• Kabaneri of the Iron Fortress 04 ou Zombie Samouraï

    Kabaneri of the Iron Fortress 04 ou Zombie Samouraï

     

    Oui moi aussi à l'annonce d'un titre pareil je ferais ce genre de tête euh... hm... Takumi ! Oui j'ai du aller voir comment il s'appelait sur internet car j'ai déjà oublié. Je suis toujours aussi mauvais en mémoire des appellations. APPRENONS LES PRÉNOMS les gens...

    Et enfin l'épisode de Kabaneri sort un Lundi ! Alléluia ! Je respecte enfin le planning prévu ! En plus je sais que vous attendez les reviews de cet animé qui jouit d'une assez bonne popularité. Pour cause il joue toujours autant sur ce qui est très à la mode. Un univers post-apocalyptique, des héros spéciaux, une ambiance effrayante et propice aux chocs émotionnels où tout le monde peut mourir.

    Ce qui est bien c'est que l'animé a beau reprendre énormément de choses déjà connues, il joue sur les clichés en installant son propre univers. Et je salue l'effort, ça se transforme bien en une oeuvre unique qui se distingue.

    Maintenant j'aimerais quand même qu'on discute là-dessus à travers l'épisode 4... en bien... ou en mal ?

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 04 ou Zombie Samouraï

    Parce qu'en voyant ce genre de scène je viens me poser des questions...

     

    Dans une review précédente je disais que j'étais plutôt partisan du zombie qui marche plutôt que celui qui court. Après bien entendu je ne vais pas être scandalisé à mort par ce genre de créature si elle est véloce tant que ça sert l'aspect créatif. Si l'intention n'est pas d'amener de la menace, de la peur, de la tension... ça va. Mais si c'est le cas, choisissez plutôt celui qui marche, c'est bien plus tendu.

    Dans l'épisode d'aujourd'hui on des zombies qui tendent une sorte d'embuscade à l'Iron Fortress, le train des héros, en sautant dessus à partir d'un pont, en masse. Et là typiquement je trouve ça énormément... ridicule. Je pense que l'intention c'était quand même la peur de la menace mais là c'est juste ridicule de voir la moitié s'écraser n'importe comment et le reste sauter comme des artistes du cirque du soleil. C'est Kabaneri of the Iron Fortress, pas le plus grand cabaret du monde...

    Et c'est là que pour moi arrive les limites de l'animé. Il a envie de produire certains événements, comme des batailles, des affrontements sérieux... mais il n'a pas créé de vilain spécifique. C'est juste une bande de zombies. Difficile d'en faire quelque chose d'autre.

    Alors il en fait des créatures qui peuvent être intelligentes. Ce qui reste plausible car l'univers est à sa construction, ils ont le droit de le faire ! Mais je trouve que ça donne un décalage assez ridicule avec les premiers épisodes et l'allure générale des zombies...

    Et j'ai eu du mal avec la crédibilité de certaines scènes, notamment lorsqu'ils combattaient le zombie samouraï qui tuait avec ses sabres.

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 04 ou Zombie Samouraï

    Beaucoup trop de mal avec ça en fait...

     

    Peut être que ça vient de ma conception de base, que je ne regarde pas l'oeuvre avec l'objectivité à avoir mais voir des zombies se battre comme ça... c'est mal amené en fait. C'est trop ridicule. La mise en scène n'aide pas beaucoup avec les têtes qui sont trop stupides, qui sont trop sans conscience. A la limite s'ils avaient des expressions qui allaient avec, ça irait dans le bon sens.

    Là c'est beaucoup trop absurde et ça ne marche pas. Pendant la plupart des scènes normalement premier degré et avec tension, j'avais plus envie de rire qu'autre chose. En soi, il y a donc un souci à régler. C'est un choix artistique mais il ne me convient pas...

    Toujours dans l'intention du studio, ici l'aspect noir, sombre, mature ! Dans le dernier épisode une femme enceinte est morte car contaminée. Tout à fait normal sauf que quelle en est l'utilité en fait... ? Rien. A la limite le spectateur aura été choqué. Mais il ne faut pas choquer pour juste... CHOQUER... il fallait que ça amène quelque chose à un personnage, ou alors des répliques sur la cruauté du monde.

    Mais non. Mumei, que j'aime toujours au demeurant, dit juste que de toutes façons son bébé était lui aussi contaminé donc ça servait à rien. Elle a raison. Mais voilà... ça sert à rien. Finir un épisode sur ce cliff dramatique n'a pas été utile. C'est assez putassier comme façon de faire.

    Voilà donc là j'suis assez critique, vous le voyez bien... on peut se demander alors quel intérêt il y a à regarder encore Kabaneri ? Bah...

    Ca claque quand même vachement.

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 04 ou Zombie Samouraï

    Non vraiment, l'animation est présente, la mise en scène aussi, bravo !

     

    Même si je n'étais pas à fond sur les événements, purée c'était joliment fait quand même. Les personnages principaux sont en plus de plus en plus attachant, on les identifie vraiment facilement et ça j'apprécie ! Car c'est fait sans beaucoup de phase posée.

