• Death Parade 06 ou Le voisin d'à côté

    Death Parade 06 ou Le voisin d'à côté

     

    Puttez vos mains up, on termine notre semaine animé avec la review de l'épisode de Death Parade, qui en arrive à sa mi-saison d'ailleurs. On arrive à la moitié à peu près partout je m'aperçois, j'ai envie de dire, tant mieux. Trop hâte du printemps.

    Mais bien sûr pas pour que finisse Death Parade qui est toujours bon et qui surprend encore à renouveler sa formule tout en la gardant identique. Variant juste les personnages et un petit peu le style du procédé, qui reste fichtrement intéressant.

    Je n'en dirai pas plus dans l'introduction mais je vous invite à continuer pour voir un peu comment on peut toujours trouver d'excellents moyens de faire de nouvelles choses intelligentes avec quelque chose qui est pourtant blasé sur une grande répétitivité. Attention les yeux, le jeu commence.

     

    Death Parade 06 ou Le voisin d'à côté

    Et pour mieux changer les choses, pourquoi ne pas varier les acteurs principaux ?

     

    Le fonctionnement dans Death Parade est très classique. Deux personnes décédées arrivent dans le bar de Decim où elles jouent à un jeu dans le but d'être jugées. Elles sauront alors à son issu si leur âme sera bonne pour être réincarnée ou si elle partira dans le néant, car les jeux auront des caractéristiques mettant en évidence leurs sentiments profonds.

    Ce sera le cas ici aussi. A un détail près : le bar ne sera pas celui de Decim. Ce sera celui géré par le barman vu dans l'épisode précédent, Ginti, qui nous offrira sa version de la chose. Et je trouve ça plutôt intelligent à vrai dire.

    Changer un personnage peut beaucoup apporter pour créer de nouvelles situations car il offre son point de vue, sa façon d'agir très spéciale et surtout très différente du calme olympien dont fait preuve Decim. Nous n'aurons de ce fait pas non plus Kurokami dont le rôle semble remplacé par un autre assistant... un chat ? Bon bah original...

    Le couple jugé par Ginti sera un duo qui de base ne se connait pas personnellement. C'est l'idole et sa fangirl absolue... le beau mâle et l'adolescente en chaleur... je vous laisse imaginer ce que ça va pouvoir donner avec la demoiselle...

    Ouais c'est mon jugement mais dans l'épisode, j'ai eu tendance à la trouver beaucoup plus agaçante que drôle, alors que je pense que c'était le but. On partait vraiment dans des délires qui me répugnaient, la fille n'avait d'ailleurs pas trop de charme...

     

    Death Parade 06 ou Le voisin d'à côté

    Depuis quand c'est le genre de fille avec qui on veut sortir, ça ?

     

    Le mec était plus calme, et j'ai trouvé son histoire personnelle un peu plus touchante et avec un message plus fort que celle de la jeune demoiselle. Pas spécifiquement fan de ce genre de personnage, mais ce qu'il amenait était vraiment intelligent et finalement j'aime bien ce qu'on cherche à montrer avec ce duo, bien que ce soit assez fastidieux...

    Le jeu que leur fera faire Ginti sera celui du twister, ce fameux jeu où on doit poser une partie du corps sur des ronds de couleurs, nous faisant nous tordre dans tout les sens. Pour ce qui est du jeu, j'ai vraiment eu peur qu'il n'apporte absolument rien de spécial car pendant un moment ils n'y font que jouer de façon absolument normal...

    Mais il s'avère plus spécial car à chaque fois qu'ils posent une main sur un cercle ça provoque un effet comme une énorme chaleur, un grand vent, de la glace... mais finalement tout ça reste assez accessoire, l'intérêt est quand ils sont en équilibre au-dessus du vide. Là ça met vraiment en valeur ce qu'ils sont vraiment au fond d'eux.

    C'est pour ça que pour une bonne partie, le jeu était pas terrible. J'ai bien aimé Ginti car il apporte une personnalité beaucoup plus bouillante, il s'énerve facilement et fait tout le temps la gueule, ça change vraiment et le personnage est assez cool... cette nouvelle dimension est un vent de fraicheur.

    Mais je maintiens que je trouve le jeu trop long. J'aime mieux quand on amène les choses petit à petit avec des retournements de situation, histoire de reconstituer la vie du défunt...

     

    Death Parade 06 ou Le voisin d'à côté

    Et encore je n'ai pas parlé du traitement de la mort...

     

    Le pire je trouve c'est quand même au moment de parler de leur mort. La fille j'ai même ri tant c'était stupide : elle est morte bêtement en glissant sur son savon dans sa salle de bain. Je sais bien qu'on veut montrer qu'une mort idiote ça arrive tout le temps mais pff... du coup elle n'amène vraiment rien... le garçon aussi est mort à cause d'une bombe mais je trouve ça tellement expédié...

    Pourtant j'aimais bien ce qu'on voulait montrer. Comme quoi une idole devait le respect à ses fans et ne pas les considérer mal, aussi fous soient-ils. Ce n'est pas quelque chose qui est particulièrement fait dans les animés. Je me dit que ce ne serait pas un mal par exemple dans Love Live ou Idolm@ster de voir comment on traite les fans et ce qui arrive quand on les considère mal.

    Au final les deux se comportent assez bien. J'aime particulièrement voir le garçon qui est prêt à pousser la fille pour ne pas perdre le jeu et la sacrifier mais qui se ravise au dernier moment, tentant de la sauver, pour se repentir de ses bêtises.

    Encore une fois ce sont des bons sentiments qui sont préservés, comme à la fin quand on voit le concert, c'est un animé qui se veut vraiment positif. Et je dis pourquoi pas au final ? On peut bien sûr parler de l'au-delà en étant drôle et positif, ça ne me dérange pas, ça aussi c'est un aspect pas si courant dans les animés, je trouve.

    Même si je n'ai pas trouvé ça particulièrement drôle et génial, j'ai bien aimé l'idée et le parti prit, franchement Madhouse tente vraiment des trucs avec cet animé, c'est hyper honorable.

     

    Death Parade 06 ou Le voisin d'à côté

    Des moments énervants pour un tout sympa ça marche bien quand même

     

    En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce choix de changer l'environnement pour un épisode. On est vraiment ailleurs qu'au bar de Decim, avance une ambiance différente, plus japonaise sur le coup, mais qui n'est pas déplaisante.

    J'aime beaucoup le message qui est passé par le duo qui est jugé mais il n'a pas été super sympa à suivre... d'accord que la fille mettait beaucoup d’entrain et de dynamisme mais ça m'a davantage exaspéré qu'amusé... puis pour le coup le traitement de la mort était très moyen avec un jeu dont le principe final était intéressant mais long dans son déroulement...

    Ca parvient quand même à donner un épisode réussi de Death Parade avec ce final en concert assez sympa ! Par contre il me semble que la fille est dans l'opening je trouve ça bizarre... j'ai pas super envie de la revoir à vrai dire, son arc narratif semble terminer...

    Ginti, pitié, l'engage pas en tant que ta Kurokami, tu as un chat, tu n'as pas besoin d'une fille...

    Points forts : Changement d'environnement efficace, Ginti est bon, bon message

    Points faibles : Duo un peu faible, jeu longué

     

    Death Parade 06 ou Le voisin d'à côté

    Pas de quoi donner une ovation non plus...

     

    Death Parade 06 ou Le voisin d'à côté


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :