• Death Parade 01 ou Par défaut

    Death Parade 01 ou Par défaut

     

    Cette saison hivernale n'est malheureusement pas géniale au niveau des animés. Nous n'avons pas énormément de qualité et de ce que j'ai pu voir dans les premiers épisodes, quasiment rien n'a pu retenir mon attention, de ce fait j'étais bien embêté pour savoir ce que j'allais bien pouvoir reviewer sur le blog pendant quelques semaines comme à mon habitude...

    Finalement après quelques réflexions dont je vous ferai part, c'est Death Parade qui sera l'heureux élu. Après tout je n'ai jamais traité l'oeuvre psychologique de ce style là sur le blog et ça fera donc un bon support pour en discuter au fil de l'épisode.

    Un monde dérangeant, des personnes aux lourds secrets et des grandes tensions, tout ça autour d'un simple jeu de fléchettes, voilà ce qu'offrira cet épisode. L'animé s'est vu offrir avec une telle entrée en matière un grand potentiel.

     

    Death Parade 01 ou Par défaut

    Un animé qui va offrir des moments assez malsains mais très intéressants

     

    Quand j'ai regardé Death Parade, à aucun moment je ne pensais que j'allais le reviewer. Parce que c'était une oeuvre bonne, mais finalement assez compliquée à commenter. J'avais déjà en vu d'autres oeuvres au potentiel sympathique dont je pourrai faire la critique ici. Mais voilà... plus j'allais dans les animés d'hiver et moins je trouvais quelque chose qui vaille le coup d'être fait.

    J'aurais pu largement pencher sur Assassination Classroom, ayant lu le manga, mais c'est pas super marrant à commenter... l'oeuvre est bien mais je ne voyais pas trop quoi dire dessus... j'ai eu un problème similaire avec Rollings Girls que je voulais viser mais là c'était juste chiant en fait, je ne sais même pas si je vais continuer l'animé...

    J'aurais pu me pencher sur Saenai Heroine qui est pas si mal, j'aurais eu des choses à dire, notamment sur le fait qu'on critique les animés trop classiques dedans mais que celui-là n'utilise que des choses classiques... mais j'ai trop fait les harems entre Oreimo ou Nisekoi, stop quoi. Il me fallait quelque chose de totalement nouveau...

    Et là j'aurais pu faire Yurikuma ! ... mais ça c'est juste impossible d'en parler. C'est une sorte de Mawaru Penguindrum avec tout le mindfuck possible. Un scénario et des personnages moins accrocheurs mais c'est totalement l'idée.

    Alors finalement sachant que je n'allais pas parler de saison 2 ou 3 comme Kuroko ou JoJo... je suis revenu sur un animé que j'ai regardé au début de la saison et qui m'a quand même bien accroché, lui, avec son premier épisode, c'est Death Parade. Alors allons-y, parlons de cet animé qui se fait vraiment remarquer en bien avec ce début hivernal qui parait lui bien fade...

     

    Death Parade 01 ou Par défaut

    Là où les personnages sont amenés au 36ème dessous, au sens propre... comme au figuré.

     

    De quoi va parler Death Parade ? Cet épisode spécifiquement raconte l'histoire d'un couple qui atterrit on ne sait comment dans un bar où les attend un certain Decim. Ce dernier leur propose de jouer à un jeu, mais un jeu spécial mettant leurs vies en jeu... n'ayant pas le choix de relever le challenge, ils vont donc y participer. Mais non content de réveiller des douleurs physiques, ce jeu va également raviver des blessures psychologiques qui feront tomber les masques des deux personnages...

    Pour mieux parler de tout ça, je révèle la fin, en vérité il s'agit d'un passage de jugement après la mort. En effet les deux ont décédé et sont jugés par Decim pour savoir s'ils iront en enfer ou au paradis. Mais ça, eux ne le savent pas encore vraiment.

    Je dois avouer que j'aime beaucoup ce style d'oeuvre. Parce que la psyché humaine est un lieu de conflits qui peuvent être tout aussi bons que des conflits physiques où les poings se cognent comme dans One Piece ou autre. Il n'est pas rare de dire que les mots peuvent être bien plus douloureux que les coups de poing. Cet animé soulève encore ce point.

    En mettant les humains face à des situations très tendues, on arrive à révéler les choses cachées en eux. La mort est effrayante, c'est face à la peur qu'on souhaite éviter à tout prix qu'on use des stratagèmes les plus horribles pour fuir. Même si la personne en face de nous est quelqu'un que nous aimons vraiment...

    Au final on remarquera que beaucoup d'oeuvres psychologiques où doivent avoir lieu des choix, où des décisions importantes doivent être prises, choisissent la mort comme ennemi principal. Les oeuvres (surévaluées) de la série King's Game... les manga comme Doubt ou Judge... ou alors la grande série qu'est Ikigami... leur point commun c'est que les personnages doivent affronter ce mystère implacable et terrifiant qu'est la mort.

     

    Death Parade 01 ou Par défaut

    Et la mort est souvent amenée de façon très vicieuse

     

    Dans cet épisode, le jeu consistait à ce que les personnages envoient des fléchettes sur une cible où chaque case représente un organe de l'autre personne. Ainsi si la femme frappe de sa fléchette la case représentant le bras, son mari va ressentir une vive douleur à cet endroit. Le gagnant est celui qui a le plus de points et selon ce que dit Decim, il aura un ticket pour le paradis tandis que l'autre ira en enfer.

    L'épisode met donc en place une situation propice au conflit, à la dispute... en faisant mal à l'autre tu révèles de la hargne en lui, une envie de se venger, ce qu'il fera avec des mots. J'aime bien cette idée, il y a une façon très intelligente de jouer avec la psyché. Finalement on apprend l'histoire du couple avec cette tension qui se met très vite en place entre eux. Un traitement de personnages et une situation beaucoup moins gratuite qu'on peut retrouver dans par exemple King's Game...

    Tout ça permet de faire ressortir avec beaucoup d'impact les sombres secrets des personnages. L'intérêt étant qu'on nous laisse dans le mensonge jusqu'à l'ultime revirement de la part de la femme qui était bien une menteuse qui trompe son mari. L'épisode a réussi à me mettre le doute jusqu'à la fin, si l'homme était un grand paranoïaque ou non...

    Et même sur la fin pendant un moment je me demandais si la femme ne mentait pas et si elle ne faisait pas ça pour se sacrifier pour son mari. Mais ce ne le fut pas, pas de place pour les trop bons sentiments. Les révélations arrivent vraiment au compte goutte et c'est ça qui fait le sel de l'épisode.

    Mais c'est aussi pour ça que je me demande si les suivants tiendront aussi bien le coup que celui-là l'a fait assez intelligemment... j'ai quelques doutes.

     

    Death Parade 01 ou Par défaut

    Je me demande à quoi vont servir tous ces personnages

     

    D'abord parce que l'épisode 1 nous laissait dans le flou le plus total au départ. On ne savait vraiment pas quel était son endroit et son utilité. On ne savait pas qui étaient Decim et les gens entrant dans le bar, ça aurait pu être n'importe quoi. Mais la fin nous donne finalement les réponses et on saura maintenant que le mécanisme sera d'amener des gens décéder pour leur faire jouer à un jeu et décider de leur sort : l'enfer ou le paradis.

    Alors oui, ça pourra rester très intéressant si c'est bien fait et renouvelé avec des jeux vicieux et des personnages avec une personnalité et une histoire intéressantes à exploiter. Le potentiel existe et je suis curieux de voir jusqu'où ça va aller.

    Mais le casting a l'air d'exposer beaucoup de personnages dans son opening... donc à quoi vont-ils servir ? Est-ce que ça va cacher une grande histoire avec eux ? Je suis assez curieux de voir le sens dans lequel ça va aller mais j'espère sincèrement que ça ira. Une oeuvre de ce style peut parfaitement s'en sortir comme ça. Ikigami qui est vraiment très bien avait son intrigue qui était éparpillée dans l'histoire et finalement c'était super bien fait. Peut être que ça se fera là aussi.

    J'ai de bons espoirs pour cet animé là. Il sait faire des introspections intéressantes, la personne qui a écrit ça est capable de faire de bonnes choses. Pour moi il a des chances d'être dans les meilleurs animés de la saison... ce qui n'est pas dur vu le niveau déplorable. Mais quand même. J'ai vraiment hâte de voir la suite et je suis curieux de voir où ça ira.

     

    Death Parade 01 ou Par défaut

    Sinon j'ai bien aimé le personnage de Decim, il est assez classieux dans le genre

     

    Au niveau de l'animation et du graphisme, rien à dire, c'était joli à voir. Je suis content qu'on n'en fasse pas des caisses au niveau du gore et qu'on laisse de la suggestion avec la douleur. Pour moi c'est parfois bien plus fort qu'une gerbe de sang qui s'écoule. Même la scène où Decim montre l'arrière de son bar avec des cadavres pendus, on sait rester soft dans l'image sans être une censure grossière.

    L'opening est vraiment sympa, au niveau des images je le trouve un peu en décalage, mais ça dépendra de comment sera l'histoire. La musique aurait du coup peut être mérité d'être moins entrainante et plus angoissante. C'est un bon opening mais je me demande s'il est vraiment adapté à son oeuvre.

    Voilà donc on va partir sur les 12 épisodes de Death Parade... on va suivre ensemble cette petite aventure neuronale pendant la saison, ça nous changera des autres oeuvres qu'on a parce quand je sors de Idolm@ster Cendrillon ou quoi là... c'est pas la même ambiance....

    On se retrouve donc la semaine prochaine pour parler de l'épisode 02 et voir dans quelle direction l'animé va aller après son très bon et très engageant pilote.

    Points forts : Bonne dimension psychologique, bonne utilisation des personnages, du jeu, des révélations bien calculées, très bien dosé

    Points faibles : Peut être difficile à beaucoup exploiter ?, doutes sur la suite

     

    Death Parade 01 ou Par défaut

    Beaucoup de choses risquent de dépendre des personnages passant le jugement, c'est leur histoire l'intérêt central en vérité

     

    Death Parade 01 ou Par défaut


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :