• Death Parade 07 ou Scénario qui tue

    Death Parade 07 ou Scénario qui tue

     

    Alors là c'est vraiment intéressant. Dans cet épisode de Death Parade on a clairement l'idée d'un scénario, en tout cas de quelque chose qui pourrait servir de twist, arrivant rompre le monotone qu'on gardait jusqu'à présent avec les duos de morts se faisant juger aux bars.

    Je me disais que oui, il y avait beaucoup de personnages dans l'opening, que ce serait difficile à mettre en place avec tout ce qu'ils ont installé au début mais vous savez quoi ? Dans cet épisode ils y arrivent de très bonne manière. Tant et si bien que l'épisode était vraiment bon. Il a plein de promesses pour la suite et les différents protagonistes ont des rôles bien définis.

    Reste à savoir où ça va aller mais c'est bien parti et la suite n'augure que du bon. Mention spéciale à Decim qui est toujours très chouette... mais je ne commencerai pas ma review sur lui.

     

    Death Parade 07 ou Scénario qui tue

    Cette situation mérite d'abord qu'on s'y attarde

     

    Souvenons-nous de l'épisode précédent. Il reprenait le schéma habituel des deux morts qui se faisaient juger sauf que cette fois, il était centré sur le bar de Ginti, un arbitre échaudé aux cheveux rouges. Il jugeait un mec idole et sa fangirl surexcitée. Il vaut mieux le rappeler car... cette fangirl nous la retrouvons dans cet épisode. Car il n'a pas réussi à la juger.

    Et là je suis quand même dubitatif. La raison qui semble être évoquée et que c'est parce qu'elle a voulu se sacrifier pour que son idole survive... mais euh... moi je trouve qu'on y voit davantage là un prétexte pour reproduire la situation de Decim où la raison était beaucoup plus intéressante. Kurokami avait conscience de sa mort, ce qui était une aberration du système.

    Mayu, car c'est son nom, n'était pas une aberration... moi je suis juge ? Bah j'ai vu une fangirl obnubilée par son idole qu'elle ne voulait en aucun cas voir crever car c'est une sorte de substitut à sa vie par procuration donc elle préférait mourir plutôt que son Dieu. Mon verdict ? C'est pas une méchante fille, chiante, mais pas méchante, donc hop réincarnation.

    Ginti non, il n'a pas voulu le faire... il n'a pas su quoi arbitrer à son égard. Je trouve ça honnêtement bizarre et pas si bien amené que ça. A moins que ce soit quelque chose construit dans le but d'amener ce que l'épisode tente de mettre en place : une dérogation d'une règle des arbitres. Ces derniers étant censés ne pas avoir de sentiments.

    En tout cas Nona semble vouloir aller plus loin dans la possibilité de voir si cette règle peut être oubliée et comment ça se passe si c'est le cas.

     

    Death Parade 07 ou Scénario qui tue

    Nona est d'ailleurs un personnage qui se révèle vraiment intéressant dans l'épisode

     

    Du coup on voit alors comment est arrivé Decim au bar. Ce dernier raconte à Kurokami comment il a prit possession des lieux, remplaçant une ancienne barman qui est maintenant au service des renseignements. Et j'ai bien envie de m'attarder sur mon bon vieux Decim.

    Je l'aime vraiment bien. Ce personnage a en lui un coeur, quelque chose de vraiment mignon. Comme les arbitres il n'a aucun sentiment. Mais par contre il est vraiment très intrigué par les humains et justement, par ce qu'ils dégagent, par leurs propres sentiments à eux. Cet intérêt le rend donc très sensible à être développé dans ce sens par la suite.

    On apprend aussi pourquoi il a son hobby d'utiliser des marionnettes, des pantins de bois... c'est tout ce qui reste de ses clients une fois qu'ils sont partis se faire réincarner ou dans le néant. Decim est censé les oublier mais pour ne pas le faire, il utilise ces pantins pour les déguiser comme ses anciens clients et les garde avec lui dans son bar.

    Cet attachement rend aussi le personnage adorable. C'est bien vu, on peut vraiment ressentir de l'empathie pour lui qui aimerait probablement bien ressentir des choses, qui a des vrais attachements... si ça ce ne sont pas des sentiments d'ailleurs qu'est-ce que c'est ?

    Decim n'est pas un simple personnage droit, sans émotion, il y a une explication à ça. Et il tente de s'en extraire, ce qui fait de lui un vrai bon personnage. Et on peut s'attacher alors à Kurokami qui va peut être pouvoir l'aider à se révéler à lui-même. Le duo fonctionne toujours à merveille.

     

    Death Parade 07 ou Scénario qui tue

    J'adore leurs interactions à tous les deux, c'est toujours dans mes moments préférés

     

    Le grand intérêt est que justement, Nona veut vraiment voir comme je l'ai dit si Decim peut arriver à avoir des sentiments. Et ce qui va se passer. Je trouve ça c'est vraiment ce qu'on peut appeler un scénario. Elle veut provoquer quelque chose qui pourraient avoir de lourdes conséquences sur nos personnages principaux... sans oublier le mystère qui tourne autour de Kurokami...

    Nona m'intéresse et ça c'est bien, le personnage arrive à bien se mettre en valeur. Ce n'est pas toujours le cas, par exemple le gars qui fait l'ascenseur n'a pas grand chose de particulier... pareil pour la fille introduite dans l'épisode, Quin, elle n'a pas l'air pour l'instant d'agir beaucoup.

    Mais voilà, l'histoire continue et on a une piste pour savoir où elle va et c'est l'apport principal et hyper important de l'épisode qui du coup prend une très bonne dimension. Le vieux aux plantes qui lui poussent sur la tête est aussi pas mal mystérieux avec ça. Ami ou ennemi ?

    Puis Nona veut faire avancer les choses en envoyant un duo particulier qu'on verra à l'épisode suivant, rien de tel qu'un cliffhanger pour mettre l'eau à la bouche...

    Tout dans sa construction, on a quelque chose qui arrive à fonctionner, grâce à des flash-back nécessaires et des personnages d'un côté comme de l'autre qui avancent. Pour une oeuvre vraiment originale de Madhouse, c'est très bien et ça me rappelle encore une fois pourquoi c'est mon studio préféré (je traiterai probablement une autre de leur oeuvre au Printemps je vous en dirai plus quand le moment sera venu avec le reste des prévisions).

     

    Death Parade 07 ou Scénario qui tue

    Quin est loin d'avoir un caractère antipathique mais elle manque d'impact

     

    Je l'ai déjà dit mais l'animé part vraiment dans un sens très éloigné de ce que j'en pensais au tout départ, mais là je vois où ça va... dans quel esprit et dans quel direction on va. Et ça me plait vraiment, j'ai vraiment envie de continuer de voir ça jusqu'à la fin avec de l'enthousiasme.

    On a vraiment des bases très solides de l'univers qui maintenant va être exploité plus en profondeur. On définit les règles qui le régissent et aussi les lieux... les personnages... bref, tout le fonctionnement est travaillé dans ce septième épisode qui relève vraiment mon attention.

    Le précédent l'avait bien fait en changeant intelligemment de lieu et de personnage, celui-ci est encore plus fort. Mais en reparlant je suis un peu perplexe de la situation de Ginti, je me demande bien à quoi ça pourra bien servir...

    Excellent épisode, on espère que ça va continuer ainsi. C'est toujours au top de sa forme et bien que ça n'aille pas finalement super loin dans le psychologique, ça part dans une direction émotionnelle et mystérieuse qui me plait tout autant.

    Points forts : Nona et son projet, Decim est adorable, Kurokami est une bonne partenaire, un scénario intéressant, un univers très construit

    Points faibles : Ginti et son "non-arbitrage" me dérange

     

    Death Parade 07 ou Scénario qui tue

    Decim est aisément le meilleur personnage de l'animé, quel est votre préféré ?

     

    Death Parade 07 ou Scénario qui tue


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :