne tout ces premiers points à l'apparence ultracliché pour les casser et partir sur quelque chose de vachement original par la suite.

    Mais pour ce qui est là je juge juste du grand classique. L'héroïne, Ryuuko, est donc bien sympa. Je l'aime bien, j'aime bien ses expressions. C'est d'ailleurs pour ce genre d'expressions faciales que j'ai commencé à regarder la saga des Toaru Index, parce que j'aimais bien les gueules de Misaka, c'était cool. Son histoire est hyper classique : papa est mort et son tueur a laissé une demi paire de ciseaux : je vais retrouver la personne qui a l'autre père et lui casser la gueule. Voilà voilà... à partir de là quête initiatique, on rencontre des tas de personnages...

    Une pote surexcitée mais gentille. Ce que j'aime bien chez elle c'est son petit frère : elle est très sérieuse avec lui et ils ont une relation conflictuelle mais très affectueuse aussi. A la fin quand les vilains prennent la pote, Mako, en otage, son petit frère voulait la libérer avant que Ryuuko n'arrive.

    Puis on a les vilains... alors franchement... oui ils ont tous l'air sympas à voir mais encore une fois tous vachement clichés... ça ressemble à la grosse organisation de maîtres du mal qu'il faudra tous voir et qui ont chacun un pouvoir particulier.

     

    Kill la Kill 01 ou Lemon

    TROP GAR LE MECHANT EN CHEF ! Ah ? C'est une fille... oups.

     

    Par contre c'est bien l'idée des costumes à pouvoir. Avec trois stades différents : une étoile pour les soldats dont on se fiche, deux étoiles pour les ptits lieutenant genre le boxeur qui se fait dérouiller à la fin de l'épisode puis trois étoiles pour les badass comme le grand mec de la deuxième image.

    Ca fait des échelons, des niveaux différents à affronter pour l'héroïne. L'animé est franchement un animé de combat, en tout cas en bonne partie et ça se voit. J'espère que ça donnera des choses bien intéressantes avec des pouvoirs spécifiques pour chaque vêtement. Contre le boxeur c'était sympa et plutôt marrant.

    Parce que ouais, c'était aussi un animé marrant. L'humour est plutôt bien géré. Evidemment t'as la petite surexcitée qui est là pour apporter sa fraicheur et son dynamisme mais on a quelques bons gag bien travaillés. J'en ai pensé à un que j'ai trouvé bien pensé pour moi. En s'enfuyant de l'école après avoir perdu son premier combat contre le boxeur, Ryuuko pique le véhicule d'un vendeur de Soba.

    Mais quand le vendeur hurle "ET MES LIVRAISONS ?!" elle revient vite fait pour lui rendre sa marchandise et repartir. Bah s'arrêter 5 secondes sur ce gag... c'est vachement bien. Puis y a plein de trucs délurés dans cet univers qui a une ambiance vachement cahotique (c'est à la mode hé). Beaucoup d'exagération dans les actions, beaucoup d'expressions faciales très marquées... c'est cartoonesque à ce niveau là.

    Même si on oublie pas le sang dans les combats, les scène un peu rude comme quand on voit le pauvre gars du début accroché nu devant l'école (mort ?)... et aussi les scènes... alors attaquons ce point... fanservice ?

     

    Kill la Kill 01 ou Lemon

    La tenue de combat de l'héroïne qui fait tant parler

     

    Vous voulez peut être savoir mon avis avant toute chose... euh... ça me gêne pas tellement... je vais l'expliquer pourquoi mais cette tenue ne m'embête pas plus que ça.

    Remettons-nous en contexte. Après avoir perdu son premier combat contre le boxeur, Ryuuko est repartie chez elle et est tombée sur la cave de son père. Dans cette cave elle a découvert le secret des titans qu'elle cherchait depuis un moment pour... NON JE ME TROMPE D'ANIME PARDON !!

    Et donc dans la cave de son père, un habit vivant lui saute dessus et la force à le mettre. Maintenant elle a l'air d'être vachement plus balèze et démonte le boxeur comme rien dans son deuxième combat. Petit problème par contre : c'est que comme vous le voyez, elle expose vachement sa chaire.

    Pfff... ouais ouais... bah ouais les gens la mattent et le remarquent bien qu'elle est quasi nue... et ils ont raison c'est du fanservice... après c'est pas du MAUVAIS fanservice où la fille se fait déchirer ses vêtements, KYAAA... nan le costume la force à être comme ça... et elle a conscience de sa situation hein. Elle rougit pendant tout le combat, preuve que ça la gêne vachement d'être exposée à ce point.

    Je peux penser que c'est un défi des animateurs de se dire de faire un costume de combat très osé mais qui passera au fur et à mesure des épisodes. Je pense que ça peut le faire et que plus ça ira, moins ça gênera (après tout j'avais pas trop remarqué l'énorme fanservice de Saki tellement j'étais concentré sur le mahjong...).

    Donc ouais, fanservice mais pas exagéré. C'est mon avis, suivez-le ou pas. Offusquez-vous si vous voulez, mais c'est trop peu pour la farandole de choses qui nous sont présentées ici.

     

    Kill la Kill 01 ou Lemon

    Bref ?

     

    Même si ce premier épisode de Kill la Kill comporte certains défauts, je pense qu'il réussit largement son pari de nous lancer dans quelque chose d'extrêmement dynamique avec beaucoup de personnages avec de la bonne personnalité et un univers unique, bien à lui. L'action est cool, l'humour est sympathique et les situations sont attrayantes.

    Je ne pense pas qu'on soit entré dans l'histoire VERITABLE. Peut être que cette situation où Ryuuko tente de trouver le meurtrier de son père n'est qu'une amorce pour entrer dans une vraie histoire plus tard. Mais quoiqu'il en soit il faut que Kill la Kill trouve un rythme plus posé pour mettre en place ses persos et qu'on puisse s'y attacher. Il a quand même pas mal de mystères intéressants ! (la cave du papa c'était quoi ce vêtement ? Qui a tué ce paternel ? Que sait la chef du conseil sur ça ? Quelle est vraiment cette école ? Qui est le prof de Ryuuko ? etc.)

    Donc ça a du potentiel, c'est SÛR. Ca a de l'impact, pas mal d'impact... les gros titres en rouge pour les noms des persos tu sens les gens qui balancent quelque chose de violent ! Le grand rouge ça énerve, c'est sanguin ! Les bastons sont très violentes, ce sont des vrais coups de poing et du vrai sang (par contre la résistance est One Piecienne, elle se prend des énormes coups dans la gueule, elle se relèvera).

    Moi je vais suivre ça en tout cas. Gros potentiel avec un univers à exploiter. Les vêtements de combat ça peut donner quelque chose de bon ! Il faudra s'attarder pas mal sur les relations entre personnages pour les rendre plus attachants par contre. C'est le point à bosser pour que l'oeuvre décolle un peu plus pour l'heure en tout cas.

    Hâte de voir la suite, bon premier épisode ! Ca veut en montrer un peu trop, mais c'est bien.

    Points forts : Ca a de l'IMPACT, les bastons sont biens, l'héroïne me plait en tant que personnage, jolies scènes, j'aime bien le style de l'animation très unique

    Points faibles : Pas mal de trucs clichés (qui peuvent évoluer par contre), trop trop de choses, ils auraient ptêt du prendre plus leur temps, la copine peut vite devenir relou

     

    Kill la Kill 01 ou Lemon

    Et ce groupe de vilains (je suppose) m'intéresse aussi, j'voudrais bien en savoir plus sur eux

     

    Kill la Kill 01 ou Lemon


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nout02
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 15:03

    Ah, c'est cool que tu t'occupe de cet anime ! Merci pour cette première review :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :