-
Free!: Eternal Summer 09 ou Epauler l'avenir
On termine tranquillement la semaine d'animé avec l'épisode de Free!. Finalement tout s'est bien recalé, c'est cool, on sera bien pour la ren... non vaut mieux ne pas en parler maintenant. Parlons bien, parlons natation, parlons libre... euh... Free !
Seulement 4 épisodes encore ? Woh... le temps passe à une vitesse. J'ai l'impression que c'était hier où j'ai commencé les reviews de cette saison... je me souviens encore très bien de celles de la saison 1... c'était à mes débuts... là on se dit que voilà, dans un mois la saison est finie et on la verra arriver très rapidement... pour passer la saison suivante qui elle aussi passera vite...
Finalement la vie se déroule à une vitesse imprévisiblement rapide, n'est-ce pas Haru ? On se prévoit des choses mais on se dit qu'on aurait aimer passer plus de temps à faire d'autres choses encore... le temps est nécessaire et il ne nous en est accordé que si peu... carpe diem...
... BON BAH CA FAIT PLAISIR QUE CERTAINS LE COMPRENNENT
La compétition préfectorale étant terminée et nos héros tous qualifiés pour concourir à l'étape d'après : les régionaux, nous les retrouvons donc qui se rendent au lieu du tournoi. Ils vont devoir redoubler de performance pour ce tournoi difficile et qui peut être... crucial pour leur avenir qui est mis en jeu depuis un moment.
Ca ne sera pas au goût de tous... deux personnages vont être bien mis à mal dans l'épisode. Haru et Sôsuke vont être bien déstabilisé par leur destin qui jouera encore des tours...
Avant de nous y attaquer, parlons quand même de ce qui se passe d'autre dans l'épisode. La compétition commençant, les équipes sont réunies. En parlant d'abord de celle de Rin, il se passe un truc classe. Grâce au coaching de Sôsuke, Nitori arrive à être dans l'équipe de relais. Il va concourir avec les autres et ça fait trop plaisir.
Il a réussi à s'améliorer et voir son sourire radieux quand Rin lui annonce qu'il fera parti de l'aventure, c'est tout plein de bonheur... j'adore ce personnage, la communication de sa joie, puis son envie de reconnaissance qui termine par payer après de nombreux efforts... c'est bien. Ca va promettre un beau relais ça, il affronte Nagisa en plus...
Je suis aussi fan de Momo qui est content pour lui, il y a une belle amitié entre les deux. Momo est toujours rigolo à vouloir sortir avec Gou et en plus il est fan des double-chesseburger... il a trop bon goût ce mec franchement. Juste certains styles vestimentaires à revoir, mais sinon j'aime. Les deux apportent beaucoup de fraicheur.
Rin il a l'air de toujours vouloir protéger les petits shota j'ai l'impression. Par exemple plus tard il rencontre Nagisa et Rei dans les couloirs et fout une pichenette à Nagisa en disant qu'il doit aller dormir pour être en forme pour le lendemain. Je sais pas c'est un comportement protecteur, c'est sympa. Il fait pas la même remarque à Makoto ou Rei, il la fait surtout sur Nagisa... il a l'air de bien aimer ce genre de personnage.
Ca se trouve, Rin il est shotacon... pauvre Haru ça lui ficherait un coup.
Par contre il faut avouer quelque chose, niveau sport... bah c'est sympa l'ambiance qu'il y a autour mais là nous n'en avons pas tellement. C'est à dire qu'il y a des débuts de tournoi mais nous n'avons pas de grande prestation. On voit surtout nager Makoto et Rin dans leurs courses respectives... un peu Haru mais nous en reparlerons au bon moment.
J'ai rien contre le fait qu'on choisisse de développer nos héros bien sûr. C'est un choix. Je ferai juste la remarque que c'est quand même dommage que cette passion de la natation soit... présente mais pas très communicative à mon goût. Moi j'aime bien nager de base alors ça va mais je ne ressens pas que l'animé me donne envie d'aller me jeter à l'eau... mais comme je l'ai dit c'est un choix, ce qu'ils font n'est pas nul.
Pour un compétition je me serais ceci dit toujours attendu à un peu plus de sport... c'est quand même bien que Gou prenne la place du coach Sasabe pour les hurlements de supporter sinon. Ca fait un moment qu'il y a une relation entre eux où elle apprend du coach pour nos sportifs, ça le montre aussi, bien.
Sinon bah voilà... Nagisa et Rei n'ont rien fait de spécial, surtout Rei tiens il ne m'a pas fait rire cet épisode, oh... Rin continue de prendre les choses en main... d'ailleurs une scène m'a fait rire.
Rin va voir Haru mais tombe sur Makoto qui est seul. Donc là Makoto parle de Haru, blablabla, puis Rin s'asseoit devant lui du style "Bon. Sinon au lieu de parler des autres, ça te dirait pas de développer un peut on personnage ?". Je vous jure que c'est l'impression totale que ça donnait.
Sauf que bon, c'est interrompu par Nagisa et Rei, dommaaaaage... mais bon c'est Makoto, typique, il n'a pas arrêté de tout l'épisode à être agaçant, genre au début il a failli montrer une émotion de déstabilisation mais woh, c'est Makoto, il ne peut pas ne pas être souriant comme un con alors il fait "Non rien !". Ce personnage est tellement chiant à continuer de se cacher derrière son sourire. Je pense que de tout les personnages que j'ai jamais vu, c'est le plus hypocrite.
"Comment ? Tu veux me développer ? Mais enfin les fans m'aiment comme je suis. Plat et sans personnalité !"
"HE ORIGINAL JE T'Y REPRENDS..." remarque Otaclem toujours à l'affût.
Ah nan mais c'est vrai ce que je dis là. Vous croyez qu'avoir un épisode comme le précédent change les choses ? Mon cul. Ce qui change les choses c'est une histoire profonde dans le personnage qui révèle des pans de la personnalité et de la vraie réflexion profonde. On en a eu avec Nagisa plus tôt et aujourd'hui, on en a avec Haru.
Haru dans l'épisode montre que la tournure que prend les choses... ne lui plait pas. Les gens lui tournent autour avec des questions sur l'avenir, le futur. En effet plusieurs université l'ont repéré et le veulent, en raison de ses performances à la natation. Il pourrait se creuser un avenir dedans...
Mais voilà, Haru nage pour le plaisir, son plaisir et celui de ses amis. Pas pour se faire repérer ou quoi... on défend bien cette vision dans l'épisode et... j'ai trouvé ça plutôt sympa.
Alors selon moi, ça aurait pu être mieux travaillé, ça aurait pu aller mieux en profondeur. La discussion entre Haru et Rin à la fin de l'épisode est très bonne où Haru parle à coeur ouvert mais j'ai senti une frustration, j'aurais aimé qu'on développe plus ce point. C'est à dire que oui, il ne fait pas ça pour son futur, il n'aime pas qu'on le fasse chier sur ça. Mais j'aurais voulu également savoir dans ce cas qu'est-ce qu'il pense du futur ?
Est-ce qu'il a des projets ? Est-ce qu'il ne veut juste pas y penser ? Même si c'est le cas, il a forcément une appréhension et j'aurais voulu voir ça mieux travaillé. L'attention de Rin était mignonne, j'aime bien les interactions entre le héros et lui, ils arrivent vraiment à parler à coeur ouvert et c'est touchant.
Mais là c'était inédit comme vision de Haru et ça m'a plu. Je reste juste un peu sur ma faim. Ce n'est pas fini, la compétition continue malgré tout et Haru a le temps de redébattre sur le sujet. Mais y avait quelque chose de bon dans tout ça et qui fait bien réfléchir. Je ne suis pas senti aussi impliqué que Nagisa parce que hé, Nagisa, comme je le disais, je m'étais identifié pour ressentir la même chose que lui... là bon un peu moins même si on a tous été effrayé par l'avenir... c'est un bon sujet de l'adolescence fin de lycée à débattre ça aussi.
Hey, en plus on l'a jamais vu aussi expressif, c'est classe...
Après le fait que je n'ai pas eu suffisamment à mon goût c'est peut être aussi que Haru n'est pas le seul à vouloir se développer sur l'épisode. Il y a Sôsuke qui demande au même moment de prendre un peu la vedette. Comme s'il ne l'avait pas assez eu avant, tsss...
Sérieusement encore une fois il n'étais pas si désagréable... même si je ne comprends vraiment toujours pas le problème qu'il a avec Haru... ça en revient vraiment à de la jalousie pour Rin, c'est con. Mais là on aborde un autre problème, c'est son épaule. En effet notre nageur de compét' a un soucis probablement sérieux, car il a du faire un passage à l'hosto régulier je pense, à l'épaule.
C'est un peu classique dans les manga de sport le coup de la fracture qu'on cache à son équipe mais qui termine par se révéler au pire moment et le gars qui va finir par pleurer en disant "je voulais juste faire de mon mieux à vos côtés... je voulais juste faire du sport avec vous....". Mais ça marche plutôt bien. A voir s'ils se démarquent quand ça va se révéler à Rin et l'équipe, après...
J'espère que ça va apporter au personnage. J'avoue avoir eu un peu de peine en le voyant souffrir en silence, mais bon, c'est aussi un peu bête je dois dire... aussi louable que soit la cause, c'est maso...
Et l'approche de Iwatobi à son égard est plutôt bonne. Ils sont au courant pour ses problèmes mais oui ils n'en parlent à personne. Oui c'est vrai qu'ils doivent s'occuper d'eux avant tout et que ce n'est pas leur soucis. Bon c'est un camarade d'enfance donc perso je serais quand même allé le voir au cas où il pourrait couler puis ce serait dans un esprit sportif égalitaire de s'inquiéter des performances possibles de l'adversaire MAIS BON HEIN. MAKOTO EST GENTIL IL PREFERE LAISSER CE PROBLEME AUX AUTRES.
Quand je vous dit que c'est un connard, il entraine Haru dedans en plus... heureusement que ce dernier lui demande si ça va aller dans la scène de l'ascenseur...
Mon pauvre Sôsuke, t'as vu l'esprit sportif qui est en manque...
Pour finir j'aimerais quand même dire à ceux qui continuent avec leur "olala free ils savent trop pas faire du drama ils devraient arrêter..." qu'ils exagèrent leur race. La méthode de Free! ne me choque pas elle ne m'a jamais choqué à vrai dire... même dans la saison 1 avec Rin j'ai trouvé qu'il y avait des moments poignants. Non la démarche n'est pas mauvaise et elle adopte un ton parfois réaliste.
Je pense que les gens veulent trop que Free! ne soient pas prise de tête et qu'il faut débrancher son cerveau pour regarder, l'animé vaut mieux que ça selon moi. Il y a vraiment des bons thèmes qui sont abordés, qui peuvent vraiment faire réfléchir les gens parce qu'ils apportent des arguments... et ça c'est bien chouette. Que ce soit le drama de Haru ici ou par exemple celui de Nagisa plus tôt...
Bref voilà... c'était l'épisode 9 de Free!... somme toute il était bien. Même s'il y a des moments "drama", d'autres avec un esprit plus de détente sont là aussi avec au début Momo qui reste toujours fun. Des personnages tels que Rin et Nitori restent tout aussi frais et cool à voir.
Haru c'était bien fichu, même si je voulais que ça aille plus loin encore dans la discussion. J'attends de voir si ça va encore rebondir sur ça après. Puis quant à Sôsuke je ne me sens pas vraiment touché par son problème, je trouve le schéma franchement très classique mais je suis quand même curieux de voir comment ils vont le finir.
C'est bien à regarder bien sûr. Puis un épisode avec un peu moins de Makoto, hey, ça fait toujours du bien.
Points forts : le drama de Haru est intéressant, celui de Sôsuke peut apporter du potentiel, Nitori trop cool, rin trop sympa, Momo trop rigolo, voilà voilà
Points faibles : Peut être aller plus en profondeur dans les choses, j'aimerais quand même voir plus de sport
"QUE... QUE SE PASSE-T-IL ? MON RÊVE SE REALISE ? J'ENTRE DANS UNE DIMENSION DE HENTAI TENTACULAIRE AVEC DE L'EAU ? OH MON DIEU... QUEL BONHEUR....."
Tags : free!, eternal summer, saison 2, review, critique, animé, été 2014, ama-chan et gorou ils échangent leur présence en fait, jamais ensemble c'nul
-
Commentaires
Ouais pour un sportif le coup de la blessure reste classique, le moment crucial je te le dis ce sera celui de la révélation.
Et je suis d'accord en effet, c'est vrai qu'il y a de ça aussi... Haru est un personnage qui arrive finalement à être intéressant alors que je le trouvais dans l'ombre depuis le début de la saison... et oui aussi ça fait vraiment du bien de voir ses interactions avec Rin qui ont l'air de lui apporter beaucoup à chaque fois.
Ajouter un commentaire
J'ai moyennement aimé le drama de Sousuke perso, je peux comprendre ses intentions mais je trouve son attitude totalement irresponsable, c'est pas comme ça qu'on réagit quand on est un sportif et qu'on se blesse, normalement les nageurs sont censés être prudents avec ce genre de chose ! Enfin ça pourrait passer si il était plus touchant mais globalement il ne m'a pas émue plus que ça.
Par contre j'ai adoré le développement d'Haru. Pour moi son problème n'est pas seulement qu'il ne veut pas qu'on le saoule avec la compétition, je pense qu'il est aussi assez flippé de devoir faire un choix de vie et laisser derrière lui une époque heureuse et insouciante qui lui convenait très bien... C'est un truc dans lequel beaucoup de teenagers pourraient se retrouver et c'est bien rendu. De plus, je pense qu'Haru est d'autant plus inquiet car il ne veut pas rentrer dans une université dans laquelle il serait étouffé et mis sous pression... C'est bizzarre car je n'aurais pas imaginé que le regard des autres et leurs attentes puissent le faire stresser autant, mais on découvre une nouvelle facette du personnage interressante.
Et c'est bien de voir un peu d'interactions entre haru et Rin... Eux au moins ont une amitié qui consiste à se gueuler dessus quand ça va mal, sans essayer de cacher quoi que ce soit, c'est assez rafraîchissant.