• Karneval 04 à 06 : Gareki sans famille


    Me voilà cette fois pour une review en tir groupé des épisodes 4,5 et 6, soit l'intégralité de l'arc Karasna.

    Il explique d'une part le passé de Gareki et les méthodes de Kafka et des Varga, mais introduit également Tsubame, un personnage qu'on reverra par la su...ah bah en fait je pense pas, pas dans l'animé en tout cas !

    Enfin bref, est-ce que l'adaptation de cet arc m'a plu, au final ?
    Je dirais surtout qu'elle m'a étonnée, du bon et du mauvais côté. Mais je l'ai définitivement trouvé plus sympathique à regarder que l'arc d'introduction, par exemple.
    Mais voyons ça plus en détail...

     

    L'épisode 4 finit rapidement sur la forêt Irisée, avec l'apparition d'Iva. Cette fois, rien à dire sur le doublage de la demoiselle, c'est bien le genre de voix que je lui imaginais. Ils lui ont même applati un peu les seins j'ai l'impression, ils me semblaient bien plus gros dans le manga...Enfin passons.
    Le comportement de Yogi m'embête un peu dans cette scène, alors qu'il veut aider Gareki, et a un mouvement de recul comme s'il avait peur; comprenez-moi bien, je sais que c'est dans le personnage d'être une lopette mais...pas pour ça ! Il fait quand même partie de l'élite de Circus, c'est vraiment pas très pro de se pétrifier au premier ennemi un peu plus agressif que les autres...




    Roh Gareki, comparé à ce qui t'attend, c'est rien ça ! En plus t'as des boobs à portée de main...

     


    L'arrivée à Karasna est satisfaisante, j'avais vraiment peur qu'ils ne cherchent même pas à justifier pourquoi Gareki va là-bas, et qu'on passe d'une scène à l'autre sans véritable transition, c'est une scène qui aurait facilement pu être supprimée, et je suis contente qu'il l'ait gardée. Pareil pour la petite scène de tir, ça me fait vraiment plaisir qu'il l'ait gardée, quand on compare à tout ce qu'ils ont supprimé avant...
    Par contre HEARTY A LIMITE PLUS DE SCREENTIME QUE DANS LE MANGA...C'est bon, laissez cette bestiole tranquille !! Laissez du screentime pour d'autres !

    Ah par contre...haha...Après la scène de tir, on voit Gareki, Nai et Yogi dans un bâtiment, Gareki qui s'apprête à en sortir, et Yogi qui demande s'il "a fini ce qu'il avait à faire". Si on a vu tout l'arc, on comprend qu'il s'agit vraisemblablement de l'hopital, et qu'il était allé filer du fric pour les soins du grand-père...

    Sauf qu'il y retourne aussi le lendemain, après la bataille. Je suis pas méga sûre qu'on paie les soins médicaux au jour le jour, surtout qu'il n'a sûrement pas pu faire ça avant...Du coup je pige pas trop l'intérêt de cette scène.
    Dans l'autre cas, c'est l'histoire de la concession des terres, mais là aussi, j'ai du mal à comprendre pourquoi on nous file une scène au début et une autre à la fin de l'arc sur ça...Surtout qu'en fait, ça fait moyennement subtil que Gareki fasse un truc mystérieux par rapport à Tsubame et Yotaka, et BOUM QUI C'EST QUE VLA AU ?! TSUBAME!!!§§§§

    Bon, dans le manga c'est pas subtil des masses non plus, mais là aussi il y avait l'effet comique: Alors que Gareki défonce tout au stand de tir, Yogi fait son jaloux et dit que classe comme il est, Gareki doit bien avoir deux ou trois petites amies, et BOUM QUI C'EST QUE VLA ?! TSUBAME!!!§§§§
    Du coup Yogi a la haine.


     


    Ah, que le monde est petit...

     


    Bon, j'ai toujours un problème avec les cils de Tsubame, mais je trouve le personnage bien retranscrit. Etrangement, j'avais peur qu'ils prennent trop appui sur son caractère quand on la revoit plus tard, c'est à dire qu'ils lui donne une volonté trop forte, ou la présente d'emblée comme endurcie, mais heureusement, c'est une lopette. Ouf.
    Yotaka, je reviendrais sur son cas, mais il fait vraiment partie des points sur lesquels l'adaptation est presque meilleure que le manga.

    Néanmoins, le fait que j'adore cette série ne changera rien à ça : Les flash-back sont mal foutus, surtout dans cet épisode 4. Et c'est triste, parce que c'est quand même le gros de l'histoire, racontée par Gareki. Outre le fait qu'on a aucun réel moyen de s'attacher à Tsubaki, le plus grave pour moi reste le naufrage du bateau de Gareki.
    Non, je suis désolée, je pense que montré un cargo vagueument secoué pendant une tempête ne suffit pas à me faire comprendre que ça a été un carnage et que Gareki est le seul survivant.
    D'autant plus que Gareki ne mentionne pas DU TOUT ce naufrage, on passe littéralement du "Ils mettaient quelque chose dans la bouffe des autres prisonniers" à "C'est Tsubaki qui m'a trouvé"...Honnêtement, pendant un instant, je me suis demandé si le doubleur avait pas zappé une ligne de texte. Oh oh, et puis c'est pas comme si c'était important dans l'intrigue et qu'ils en reparlaient deux ép après à la "Oh en fait on avait oublié !"...


     


    Y'a une tempête, y'a un bateau, ça termine forcément en naufrage, vous vous croyez où ?!

     



    La fin de l'épisode révele donc l'implication de Yotaka dans tout ça, et franchement, j'étais assez blasée: Dans le manga, Gareki et Yotaka interagissent vraiment, vraiment, vraiment peu...Peut-être deux phrases échangées, flash-back compris...Et là vu qu'ils ont fait les flash-back à l'arrache, je me demandais comment j'allais être censée en avoir quelque chose à foutre de ce qu'il lui arrive. J'aime beaucoup les jumeaux (même si je préfére Tsubame), mais faut être honnête, Yotaka a l'air plus important quand il est mort que quand il est vivant. C'est triste.

    Maiiiis pourtant, l'épisode 5 remédie un peu à ça; ça n'en fait pas un personnage de ouf, mais je sens une meilleure implication dans le personnage: La scène avec Gareki et Yotaka ado, dans la ruelle, est à mon goût un bon ajout.
    Déjà, ça permet de nuancer un peu l'aspect héroïne tragique qu'on pourrait donner à Gareki; même s'il fait ça pour une bonne cause, il se comporte quand même comme un bâtard avec son frère adoptif (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé comment Yotaka lui rebalance les mêmes paroles dans la tronche) et de l'autre, bah ça explique quand même pas mal le comportement de Yotaka. Dans le manga, c'est juste sous-entendu que "Gareki n'a jamais l'air content quand ils vont le voir", et c'est à peu près tout ce qu'on a...
    C'est comme sa mort, j'ai trouvé ça mieux que Gareki obéisse pas directement quand Yotaka lui demande de le tuer. C'est un peu plus réaliste sans pour autant le faire passer pour une grosse chochotte.
    Ah et je ne pouvais pas parler de flash-back et de Yotaka sans râler au moins une fois dessus...Bon, au fond j'aime son doubleur, il fait du bon taf et tout mais...Pitié, directeurs d'animés, ne laissez pas les mêmes voix d'adultes/ado dans les flash-back où ils ont dix ans...Pitié. Gareki a une voix d'enfant dedans, pourquoi Yotaka a déjà la voix muée et tout, c'est ridicule !
    Mais je disgresse.


     


    Et c'est là que je me rends compte que les episodes 5-6 se passent à 80% dans le noir ! Yay !

     

    De même, la bataille entre Yogi et Yotaka, ellipsée dans le manga, a été ajoutée. Bon, c'est pas la bataille du siècle, mais je pense que c'était interessant à montrer, même si bon, ça confirme un peu le fait que Yogi fait quasi que se prendre des branlées, quand il se bat...
    Par contre, woh, j'imaginais pas une ost avec des choeurs et tout dans ce genre d'animé, ça m'a bien surprise ! o_o

    Pour le méchant...Pff...Bon c'est le-vilain-scientifique-qui-fait-des-expériences-pas-cool par excellence. J'ai bien aimé sa transformation et tout mais...L'animé a vraiment un problème avec la censure hein ?
    Non comme je l'ai dit, je suis pas spécialiste en médecine, mais même dans le manga, on lui coupe le bras, ça dégouline un ptit peu quand même ! Là c'est pas justifié, deal with it biatch, et voilà. Je ne suis pas non plus spécialiste en animation, mais je ne pense pas que ce soit si dur et si couteux à faire...

    Ah et petite anecdote : Dans le manga et dans la vostfr, il dit qu'il aurait "aimé s'amuser encore un peu" avec Tsubaki avant qu'elle se fasse tuer...Et dans la vosta il dit avec beaucoup de classe "J'aurais aimé pouvoir la baiser encore un peu".
    Alors que je suis sûre qu'il a rien fait de sexuel, il voulait juste prendre le thé avec elle, jouer au cricket, et dire qu'il l'aime alors que c'est même pas vrai !!!! Tssss, comme si y'avait des sous-entendus crades derrière ce "m'amuser".
    Merci vostfr, tu as sauvé mon innocence, ouf !
    Oh et aussi, vous savez quoi ? Quand le vieux apprend la mort de ce mec, et qu'il sort genre "Meiga ? Qui est-ce ?"...Je suppose que c'est pour faire genre "omg il sait même pas le nom de ses sbires, qu'il est vil ce vieux è_é" et tout mais...Comme le "Meiga" n'avait pas de prénom dévoilà dans le manga -pas à ma connaissance en tout cas-...Sur le coup, j'avais juste envie de poser la même question que le vieux...


     


    En fait il y a une réponse à ça : Le corps de ce mec n'est pas constitué de sang, mais de 1000% de méchanceté coagulée !!

     


    Concernant la mort de Yotaka...Bon, si j'ai apprécié qu'ils aient un peu rallongé la scène par rapport au manga (Qui se résume en deux pages à la "Gareki, tue moi !" "'k !" "22, vla Hirato !"), je l'ai peut-être trouvée justement un peu trop rallongée. Si l'étendre un peu sur la fin du 5 était beau, et au final plus vivant que dans le manga, j'ai trouvé ça un peu con la scène au début de l'épisode 6 où...Tsubame essaie de rattraper les particules de Yotaka ? J'sais pas trop...Mais c'était sacrément long.
    Et c'est ça le problème de l'épisode 6 : L'épisode 5 adaptait juste un chapitre, mais il a su le meubler de façon à développer les personnages ou les situations assez efficacement...Mais l'épisode 6 est lent, et ça se ressent davantage.

    Bon, d'un côté c'est bien qu'ils laissent les scènes sur le groupe qui se remet tant bien que mal de tout ce bordel mais...Il y a d'autres passages, dont un ajouté, qui me reste en travers de la gorge.
    Prenons par exemple quand Jiki (qui n'est normalement pas là mais bon) et Kiichi qui fouillent dans la planque du méchant...Déjà, je trouve ça vraiment étrange comment ils insistent sur le fait que Jiki admire comment Kafka planque bien ses preuves. Je suppose qu'ils veulent montrer que Jiki n'est pas spécialement fermé d'esprit, et que même quand il s'agit des pires raclures, il sait voir là où ils sont plutôt doués mais...Je vous jure que la manière dont il en parle, ça le fait juste passer pour un futur-traître-enfoiré.


     


    J'espère que moi aussi, je pourrais mourir en faisant un jeu de mot intraduisible *-*

     


    Ah et contrairement au flash-back rajouté sur Yotaka, cette scène n'apporte absolument rien, à part de voir Jiki et Kiichi. Vous voulez une preuve que ça sert à rien ? Soit, regardez ces dialogues :

    Jiki : Kiichi, as-tu trouvé quelque chose ?
    Kiichi : Il y a beaucoup de matériel de recherche, mais rien qui prouverait un lien avec Kafka.
    Jiki : Eh bien il ne reste qu'à lui demander directement.
    __
    Tsukitachi : Alors, avez-vous trouvé quelque chose ?
    Kiichi : Non, rien.
    Jiki : Nous n'avons pas trouvé d'autres moyens que de le demander directement à cette créature.
    Tsukitachi : Demandons-lui alors !


     Je ne sais pas vous, mais dans ce contexte, la première scène est juste purement inutile, s'ils ne font que répeter exactement la même chose...


    Après je critique beaucoup, mais j'ai toujours énormément le développement de Gareki et surtout celui de Tsubame durant cet arc...Je me plains de la longueur de l'épisode 6, mais je vais être honnête : Ils auraient fait plus rapide et auraient enchaîné sur le chapitre suivant, j'aurais trouvé ça insultant. Finir sur ça était l'unique moyen de finir cet arc sans que ça fasse trop forcé ni trop "Pf, osef des morts, FIESTAAAAAH NOOWWW !"
    Au final, je trouve ça dommage qu'on ne reverra vraisemblablement plus beaucoup Tsubame, au moins pour cette saison. L'arc Karasna est toujours un arc qui me plait beaucoup et -même si trop rapide sur le début et trop lent sur la fin- ça m'a fait vraiment plaisir de le voir en animé !


    Points positifs : Une intrigue qui m'interesse toujours autant, mon fangirlisme chronique, cet ost avec les choeurs qui me sort pas de la tête, et certains ajouts finalement bien intégrés...
    Points négatifs : ...Mais malheureusement, pas tous. Un début un peu trop rapide, une fin un peu trop longuée...Et si vous enlevez presque tous les moments où Nai prend des initiatives courageuses, c'est sûr que les gens vont le prendre encore plus pour une tapette...



    Merci d'avoir luuuu ! <3


    Karneval 04 à 06 : Gareki sans famille


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :