• Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

     

    ... j'ai vraiment choisi Days pour image d'illustration du bilan de l'automne ? CETTE MISERE...

    Mais oui on va en finir avec les animés de cet automne, effectivement, comme promis, avant d'entamer les animés d'hiver ! Etant donné que ça va mettre du temps à sortir, sans parler que j'ai tendance à voir les VOSTFR, je ne pense pas qu'on parlera des animés d'hiver la semaine prochaine. Sûrement dans deux. Mais j'ai un article à venir assez sympa vous inquiétez pas. Sans parler de l'Otakompet qui arrive Samedi, dans deux jours ! Une Otakompet' spéciale !

    Mais ça y est ! On en termine avec l'automne ! La fin de pas mal d'animés et globalement c'était une saison moyenne. Des bonne surprises, des pétages de câble... j'ai pu classer des animés de cette saison tant dans mon top 15 et dans mon flop de l'année 2016 dans mon bilan. (à lire ou regarder car c'est super sympa ! Partagez etc. etc.)

    Allez on part pour le bilan général et le top final. Que du plaisir !

     

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

    Days [24/24 Episodes]

     

    Encore une image de Days mais ce sera la dernière ! ENFIN DERNIER EPISODE DE DAYS ! AYAYAYA !

    C'était un MAUVAIS animé. Et le pire c'est qu'il aura sa saison 2. C'est juste terrible à constater... ça ne le mérite pas, vraiment VRAIMENT PAS. Et pourtant peut être que le manga mérite de continuer, peut être que c'est génial à lire. Mais l'impression de lecture et de visionnage n'est pas toujours la même. Et là en tant que spectateur du simple animé c'était PENIBLE.

    Mou, aucun dynamisme, rien. RIEN. Les personnages ne vivaient pas assez. Ou parfois trop (le héros et sa voix criarde je le tuerais bien). Là on termine sur ce match où les adversaires des héros avaient clairement... le rôle de héros. Alors que ceux qu'on suit depuis le début avaient davantage l'air d'antagonistes cheatés (sérieusement les tirs au but mais wtfff).

    Aucune envie de voir la suite. La seule qui m'intéresse vaguement c'est la manager parce que j'aime bien comment elle change subtilement de vision des choses. Et elle agit. C'est pas la manager de Haikyuu!! qui se contente de regarder et ne rien faire. Mais je garderai un mauvais souvenir de Days. J'espérais voir de bons matchs de foot, je me suis encore plus ennuyé que quand je les regarde IRL.

    C'EST DIRE SI C'EST MAUVAIS.

     

     

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

    All Out [12/25 Episodes]

    Alors ici on continuera à la saison prochaine ! Ce n'est que la moitié de l'histoire donc on va se garder All Out encore un petit moment.

    Et ça ne me déplait pas ! Jusqu'à sa moitié ce n'est pas un grand animé mais agréable à voir. Il y a pas mal de problème, notamment que ça ne capte pas et que ça manque de grande passion pour le rugby, on ne la ressent pas en tout cas... mais les personnages commencent de plus en plus à émerger ! On arrive de mieux en mieux à les distinguer les uns des autres ! Il y a une vraie complicité qui s'installe.

    Et c'est tout ce qui manquait à Days. Dans l'épisode 12 on a vu un match sympa contre une équipe qui n'agissait pas comme des salopards. CA VA MIEUX. Ca manquait toujours d'epicness, mais c'est toujours très sympa à voir. Le capitaine reste mon personnage préféré. Il est vraiment à fond dans son sport et il a des réactions drôles avec Gion... il fait davantage deutéragoniste que la perche blonde... il faudra encore le bosser dans la deuxième partie celui-ci.

     

     

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

    Flip Flappers [13/13]

    L'animé a clairement réveillé son scénario sur la fin. C'est la classique formule où on installe son univers pendant la grosse première moitié, avec des petits épisodes insouciants sans lien direct les uns avec les autres... pour qu'à la fin tout prenne son impact, tout les personnages se développent dans un grand final avec les mystères qui se résolvent.

    Notamment sur la mère de Cocona et sa relation avec Papika. J'ai pas compris certains détails, mais cependant c'était super sympa. Ce sont parmi les passages que j'ai préféré. Donc bravo pour ce développement de scénario ! Ca fait plaisir. Mais on pouvait s'en douter, l'équipe était bonne et on sentait un univers personnel, maitrisé...

    Est-ce que j'ai kiffé ? Non. J'ai bien aimé, c'est un bon animé, objectivement il n'y a pas de problème. Mais j'ai aucun vrai attachement pour les héroïnes... je ne me suis pas senti à fond dans les derniers épisodes, ils ne dégageaient pas tant de grandeur que ça... mais c'est une vision personnelle. En toute vérité c'est un animé réussi. Et je dis bravo.

    De très beaux passages sur la fin et Yayaka est sans problème mon perso préféré. De trèèèès loin.

     

     

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

    Occultic;Nine [12/12 Episodes]

    C'est également un animé qui était de mieux en mieux lorsqu'il approchait de sa fin. Mais je trouve que la progression se voyait davantage dans Occultic qui avait un vrai scénario intéressant. On partait dans le paranormal mais on gardait cette touche de science, de technologie, qui fait que c'est toujours intéressant de regarder des productions de ces gens qui ont aussi fait le cultissime Steins;Gate.

    Je pense que c'est un animé qui est mieux à voir d'un seul coup, il aurait du être diffusé comme l'avait été ReLIFE par exemple. Ca m'aurait aidé à mieux comprendre ce qui se passait, les enjeux, les personnages et notamment le groupe des "méchants" qui n'était pas clair. Leurs séquences c'était toujours du gros dialogue balancé en pavé, de façon très rapide, très peu digeste... c'est le côté Visual Novel plein de textes qui est représenté mais c'est dommage. Parfois je trouve qu'il ne faut pas hésiter à élaguer pour aller droit au but, d'autant que les méchants ont tellement peu de personnalité que ça n'aurait rien enlevé.

    Mais voilà c'est un bon animé et j'suis content de l'avoir vu. Je trouve ça davantage réussi que Robotics;Note. Par contre le héros c'est le PIRE. Il aurait pu être tellement plus sympathique avec un autre doubleur et un autre ton, sincèrement, c'était pas le meilleur choix à faire...

    Je ramène trop de défauts alors que c'est vraiment sympa. Je me trouve dur..... j'ai apprécié moi... peut être des regrets sur le dernier épisode de ne pas en voir plus que ça sur les personnages secondaires mais... OH PARDON JE M'ARRÊTE...

     

     

     

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

    WWW.Working!! [13/13 Episodes]

    Pffff... je m'y suis fait au couple principal... mais j'arrive pas à me dire que c'est devenu officiel de cette façon là... je ne les voyais pas ensemble... je les trouve vraiment pas fait pour être ensemble. J'ai quand même un sentiment de gâchis un peu... après léger parce que ça offre des moments très marrants. On voit que WWW.Working a voulu se différencier de son original.

    On est avec des personnages plus matures, qui vivent leur romance. Je me demande si c'est pour terminer la série ou pour préparer une saison 2 sur base de couples. On ne peut pas dire que ça ne bouge pas. Les personnages au début et à la fin ne sont pas du tout les mêmes. Même si certains sont clairement délaissés comme le cuisinier blond ou le gérant du restaurant.

    Le pari reste réussi quand même. Car j'ai fini par m'attacher à la bande. A la base j'étais clairement pas du tout POUR cette série. Je me disais "à quoi bon ?". Mais c'est arrivé à justifier son existence, il y avait des choses à raconter et c'était marrant. Pas la série de l'année, loin de là... mais c'est réussi.

     

     

     

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

    Fune wo Amu [11/11 Episodes]

    C'était toujours très bizarre de faire cette ellipse, je reste là-dessus mais sur la fin on a sauté vraiment plusieurs années et sur la fin je me suis quand même senti éloigné des personnages...

    Je sais pas... le héros a réussi à se mettre avec la femme qu'il aimait mais on n'a rien sur ce couple. Cette intrigue s'est terminée brutalement... Nishioka a l'air d'être marié et d'avoir des enfants mais ça n'est pas développé du tout. J'ai l'impression que l'animé nous fait "le sujet c'est la fabrication du dictionnaire, oublie les autres intrigues".

    Mais non... non. Evidemment que la conception du dico est bien, et c'est pour ça que j'ai apprécié quand même les derniers épisodes. Mais cette petite vie sociale, ces personnages qui se fabriquent une vie en marge de leur travail, ça m'intéressait beaucoup aussi ! Mais j'ai eu l'impression dans ces derniers épisodes qu'ils vivaient davantage entre collègues de travail et pour le travail. Et ça m'a ennuyé.

    C'est trop dommage. On avait une petite comédie sociale sur le sujet de la conception du dictionnaire et c'est un drôle de reproche à faire... mais c'était trop concentré sur son intrigue centrale. Papillonner ça ne fait clairement pas de mal, parfois. La petite dernière a toute ma sympathie, mais je réprouve encore ce choix... sérieux et la vieille de la maison alors ? Elle est morte je suppose mais pourquoi ne pas en parler dans ce cas ? Pffff...

     

     

     

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

    Ajin 2nd Season [13/13 Episodes]

    CA AUSSI C'EST FINI ! OUUUUF ! Dire que je m'étais promis de ne pas voir la deuxième saison. Pourquoi je ne m'écoute pas assez ?

    En vrai elle est moins pénible que la première. Elle a des gros moments où on s'ennuie, en fait toute la partie où Satou ne fait rien à part organiser son plan, et le final bouge pas mal. Et j'avoue que les derniers épisodes avaient des passages vraiment prenants. Mais je reste très déçu par Satou qui n'a plus grand intérêt...

    Finalement ce n'était qu'un méchant qui voulait jouer. S'amuser. Il n'y a rien de caché derrière, pas d'idéologie, j'en avais déjà parlé et ça a continué de me déranger. Puis je me dis aussi que c'est trop facile pour lui. Là on se dit qu'il se fait arrêter avec Tanaka (qui n'a pas trahi et ça j'avoue c'était plutôt une surprise), mais s'échappe facilement. Nous faisant dire que toute cette organisation bah ça n'a pas servi à grand chose...

    Le héros reste imbuvable, Kô est un rouquin HORRIBLE... Le binoclard et Izumi restent les héros les plus sympas à suivre, mais on se demande toujours pourquoi mettre Kai sur le côté. C'est un mec tellement bien. Pourquoi vous ne l'avez fait apparaitre qu'un petit épisode avant de le renvoyer dans l'oubli ? Sérieux rendez-le moi...

     

     

     

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

    Yuri!!! on Ice [12/12 Episodes]

    Je trouve qu'on a eu, avec ce final, le meilleur résultat possible pour ce tournoi de Yuri on ICE. Vraiment j'aurais fait le même classement des trois premiers, même le 3ème, donc je suis vraiment content ! Et cet animé était un très bel animé !

    Me donner de l'intérêt pour quelque chose que je trouve aussi PEU intéressant de base que le patinage artistique, c'est fort. Je me dis que je suis dur avec ce sport et que ça mériterait que j'y ai un oeil plus attentif au prochains JO d'hiver... sincèrement c'est la belle surprise de cet automne.

    Alors oui je ne l'ai pas mit dans mon top 15 de l'année. Mais avec du recul je me dis que ce n'est pas un animé qui m'aura tant marqué que ça. Très réussi, très très beau... mais ça manquait peut être de vraie grande humanité dans les personnages. Il y a cette passion pour le couple Yuri/Victor, beaucoup, et j'aurais aimé une conclusion canon pour eux... même les autres racontent leur histoire à travers leur patinage et c'est ça aussi qui fait bien passer ces passages.

    MAIS voilà, ça manquait d'interaction. De confrontation. Sur le début il y avait tout ça et j'adorais. Mais sur la fin on a ces tournois qui réuni des personnages des quatre coins de la planète ! Et jmef qu'ils parlent tous la même langue ! (big up d'ailleurs au français du dernier épisode) Je voulais des interactions ! Ca change des clubs lycéens ! On est chez les pros.

    Enfin voilà, de la frustration et un gros manque sur la dernière partie. Mais bel animé, très belle réussite.

     

     

     

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

    Hibike! Euphonium 2 [13/13 Episodes]

    Je parle de surprise avec Yuri on ICE, mais quelle belle surprise avec Euphonium et sa saison 2 qui est infiniment meilleure que la première. Ah vraiment j'ai trop aimé ces derniers épisodes...

    JUSTE... on aurait pas du développer le kiff de Reina. C'était tellement pas nécessaire qu'elle se déclare de façon sincère avec le prof. Pffff... j'aime pas cette ""romance""... ça ne débouche sur rien et le pire c'est que ça a plus que largement bloqué Reina dans cette saison. Autant c'était la meilleure dans la saison 1, autant dans cette deuxième elle a finalement énormément manqué de présence.

    Pour Kumiko. QUELLE BELLE HEROÏNE... je m'y suis beaucoup attaché pour ces derniers épisodes. En fait c'est tellement une déclaration d'amour Euphonium. Cet amour qui resplendit, qui fait du bien, qui réchauffe le coeur. C'est poignant, c'est bien fichu. Ca c'est du slice of life qui est bien fichu. Et ça c'est du Kyoto Animation que j'aime. Des visuels qui te touchent, des bons dialogues, du bon timing au moment des émotions... haaaa Asuka sur la fin... magnifique.

    J'ai adoré. Très belle fin de saison j'ai été ému et touché...

     

     

     

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

    Gi(a)rlish Number [12/12]

    Finalement se termine aussi Gi(a)rlish Number qui m'emballait bien et..... huuuun... c'est un bon animé maaaaais... ça tombe dans certaines facilités qui m'ont déplu... notamment sur Chitose. Comme elle le dit dans l'épisode 11, c'est une starlette. Elle veut être adulée, elle est totalement narcissique et c'est ce qui fait sa force... et ça manquait de ça. J'aimais bien son comportement. Elle était comme ça sans pour autant se foutre des autres mais au final elle est trop bonifiée et ça lui nuit.

    Ramener une doubleuse jeune et compétente qui est un peu tout son contraire c'était une super idée et au final elle est plus lourde qu'autre chose... les dernières intrigues ça m'a pas touché... juste le frérot de Chitose qui a son histoire de développée et une relation avec sa soeur que j'ai apprécié. C'était mignon et assez fusionnel. Dommage, cet animé apportait plein de cynisme intéressant.

    Et ça n'a pas marché tout le temps. Lorsqu'on voit les producteurs je ne SUPPORTE PAS ces scènes. Le blond je le HAIS. Mais quand je dis que je le hais c'est de la vraie haine. Il m'a gâché plein de passages, je le DETESTE. Pas drôle, que des mauvaises intentions, aucune identification... c'est une caricature... il est fait pour ça. Je sais. Mais waoh. Ca fait longtemps que j'avais pas détesté un perso ainsi.

     

     

     

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

    Bungou Stray Dogs 2nd Season [12/12 Episodes]

    Bon bah c'est fini. Autant de belle animation, autant de beaux chara design et de super bonnes expressions visuelles... pour une histoire comme ça. Ah que c'était FACILE quand même... à la fin le méchant au revoir, tout le monde il est content, tout le monde il est en vie... Développer un monde où les personnages tertiaires meurent si facilement avec plein de drama pour autant de facilité pour les héros je trouve ça déroutant...

    Et je suis très content que Kyouka soit en vie. C'est un personnage que j'aime bien. Mais vous me ramenez un flash back HYPER DRAMA au début où on tue des enfants et un personnage important pour une fin comme ça... c'est pas cohérent j'suis désolé.

    Mais Stray Dogs j'en attendais plus grand chose. Ce dernier épisode était une conclusion correcte mais pour une histoire que j'ai trouvé assez médiocre globalement. On accorde un passage au binoclard qui était absent toute la saison et que j'aimais bien en première saison... mouais...

    Pas mal de déception sur cet animé mais enfin une conclusion. Qui se vaut je le reconnaitrai...

     

     

     

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

    JoJo's Bizarre Adventure : Diamond is Unbreakable [39/39 Episodes]

    ZUT C'EST TERMINE... rah purée... vraiment JoJo c'était de base pas un univers qui m'attirait et je me suis TELLEMENT prit dedans... surtout à partir de Stardust Crusaders... mais au grand finale, maintenant Diamond is Unbreakable est ma partie préférée.

    Je préfère Joseph, clairement, c'est mon JoJo préféré, il est pourtant mieux que Josuke. Mais j'ai trop kiffé cette partie là quand même. Kira n'est pas à la hauteur de Dio mais je l'apprécie trop malgré tout. Et sa fin est tellement inattendue et bien faite...

    Les auteurs ont super bien réussi à rendre la vie dans la petite ville de Morio. Plein d'anecdotes, plein de personnages... des combats intelligents, du bon drama... c'était vraiment excellent. Contrairement à Flip Flappers, j'ai vraiment senti l'univers se construire à travers des épisodes décousus et ça s'accélérait comme il le faut. Je me suis bien attaché à chacun...

    Je regrette juste un ptit peu de pas avoir de vrai final pour plusieurs personnages. Mais waaah. Du coup j'ai hâte de la prochaine partie !! Ca m'a bien fait terminer l'année.

     

     

     

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

    Shuumatsu no Izetta [12/12 Episodes]

     Ce que je retiens de Izetta sur le global de l'animé, c'est que c'est de très belles imageries, de super jolies mises en scène. Sur du drama. Et aussi que l'histoire c'est une sorcière lors de la seconde guerre mondiale mais ça ouaaais boooon...

    Je suis satisfait de la fin. Elle conclue l'histoire et c'est très cool d'avoir une fin fermée. J'avais peur que ce soit ouvert "oulala comment la guerre va se continuer ?". Mais non, ça se termine bien et ça conclue l'expérience. On arrive à avoir un point final à tout ça. C'est complet...

    Donc ouais, beau projet, bel animé. Il ne sera pas marquant. Je pense que dans un an si vous me reparlez de ça je serai "ah ouais ça existe dites donc ! C'était pas mal, ça se regarde..." mais je ne le conseillerai pas vraiment... beaucoup d'autres choses valent davantage le coup. Typique l'animé sympa à voir pendant une saison mais sans plus.

     

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

    Bon et maintenant on se fait le top final ou bien ?! LE DERNIER !

     

    14 - Days (=)
    13 - Bungou Stray Dogs 2nd Season (=)
    12 - Ajin 2nd Season (=)
    11 - Shuumatsu no Izetta (-1)
    10 - Flip Flappers (+1)
    09 - All Out (-1)
    08 - Fuwe wo Amu (-1)
    07 - Occultic;Nine (+1)
    06 - Gi(a)rlish Number (=)
    05 - WWW.Working!! (=)
    04 - Yuri!!! on Ice (-1)
    03 - Hibike! Euphonium 2 (+1)
    02 - JoJo's Bizarre Adventure : Diamond is Unbreakable (=)
    01 - Haikyuu!! : Karasuno V.S Shiratorizawa (=)

     

    Yuri on ICE qui était sur le podium depuis le TOUT premier top est malchanceux car sur le dernier le voilà quatrième. Pas mauvais mais je dois avouer que les trois premiers m'ont davantage touché et ont eu des fins beaucoup plus parfaites. Fuwe wo Amu a finalement bien descendu aussi mais là par contre c'est sa faute à sa fin qui est pleine de défaut. Un top qui aura su donc bien évoluer depuis le tout début. C'est ainsi qu'on fait le bilan de cet automne.

    J'aurais du voir plein de choses. Je sais. Drifters par exemple je regrette de ne pas m'être donné du temps pour voir l'animé (mais c'pas trop tard, j'ai les épisodes). Un jour je me trouverai le temps de rusher tout ça. Mais c'est parfois bien de voir les animés d'une traite.

    Allez ! On se retrouve pour d'autres articles bientôt, notamment l'Otakompet', avant les animés de l'hiver dans, je pense, deux semaines ! D'ici là portez-vous bien ! N'hésitez pas à commenter, partager, dire ce que vous pensez de cet automne et ce que vous attendez de la suite ! Bonne année à tous !

     

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent

    Tiens c'est vrai qu'ils étaient dans Occultic, eux, ils ont servi à rien pfrrr... allez on s'envole !

     

    Animés de l'automne 2016 - Les feuilles gêlent


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :