• Death Parade 04 ou Pauvres bébés

    Death Parade 04 ou Pauvres bébés

     

    Voilà pour le plaisir des yeux et du cerveau l'épisode Death Parade de fin de semaine. Oui, je sais, il arrive là alors que le nouvel épisode arrivera demain, mais c'est pas grave, ça vous le remettra en tête... bien que vous n'en avez pas besoin puisqu'ils n'ont pas de continuité... BREF.

    On reste encore dans ce fameux schéma du duo qui vient être jugé au bar de Decim. Mais on change encore un peu la formule histoire de ne pas lasser, tout en gardant ce qui fait le bon schéma des premiers, on a une dynamique qui reste efficace !

    Les cas de cette semaines sont intéressants, un peu plus que ceux de la semaine dernière mais d'un certain côté un peu moins attachant. On a un bon traitement de personnage néanmoins pour quelque chose qui se fait sur un seul épisode. Allez, faites filer la roulette.

     

    Death Parade 04 ou Pauvres bébés

    Vlà quelque chose qui fera plaisir aux retrogamers...

     

    La formule change un peu car après deux duos qui avaient clairement des liens entre eux, celui-là n'en a pas du tout, ce sont deux personnes qui ne se connaissent pas, ou alors très peu (vu qu'une est une célébrité de télé, l'autre la connait vaguement). Mais en tout cas, ils ne sont pas reliés par une histoire personnelle, on les mettra pourtant l'un en face de l'autre.

    Ce qui est notable aussi c'est qu'on va plus vite, on ne prend pas le temps d'introduire le mécanisme habituel. On est directement sur les deux personnages qui discutent de ce qu'ils doivent faire. On considère que c'est intégré pour le spectateur, ce qui est vrai.

    Evidemment les personnages ne savent pas qu'ils sont morts et pensent à une émission TV, je suppose que c'est un prétexte qui marche vu que la femme est une ancienne star... c'est bien, ça permet aussi une bonne mise en place...

    De même au bar c'est sympa d'observer que Decim laisse tranquillement Kurokami se charger de faire défiler la roulette et d'emmener les deux candidats au jugement. C'est comme une stagiaire à qui on confirait de plus en plus de tâches en fait, c'est vachement réalise par rapport au monde du travail... comme quoi c'est toujours bien industrialisé la mort.

    Donc je pense que dans la mise en place tout le monde sera d'accord pour dire qu'il n'y a pas de fausse note... on va vite pour ne pas lasser avec les énièmes explications et on va directement à l'essentiel. On varie les petites choses pour passer à la partie qui nous intéresse : la psychée fouillée des deux personnages du jour.

     

    Death Parade 04 ou Pauvres bébés

    Ils vont encore bien se faire prendre la tête par notre implacable Decim

     

    Les cas du jour sont pas mal. Une femme qui a eu une vie difficile et est devenue une star de télé autoritaire et égoïste. L'autre est un otaku un peu perdu dans la vie ne sachant pas quoi faire, tant avec sa vie qu'avec sa famille et son père qui s'est remarié.

    Bon le garçon j'avoue son histoire ne m'a pas trop touché. Je comprends un peu qu'on veuille que les otaku qui regardent les animés s'identifient un peu et ne fichent pas leur vie en l'air comme lui le fait. Mais en fait... j'ai du mal à comprendre vraiment ce qui le pousse à sa mort, qui est, attention... un suicide... un jour il se dit "ah c'est chiant..." et se jette de la fenêtre.

    Je vois hein ? Il ne sait plus quoi faire de sa vie, n'a aucune repère mais j'ai du mal à avoir de l'empathie pour lui vu toute les mains qui ont été tendues. Il n'a pas été particulièrement martyrisé, ça arrive à des tas de gens d'avoir des parents divorcés... j'arrive pas à me sentir touché. Je comprends le principe, mais c'est pas du tout ma tasse de thé. Sa belle-mère était franchement sympa d'ailleurs.

    La femme... elle n'est pas un perso qui attire VRAIMENT la sympathie tant elle est instable mais je sais pas, sa vie avait plus de consistance, on sait qu'elle a eu beaucoup de malheurs, même si elle l'a un petit peu cherché... mais elle avait réussi à s'en sortir, à aimer ses 5 enfants... et à avoir un grand métier pour s'occuper d'eux. Même si c'était une peste, elle avait vraiment de la gentillesse.

    Elle a eu des crises pendant le jeu et j'ai trouvé qu'elle pouvait être détestable mais... son attitude m'a touché à plusieurs moments, le côté familial était bon. Du coup je l'ai préféré et j'ai vraiment aimé son histoire de mère de famille, c'était cool.

     

    Death Parade 04 ou Pauvres bébés

    Puis quand elle fait des conneries on voit bien qu'au fond elle le regrette vraiment

     

    Le jeu était aussi mieux utilisé que dans l'épisode précédent, même si je trouve que le jeu des fléchettes reste encore le meilleur pour provoquer les personnages.

    C'était donc un jeu de combat d'arcade avec des personnages qui se cognent... bon moi ça ne me parle pas vu que j'ai jamais joué à ce genre de truc. Je ne dis pas que c'est mauvais hein, mais j'ai du mal à me situer là-dessus... là encore l'intérêt du jeu ne se jouait que sur un instant : le coup spécial de l'un et de l'autre qui montre leur bonté du coeur.

    La femme qui aime ses enfants et le gars qui a des regrets envers sa belle-mère. Ca c'était plutôt bien joué... puis j'ai bien aimé que Decim pousse les deux personnes à bout en truquant le jeu à certains passages pour qu'il ressortent leurs émotions. Comme le dit Kurokami c'est un peu limite car est-ce que les pousser à bout c'est vraiment montrer ce qu'ils sont ?

    Qui sommes-nous ? Les pulsions qu'on cache ou celles qu'on choisit de montrer ? Qu'est-ce qu'une identité en fait ? C'est pas mal de réfléchir sur ça, même si c'est peut être pas du tout ce que ça veut faire...

    Enfin le meilleur point de l'épisode c'est le traitement de la mort elle-même : les deux ont beaucoup de regrets. La femme s'est faite assassiner, c'est horrible... j'ai trouvé que quand ils réalisaient pour de bon qu'ils étaient décédé... la scène avait beaucoup d'émotion, vraiment. Et Decim était formidable à ce moment là, rassurant, gentil... il les prend dans ses bras...

    Decim remonte vraiment dans mon estime de plus en plus, j'avais peur qu'il soit fatiguant, mais il a beaucoup de sympathie je l'aime bien...

     

    Death Parade 04 ou Pauvres bébés

    Kurokami devrait pas le retenir non plus, mais elle garde toujours un rôle cool, j'aime l'empathie qu'elle donne aux morts

     

    Mais là encore ce n'est pas très clair... il les félicite tout les deux alors on se dit qu'ils seront peut être tout les deux réincarnés... mais l'ascenseur de la femme a le diable au-dessus, ça veut dire que son âme part dans le néant ? Ou ça ne veut rien dire ? Sur ce point là je suis quelque peu perdu... j'aimerais bien que l'animé soit clair.

    Sinon l'épisode était super. Il donne encore matière à réfléchir et compte très bien la vie des deux personnages, mettant l'accent évidemment sur la femme. Mais les deux se complètent finalement, des problèmes familiaux, une personne qui était parvenu à s'en sortir tandis que l'autre a plongé jusqu'au suicide, la mise en comparaison était bien.

    Mais vraiment un bravo pour la prise de conscience de la mort à la fin, j'ai vraiment été touché... et là encore c'était assez rassurant, vraiment, cet animé n'est pas aussi noir que je le pensais, mais il marche très bien quand même.

    Hâte de voir la suite, l'imagination est bonne, j'espère que ça le restera jusqu'au bout.

    Points forts : Les histoires sont bien menées, la femme était touchante, belle mise en scène de la mort, Decim vraiment sympathique

    Points faibles : L'histoire du mec est bof selon moi, j'ai pas hyper accroché au principe du jeu

     

    Death Parade 04 ou Pauvres bébés

    Il incarne bien l'animé, très cool

     

    Death Parade 04 ou Pauvres bébés


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :