• Death Parade 03 ou Split

    Death Parade 03 ou Split

     

    C'est comme nous en avons maintenant prit l'habitude à Death Parade de clore cette semaine d'animé avec son épisode du Samedi qui est commenté quasi une semaine après sa sortie...... sur ce ! Qu'est-ce qu'il a de beau à nous offrir ? Quel chemin prend-il ?

    Comme espéré et comme prévu, il reste sur un schéma plutôt standard par rapport à son premier épisode, néanmoins ça n'en fera pas un mauvais épisode, bien au contraire, il était très bien. Le principe est toujours aussi bon, et on peut voir comment va fonctionner le duo de Decim et de Kurokami qui vont tenir le haut de la scène.

    Et bien sûr on va parler du cas de l'épisode avec une fois encore deux personnes intimement liées mais pas forcément de la façon dont on pourra le croire... et là encore, nous allons bien voir que Death Parade sait vraiment être malin.

     

    Death Parade 03 ou Split

    Entrez humbles mortels.

     

    Rappelons-le Death Parade raconte l'histoire d'un bar qui est en vérité une sorte de jugement de l'au-delà, où les personnes décédées arrivent pour subir un jugement mettant en exergue leurs frasques passées. Tout ceci au cours d'un jeu simple mais que des détails glauques et angoissants viennent pimenter. Tout ça dans le but de savoir si, en fonction du comportement, leur âme sera bonne pour la résurrection ou pour aller tout droit dans le néant.

    Un nouveau duo arrive donc dans cet endroit géré par Decim lui-même assisté par Kurokami. Ils semblent ne pas vraiment se connaitre, mais leurs souvenirs vont bien vite s'éveiller, bwahaha.

    Bon, pour commencer, pourquoi ne pas parler du jeu ? Après le jeu des fléchettes où la cible représentait des organes qui se faisaient piquer douloureusement à chaque impact, ici ce sera du bowling. Un bowling ou dans la boule se trouve une représentation du cœur de l'adversaire, où on peut ressentir les pulsations du cœur et la chaleur intérieure du corps...

    ENCORE UNE FOIS C'EST ASSEZ GLAUQUE...

    Mais c'est un principe moins fort que le précédent je trouve... même s'il a son effet au début, je le trouve finalement assez inutile... l'autre jeu pimentait les choses en créant une source de conflit physique. Là sentir l'augmentation des pulsations de l'autre n'est finalement pas énorme... ça n'aide pas à amener plus de choses dans l'interaction car on ne sait pas trop l'interpréter.

    Ca aide à l'ambiance mais pas tant que ça parce que finalement on est peu focalisé dessus, on aurait pu davantage insister sur les battements je ne sais pas...

     

    Death Parade 03 ou Split

    On peut franchement mieux faire sur le jeu

     

    Après la relation entre les personnages n'avait pas besoin de beaucoup de stimulants, ça fonctionnait bien par elle-même. Les deux ne se connaissent pas au début mais au fur et à mesure s'aperçoivent que si grâce à différents flash-back qui leur reviennent en tête, cachant un détail crucial jusqu'à la fin... mais qui n'est pas vraiment si crucial franchement.

    C'est bien fait d'accord ? Encore une fois on découvre de façon subtile et intelligente la petite vie de personnes pour qui on ne sait rien au début. Mais bon au final c'est vraiment rien d'absolument terrible... en fait Death Parade je m'attendais à quelque chose de vraiment sombre avec des drames et des secrets cachés mettant à vue la part sombre de l'humain...

    Je ne suis pas déçu mais juste surpris. Ca laisse place à plus de bons sentiments que je le pensais quand j'ai commencé à aborder l'animé. Je ne sais pas si le ressenti est le même pour tous mais ça se peut que certains prennent mal que ce ne soit pas si sombre que ça.

    L'histoire c'est, pour spoiler un peu, celle d'un mec dont l'amie d'enfance s'est remodelé le visage pour ressembler au premier amour du gars afin de le séduire... c'est... bon ok ça me parait un peu stupide mais je ne trouve pas ça dramatique... je pense que ça touche davantage les Japonais qui ont vraiment un culte de l'amour de l'enfance que je ne m'explique pas.

    Au final les deux sont au courant et ça se passe, c'est heureux mais je pensais que l'histoire avait un rebondissement plus... fort. A un moment je me disais même "c'est quoi son secret ? C'est un mec ?!" ce qui aurait été bien plus marquant je trouve.

     

    Death Parade 03 ou Split

    On reste sur une belle image à la fin ceci étant

     

    J'ai trouvé la petite amourette de cet épisode sympa, les personnages étaient gentils et plein de bons sentiments, ça n'empêche que ça ne m'a pas tant transporté que ça. Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus complexe ou avec un final qui soit plus fort.

    Pour que puisse donc servir Kurokami pour qu'elle apporte un jugement et un point de vue utile à Decim, car je me disais qu'elle était là pour ça. Mais finalement non, elle est vraiment une assistante type roue de la fortune jusqu'au bout. Elle se contente de dire quelques phrases et de regarder faire... et c'est vraiment dommage parce qu'elle était très bien.

    Mais je pense que ça va venir, qu'on va y arriver petit à petit. Dans cet épisode elle était en retrait mais je suis vraiment content de ce qu'elle exprime. Si Decim est froid, droit, sans sentiments apparent, elle elle en apporte, elle est touchée par ce petit couple et a de la pitié pour eux.

    J'aime bien les interactions qu'elle a avec le barman, ça se contrebalance bien. L'alchimie est très bien et pour un duo principal c'est vraiment important. Je suis content qu'ils aient réussi ça alors qu'en plus la jeune femme n'a vraiment pas de grosse mise en avant.

    Grâce à elle on évite la monotonie de Decim qui n'est cependant pas mauvais. Il a beau rester très impassible, il comprend les autres tant qu'il peut et on sent qu'il a à coeur de bien faire, c'est juste qu'il a une certaine prestance un peu à l'anglaise qui lui donne l'impression d'avoir un balai dans le cul. Mais vu l'ambiance de l'endroit c'est parfaitement acceptable.

     

    Death Parade 03 ou Split

    Le duo est très bien, c'est bon signe pour la suite

     

    Du coup nous n'avons pas encore vu la ribambelle de personnages dans l'opening, mais ils ont parfaitement raison de d'abord installer ces deux principaux avant de nous embrouiller avec d'autres, c'est calculé, c'est bien joué.

    On a donc eu un épisode réussi. Pas autant qu'il aurait pu l'être je trouve. L'histoire du duo de participants n'était pas incroyablement bonne. Juste jolie et bien faite... mais elle avait trop de potentiel dans un tel animé qu'au final j'ai été un peu déçu..

    Mais qu'on soit d'accord. En rien je ne cracherai sur Death Parade. Je pinaille, je pinaille, ça n'empêche que pour un animé qui joue sur le psychologie, tout se passe très bien. C'est loin d'être gore comme on pourrait le penser, ce n'est pas si sombre et les personnages principaux sont assez fun finalement pour me faire dire que l'opening n'est pas si décalé que ça.

    Du coup je continue de regarder avec plaisir. J'espère voir d'autres histoire mais un peu mieux faites que celle-là... qui était bien mais je le redis, pas assez vu tout ce qu'ils peuvent faire.

    Et j'adore le bowling.

    Points forts : Le duo qui fonctionne bien, l'ambiance, l'histoire restait jolie, le duo des morts était bien

    Points faibles : Mais l'histoire aurait pu être encore mieux, j'espérai un rôle plus gros pour Kurokami

     

    Death Parade 03 ou Split

    L'ending était très bien sinon, les images vraiment très jolies !

     

    Death Parade 03 ou Split


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tenroku
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 18:55

    Très bon épisode qui a réussi à me donner quelques émotions, surtout l'ending avec les image et la musique "Last Theater" de NoisyCell que j'adore ! :) Tout comme toi, j'ai été surpris par cette "Happy End" entre guillemets parce qu'au final ils sont quand même morts, et on voit donc que les deux âmes peuvent être réincarnées, ce qui signifie que le contraire est également possible et je pense qu'on aura très vite une démonstration.

    Je sais pas si t'es au courant, mais à la base cet animé était un OAV nommé "Death Billiards" qui avait été crée dans le cadre de l'Anime Mirai 2013. Tu peux le trouver facilement sur le net et je te conseil d'aller le voir si tu as le temps car il est très sympa ! Et comme le titre l'indique, le jeu sera cette fois-ci le billard ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :