-
Dagashi Kashi 09 ou Pas sein
Fin de semaine et tout se passe bien car nous faisons comme prévu Dagashi Kashi ! J'ai vu l'épisode aujourd'hui en plus... parce que hier il n'était pas encore sorti en VOSTFR et j'ai eu la flemme de télécharger un épisode en VOSTA.
Car oui je télécharge pour regarder mes épisodes, à chaque fois, c'est tellement plus agréable. Je ne sais pas vous mais avoir un streaming qui risque de planter, qui ne fonctionne pas sans connexion internet, avec une image souvent moins bonne... ça m'énerve. J'aime bien avoir le contrôle de ce que je vois avec ma vidéo téléchargée dans mes dossiers. Et ça ne prend pas tant plus de temps que ça.
Bon après cette digression reparlons de notre animé qui reste une bonne surprise de la saison et qui, après un épisode 8 un petit peu mou, remonte avec le retour de Hotaru en piste pour ses délires de folie furieuse... que je n'ai pas toujours compris d'ailleurs.
C'est vraiment un animé très culturel fait par les japonais pour des japonais...
D'ailleurs un doute sur un mot m'a fait passer de mauvais moments sur google image. Fuck you.
Vous voyez quand vous regardez un animé sous titré, parfois les subbers font ce qu'ils peuvent pour traduire le plus fidèlement possible ce que disent les personnages. Mais ça passe du japonais à l'anglais au français... pas pour toutes les teams de fansubs, mais pour la plupart. De fait ça donne des résultats compliqués à comprendre par fois.
Ici j'ai eu un doute, car Hotaru se ramène dans la boutique de Kokonotsu avec un ulcère à la bouche. Moi, inculte, je me demande si on peut avoir un ulcère ailleurs qu'à l'estomac. Eh bieeeen... je ne vous conseille pas de taper ulcère sur google image. En tout cas oui, on peut en avoir ailleurs... et dans la bouche c'est plausible. Voilà voilà nous n'irons pas plus loin.
Si on en revient au sujet, on parle de Hotaru. La demoiselle aux cheveux violets entre dans la boutique avec son ulcère et là bah... il y a Saya mais par contre les gérants que dalle. Je pense que là aussi c'est culturel, peut être que ça ne choque pas au Japon qu'on laisse une boutique ouverte sans personne pour surveiller, en pleine campagne...
Sûr que la boulangerie à côté de chez moi se ferait tout piquer. La confiance ouaaaais d'accord mais à petite dose. Mais pourquoi pas. On pourra toujours suivre un petit moment délire de bonbons avec les deux demoiselles. On nous présentera notamment des bonbons qui pétillent dans la bouche dans ce passage. Une combinaison masochiste avec l'ulcère de Hotaru.
Mais les délires sont vraiment bien sympas dans cette partie
J'aime bien ces moments où Hotaru imagine les bonbons prendre vie et communiquer. C'est un esprit tellement enfantin, tellement ce qu'un gosse peut parfois s'imaginer. Ouaip quand j'étais petit ça m'arrivait d'imaginer des objets prendre vie pour réagir c'était marrant.
... NE ME JUGEZ PAS.
En l'occurrence imaginer les bonbons pétillons exploser dans sa bouche c'était fun. Moi j'suis content l'épisode démarre bien avec une Hotaru totalement folle qui se fiche de son ulcère et préfère manger des bonbons quitte à souffrir et Saya derrière qui rigole bien.
Sérieusement à quoi ça sert de faire des guerres de "best girl" ? Les deux sont géniales et sont très bien en duo, on va pas les opposer... ça me rappelle Boku Wa Tomodachi, un animé style harem très sympa et rigolo, où les gens se battaient pour savoir quelle fille irait avec les héros dans les deux principales. Sauf que les deux allaient très bien ensemble, pourquoi finiraient-elles avec le héros ?
Ceci étant dit le duo euh... il est bien mais il reste des scènes que je n'ai pas COMPRIS. En fait c'est quand elles discutent d'un autre bonbon au chocolat raisin là dans des boîtes animaux... apparemment ça fait référence à des vagins ? Des pilules ? J'ai vraiment eu du mal à comprendre les sous-entendu et où elles voulaient en venir. Ca vient aussi peut être de jeux de mots japonais.
C'est là aussi que je rends hommage à ceux qui sous-titrent les animés, une fois de plus. Il y a des passages c'est vraiment difficile... nous ne sommes pas tous linguistes et là c'est assez ardu. Dommage mais ça m'a tellement échappé...
Au moins le passage de Kokonotsu était plus clair.
Au moins on est clairement dans les boobs, c'est bien !
Vous le remarquerez, je passe volontairement quelques parties sur lesquelles il n'y a pas grand chose à dire... des délires très propres à Hotaru et sûrement marrants ! Mais qui ne me parlent absolument pas, je suis pas nippon...
Du coup je critique pas. C'est juste que ça ne m'est pas destiné et c'est normal. Grosso modo il y a toute une blague avec un accent du Kansai, une région du Japon, au niveau de la ville de Osaka. Je suppose que ça peut valoir une blague avec l'accent chti ? Ca pourra faire rire les gens de France mais ailleurs ils hausseront à peine un sourcil... et je suis chti donc je le reconnais bien.
Nan la dernière partie était pas mal. Avec une Hotaru totalement déchainée et un Kokonotsu tellement bizarre lui aussi... ils parlent d'un bonbon qui est un sein. Et non pas un saint, mais qui est sûrement sain. Des petites blagues un peu grivoises sur un bonbon qui a le surnom de "oppai" qui veut dire "boobs" qui veut dire... vous le savez. En raison de sa forme.
C'est bon enfant... c'est un peu concon... mais ça m'a amusé. J'ai bien aimé Hotaru en mode total premier degré, à fond passionnée par le bonbon qui en a rien à carrer du caractère grivois. Et de la petite phrase "Le sein il ne faut pas le mordre. Il faut le sucer."
D'accord, intellectuellement ça vole pas haut. Mais c'est pas le but ici.
On peut rigoler cinq minutes, quoi !
C'est un animé qui de toutes façons n'est pas fait pour qu'on se choque derrière. Ils y vont franc jeu, c'est ça qui est bon. Et comme je le dis ça reste bon enfant.
C'est vraiment un épisode qui retourne aux sources. On rigole autour de bonbons spécifiquement japonais avec Hotaru qui délire dans un premier temps avec Saya et dans un deuxième avec Kokonotsu. Ca peut être divisé en quatre parties, donc les scènes ne sont pas trop longues, ça passe vite et avec un rythme très adapté. J'aime bien. Je sais pas si ça rush mais ça fonctionne c'est le principal.
Toujours un peu triste de pas tout comprendre mais... quand je vois que dans l'animé ils disent que certains bonbons sont en plus très spécifiques à une région et que même pas tout le Japon connait... oui d'accord, on voit que ça va être compliqué d'importer ça chez nous.
Une petite différence culturelle qui fait plaisir à découvrir quand même. Un épisode qui m'a bien amusé, qui a bien réussi à me distraire malgré ma non compréhension de la moitié. C'est plutôt fort et c'est encore un bilan positif pour Dagashi Kashi qui approche de sa fin.
Enfin je crois... on l'a quand le nombre d'épisode là ?!
Points forts : LES SEINS, Hotaru au top de sa forme, bonnes réaction de Kokonotsu et Saya
Points faibles : Des délires qui ne m'ont pas trop parlé, sérieusement la moitié de l'épisode m'a complètement échappé
Et c'est quoi ces grenouilles qui t'empêchent d'avancer Saya ? Es-tu bien sérieuse ?
Tags : dagashi kashi, dagashikashi, review, critique, animé, hiver 2016, après soyons quand même honnête., c'est hotaru la best girl !
-
Commentaires
pour le passage que tu n'as pas compris, c'était... un délire scatologique avec les animaux qui larguent des petites boules par leur derrière.Voilà, voilà