-
Ajin 13 ou La grande révélation
Ah oui oui j'insiste sur ce titre, l'épisode nous offre une révélation vraiment surprenante. Personnellement je ne m'y attendais pas, quand je l'ai vu j'étais plutôt sur le cul. Donc quand même bravo à Ajin d'avoir caché ça tout ce temps pour le sortir comme ça, très bien joué. On en reparlera bien entendu après parce que ça mérite qu'on en discute.
Quoiqu'il en soit voilà, épisode final de Ajin et il sort tard. Sans rire la saison du Printemps a déjà commencé et cet épisode arrive tout juste à peine. Je le fais le weekend pour en finir tranquillement et enterrer de rejeton de l'Hiver. Un bel hiver je rappelle, plein d'animés qui m'ont énormément plu. Mais Ajin n'en fait pas partie, il était plutôt une déception.
Outre donc cet épisode qui clôture l'animé, on va donc quand même dresser un bilan de tout ce visionnage, ce qu'on en retire, les joies et les peines. Et les personnages pourris (parce que Dieu sait qu'il y en a un paquet)
Et si on commençait avec le troll des montagnes ?
On le rappelle, Satou avait tout fait péter dans l'épisode précédent, démontrant son pouvoir badass et sa capacité à mettre à terre la meilleure force d'élite du Japon. Se faisant les journaux TV ont rappelé les Ajin en liberté et un type du village où se cache Kei l'a reconnu et a décidé de le dénoncer à la police pour obtenir une prime d'argent en échange.
Voilà mais le type n'a pas d'intérêt à part avoir un physique de troll... c'est quand même la transition toute trouver pour reprendre la traque de Kei et donner une raison à ce dernier de rager contre Satou. Même si je ne sais pas si c'est ça ou l'horreur que le gars au chapeau a provoqué qui l'a fait changer d'avis.
En effet Kei dit bien qu'il a envie d'aller arrêter les actions de Satou plus tard, mais bon, je ne sais pas trop d'où vient ce revirement. Si c'est à cause de ça, vlà l'excuse... cet épisode sert de toutes façons à sous-entendre que ooooh il est pas si méchant que ça, Kei é_è
Il sert aussi à remettre ce binoclard de Tosaki en avant. Il va personnellement participer à la traque du jeune garçon. Et honnêtement on va se mettre d'accord. Clairement les humains sont des salopards car ils veulent juste faire ça pour reprendre leurs expériences horribles. On est tout à fait d'accord, je comprendrai que des autres humains au courant de tout ça soutiennent les Ajin.
Mais quand même, la vieille mamie qui aide sans arrêt Kei elle a un grain je suis désolé...
J'suis sûr que tu étais masochiste dans ta jeunesse, mémé...
Je ne peux pas dire qu'elle est en incohérence avec son personnage en se laissant prendre en otage avec le sourire et le fun qui va avec. Mais waoh elle est tarée. Elle a un véritable problème psychologique. On s'en doute depuis le début. Oui Kei le fait en disant "pardon", n'empêche qu'il n'a pas hésité...
On reparle aussi des flics qui s'occupent de lui ? Il a reçu un coup de sniper dans la tête. Soit. MAIS MÊME REMARQUE QUE POUR SATOU... la toute première fois que Kei a été capturé ça a été à cause de seringue anesthésiantes envoyées directement dessus. POURQUOI NE PAS L'AVOIR REFAIT ? Tosaki le fera plus tard mais c'est le seul qui réfléchit ?
C'est terrible d'ailleurs de ressortir ces fléchettes juste après l'épisode de Satou. Ca prouve vraiment que l'auteur manipule tout comme ça l'arrange sans être forcément logique. Ca nous retire du récit et nous y sommes moins à fond malgré ses efforts, j'suis triste.
D'ailleurs il vire son parti prit de faire de Kei un salopard complet. Il ne pouvait pas le faire évidemment, c'est le héros, il doit avoir des sentiments. Mais ça semble de plus en plus tourner vers un Kei victime de la société qu'il, excusez-moi c'est vrai, regarde pourtant de haut depuis le début. Je refuse de le voir en victime alors qu'il traite les autres comme des chiens.
Je me fiche qu'il prenne Kô avec lui, J'AI RETENU LE PRENOM, pour s'enfuir... qu'ils fassent route à deux après... je m'en fiche totalement, ça enlève pas qu'il l'a enfermé dans un camion pendant des jours... ça n'a aucune pitié...
Par contre belle baston ! Izumi est juste au top !
L'épisode n'est cependant pas composé que de points négatifs, ce serait malheureux... non j'ai quand même bien aimé la baston des... trucs noirs... les IBM, APPRENONS LES PRENOMS... bon ce ne sont pas des prénoms mais j'aime bien les appeler les momies...
Bref j'aime toujours ces moments là, c'est classe, même si j'ai aucune idée vraiment de leurs compétences, je trouve juste leurs apparences et animations classes. La seule belle chose qu'a réussi à faire Polygon Pictures c'est ce rendu. Et évidemment ça a permis de voir Izumi enfin se mettre en avant et je l'attendais. Elle est badass et j'apprécie. Par contre Kei se révèle hacké.
Capable d'invoquer plusieurs fois de suite son IBM, même étant inconscient, bon. C'est le héros il lui faut bien quelque chose de spécial. Je n'ai rien à redire là-dessus. Il s'enfuit avec Kô dans un sublime coucher de soleil... ce passage ne m'a pas dérangé. L'action était au rendez-vous, c'était bien fichu et Tosaki a même pensé aux fléchettes anesthésiante, on ne termine pas si mal.
On regrettera de ne pas avoir revu Kai. Il a largement manqué à la deuxième moitié de saison, bien triste de ne pas avoir revu cet homme de pureté après tout ce qu'il a fait. Par contre on a le plaisir de terminer sur THE révélation.
Satou s'est toujours révélé comme très mystérieux, l'homme au chapeau, avec son envie de sauver la cause Ajin, même par la violence... et on apprend sur lui, sur la fin, après qu'il ait annoncé que si rien n'allait de l'avant il prendrait le pouvoir... on apprend quelque chose auquel je ne m'attendais pas.
IL A DES YEUX.
HE OUI ! ALORS QU'IL ETAIT PAUPIERES FERMEES TOUT LE TEMPS ! LA BIM CA AMENE LA REVELATION ! C'EST FOU QUAND M... ok j'arrête c'était du foutage de gueule.
Mais Ajin c'était pas une oeuvre qui, selon moi, apportait énormément de choses. C'est pas mal comparé à Tokyo Ghoul pour des raisons que je comprends. Mais là où dans Tokyo Ghoul le rejet des goules me semblait justifié car ils bouffaient des humains pour vivre, ici les Ajin sont rares et inoffensifs jusqu'à preuve du contraire... ça me semble déjà moins justifié.
Après ça m'amuse davantage que Tokyo Ghoul. Les personnages sont mieux ici, on a un vrai méchant... le héros il est aussi naze des deux côtés, voire même un peu plus dans Ajin. Mais voilà globalement ce ne sont pas des oeuvres que j'ai aimé...
Polygon Pictures n'a pas été en plus à la hauteur. C'est original de vouloir faire que de la 3D mais ça ne fonctionne pas, ce n'est pas beau, ce n'est pas pratique en animation et ça n'apporte rien de plus visuellement, vraiment. Ca me semble être une originalité juste pour être original sans rien apporter. Je trouve que le studio ne maitrise pas encore son style. Après ils doivent essayer encore c'est sûr...
Bilan mitigé. Le potentiel est là mais c'est pas hyper bien exploité... parfois je sens l'auteur trop en retenu et n'ose pas aller totalement sur ses partis pris qui sont pas si mal quand même. J'aime pas le héros mais je reste persuadé que ça peut être intelligent. Il a aussi créé un méchant qui tient l'animé sur ses épaules : Satou est super.
J'ai lu dans vos commentaires que le manga allait de mal en pis en continuant. C'est dommage... c'est vraiment dommage car il y a pourtant tout pour s'améliorer. Mais c'est vrai que quand on voit les personnages principaux héros désastreux (Kei et Kô me font vomir), c'est difficile.
C'était pas désagréable à voir, mais c'est quand même pas un animé qui restera en mémoire pour ma part... dommage dommage... on en fini sur une note vachement moyenne...
Points forts : Belle baston, Izumi gère, Tosaki utilise des fléchettes anesthésiantes
Points faibles : Les flics sont tous nuls c'est pas possible, Kei me fait vomir, Kô me fait gerber, on a une fin assez clichée en soi
Non mais sans rire, le saut vers le ciel, comme ça sur la fin. C'est cliché ou bien ?
Tags : ajin, (2016), demi-human, review, critique, français, otaclem, ET ON A APPRIT LES PRENOMS !!, par contre à quoi ça nous servira dans la vie ?, ... zut
-
Commentaires