-
Kabaneri of the Iron Fortress 02 ou Les zombies marchent
Ouais. Moi je suis plutôt de cette team là. Je préfère les zombies qui marchent aux zombies qui courent... sérieusement un zombie c'est déjà assez cheaté comme ça, alors s'ils se mettent à courir et sauter dans tous les sens ça ne devient plus possible... et je trouve que c'est super glaçant un zombie qui marche lentement en poussant des râles devant toi.
Un zombie qui courre, tu as juste envie de courir aussi, c'est moins prenant... moins frappant... je sais pas en tout cas je suis pas super fan du type de zombies de Iron Fortress. Et si tout le monde s'en fiche de ce débat vieux comme la Terre, EH BAH TANT PIS. J'EXPRIME.
Et on se retrouve ce Lundi pour une nouvelle semaine pleine de surprises et d'animé et on reprendre Kabaneri que nous n'avions pas eu la semaine dernière pour cause de tremblement de terre au Japon. On reprend maintenant doucement le rythme en commençant la semaine dans la joie, le sang et la bonne humeur. Yahou.
Youpi c'est tellement la fête... !
Récapitulons. Nous sommes dans un monde post-apocalyptique où les humains sont retranchés dans des gares fortifiées, reliées par des chemins de fer. Mais à cause d'une sacré bêtise, il faut le dire, de ceux qui géraient le pont d'entrée, une locomotive pleine de zombies est arrivée en trombe dans la ville-gare des héros et c'est alors la débandade. Des zombies partout dans les rues, des morts, du sang, bref, le chaos absolu pour tout le monde.
J'étais resté super dubitatif sur le héros, Ikoma, sur la façon dont il a survécu à une morsure. En bloquant sa circulation sanguine... on commence à voir un peu les conséquences de ça dans l'épisode, il est possible que ce soit mieux expliqué au prochain... heureusement. L'animé a l'air de pas mal se focaliser dessus. Expliquons.
Grosso modo il a arrêté la propagation du virus dans son corps en s'étranglant, ainsi ça n'a pas atteint son cerveau directement. Par contre son corps a l'air de bien avoir été affecté.
On constate donc dans l'épisode qu'il obtient des propriétés spécifiques aux zombies tout en gardant sa conscience humaine. Son coeur devient brillant... il est immunisé contre le virus que les zombies peuvent propager en mordant... et il a l'air de pouvoir survivre à tout tant que son coeur brillant n'est pas touché, car il se prend quand même une belle et revient après.
Et donc on appellerait ça un Kabaneri. Comme c'est pratique !
Forcément ça ne plait pas à tout le monde
C'est intéressant. Oui c'est pas mal... comme d'habitude je ne vais pas râler de voir que le héros a un power-up spécifique car... c'est le héros, on se focalise sur lui ce n'est pas pour rien, c'est parce qu'il peut être vraiment intéressant. De plus c'est quelqu'un qui étudie beaucoup les zombies, qui a développé une arme qui peut bien les faire exploser... il a plusieurs atouts autre que son pouvoir.
Maintenant comment ce sera utilisé ? Quelle sera son histoire ? Je me pose la question. Là cet épisode 2 et son précédent servaient à la mise en place des personnages principaux et de l'univers. C'était très efficace et ça a bien marché. J'ai aimé les deux.
Attendons de voir vers quoi on va se diriger... Ikoma ne me déplait pas en tout cas. Il a l'air de tendre vers la rage et la colère, un peu comme Eren de Shingeki no Kyojin, mais je pense qu'il est plus intelligent. (je ne dénigre pas Eren, je l'adore mais il est con quand même... mais c'est ça que j'aime chez lui).
Ce qui est bien c'est qu'il n'est pas unique non plus. Ce n'est pas le seul "Kabaneri" (faudrait un crossover Kabaneri V.S Kiznaiver je me dis depuis tout à l'heure), il y a aussi une demoiselle qui n'est autre que Mumei... et pour la petite anecdote...
J'ai attendu genre la fin de l'épisode pour m'apercevoir que la jeune demoiselle avec des lames sur les chaussures à l'épisode précédent c'était la même que la badass aux flingues de cette épisode. La honte... mais bref. Alors là je crois qu'on envoie du pâté niveau action.
Je vous laisse juste constater.
Bon. Elle est pas trop trop cool quand même ?
Ca fait longtemps que je n'avais pas fait de gif mais là, ça valait largement le coup. J'ai vraiment adoré cette scène d'action, très prenante et vachement bien animé. Tout de suite ça donne énormément de crédit au personnage qui fait ça avec une espièglerie et une désinvolture qui la rendent également pour moi vraiment attachante.
Elle n'a pas l'air juste badass, elle se soucie bien des autres, les protège... quand le héros manque d'être abandonné dans la gare elle revient le chercher... j'adore. Elle se révèle donc être une Kabaneri à la fin de l'épisode, donc. Bien, elle pourra donc apporter des explications sur la nature exacte de ces êtres qui sont apparemment à la frontière des zombies et des humains.
Je reparle de mes attentes sur cet animé : c'est vraiment qu'il installe un univers spécifique, très propre à lui en s'éloignant de ses inspirations évidentes. Ca peut être bien parti. Je sens une identité là-dedans. La dernière fois j'oubliais d'en parler mais on a un chara design bien spécial aussi.
Vous me dites si je dis des bêtises mais ça rappelle les vieux manga, les vieux animés, dans la façon de designer les personnages... ils ont un air vieux jeu... mais c'est accompagné de belles couleurs, belles animations. C'est fou comme ça ressemble à Shingeki no Kyojin tout en étant super éloigné au niveau de l'apparence.
Bon par contre pour l'opening c'est bien mais sans beaucoup plus. Il faudra le réécouter pour être certain mais nous ne sommes pas au coup de coeur mondial de l'opening de Shingeki no Kyojin (faut dire que ça avait fait tellement fort à l'époque...)
A POIL ! A POIL !
S'il y a quelque chose à améliorer... hm... je pourrais dire les personnages mais c'est pas le sujet du tout dans ces épisodes. C'était vraiment l'univers posé et la démonstration d'animation à travers une super action. Non je pense que les personnages viendront dans un moment plus posé, probablement dans les épisodes qui vont suivre. On en reparlera là.
On a des éléments bien sûr. Même des belles valeurs d'amitié entre Ikoma et son pote doublé par le doubleur de Eren, joli clin d'oeil, Takumi... puis même Mumei a des petits traits d'esprit qui font mouche. Mais évidemment c'est encore à voir...
Je pense par contre que le drama peut être accentué. Vous allez dire que je chipote mais ça vient parfois aussi du fait que les zombies sont trop rapides. Sérieusement ils se jettent en faisant des figures totalement perchées sur le train... non en fait ils vont trop vite et les personnages sont obligés d'en faire autant, ce qui peut limiter l'aspect dramatique quand quelqu'un se fait dévorer.
On a aussi cette scène avec la jeune fille que je ne sais pas trop qui c'est, une noble de l'épisode 1... elle voit son père transformé. Bah on a pas tellement ressenti sa détresse à ce moment là et c'est quand même un petit peu dommage.
Je ressens beaucoup trop la violence, la brutalité du monde et non pas l'aspect cruel, triste et dramatique... peut être parce que je m'attends à quelque chose dans la veine de Shingeki no Kyojin qui gère très bien tout ça ?
On aurait pu rendre ce moment encore plus fort... je sais pas il passe presque inaperçu.
Mais cet animé réussi jusque là son pari. Il a gagné son introduction... je me prends au jeu de l'univers, j'ai envie de le découvrir. C'est chouette.
Je suis totalement à fond dans l'épisode quand il passe, je n'ai pas eu envie d'aller regarder autre chose ailleurs, j'étais attentif. Bon j'essaye de l'être à chaque fois que c'est un épisode que je dois reviewer, mais il n'y avait pas besoin de se forcer !
C'est surprenant et je constate que ça ne marche pas que pour moi. Iron Fortress rencontre son public et mine de rien son petit succès. Il est jugé comme étant assez qualitatif malgré un début de scénario plutôt "facile" car relativement déjà vu. Mais c'est bien mené.
Je l'ai déjà dit. Les pâtes à la bolognaise c'est du déjà vu, tout le monde en a bouffé. N'empêche que préparez-les bien et c'est un super kiff à chaque fois. Les vrais classiques qui marchent. Comparez toujours tout à la nourriture, ça fera sens.
J'attends pas mal de la suite, je l'attends au tournant en effet. Maintenant je peux être un peu plus sévère sur les personnages dans la suite. Il va falloir faire fort. Mais je pense que ça va gérer sa barque, ça peut partir sur la survie, tout ça... la lutte contre la mort. Je reste attentif.
Points forts : Mumei est d'une badassitude trop classe, le héros est intéressant par l'aspect pouvoir et moral, belle action, belles idées
Points faibles : Drama un peu faible malgré les possibilité, héros qui risque de trop partir en rage
Ses scènes sont assez fortes quand même, on y ressent bien l'émotion
Tags : kabaneri of the iron fortress, koutetsujou no kabaneri, critique, review, otaclem, animé, printemps 2016, the walking dead, shingeki no kyojin, eh oui
-
Commentaires