-
Ajin 12 ou Snip chat
LA DECEPTION ! Elle vous emplit non ? Vous vous attendiez peut être à voir la saison 2 de Asterisk War ou même Hero Academia. Ca aurait été génial. Mais nous vous allez vous taper une review de Ajin alors qu'on en a déjà eu une Vendredi dernier. SUPER...
Mais écoutez faut vraiment qu'on se mette à l'heure sur les animés de cet Hiver. On doit terminer celui-ci et Dagashi Kashi. Sachant quand il est publié sur le net, je ferai l'épisode 13 de Ajin Samedi prochain. Quant à Dagashi Kashi on le finira dans la semaine ça semble bien. Outre ça, bien sûr que vous aurez Hero Academia et Asterisk War. Mais seulement ces deux-là cette semaine.
Bref quoiqu'il en soit j'avais pas mal d'espoirs sur cet épisode. Pourquoi ? Dans l'épisode 11 on a eu droit à des scènes spectaculaires et une vraie promesse d'action. Du fight, des affrontements et loin du héros insupportable. Classe.
Mais c'est Ajin. Il peut décevoir les attentes.
Et Dieu sait qu'ils en ratent des choses
Je supporte pas ces scientifiques qui regardent de loin les hommes se battre et critiquer sans jamais décoller leurs culs de leurs chaises. Pour être pénard c'est eux que Tosaki aurait du tuer. J'en peux plus ils sont inutilement horribles.
Qu'est-ce qui se passe ? Bon on va pas se mentir on a fait la review il y a 4 jours on le sait. Satou et son groupe d'Ajin terroristes passent à l'attaque : ils font exploser un building pour le faire tomber sur un autre. Tellement classieux non ? Satou sur le toit du building qui tombe apparait dans les débris pour faire face à la sécurité japonaise d'élite. Ca promet de la bagarre, génial !
Il parait qu'à la base dans le manga c'est encore plus fou car il rentre dans le building avec un avion pour le faire s'écrouler. Mais ça a été censuré. Je peux le comprendre dans le contexte actuel, ça ne me dérange pas tant que ça, maaaaais... bon. Ca ne m'aurait pas dérangé. Mais je comprends qu'ils l'aient fait, certains auraient pu mal le prendre.
Je suis davantage concentré sur ce qui se passe après. EEEEEEEEEEEEET... je dois admettre que je suis un petit peu déçu, quand même...
En fait vu les performances précédentes du vieux au chapeau je m'attendais à ce qu'il démonte tout. Il le fait bien sûr. Mais euh... c'est limite trop rapide. Les humains se défendent avec leur technique. Je comprends ce que l'auteur a voulu faire. Chez moi ça ne prend pas.
En même temps vous tuez Satou pendant plus de la moitié de l'épisode. Vous vous attendiez à quoi ?
Je pense que l'auteur a voulu faire un combat, ne pleurez pas les fans "à la Hunter x Hunter". C'est à dire que pas quelque chose de bourrin : un combat réfléchi qui se passe en plusieurs étapes et demande des plans et des stratégies.
Sauf qu'excusez-moi je trouve la stratégie des humains un peu bancale. Sur le principe ils immobilisent Satou et le transportent en le tuant régulièrement pour éviter qu'il ne régénère et se mette à les attaquer. Sur le papier ok hein ? Impeccable ? Sauf que moi je rigole. Je rigole parce que j'ai vu les épisodes précédents je suis pas débile.
Ils savaient très bien qu'un Ajin allait arriver. Ils ont mit des gars en position de sniper pour couvrir, c'est bien ils ont prévu des choses. Ils avaient le temps de S'EQUIPER. Bah oui les amis. Dans les premiers épisodes on l'a bien vu qu'ils arrivaient à neutraliser un Ajin un moment en l'endormant tout simplement avec des fléchettes anesthésiantes.
Je ne dirais pas que ce détail m'a gâché l'épisode mais ça la fout tellement mal. Après tu rigoles quand tu vois Tosaki et les scientifiques râler et t'as de la peine pour ces pauvre gars qui finiront par se faire tuer... ils n'avaient pas le bon matos c'est tout... après forcément qu'ils se font avoir.
Le reste était bien pensé. Satou de son côté est extrêmement bourrin. Il se sert finalement de tout ses compliques qui, les uns après les autres, interviennent à distance pour que Satou puisse se battre de lui-même contre ses ennemis.
Et ces deux cocos trouvent leur utilité c'est cool
Tout le monde est utile. Même si les deux glandus qui snipent sont pas très développés, ils ont le mérite d'être utilisé... le sympathique bonhomme qui boîte contrôle l'opération à distance, observant tout ça avec un drone... et on a Tanaka qui s'occupe d'abattre les forces spéciales du japon qui eux aussi possèdent des snipers. Bien mené tout ça... et vous avez vu ? J'ai retenu les prénoms.
C'est bien, c'est organisé... j'aime bien Tanaka, même s'il fait toujours un peu pantin. Les méthodes restent également plutôt bourrines. C'est ça qui m'a pas trop mit dedans. Je comprends l'envie d'être subtil avec des plans de chacun et des retournements de situation, mais déjà que les plans sont pas terribles d'un côté, si de l'autre c'est juste du bourrinage sans trop réfléchir, boooof...
Mais allez, tout ça nous emmenant à une remontée finale de Satou juste trop cool.
Les soldats japonais là, l'autorité publique numéro 1, les meilleurs atouts j'ai juste eu pitié de comment il les a tous massacré avec un brio... ok Polygon Pictures est un studio nul pour animer, mais là ils se sont donné à fond, le résultat était super bien. J'étais prit dedans.
C'est sûr que ça passe vite et qu'après ça retombe... je sais par contre pas trop où il veut en venir ensuite. Il les tue tous et se barre comme si de rien n'était... hm... ça manque d'une chute ! D'un final plus éclatant qu'un hélico qui tombe loin (car l'impact n'était pas fort sur le spectateur). C'est dommage.
En plus ça retombe comme un soufflé après vu l'intrigue sur Kei qui revient...
Honnêtement on s'en fiche de l'histoire des vieux poivrots. En plus bon Dieu qu'ils sont dégueulasses...
C'était un bon épisode. Clairement. Les plans de Satou trop cool, la baston qui déchire... ça allait super bien avec le building qui s'écroulait et vendait du rêve dans l'épisode 11.
Mais boooon voilàààà... ça reste encore moyen et en-dessous du début éclatant. Sérieusement on commence avec un building qui s'écrase sur un autre. C'est fou. Fallait être à la hauteur tout du long et nous n'avons eu qu'un plan bourrin VS un plan stupide. C'est une erreur majeure je trouve de montrer comment neutraliser les Ajin pendant les premiers épisodes pour l'oublier ensuite.
Force d'intervention d'élite mon oeil. Après il y a peut être une raison mais je ne vois pas laquelle...
Prochain épisode on retourne sur Kei. Pffff. Ca va pas forcément être un final très palpitant autant qu'on vous prévienne. La seule chose qui me donne espoir c'est de voir Izumi en action dans la preview. Je compte vraiment sur elle.
Et qui est Izumi ? C'est l'assistante de Tosaki. Le binoclard.
APPRENEZ LES PRENOMS.
Points forts : Action sympa, beau bourrinage, bien réalisé
Points faibles : Le plan nul des humains, ça aurait pu aller encore plus loin
Mais maintenons-le. Satou est un super méchant qui a la classe...
Tags : ajin, (2016), demi-human, review, critique, français, otaclem, en vrai j'aime bien les silhouettes momies là c'est classe, dommage sous-utilisé
-
Commentaires