• Death Parade 05 ou Mort ou pas ?

    Death Parade 05 ou Mort ou pas ?

     

    Cette semaine dans Death Parade nous accueillons de nouveaux personnages ! On verra comment arrivent ceux-ci exposés depuis un moment dans l'opening et on verra ce qu'ils apportent. Avec ça on examinera un peu l'univers en expansion.

    Ce fut un bon épisode comme d'habitude, bien qu'on change le système. On aura en effet deux personnes qui se présenteront au jugement... cependant... !

    J'ai globalement bien aimé. Même si Death Parade est un animé assez calme, il établit bien son concept une fois encore et on a droit à des jolies scènes très stylées de Madhouse qui est toujours bon au niveau des effets du visuel. Ce studio sait enjoliver ses animés.

    Je vous propose donc de venir faire un tour dans cette industrie qu'est la mort.

     

    Death Parade 05 ou Mort ou pas ?

    Imaginez si vous pouvez jouer au billard avec l'univers

     

    L'épisode va vraiment nous en apprendre plus sur Kurokami et sur la façon dont tout fonctionne... il semble, et finalement c'est logique, qu'il existe plusieurs bars qui sont gérés par des managers. Ils accueillent différents duos pour les soumettre aux épreuves.

    On voit ce système avec différents personnages qui interagissent, de ce fait on peut s'imaginer facilement comment vont intervenir les divers autres du casting qu'on aperçoit dans l'opening. Après on peut bien sûr s'interroger sur... simplement... c'est une bonne chose ?

    J'aime bien cet aspect de la mort qu'on tourne en grosse machine, en dérision. Il y a une façon de dédramatiser la chose que je trouve amusant. C'est un sujet assez lourd qui touche forcément chacun d'entre nous, on s'est tous demandé "y a quoi après la mort ?", la façon que ça a de répondre a vraiment un tournant très moderne, très dans l'air du temps.

    Le seul "problème" que je peux trouver à ça c'est qu'on sort vraiment du cadre intimiste. Qui peut être du coup servait mieux à la mort ? Toute cette grosse usine ça fait de notre petit bar une partie d'un tout qui est peut être trop grand du coup. Se servir d'un univers plus modeste aurait pu mieux marcher...

    Après on peut réfléchir sur le long terme et se dire que ça offrira d'autres choses à exploiter. Après cet épisode il en restera encore 7. Même si je pense que le système du couple de gens qui viennent pouvait vraiment durer sur tout l'animé s'il était bien fait.

     

    Death Parade 05 ou Mort ou pas ?

    Après il faudra les rendre plus actifs que jouer au billard

     

    Le duo de l'épisode est spécial. Un homme et un enfant. Mais ils sont très spéciaux car Decim n'a pas accès aux souvenirs de l'un d'entre eux... donc je me suis dit au début que cool, ça va changer, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir découvrir ?

    Eeeet en fait ce n'était rien de spécial. Cet épisode ne prenait vraiment pas le partie de développer des histoires. Le duo était en fait une supercherie faite par la fille ci-dessus, le manager du bar, Nona, afin de faire un petit test examen surprise à Decim.

    Je comprends bien entendu le but de tout ça, continuer de présenter l'industrie dont j'ai déjà parlé, mais sur le coup j'étais un poooil déçu. Heureusement l'enfant se trouvait être un barman aussi qui a des pouvoirs plus aquatique. Il y a un rapide échange de coups entre lui et Decim et franchement les images et l'animation sont vraiment classes à ce moment là.

    Ce nouveau personnage a l'air plus énervé que Decim, il a le sang chaud c'est bien... mais en fait voilà... tout comme le vieux qui a une tête sympathique avec une certaine sagesse amusante... je trouve que cet épisode n'a pas été super bon pour eux. C'est à dire qu'ils ont été présenté, mais avec rien de spécial qui bouleverse tout...

    De ce fait moi j'ai finalement peu à dire sur eux. Ils ont joué leur rôle qui était d'apporter des informations et d'être un prétexte à explique davantage l'univers, qui est bien construit sans aucun doute. Mais après ce n'est qu'une introduction on les reverra.

    L'attention était plus portée sur la miss : Kurokami. Hé oui le mystère sur elle commence à lever son voile... pour en rabaisser un autre.

     

    Death Parade 05 ou Mort ou pas ?

    Allumeuse va.

     

    Ce qu'on apprend concrètement c'est qu'il s'agit d'une humaine et pas d'une entité liée à la mort comme Decim par exemple. Et qu'en fait elle est arrivée au jugement en ayant pleinement conscience qu'elle était décédée, du coup elle était impossible à juger pour le barman.

    Il la garde alors à ses côtés en espérant découvrir ce qui se cache derrière tout ça. Laissant planer un mystère néanmoins très intéressant sur la demoiselle. J'aime beaucoup les symboliques et tout les effets qui sont utilisés pour donner des pistes sur elle... par exemple ces images de livre pour enfant qui racontent une histoire très jolie c'est bien fait...

    Ce personnage a donc encore pas mal à offrir et bien qu'on soit fixé sur son statut, on reste devant un mystère vraiment intriguant. Encore une fois, Death Parade, s'il ne se focalise pas sur l'humain et les histoires personnels, il arrive quand même à donner maintenant une forme de mystère efficace et pas du tout glauque à son univers.

    Maintenant je ne sais pas si ça va bien marcher. Les pistes sont bien construites, bien cool, mais je voudrais bien voir jusqu'où ça va aller... ça semble tellement difficile de prévoir quelque chose dans cet animé à l'univers si ambigüe...

    Et c'est pour ça qu'il est bon et clairement un des meilleurs de la saison.

     

    Death Parade 05 ou Mort ou pas ?

    L'imprévisibilité est ce qui peut faire une grande force d'un animé

     

    Après attention vous ne me verrez jamais je pense aussi enthousiaste pour cet animé que pour Nanatsu no Taizai car honnêtement, j'aime beaucoup ce style cérébral, mais que voulez-vous... je suis un peu sanguin, j'aime bien quand il y a de l'action, de l'aventure...

    Je n'ai absolument rien contre les manga statiques comme ça, bien entendu, hé Ikigami est un manga absolument incroyable et génialissime... mais j'aime bien quand il y a quelque chose de gros qui se prépare... là ça m'a l'air d'être finalement le quotidien d'une entreprise de jugement de morts et même si le principe est formidable... ça risque d'être au final un quotidien de travailleurs ?

    L'intrigue de Kurokami dans cet épisode laisse à penser que non, on aura des choses bien plus fouillées et en ça je suis assez rassuré. Donc la curiosité de voir jusqu'où ça pourra bien aller est présente.

    Il fait du bien quand on sait qu'à côté on a des Rollings Girls (que je n'ai pas pu continuer au-delà du 3ème épisode) ou d'autres qui ont du mal à se trainer... je vous le dis la saison du Printemps a intérêt à vite arriver ça devient dur de l'attendre !

    Points forts : Bonne exploitation de l'univers, Kurokami a l'air vraiment très intéressante, Decim reste le plus classe

    Points faibles : Peut être que les nouveaux auraient pu mieux s'exposer

     

    Death Parade 05 ou Mort ou pas ?

    Ce grand système a quand même de quoi continuer d'attiser notre curiosité à tous

     

    Death Parade 05 ou Mort ou pas ?


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :