• Dagashi Kashi 02 ou "Elle a fumé ou quoi ?"

    Dagashi Kashi 02 ou "Elle a fumé ou quoi ?"

     

    Cette phrase de Saya ne manque pas d'une certaine pertinence et résume plus ou moins la pensée du spectateur de Dagashi Kashi après la vision de l'épisode. En effet on peut se demander ce qu'a fumé Hotaru parce qu'à ce niveau là...

    D'ailleurs l'épisode 3 de Dagashi Kashi vient de sortir on aura donc toujours une semaine d'écart mais tant piiiis, on se plaira quand même à reviewer à notre rythme. Nous ne sommes quand même pas pressés et je pense qu'en plus Dagashi Kashi sera la review détente, un peu wtf de la semaine... car l'animé a un humour vraiment spécial.

    J'ai envie de dire que c'est typique Japonais. Il y a des vannes qui sont peu compréhensibles pour les occidentaux que nous sommes vu que beaucoup de choses tournent autour des confiseries japonaises qui ne se trouvent pas sur notre sol.

     

    Dagashi Kashi 02 ou "Elle a fumé ou quoi ?"

    Mais hm... je suppose que ça a l'air bon...

     

    Tout le début par exemple tourne autour du bâtonnet de Mochi. Bah honnêtement j'ai déjà mangé des mochis, sisi, mais c'était exceptionnel, difficile de dire quel goût peut avoir le petit bâton... mais c'est sympa d'en apprendre plus... c'est pas demain qu'ils feront une vanne sur la spirale de réglisse haribo mais c'est pas grave.

    D'ailleurs on rappelle ce que c'est Dagashi Kashi ? Un animé dont le sujet principal est la confiserie japonaise. Nous avons Kokonotsu qui rêve d'être un mangaka, ce qui dérange son papa qui voudrait bien qu'il reprenne la confiserie familiale. Arrive alors Hotaru qui demande au padre de rejoindre sa compagnie spécialisée dans le bonbon.

    Le gars accepte à la seule condition que Hotaru arrive à convaincre Kokonotsu de reprendre la boutique de la famille... et... waoh c'est vraiment immonde comme plot.

    Je m'en étais bien aperçu et je vais reprendre un peu ce que disait notre lectrice Pssshy ! En effet dans l'épisode 1 elle soutenait que c'était dérangeant que le but principal, l'objectif de l'animé, soit de faire abandonner son rêve à Kokonotsu... bah elle a totalement raison. C'est hyper choquant comme principe, le gars a des convictions, il veut faire quelque chose de sa vie et on veut l'en empêcher...

    Alors il est certain que mangaka c'est difficile et pas forcément un métier d'avenir. Rares sont les réussites. Mais dans ce cas la confiserie doit être un bon plan B, c'est tout... en effet il est très bon dans le sujet et aime bien les bonbons... mais s'il ne veut pas en faire sa vie, je ne vois pas pourquoi il faudrait à tout prix le faire changer d'avis...

     

    Dagashi Kashi 02 ou "Elle a fumé ou quoi ?"

    Jme demande si c'est pas illégal ce genre d'affaire...

     

    J'ai vraiment peur que ça finisse en "vous m'avez ouvert les yeux... finalement les bonbons je suis fait pour ça, je vais en faire ma vie !! Et épouse-moi Hotaru !", oui parce qu'il y a de ça aussi... on revoit bien Saya dans cet épisode mais je crains qu'elle n'aura pas de chance niveau amour avec Kokonotsu... c'est l'amie d'enfance qui restera... l'AMIE d'enfance.

    Après Hotaru est un sacré personnage. Elle a du succès et je pige pourquoi... finalement Dagashi Kashi ce n'est rien d'autre qu'un one woman show de la part de la demoiselle. Le principe est d'enchainer ses délires les uns après les autres.

    C'est un choix, je la trouve pas trop mal, elle m'amuse de temps en temps... certains moments je sais que je la trouverai lourdasse mais elle tient vraiment largement la barre du navire et le dirige comme il le faut, les autres personnages semblent plats à côté... on ressent tellement sa passion des bombecs... et vous le savez peut être, Otaclem kiffe la passion.

    Mon seul problème reste physique en fait. J'aime pas trop son look, son apparence... de façon globale les designs de l'oeuvre sont assez nuls. D'ailleurs je vais rebondir sur une remarque de Malak ! Qui me disait en commentaire dans l'épisode précédent que Kokonotsu ressemble à Hachiman, de SNAFU, en version un peu plus jeune...

    Il a raison mais pas seulement. Ca m'a frappé quand j'ai vu Kokonotsu et Saya mais vous ne trouvez pas qu'ils ressemblent à Kirino et Kyosuke de Oreimo ? Il y a un air...

     

    Dagashi Kashi 02 ou "Elle a fumé ou quoi ?"

    Après c'est peut être moi qui délire mais il y a quelque chose, vraiment...

     

    Booon mais la grosse différence sont ces yeux de psychopathes... mais combien de fois tu as l'impression que Saya va essayer d'en tuer un ou deux avec ce regarde grande malade... et pourtant elle est sympathique, j'aime bien qu'elle ne joue pas (encore ?) la fille trop jalouse de Hotaru qui veut se taper absolument Kokonotsu...

    Les délires sont fous, entre les bâtons de Mochi... un bonbon à siffler ou... les pogs... ouais c'est divers et varié et encore une fois plein de références qui parlent énormément aux japonais et pas trop à nous... vu comme c'est retranscrit on comprend la construction mais nous ne partons pas de délires culturels qui font des références à ce qu'on connait, nous sommes moins la cible.

    Sauf les pogs. Enfin c'est pas vraiment des pogs, c'est des rectangles, ça ressemble davantage à des cartes mais le principe est totalement le même. J'ai eu des pogs, même si c'était une mode furtif de quand j'étais à l'école primaire... c'était chouette. Mais j'ai pas assez joué pour être dans le délire total.

    C'était quand même le passage que j'ai préféré parce que ça m'a parlé. Ca m'a rappelé des souvenirs et je pense que c'est ce que cherche le plus à faire cet animé finalement. C'est pour ça que je le pense vraiment bien construit.

    Mais exclusivement pour un public nippon qui comprend ce genre de références.

     

    Dagashi Kashi 02 ou "Elle a fumé ou quoi ?"

    Ouais parce que nous les pogs ce sont des petits disques, pas des cartes comme ça...

     

    D'ailleurs les subs traduisaient le jeu par "pogs", mais je n'ai pas trop entendu le nom japonais, si quelqu'un l'a retenu bravo à lui. Encore une fois de toutes façons y a beaucoup de noms dont je ne me souviendrai pas... avant d'avoir mangé également.

    Je resterai relativement positif sur Dagashi Kashi quand même. L'épisode 2 n'était pas mauvais mais ça ne me passionne pas. Heureusement que Hotaru apporte un dynamisme nécessaire pour faire vivre l'animé... parfois ce n'est pas toujours nécessaire et l'ambiance calme permet de profiter en détente, comme l'animé Barakamon, mais ici il faut absolument ce grain de folie sinon l'intérêt s'en va.

    Je n'ai pas à déconseiller. Je ne bave pas dessus, je ne râle pas dessus c'est... tranquille. La réalisation n'est pas moche. On n'est pas dans SHAFT de merde qui fait son péteux (et oui je trashtalk encore dessus, j'fais comme j'veux !).

    Ca se laisse regarder, continuons donc. J'aime bien en apprendre plus et c'est toujours cool de voir les friandises en vue réelle dans la preview de la fin. Par contre vivement qu'on les change l'opening et l'ending parce que c'est dur là... woh...

    Points forts : Hotaru et sa folie, les délires sympas, Saya est plutôt cool

    Points faibles : Le principe est horrible pour Kokonotsu, ça manque d'un réel bon habillage, clairement un animé destiné aux japonais et pas à traverser les frontières

     

    Dagashi Kashi 02 ou "Elle a fumé ou quoi ?"

    Y a quand même un caméo de Saitama de One Punch Man ! COURAGE SAITAMA !!!!

     

    Dagashi Kashi 02 ou "Elle a fumé ou quoi ?"

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Psshy
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 21:37

    Y'a pas que moi que ça a choqué alors he pour Coco/Koko, et oui j'ai bien peur comme toi qu'à la fin il nous fait le coup du "woah je vois enfin claire ! Ma vie sera de reprendre le magasin !".

    Mais bon tout comme toi, je passe quand même un bon moment *même si j'ai toujours leur concept qui me bloque.*

    Par contre ça me fait rire quand tu relève le coup des yeux de psychopathe...peut être qu'en Saya se cache une yuno !

    Aha. Sinon, idem pour les pogs du coup quand j'ai vu que c'était des cartes "hé mais c'était pas des trucs rond?" xD

    Enfin bon, j'espère que le prochain ep sera de même qualité ou mieux.

    Par contre pour les mochi, j'en ai déjà mangée pas mal: c'est très bon. (pour ma part).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :