-
Free! 10 ou Clash de jaloux
Le voilà ! Bon, toujours un peu tardives mais elles sont bien là les reviews ! C'est ce qui compte non ? Je ne lâche pas avec la rentrée hein, je vous inquiètez pas. Bon, c'est sûr, y aura moins d'animé pour la saison d'automne, mais pour l'instant je continue bien ceux d'été qui sont toujours réjouissants ! Non mais regardez Free!, par exemple !
Encore une fois un bon épisode ! ... hm... non je reste songeur... il était bon hein, nul doute que j'ai aimé le voir... mais euh... en y repensant au niveau contenu finalement j'ai l'impression d'avoir moins bien profité que les précédents. Certains moments étaient sympa, j'ai rigolé, je trouve qu'il apporte du background intéressant...
Mais je sais pas, y a quelques moments que je trouve en-dessous. On va voir ça un peu en détail pour voir ce qu'il en est mais sincèrement attention. Ca n'enlève rien à la qualité. C'est comme quand je dis qu'un épisode de Servant x Service est mieux que d'habitude, ça veut pas dire qu'il est bien quand même. Bah là je dis que j'ai trouvé ça moins bien que d'habitude, mais ce n'est malgré tout pas nul.
Vous me suivez ? Bon. Alors cliquez pour lire cette review, nous sommes partis.
Que ce soit en grand ou en mini, Rin vous offre toujours votre drama !
Ahlalalala... que dire... oui Rin évidemment mais mon chéri tu es gentil mais fwah parfois tu amènes tellement à la déprime avec tes sujets graves et pesants sur cet animé qui respire pourtant la fraicheur et la joie de vivre.
Est-ce que c'est mauvais ? Non.
Nan ça fait de Rin un personnage qui se distingue largement des autres. Même si je suppose que certain peuvent en avoir marre qu'il soit toujours si sombre, moi je pense que ça lui porte un intérêt. Parce que dans une série où justement rien n'est fait pour qu'il y ait des atmosphères trop D4RK il doit s'adapter à cet univers et d'une certaine façon, je trouve qu'il est un personnage assez touchant.
On en apprend plus sur lui, quand il était gamin, quand il a rejoint le club... d'ailleurs je pensais au départ que cet épisode 10 allait être un épisode entièrement flash-back sur la jeunesse de nos héros. Ca aurait été audacieux, mais au final non, ça n'a duré que quelques minutes. Mais quelques minutes nécessaires pour qu'on comprenne ce qui a réuni le groupe, ce qui les lie... on a un vrai passé, pas trop larmoyant et dramatique à la One Piece... mais qui reste valable et donne du fond véritable à l'univers qui est créé.
J'aime les voir gamins, j'aime voir Rin énergique chef de bande, j'aime voir Nagisa adorable et fidèle à lui-même, j'aime voir Haru qui accepte Rin petit à petit et s'attache vraiment à lui et je n'aime pas voir que Makoto était déjà une tête à claque tout petit.
... j'ai dit quelque chose ? Oups.
J'y peux rien, je suis faible, moi ces gosses ça me fait craquer !
Ce qui est bien c'est de voir que chaque personnage a une construction et ne fait pas rien sans fondement. On a les raisons pour lesquelles Rin fait un relais par exemple ! ... bon j'ai trouvé ça assez glauque, pas super valable et égoïste... mais au moins y a quelque chose ! Non en fait il veut juste réaliser le rêve de son vieux père mort à la pêche, à sa place... mais pff j'sais pas, cette espèce d'admiration exagérée pour son père... je peux pas m'empêcher de la trouver malsaine.
Mais on voit que les autres persos ont développé une vraie relation entre eux et avec Rin. On comprend aisément qu'ils n'aiment pas voir Rin les rejeter parce que c'était vraiment leur pote quoi. Ca leur fait mal.
Tous les flashs disséminés sont bien. Même le simple passage où on voit des photos, rien que ça, il y a quelque chose qui est créé ! On sait qu'ils ont passé de bons moments ensemble, qu'ils se sont bien amusé. Vraiment j'aime comment ils font leur histoire.