    En effet depuis le début beaucoup d'action, beaucoup d'intrigue, et finalement peu de dialogue entre les personnages qui se révèlent aux autres, à eux-même... on en a eu entre Mumei la badass et notre héros à lunettes, Ikoma. Là je trouve que c'est la noble qui se démarque.

    Oui elle s'appelle Ayame, en effet, APPRENONS LES PRENOMS... mais cette demoiselle devient un peu leader malgré elle. Elle doit prendre les décisions, mener les troupes... et la trouve très cool. Très charismatique et très sympa. Elle a parfaitement conscience de ce qui se passe, elle ne se laisse pas dépasser par les choses.

    Par exemple au début de l'épisode, des gars ne sont pas d'accord et se rebellent un peu à cause de la présence de Kabaneri (nos héros, les êtres mi-humains/mi-zombies) et elle... elle leur donne la clé du train. Ca fait un peu "Ok les gars. Vous avez peut être raison. Je suis jeune, vous avez de l'expérience, je vous laisse faire. Je regarde !".

    Et derrière elle se bouge quand même... quand le train est attaqué elle fonce en première ligne avec son arc... quand Ikoma a besoin de bouffer du sang pour être en forme et passer à l'attaque aussi, elle va lui donner... et même pas elle va râler contre les vieux rebelles après. Elle reste dans la classe totale.

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 04 ou Zombie Samouraï

    Elle a tout compris à comment mener un groupe celle-là...

     

    Je vous le dis je suis très très agréablement surpris. Je m'attendais à voir un personnage un peu faible qui grandit petit à petit mais elle est déjà très grande, très classe. Dans ce genre de situation, voilà le genre de personne qui peut largement aider le groupe.

    Je m'attendais à ce que ce rôle de leader charismatique soit davantage prit par son garde du corps samouraï mais lui aussi il est bon dans son rôle de l'épisode. Il est loin d'être présenté comme le soldat super fort, au contraire, il manque de se faire tuer. Bon il est sauvé sans problème, on se dit qu'il a le privilège de personnage principal.

    C'est très cruel à dire et tout le monde ne sera pas forcément d'accord mais je pense que pour assumer davantage leur choix et aller de l'avant pour crédibiliser l'oeuvre, il faudra dans pas trop longtemps qu'un des personnages importants passe à la casserole. On peut bien sûr rester dans l'ambiance où tout le monde survit et ça se passe bien mais ça casserait avec l'environnement qu'on veut donner.

    Ceci dit même les compagnons d'Ikoma sont sympas. J'aime bien le ptit gros à la voix d'Eren, c'est un super pote il a bien de la chance de l'avoir... et la demoiselle a l'air de devenir amie avec Mumei, cette dernière aura d'autres bonnes relations grâce à ça.

    A travers ces épisodes on se construit de solides personnages et c'est aussi ça que j'attends et c'est une vraie qualité qu'il faut soulever dans l'animé, plus encore que l'action.

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 04 ou Zombie Samouraï

    Allez faites vos paris, lequel des personnages ci-présent passera d'abord à la casserole ?!

     

    Vous voyez ? On a commencé difficilement mais l'animé s'en sort bien malgré ça... je pensais qu'on en resterait à ces premiers points au tout début, mais il y a une vraie volonté de la part des scénaristes de faire vivre les personnages. Et ce sont eux qui font vivre le récit, donc parfait.

    On donne de l'importance autant aux demoiselles qu'aux hommes également, ça peut paraitre tout con mais j'aime bien qu'on ait des forts des deux côtés et des plus faibles pareillement de l'un et de l'autre. Mumei est géniale, fun, amusante, impertinente... elle a de l'avenir.

    Ikoma je le redis il est pas génial en tant que héros, mais il n'en fait pas trop et petit à petit on va pouvoir s'attacher à lui comme maintenant dans Shingeki no Kyojin je suis bien attaché à Eren.

    Mais la meilleure surprise à mon sens c'est Ayame, la noble, qui fait un redoutable leader dans la situation post-apocalyptique. Elle prend des décisions, elle n'hésite pas à se remettre en question, elle est humble, mais une fois qu'il faut diriger elle fonce ! Bien !

    J'espère qu'on va rester sur ces impressions et ne pas la faire devenir la faible qui sera souvent en détresse et qu'il faudra sauver, d'autant qu'on sait qu'elle peut se battre.

    Points forts : Belle animation et action, personnages qui se révèlent bien, Mumei et Ayame <3

    Points faibles : Ca veut se prendre au sérieux mais ça ne l'est pas trop, ça sert à rien de faire du scénar sombre si c'est pour ne pas s'en servir c'est stupide

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 04 ou Zombie Samouraï

    A mon avis le prochain qui doit faire ses preuves c'est lui parce qu'à part rager et se faire planter...

     

    Kabaneri of the Iron Fortress 04 ou Zombie Samouraï


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :