-
Kabaneri of the Iron Fortress 07 ou Pause pipi
Après moult et moult actions, voici que Kabaneri propose un épisode entièrement posé où les personnages se détendent, discutent, parlent d'eux ! Voilà qui varie agréablement la situation et qui change l'ambiance, permettant de mettre en avant à peu près tout les personnages.
Maintenant est-ce que ça en fait un bon épisode ? Bof... je me suis pas ennuyé mais c'était pas fou non plus..... certains aspects sont, malgré tout, très intéressant. J'ai envie d'en savoir plus. J'espère que la série ira, du coup, bien dans ce sens là.
Mais d'autres aspects noirs que je suspectais déjà semblent se confirmer et ça va dans une optique qui me fait grincer des dents. Là encore nous ne sommes pas sûrs à 100% que ces points se concrétisent mais rien que les penser ça me fait soupirer, graaah... j'espère que Kabaneri ne partira pas dans des idioties à 5 épisodes de la fin...
Allez quart d'heure syndicale !
Ils en ont bavé les héros de Kabaneri ces derniers épisodes. A bord de leur train blindé, l'Iron Fortress, ils sont passé à travers des zombies samouraïs, des colonies de zombie, des attaques continues encore et encore. Mais finalement après avoir échappé à tout ça, au prix de quelques morts, mais pas dans les personnages principaux il ne faut pas pousser, les voilà qui arrivent dans une nouvelle ville-gare, habitée et enfin en parfaite sécurité.
En plus les voilà vernis car ils arrivent pour le jour de Tanabata. Une fête japonaise qui arrive en Juillet ou Août, la fête des étoiles. Où il est de tradition d'accrocher à un arbre en bambou des petits messages de voeux qui, on l'espère, vont se réaliser. C'est mignon.
Ca tranche avec le côté sauvage et hostile de l'univers. C'est pas déplaisant mais je trouve ça relativement gros qu'on fête encore ce genre de choses avec tant de légèreté, comme si de rien n'était... l'apport de joie est trop grande. Ca fait sadique dit comme ça, mais le principe ne me plait pas forcément. J'aime bien les moments posés mais là...
Enfin les moments posés permettent en effet la détente des personnages mais aussi de faire apparaitre d'autres problèmes que les zombies. Dans un mode post-apocalyptique il y a toujours des soucis de dirigeant, de leader...
Et donc apparaissent les problèmes politiques.
Complots, machinations, yeah !
C'est ce qui m'a le plus séduit dans l'épisode, ne sachant pas trop si ce sera encore plus présent dans les suivants (je l'espère). Mais voir les gars comploter, savoir qu'il y a des problèmes au niveau de la personne dirigeante... ça donne envie car ça promet moult complots et machinations démoniaques. Et donc des méchants, on l'espère, crédibles.
Ce passage était assez court mais il est de bonne augure. Les passages de ce genre sont pas toujours les mieux vus (un arc de Shingeki no Kyojin sur ça était pas le préféré de tout le monde) mais ça varie agréablement et ça permet de mettre d'autres choses sur la balance. Ne pas oublier que les humains, même acculés, ça reste des humains.
Nos héros ne sont pas très concernés par ça cependant. L'épisode c'est surtout eux qui font la fête et qui se rechargent en victuaille. Chacun y va de sa petite personne, c'est super. J'aime bien la fille qui porte toujours le bébé qui se bat presque au marché en gueulant pour avoir ce qu'elle veut... elle s'appelle Kajika, oui, APPRENONS LES PRENOMS...
D'AILLEURS... la conductrice du train Yukina se confirme en bon personnage ! Son petit moment avec un gamin qui attend son papa et elle qui veut pas qu'il ait de la peine montre un bon coeur, je me suis senti attaché à ce moment là. Y a pas à dire les femmes sont bien dans cet animé. Même si parfois cantonné à trop de rôles de soutien (on oublie Mumei), c'est excellent.
Dans les gars on a Takumi qui gère toujours évidemment... et Sukari, un blond, fait un duo intéressant avec la conductrice, j'attends de voir.
Vous l'avez compris, j'ai trouvé ce passage très cool !
Les interactions entre personnages sont très intéressantes et l'épisode en reste riche, c'est ça qui est bon ! Ce sont des vraies moments où les personnages montrent leur personnalité et la confronte à d'autres, permettant d'y explorer les possibilités.
On a eu en autre exemple des moments mignons entre Ayame, la noble que j'aime bien, et son samouraï Kurusu. Le mélange de la jeune femme digne, bonne leadeuse mais chaleureuse avec le froid garde du corps qui se dévoue corps et âme pour elle, ça fonctionne à merveille. Ca n'invente rien mais ça fait toujours plaisir. Et vous l'avez remarqué on APPREND LES PRENOMS aujourd'hui.
(à l'épisode 7 il serait temps)
Ce serait vraiment super s'il n'y avait pas ce problème de Ikoma. Mais c'est pas possible Ikoma... bon vous devez vous demander "mais quoi ? Il est très gentil...". Oui. Il l'est. Mais pffff quel gros mêle-tout chiant, mais j'aime paaaas ce genre de comportement.
Je suis peut être le seul, c'est à vous de voir. Mais le voir s'inquiéter pour Mumei c'est une chose. Mais je trouve vraiment que sa façon de vouloir qu'elle arrête de combattre car elle n'est pas faite pour ça... c'est super hautain. Qui il est pour juger ça ? Quand on tient à une personne on n'a certes pas envie qu'elle mette sa vie en danger mais là c'est un comble...
Elle lui apprend à se battre, tout ça. Et maintenant c'est lui qui veut qu'elle arrête. Et pour quoi ? Prendre le relais derrière et te prendre tous les maux du monde pour toi ? Pitié je déteste ça. Le seul héros qui a réussit à largement me toucher en le faisant c'est Lelouch, de Code Geass (immanquable à voir). Et t'es bien moins écrit, Ikoma.
Sans rire tu vas la lâcher, Ikoma.
Mumei elle reste super fraîche. Dans le sens sympa hein. Elle s'émerveille de plein de choses, très sociable, de bonne humeur... laisse-la être badass aussi. J'aime pas ce genre de gars qui veut pas laisser à l'autre personne décider de sa vie pour des choses aussi importantes... Ikoma me fait de plus en plus peur j'ai peur de finir par le détester...
Le côté posé de l'épisode est réussi quand même car remplit ce qu'on attend. Des interactions entre personnages, qui se dévoilent, qui sont sympathiques. Je redis un plus pour Takumi car j'en ai pas beaucoup parlé mais c'est vraiment un personnage débonnaire et super sympa à voir. (mais mon coeur est à Ayame pour le coup)
Puis derrière, nos héros ne sont pas (pour le moment) concerné mais se prépare des problèmes politiques. Et ça peut amener à des guerres civiles sympas. Peut être concernant le frère de Mumei qu'on voit à la fin de l'épisode. C'est terrible dans ma tête j'étais "oh voilà un nouveau perso à engager.", je joue trop à Fire Emblem Fates ça va pas du tout.
Ikoma va vouloir lui parler. Purée si c'est pour dire "hé tu devrais pas dire à ta soeur d'aller se battre !", j'espère qu'il va s'en prendre une. Car oui hein se battre c'est mal. Mais là c'est un monde post apocalyptique alors le cul faut se le BOUGER.
Points forts : Bonnes interactions, bons dialogues, des moments rigolos, de la politique
Points faibles : Faire la fête comme ça c'est un poil trop décalé, Ikoma mêle-tout.
Mais allez, disons que les voeux ça développe les persos... ça passe.
Tags : kabaneri of the iron fortress, koutetsujou no kabaneri, critique, review, otaclem, animé, printemps 2016, tchou tchou, arrêt bisounours, 1 ép d'arrêt
-
Commentaires