• Karneval - C'est la fête !



    « Eh bah il était temps dis donc... » devez-vous vous dire, et vous auriez totalement raison.

    C'est en soufflant un bon coup sur la poussière qui le recouvrait depuis que je n'ai pas fini ses review (je n'avais simplement pas la foi) que je vais vous parler de l'adaptation animée de Karneval.

    Alors Karneval, je lis le manga, j'achète les tomes dès qu'ils sortent, et donc oui, j'aime bien. Bon évidemment, force est d'admettre que ce n'est pas le meilleur manga au monde, loin de là. Mais pourtant lorsque je me lis un tome -sans chercher à analyser tous les défauts, ce qu'on finit forcément par faire dès qu'on a quelques années de lecture de manga derrière soi- eh bien je passe un bon moment. Sans être transcendante, l'histoire m'intéresse, les personnages évoluent, et en conséquent, je suis toujours là à acheter.

    Mais je suis là pour vous parler de l'animé. Est-ce qu'il a réussi à transmettre ce qui me fait apprécier le manga ? Est-ce qu'il est parvenu à faire ce que toute adaptation devrait faire, c'est-à-dire...faire acheter le manga ?

    Difficile de dire oui...Mais je dois admettre que certains efforts ont été fournis !

    Voyons donc ça de plus près !


     


    UN PAR UN S'IL VOUS PLAIT...



    Concernant le visuel, c'est correct. Évidemment, Manglobe n'a pas le talent (ni le fric) de Kyoani, ni le charme de A1-Pictures, mais je trouve le dédain que la communauté otaku semble lui réserver peu justifié. Bon, je le connais surtout grâce aux trois saisons de Kami nomi zo Shiru Sekai et des deux dernières saisons + du film de Hayate no Gotoku, mais j'ai trouvé leur travail sur ces séries totalement respectable...

    Le tout reste clair, les traits agréables...Bon, les couleurs sont assez criardes, mais elles viennent du manga, donc c'est justifié, même si ça ne me plaît pas des masses...
    (Mais ça devrait être interdit de mettre les cheveux roses à un mec sérieux aussi gratuitement que ça, niveau crédibilité, je trouve juste ça triste après)
    En fait niveau graphisme,c'est vrai que les traits les plus bizarres ne font que retranscrire le manga...Je pense par exemple aux grands yeux qu'ont les personnages féminins parfois, comme souvent dans les manga typés shoujo, ou bien la présence d'étoiles mignonnes au moindre truc...Même s'ils en rajoutent un peu des fois !


     


    Sisi, être sombre et mystérieux avec cette couleur est assez compliqué !


    Non, mon majeur problème avec cette adaptation vient de son interprétation...Parfois, j'avais vraiment l'impression qu'ils rushaient les événements, et s'il fallait vraiment supprimer quelque chose, eh bien on virait les développements de personnages ou les petits échanges servant à nuancer les personnalités. Du coup au final, difficile de s'attacher ou de ressentir quoique ce soit pour tel ou tel personnages, mais j'en reparlerais juste après. Cet espèce de rush est malheureusement récurrent dans les adaptations, et ça m'a frappée de plein fouet quand j'ai regardé l'épisode 01 (UN TOME EN VINGT MINUTES QUOI...ZUT...)
    Il a tout de même fallu attendre la fin de l'épisode 2, si ma mémoire est bonne, pour saisir les enjeux et...ce qu'il se passait de façon générale.
    Je peux comprendre que le studio se sente obligé de mettre de l'action, encore de l'action, toujours plus d'action et éventuellement une ou deux explications (et du shonen-ai mignon) entre deux bagarres, car malheureusement, c'est en effet ce que semble attendre une bonne partie du public, gavé à la baston.

    Mais oui, ce pilote m'avait choqué. Une adaptation, un pilote qui plus est, se doit de poser les choses à plat, quitte à être un peu lent. A titre personnel, que le dessin soit magnifique, les combats fluides, le scénario trop d4rk-badass, je ne peux PAS m'investir émotionnellement si les enjeux, les points importants, n'ont pas été proprement expliqués.
    (Coucou Avenger, que je ne saurais jamais expliquer)
    (Non, pas Avengers le film, rangez vos couteaux ! Avenger l'animé...)
    (Même que c'était un méprisable complot visant à me dégouter des filles aphones au regard vide)
    (Mais je disgresse)



    Ma réaction quand je repense à Avenger.



    Mais étonnamment, l'animé se permet quelques scènes fillers, dont certaines pas mal placées du tout. Comme je l'ai expliqué dans ma review de l'arc Karasna, j'ai même trouvé Yotaka un peu plus appréciable dans l'animé, grâce à des scènes rajoutées qui exploitent un peu plus le perso, et comblent des trous scénaristiques.
    Et ça c'était très bien : Quand l'animé ralentissait un peu et prenait son temps, sans enchaîner 40 événements sans trop de sentiments, et bien c'était déjà plus compréhensible. J'aime toujours les petits ajouts, surtout quand ils s'incrustent de façon efficace dans l'histoire, et sans rendre les personnages concernés psychopathes et/ou OOC (là je pense à Annie dans Shingeki no Kyojin, à la fin d'un ép, mais je suis sûre qu'il y a des tas d'autres exemples).

    Malheureusement, comme je l'ai dit, certains personnages n'ont pas ce traitement, et se retrouvent un peu enfermés dans leur trait de personnalité, étant donné que l'animé n'a pas adapté les scènes montrant un peu leur différentes facettes. Si Gareki s'en sort à la limite pas trop mal, Nai restera con et niais, Yogi restera pleurnichard et...niais aussi, Hirato sera trop mystérieux et Tsukumo passera rapidement.



    T'inquiète pas bro, t'es un de ceux qui ont le moins à se reprocher !



    Concernant les doubleurs, ça aussi j'en aurais déjà parlé, mais je suis assez mitigée. Là, je ne peux pas parler d'amateurisme, étant donné que d'une, la grande majorité sont des doubleurs pas mal connus (Hiro Shimono, Mamoru Miyano, Daisuke Ono, Daisuke Hirakawa et j'en passe), et que de deux, absolument tous ont déjà doublé dans les nombreux drama CD que la série a déjà eu. Ils ont déjà expérimentés ces rôles, donc ne sont pas en terre inconnus.
    TIENS D'AILLEURS JE VOUS AI PAS DIT COMMENT JE TROUVAIS L'EP 01 TELLEMENT RUSHE QUE JE ME SUIS DEMANDE S'ILS AVAIENT PAS JUSTE ANIME LE DRAMA CD ? 
    BAH C'EST FAIT.
    GRRRRMF...

    Ah et en bonne rageuse, je râlerais jusqu'à la fin de mes jours que je voulais Tsubasa Yonaga pour faire Nai, mais au final, je pense que c'est surtout le fait que « l'intonation lopette » sonne moins naturelle chez Hiro Shimono, qui m'a dérangée. Dans le même genre, ce qui rejoint un peu le problème de s'enfermer dans un stéréotype, c'est que Yogi a toujours cette voix un peu sanglotante, ce qui m'a paru pas mal exagéré par rapport à son comportement dans le manga.



    BAH SI QUAND MEME...




    Toujours sur les doubleurs, c'est cette fois bien plus général, et s'applique malheureusement à de nombreuses séries, mais je n'aime pas trop avoir cette impression de racolage à travers eux. C'est à dire qu'on t'embauche une ribambelle de doubleurs/doubleuses compétant, et surtout apprécié(e)s par l'otaku de base, et à partir de là, on est quasiment sûr qu'une petite (ou grande selon les cas) portions de gens regarderont la série juste pour entendre leurs doubleurs préférés...

    L'exemple le plus fragrant pour moi est évidemment l'excellentissime -de par son scénario et ses personnages si poussés et peu caricaturaux- Starry Sky. Absolument tous les personnages étaient doublés par une figure connue, et -chose que j'ai en horreur moi-même- si vous me montrez une image d'un des personnages, je l'appellerais par le prénom/nom de son doubleur, et non par le prénom du personnage en question.
    D'ailleurs en ce moment, j'ai l'impression que c'est ce qui arrive à Kana Hanasawa, et ça me rend tristesse...

    Là évidemment, c'est pas au point de Starry Sky, mais quand j'ai vu les doubleurs, j'ai quand même eu ce petit soupir en voyant évidemment à l'affiche les doubleurs qui font mouiller nos jeunes filles en chaleur, au cas où on ait pas compris que c'est des bishonen et que par conséquent ILS SE DOIVENT d'avoir aussi des voix de bishonen...

     


    Et aussi des tenues de bisho...nen...




    Niveau OST, je n'ai pas grand-chose à dire, elles étaient assez discrètes...Il y en a bien une ou deux que j'ai apprécié, surtout des jouées au piano, mais aucune ne m'a vraiment marquée...Cela dit, aucune ne m'a dérangée non plus, donc c'est un bilan plutôt neutre sur ce point là.
    En revanche, j'ai trouvé l'opening de bonne facture, en général j'apprécie le travail du groupe GRANDRODEO. Là aussi, c'est clair que c'est pas l'op de l'année, mais je le trouve bien et entraînant, il fait ce qu'un opening devrait faire : présenter le cast...
    L'ending, en soit je l'aime bien, la musique me plaît, bon c'est coloré, c'est rose, y'a des petites bestioles moe, c'est un choix...
    MAIS
    PITIE MESSIEURS LES DIRECTEURS
    NE FOUTEZ PAS VOS ENDINGS MOE KAWAII
    APRES UN CLIFF TRO DRAMATIK
    CA PETE TOUT
    Je sais pas, au pire mettez pas du tout d'ending et enchaînez sur la preview OU mettez un ending spécial, même une OST avec des paroles derrière, ce que vous voulez...Mais j'ai une sainte horreur de ça, ça péte vraiment toute la tension dramatique...
    Quand t'as Yotaka qui se fait TRANSPERCER SA RACE ET MEURT, que Tsubame CHIALE...Et ending tout mignon après, youpi !



    C'EST AUSSI INTELLIGENT QUE DE FOUTRE UNE IMAGE DE NAI TOUT JOYEUX ET MOE APRES AVOIR PARLE DE QUELQU'UN QUI MEURT



    Mais à part ça j'aime bien l'ending, musicalement hein...Je pense que j'aurais même pas évoqué ça si j'avais pas eu ce même sentiment après le dernier épisode de Golden Time...

    Bon, globalement, et ce malgré le rush ahurissant des premiers épisodes, la série ralentit le rythme par la suite, et parvient à couvrir les 6 premiers tomes. Quand j'ai su que ça tiendrait sur 13 épisodes, je pensais que ça adapterais les trois premiers, peut-être la moitié du quatrième en plus si on veut changer la donne, mais ce départ à toute allure a évidemment changé la donne.
    Et au final, bah c'est pas plus mal. Alors certes je peux admettre que ça manque un peu de peps pour une fin, mais je trouve ça largement passable et bien coupé.
    C'est largement moins insultant que certaines fins filler (*tousse*PandoraHearts*tousse*) et moins abrupt que d'autres qui suivent le manga, mais qui n'auront probablement jamais de saison 2 (*tousse*07-Ghost*tousse*)

    Je vais être honnête, c'est peu probable qu'une saison 2 soit faite Je ne regarde pas particulièrement les chiffres de vente, mais je sais pertinemment que ce n'est pas le genre de série qui rencontrera un succès immense, d'autant plus comparé à Shingeki no Kyojin, qui a commencé durant ce même printemps 2013. Cependant, même si une fin ouverte n'est en aucun cas une promesse de seconde saison, cette même saison 2 aura toujours plus de chances d'être que lorsque la série en question aura eu une fin filler.
    Ou bien ça part sur totalement autre chose pour Kuroshitsuji II mais bon...
    Donc même si techniquement, ça m'étonnerait beaucoup, il y a toujours cette probabilité qu'une seconde saison voie le jour, et même si mon avis reste très mitigé sur cette adaptation, je serais cliente.



    Faites une saison 2 sans déconner cette fois !



    Fwah...Après on tout ça, on dirait que j'ai pas aimé des masses, vu comment je critique ? Eh bien dans un sens c'est à moitié vrai : J'aime beaucoup le manga, je le trouve reposant et agréable à lire, voir un manga qu'on lit être animé, c'est une bonne expérience, et ce même si l'adaptation a des défauts visibles. Je pense qu'on a tous un jour, en voyant une adaptation maladroite d'un de nos manga, lâché un « Rah, pourquoi ils ont fait ça comme ça... » mais jamais je ne me suis dit « J'aurais encore préféré qu'ils y touchent pas ».

    Et ça vaut pour Karneval aussi, même si, comme je vais le redire, il a ses défauts, j'ai été contente de le voir, même s'il n'avait pas la qualité que j'attendais. L'action était fluide, l'animation correcte, malgré une simplification des personnalités, l'ambiance et les personnages restent ce qu'ils doivent être, et malgré les rush, il n'y a pas eu de vrais fillers qui partent en n'importe quoi.


    Mais oui, je m'attendais tout de même à un petit peu plus, au fond...En fait, j'aurais aimé qu'il prenne davantage son temps, et qu'ils cherchent à viser un peu plus large pour se faire apprécier. Si le manga est en effet, assez stylé shojo, y'a des bishonen, du shonen-ai, blabla, l'animé l'a un peu surenchéri. Je pense qu'il est juste de dire que de nos jours, les manga typés shonen sont facilement appréciable par le public féminin, mais l'inverse est déjà plus délicat, quoi qu'on en dise. Pourtant, quand on arrive à s'impliquer avec l'histoire, les personnages,  « même un shojo » peut plaire à tous, et j'ai l'impression que quand ils ont fait cette adaptation, les responsables ont juste visé les fujoshi et les filles en général, cherchant plus à étaler les bishonen que sur l'histoire elle-même.

    Même si au fond, c'est une série pas mal, je pense que j'ai toujours cette pensée qu'une fois encore, on a souvent lorsqu'on regarde une adaptation : « Je peux comprendre que ceux qui n'ont pas lu le manga n'aiment pas trop ».
    Et je trouve ça triste...


    Note : 16/20 en tant que fan du manga, 13,5/20 sinon.


     


    Soyez pas tristes, on se reverra peut-être un jour !

     

    Karneval - C'est la fête !

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :