-
Aoharu x Kikanjû 01 ou Le retour de C3-bu
Premier nouvel animé de cet Eté qui sera en review. Le premier du sondage, que vous avez choisi, c'est donc Aoharu x Kikanjû. L'animé racontant l'histoire d'une jeune fille qui aime apparemment se faire passer pour un garçon, plutôt violent qui plus est.
Ca m'apprendra à ne pas me renseigner assez sur les animés... je ne m'attendais pas du tout à ça en vérité, quand j'ai vu les affiches, les synopsis et tout ça... je m'attendais à quelque chose qui ressemble vraiment à une sorte de survivor, de battle royal, mais non en fait c'est bien plus simple que ça. C'est l'histoire de gens qui jouent à des "survival game" sous forme... d'airsoft.
Et quelle coïncidence amusante... il se trouve qu'il y a 2 ans (la vache ça fait beaucoup), j'ai justement reviewé un animé qui parle de ce genre d'activité... c'était C3-bu. Il avait bien commencé mais s'était perdu et était devenu assez bof...
Alors, est-ce que celui-ci va nous réserver le même sort ou bien sera-t-il surprenant ? Je suis davantage rassuré par le studio, ce n'est pas Gainax cette fois mais Brains Base qui va s'en charger... on en a déjà parlé ici ils ont fait Isshuukan Friends. Feront-ils mieux ?
Enflammons-nous à l'idée de commencer une nouvelle aventure.
Soyons plus précis sur la trame. Histoire de bien commencer ! L'héroïne de l'histoire est Hotaru Tachibana, qu'on va donc appeler Hotaru. Elle est présidente du conseil étudiant de son lycée et est une vraie redresseuse de torts. N'hésitant pas à user de sa force herculéenne et ses techniques de combat pour empêcher les racailles de faire du mal aux élèves ou encore à ses amis.
Elle a la particularité d'avoir l'air d'un garçon, en même temps avec la doubleuse de Tsugumi de Nisekoi ou de Saika de SNAFU, elle était prédestinée... et elle en abuse de toutes façons en ne se féminisant pas du tout. Quoiqu'il en soit elle va rencontrer Masamune, un blond séducteur, assez louche, qui va l'embarquer dans son histoire d'équipe d'airsoft.
Ce premier épisode se consacre à la présentation et la rencontre de ces deux protagonistes et à l'introduction du jeu et de son principe. Disons-le tout de suite, il n'a rien de formidable comme il n'a rien de mauvais d'ailleurs.
Commençons avec notre personnage principal, Hotaru. Sa première apparition est très musclée, elle va appréhender une bande de racaille qui ne se laissera fourbement pas faire. Mais elle les massacrera tous avec une grande facilité.
Son archétype est vraiment classique mais aussi pratique. Elle déteste l'injustice et la défend de manière assez violente et impulsive. Bref, on dirait la base d'un héros de shonen.
Même si c'est plutôt héroïne... mais elle fait héros... bref on se comprend.
Ce n'est pas un défaut mais ce n'est pas un compliment non plus. Parce que ça reste une base sur laquelle elle peut évoluer. Ca va faciliter les choses, on pourra davantage s'attacher à elle parce que c'est toujours sympa de voir une personne défendre les plus faibles...
Mais ça peut aussi faire soupirer parce que ouais bof, trop bon trop con... on aimerait voir plus de complexification et au final si le personnage est trop abusé, de par sa force, ou des compétences comme par hasard incroyables, ça peut énerver. Cf, Kirito, héros de Sword Art Online qui est typiquement pareil de base mais extrêmement frustrant.
Comme l'animé n'était pas ce que j'attendais, du coup je suis allé voir quelques petites choses dessus et par exemple quand je vois les couvertures de manga, je vois un certain nombre de garçons au style beaux gosses. Du coup j'ai tendance à penser que cette héroïne risque d'avoir vite son petit harem de mecs et que ça peut aussi partir par-là.
Pourquoi pas ? Après tout je n'ai jamais fait de harem reverse (fille entourée de garçons) non plus... il faut juste espérer qu'ils ne soient pas que des poseurs. Mais là aussi imaginer tout les garçons tomber amoureux d'elle ça peut être tout aussi chiant que toutes les filles qui tombent amoureuses de Kirito.
Vu le premier ça a l'air d'aller, même si son métier témoigne bien du genre de choses qu'on risque de retrouver chez les garçons de cet animé...
Non il n'est pas tueur à gages
Masmune donc est hôte. Et j'ai bien dit hôte et non pas hot. Vous connaissez peut être ce que c'est si vous avez vu Host Club qui est une comédie lycéenne où... une fille travelo... entre dans un club de garçons... qui sont des beaux gosses... HEEEEE MAIS...
Désolé, j'ai eu un flash. Mais soit dit en passant j'aime bien Host Club, c'est rigolo... n'hésitez pas à jeter un oeil si vous avez du temps cet été.
Hôte c'est un métier typique au Japon où les garçons (ça peut être des filles aussi) sont à disposition des filles pour les chouchouter, se faire un peu toucher, prendre soin d'elles. Ce ne sont pas des gigolos tout en s'en approchant. Ca ne va pas si loin. Masamune en est donc un, et il aurait un peu séduit une amie de notre héroïne qui n'aime pas ça.
C'est un personnage pas trop mal. Assez classieux dans ses airs, dans ses poses, dans sa manière d'être sûr de lui. C'est un poseur sans aucun doute possible, tout est fait pour tenter de lui donner un peu de classe. D'ailleurs Hotaru en est un peu séduite, ça se voit qu'elle le trouve pas mal à leur première rencontre quand elle le croise près de chez elle.
Ce personnage va introduire le sujet de l'animé, l'airsoft. Donc on en a déjà parlé dans C3-bu, c'est une sorte de paint ball où on joue par contre plutôt avec des billes et des répliques d'armes existantes. C'est un jeu de survie où les gens sont dans des parcours et tentent d'éliminer totalement l'équipe adverse.
Mais ça m'a l'air légèrement mieux fait ici que dans C3-bu...
Ce n'est pas exactement ça qu'on a dans l'épisode. On a vraiment une base, un simple duel entre Hotaru qui veut venger son amie et Masamune qui relève son défi avec ce jeu. Alors c'était bien, l'animation était sympa, les effets étaient bien faits... j'ai bien aimé cette scène et pour peu qu'on continue de travailler comme ça, dans des affrontements à plusieurs ça sera impressionnant.
Le physique de Hotaru aidera la demoiselle à presque coincer le blond mais la technique et l'expérience de ce dernier le fera gagner quand même. J'aime bien comme le jeu est présenté ici.
D'abord dans son aspect visuel, on voit que ça dépote bien, on a du suspens, de la tension... les deux personnages se battent bien c'est réussi. Mais plus que ça, j'aime bien l'attention que porte le blond à ce jeu, justement... en disant qu'il ne joue pas.
Il prend ça très au sérieux et j'ai l'impression qu'on pourra se diriger vers ça par la suite et c'est ce point que j'ai préféré dans ce premier épisode. Sa façon de penser vis à vis de son activité.
La façon dont il engage l'héroïne est... ça va mais bon... il croit que c'est encore un garçon alors que non... et il trouve l'excuse qu'elle doit de l'argent à son club d'hôte parce qu'elle a cassé beaucoup de choses c'est v... OH MON DIEU MAIS C'EST EXACTEMENT COMME DANS HOST CLUB.
Décidément il y a quelque chose de pas net là. Je vais mener mon enquête.
Au moins le personnage à lunettes n'a pas l'air de ressembler au binoclard de Host Club c'est déjà ça
Ma conclusion... c'est un animé qui ne paye pas de mine.
Pas de grosse prétention, j'ai l'impression que c'est davantage un animé pour les filles que pour les garçons avec beaucoup de jolis gars. Mais tant mieux, d'habitude en Eté j'ai Free!, là ça fera office de remplacement. Même si ça m'engage moins.
Quoique Free! avait pour moi décollé à son 3ème épisode de la saison 1 (avec l'introduction de REI MOTHERFUCKER). Peut être que ça sera similaire. On va continuer de voir et de reviewer.
Le prochain ça reste une surprise, ça a l'air de se jouer entre deux donc ça risque d'attendre la semaine prochaine comme Prison School arrive à la fin de celle-ci, il faudra voir...
Après, Aoharu x Kikanjû subit mon manque d'enthousiasme pour cette saison. J'ai vu Working, donc je suis content, c'est tout ce que j'attendais. Pour le reste j'ai un gros manque de motivation à tel point que je me consacre plus aux séries américaines ces derniers temps (j'ai vu Sense8, c'est vraiment pas mal).
On se retrouvera pour Ore Monogatari!! en prochaine review !
Points forts : l'airsoft est bien introduit, les personnages ont de bonnes bases exploitables
Points faibles : Ca n'envoie pas non plus quelque chose de spécial, manque d'ambition pour le début
Mais je sens pointer le harem reverse, vraiment
Tags : aoharu x kikanjuu, aoharu x kikanju, animé, été 2015, review, critique, certains designs font vieillots, la pote aux cheveux roses là, horie yui <3
-
Commentaires
2SlaineLundi 3 Août 2015 à 16:27Gangsta reçoit pas mal d'avis positifs en effet. En revanche je regarde Charlotte, et au bout de cinq épisodes il ne s'est pas passé grand chose... Aoharu x Kikanjuu est plus intéressant à suivre selon moi.
J'ai vu les 5 premiers épisodes de Gangsta. C'est bien ça se regarde, mais parfois j'ai l'impression que ça veut juste choquer son audience... boarf...
Charlotte ça passe encore. A part Working rien d'exceptionnel cet été.
Ajouter un commentaire
Si tu cherches un animé à regarder cette saison, je te conseil Gangsta dont le premier épisode est vraiment très bien. Après ce sera peut-être pas ton genre d'animé (univers mafieux).
Et y'a aussi Charlotte qui est le nouvel animé du créateur d'Angel Beats et dont j'ai trouvé le premier épisode vraiment sympa avec un setup plutôt intéressant.