Puis on a ces personnages qui créent un bon pont entre le passé le présent. Gorou a donc une parfaite légitimité à être présent. Il fait un coach bien cool qui s'occupe de nos ados alors qu'il s'en chargeait aussi déjà quand ils étaient gosses. C'est intelligent de lui donner un rôle important à l'épisode où on fait un retour au passé.
Gorou est en plus un personnage plutôt fun, gentil et passioné ! Il se donne à fond dans son job de coach de natation et sans éclipser Gou qui est toujours présente. D'ailleurs on voit qu'elle apprend de lui plus qu'autre chose et c'est intéressant pour la demoiselle de l'histoire.
Cette intelligence dans l'agencement des choses c'est vraiment brillant... le directeur là, on voit qu'il a pas mal bossé à Kyoani parce qu'un talent pour faire luire de telles choses si simples à la base, ça me rappellerait presque K-ON! qui est vraiment un exemple pour moi de réussite à partir de pas grand chose !
Personnage fun et cool, chaque perso a son petit travail dans Free!, excellent !
On apprend aussi le """secret""" de Ama-chan. Je dis """secret""" parce que franchement... je l'avais deviné. Et non je me vante pas, je sais que vous aussi vous le saviez. Non mais son secret c'était quelque chose d'EMBARASSANT en rapport avec les MAILLOTS DE BAIN. Euuuh... ça percute ? Oui évidemment, elle était mannequin pour maillot de bain et a posé dans des magazines, je suis pas surpris.
De toutes façons, vu comme c'est présenté, ça se voyait que l'animé s'était dit que c'était aisément devinable. Y a pas de soucis. Bon je trouve ça plutôt fun pour le personnage, comme je m'en doutais à 98%, ça n'apporte rien de nouveau envers elle. D'ailleurs comme c'est fait ça relance un shipping possible avec Gorou. Intéressant non ? Puis à quoi on pouvait s'attendre d'autre ? Genre Ama-chan elle avait un maillot de bain offert par un vieux pêcheur qui est mort en pleine mer, son maillot s'est déchiré, depuis elle a peur des boutiques de maillots de bain ? S'il vous plait quoi.
On a pas mal parlé de nos gamins, leur passé, les profs... tout ça... mais vous ne trouvez pas que quelqu'un reste à part ? Oui, Rei n'a jamais connu les héros, gosses. Comment je le plaignais pendant l'épisode, il devait se sentir TELLEMENT à part, à ne rien pouvoir partager avec eux.
Le passage où il faisait "OHLALA VOUS PARLEZ QUE DE RIN ! RIN CECI ! RIN PAR-LA ! POURQUOI VOUS ÊTES PLUS POTES AVEC S'IL ETAIT SI FORMIDABLE ?", j'ai trouvé ça attendrissant. Si je vous jure, j'avais envie que Nagisa le prenne dans ses bras et lui dise "allez allez, maintenant tu es là, tu es notre ami aussi, tout va bien...". Et qu'ensuite il l'emmène chez lui puis qu'ils se... NON. PARDON.
Dans l'épisode 09, on avait un Rin qui se sentait mis sur le côté, mal de voir ses amis faire un relais sans lui. Là on a un Rei qui se sent mis sur le côté, mal de voir que ses amis avaient un autre pote et qu'il n'était pas là pour profiter avec eux. Bah rien que ce parallèle crée quelque chose de bon entre les deux persos.
Au-delà de ça, Rei reste très intéressant.
J'aime voir comme Rei se sent à part du groupe à ce moment là, ça lui donne pas mal de profondeur et on arrive à s'identifier de bonne manière !
Et maintenant je sais ce que vous allez me dire "Ahem, Otaclem, tu te rends compte que tu fais son éloge pratiquement à chaque ép ? T'as pas fini là ?".
Mais je peux pas m'en empêcher. Rei n'est pas un bon personnage. C'est un personnage BRILLANT. Sa construction mais je me le redis mais "COMMENT ONT-ILS FAIT CA ?". Je suis jaloux, ils ont fait une création de personnage étape par étape pour le rendre comme nous l'avons au 10ème épisode et c'est... mais brillant, je... je suis toujours aussi surpris.
Dans cet épisode il y a deux choses qui me font dire ça. La première, j'en ai déjà parlé un peu au-dessus, c'est le fait qu'il se sente à part, qu'il l'exprime. On arrive à compatir, à s'identifier. Ils ne fait pas le personnage potiche qui subit le passé de ses camarades, il y a quelque chose qui le touche aussi, même s'il en fait pas partie. Et ça c'est pas toujours facile, souvent on a le passé de quelques et ceux qui sont pas concernés s'assoivent et attendent. Eh bah le passé des héros touche PLUS celui qui n'en fait pas partie que eux.
Ca c'est déjà un excellent premier point. Le deuxième est tout con mais... je me demande... comment ce personnage a-t-il eu une telle force comique ?
Y a un passage j'étais mais... j'ai pas rigolé aux éclats parce qu'il était 1h du mat et je voulais pas réveiller tout le monde. Mais bon sang... ce MEC... en fait c'est le passage tout à la fin lorsqu'il va voir Rin. REI MON PETIT MAIS JE NE PEUX PAS TE PRENDRE AU SERIEUX...
Et c'est normal, cette réplique... cette réplique montre l'humour subtil, excellent et décalé du personnage. Lorsque Rin arrive il lui lance un : "Rin-chan-san ?". Mais MERDE. Mais c'est vraiment TRES DRÔLE. Moi c'est totalement ma came, j'adore ça ! Quand une simple réplique cache plein de trucs derrière et est drôle grâce à ça... je kiffe.
"Rin-chan-san ?" PFFRRRR...
Enfin voilà, cette ambiance sérieuse mais pas si sérieuse... c'est très dur à rendre et je dois dire que là c'était calculé de façon excellente. Je suis admiratif de Rei, sincèrement. La puissance comique qu'il a acquise à force de ses prestations dans la série est très grande, moi je la salue.
D'autant qu'on va avoir une relation concrète entre lui et Rin. Ca marche très bien grâce à ce qu'on a eu dans cet épisode, c'est crédible, bien agencé. Bravo bravo ! BRILLANT ! B-R-I-L-L-A-N-T !
Là c'est le moment où vous devez vous dire "Ouais bah des éloges, des éloges... j'croyais que t'avais dit que cet épisode était un peu en-dessous des autres." Baaah... ouais voilà donc tout ce que j'ai relevé j'ai trouvé ça intelligent et bien fait. Il n'empêche que au niveau scénique j'ai trouvé ça légèrement pauvre.
C'est à dire que j'ai eu du mal à être emballé dans certaines scène. C'était parfois un peu trop lent à mon goût. J'avais du mal à me sentir à fond comme je le suis d'habitude dans un épisode de Free!. Notemment les scènes où ils sont chez Gorou et qu'ils expliquent leur histoire à Rei. Dans le fond c'est bien... dans la forme baaaah... pfff... j'sais pas on dirait que ça manque de dynamisme. Ils sont sérieux et ça oublie le fun qu'ils ont au naturel.
J'aime bien leur côté sérieux mais surtout quand ils sont dans le sport. A côté il faut vraiment qu'ils rajoutent un côté délirant comme on avait lorsqu'ils étaient coincés sur l'île... bon voilà, ça m'a un peu dérangé.
Mais ça reste ce que c'était. Un bon épisode, tranquille, qui apporte de bonnes idées et développe tous les personnages. J'ai, comme toujours, beaucoup aimé.
Points forts : Développement, le background, Gorou, Rei, Rei, MILLE FOIS REI, on est enfin fixé avec Ama-chan ouf, Rin
Points faibles : Manque de dynamisme, un meilleur décalage l'aurait mieux fait dans certaines scènes
Ou violée par un maillot de bain encore ? Tsss...
Tags : free, free!, free animé, review, critique, otaclem, 10, en petits ils sont trop mignons Rin et Nagisa !!, cet épisode manquait un peu de Gou
-
Commentaires