• Ajin 02 ou Arrêt pipi

    Ajin 02 ou Arrêt pipi

     

    C'est l'heure de la tannée visuelle les amis ! C'est terrible parce que j'ai beau chercher des screens convenables dans cet animé, tout me semble moche... je n'arrive pas à capter une image jolie, classe, qui arrive à rendre bien...

    Je m'interroge vraiment sur l'incapacité de donner un rendu 3D qui fonctionne dans cet animé. Polygon Pictures essaye probablement mais c'est très compliqué... à part un truc que j'ai trouvé super sympa mais ça on va y revenir plus tard dans la review !

    Dans un premier temps on observera comment Ajin mène son scénario, son histoire et ses personnages en espérant que ça marche bien. Car quand le visuel pèche à ce point, seul tout ça peut encore sauver l'oeuvre, et ça va être dur... très dur...

     

    Ajin 02 ou Arrêt pipi

    Il y a plein de belles intention pourtant, vraiment, je le vois bien...

     

    Dans l'épisode précédent on nous expliquait ce qu'étaient les Ajin. Des humains qui seraient apparemment immortels, ils apparaissent donc comme des armes potentiellement très destructrices, et donc des curiosités à observer et à enfermer, forcément...

    Le héros de l'animé, Kei, se révèle être un Ajin. Et aux yeux du monde entier car il se fait écraser en pleine rue devant ses amis et se relève... maintenant repéré il doit fuir et heureusement il peut compter sur son ami Kai... mais fuir pour aller où ?

    J'me pose encore la question dans cet épisode finalement. Mais c'était pas mal. Les idées sont là et encore une fois, de belles intentions. Ne serait-ce que Kei et Kai, les deux sont proches, en deux épisodes je devine déjà une belle amitié. C'est évidemment renforcé par le fait que le monde entier rejette Kei et que son pote est le seul à l'aider activement... mais ça fonctionne.

    On n'a pas trop vu du côté de sa famille mais ça semble être pour l'épisode suivant donc j'vais rien dire. Cette relation entre Kei et Kai est la seule qu'on observe vraiment et c'est ok. Tout au long de l'épisode on le sent le lien fort. Voire même trop fort parfois... je me dis que Kai risque vraiment tout pour son ami, serait-il plus que ça ?

    Du côté des "anciens amis" de Kei, c'est assez bien foutu aussi dans le fait où ils sont rendu absolument détestable. C'est ce qui est voulu et ça aussi ça fonctionne.

     

    Ajin 02 ou Arrêt pipi

    De vrais petits cons

     

    Maintenant j'attends pas mal de voir au niveaux des flics comment ça va se jouer. Le binoclard et son assistante sont pas trop mal, mais il faut encore en faire plus de leur côté. J'avoue que ce sont jusqu'alors les personnages qui m'intriguent le plus. Oui davantage que Kei... je veux savoir en quoi consiste vraiment leur travail et ce qu'ils savent faire.

    Ca m'a l'air assez "formel" comme façon de faire... je ne trouve pas grosse personnalité d'auteur dans cette histoire. Ce n'est pas mauvais, mais c'est un schéma classique. Avec le fameux côté un peu sombre qui fait toujours plaisir à ceux qui veulent des seinen sérieux trop d4rk.

    Ca n'en devient heureusement pas ridicule comme Akame ga Kill qui était un pur nanard servi pour justement faire plaisir à ceux qui sont fans de ça dans une bêtise assez forte. C'est en fait plus sérieux, davantage bossé, du moins pour le début en tout cas.

    L'épisode concrètement est encore dans la découverte, ça ne me dérange absolument pas. On voit un peu plus les pouvoirs d'Ajin de Kei au travers d'une poursuite des deux adolescents par deux racailles qui étaient parti à la base pour "vendre" une fille... je me demande bien à qui mais bon, j'imagine que ce ne devait pas être joli joli...

    De toutes façons ça se voit qu'ils sont méchants parce qu'ils profitent d'une pause pipi de Kei. On attaque pas une personne qui fait ses besoins. C'est totalement vicieux et sans honneur. BOOOUH !

    Ils cherchent à remporter la prime pour la capture de Kei et forcément ça ne va pas se passer aussi facilement qu'ils l'avaient prévu...

     

    Ajin 02 ou Arrêt pipi

    Racailles sont paralysés. Ils ne peuvent plus attaquer.

     

    C'est là que les pouvoirs d'Ajin de Kei montrent donc tout leur potentiel. Et j'avoue que l'histoire m'a bien intéressé à ce moment là.

    Bon son cri peut paralyser, à la limite ça pourquoi pas. C'est utile mais pas particulièrement classe. Ce qui va suivre est cependant bien cool et j'avoue que pour le coup, c'est là que Polygon Pictures s'en sort assez bien... dans la matérialisation du... de euh... "l'Ajin"... ?

    En effet, sous le coup des pouvoirs de Kei une silhouette de bandelettes apparait et interviendra sans que les héros le voient pour tuer les deux racailles. C'est bizarre mais c'est vachement bien. Le rendu est très réussi, c'est menaçant, ça bouge bien, c'est mystérieux, ça a un petit côté classe. Vraiment pour une fois que le visuel de quelque chose est réussi, il faut le souligner.

    C'est toujours le gros problème... je suis désolé de le redire mais ça n'apporte que des problèmes. C'est triste de penser que ça peut rendre l'animation davantage fluide mais pas du tout c'est terrible, j'ai parfois l'impression que mon ordinateur a des problèmes...

    Comment les émotions peuvent passer avec des traits pareils ? Comment on peut avoir de vraies belles images ? Ca démolit tellement les passages... parce que l'histoire elle existe, elle est là, mais ça rend pas bien... ce n'est pas haussé...

    Prenez Madhouse, ils auraient magnifié la chose, mais pfff... je sais que cet animé ne marquera jamais le public, c'est certain... il ne fera pas date... et ça va pas être bon pour les ventes de manga.

     

    Ajin 02 ou Arrêt pipi

    Bon, sauf cette scène, c'était super réussi...

     

    Que conclure ? Je le sens pas...

    Y a du potentiel et je le vois à l'opening... je suis certain que les histoires sont réfléchies, que l'auteur a voulu donner de la classe sur son début... la mise en place c'est cool... mais woooh ça va se casser la gueule de façon violente.

    Polygon Pictures va pas y arriver c'était LA mauvaise idée. Et moi je me dis qu'il faut que j'arrête de voir les animés de ce studio... j'ai trop pitié. Autant SHAFT ça m'énerve parce qu'ils se la pètent avec des effets d'une connerie absolue... ici c'est différent, ils cherchent un nouveau type d'animation, quelque chose de réellement novateur... mais ils ne sont pas Pixar... ça marche pas...

    Peut être un jour futur ? Mais pas avec Ajin...

    Purée heureusement que c'est A-1 Pictures qui ont eu Erased, imaginez si ça avait été l'inverse, on aurait pu pleurer toutes les larmes de notre corps...

    Mais j'vais continuer. On va continuer les reviews et on verra bien où ça nous mène. Je ne suis jamais contre recevoir une bonne surprise !

    Points forts : L'Ajin est super classe, ses scènes sont géniales

    Points faibles : Beaucoup de scènes massacrées par le visuel, le rythme est assez lent, convenu, on a du mal à percevoir une personnalité de l'auteur

     

    Ajin 02 ou Arrêt pipi

    Oui quand même, bravo pour cette scène

     

    Ajin 02 ou Arrêt pipi


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Malak
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 23:21

    En plus de l'animé, y'a des films qui sortent si j'ai bien pigé ( eux aussi en 3DCGI ). Ils adaptent le même manga mais de façon un peu différente. D'où mon interrogation : pourquoi deux adaptations simultanées en format différent pour ce damné manga ??? Non pas que je déteste Ajin, c'est sympa sur papiers... au début, mais ça part vite en couille par la suite.

    On sent bien les gars qui voulaient surfer sur la vague Tokyo Ghoul en voulant faire de cette licence un hype dès son commencement et en faisant beaucoup trop et trop rapidement. Eh bah non. D'une, Ajin est clairement inférieur à TG niveau histoire. Deux, les animés japonais en 3D, sauf exception, c'est dégueulasse. Trois, j'aime pas Kei ( oui, on s'en fout, mais je l'aime pas ).

    Ah, et petit PS : Akame ga Kill est un shonen, pas un seinen, spèce d'inculte XD Et si on peut vaguement le qualifier de d4rk, il n'a rien de sérieux. C'est justement si tu le prends comme sérieux que tu vas le trouver mauvais. Si tu le prends tel qu'il est, c'est à dire un ptit manga de baston fan-service avec un peu de sang, mais sans prétention, il est au contraire fort sympathique ( Oui, Malak, défenseur d'Akame ga kill envers et contre tous, et à jamais :P )

    2
    Tenroku
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 23:22

    Perso je trouve que la CGI est pas si mal foutue (bien qu'il puisse y'avoir certains truc limites, je l'accorde) et au bout de deux épisodes je peux dire que je m'y suis habitué. En relativisant, je trouve même qu'ils parviennent plutôt bien à retranscrire les émotions sur le visage pour de la CGI ... Je pense notamment à la scène dans le premier épisode où il découvre qu'il est un Ajin et on voit vraiment sa détresse sur son visage et dans son regard. Evidemment, les émotions passeraient beaucoup mieux en 2D, mais je trouve qu'ils s'en tirent pas mal pour de la CGI. La seule chose qui me chagrine vraiment c'est la fluidité de l'animation qui est parfois très moyenne. Après je dis pas le contraire, j'aurais préféré une animation en 2D classique, mais je trouve que pour cet animé-ci, la 3D n'est pas aussi dégueulasse que tu le fais entendre.

    L'anime pèche peut-être par son style graphique, mais sinon niveau histoire (ce qui est plus important à mon sens), j'ai rien à dire ! C'est prenant, c'est intense, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ces deux premiers épisodes ! J'avais entendu beaucoup de bien du manga et je comptais le lire si jamais la 3D ne me plaisait pas. 

    Les OST sont excellentes, elles donnent bien le ton dans les scènes. Mention spécial à l'Opening qui est bien catchy et l'Ending dont j'aime vraiment bien le style ! :)

    Hâte de voir la suite en tout cas, d'en apprendre plus sur les personnages, d'en découvrir d'autres et voir quelle direction va prendre l'histoire !

    3
    mainate666
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 23:25

    Personnellement, je me suis finalement rapidement habitué à la 3D qui certes pique un peu les yeux, mais il ne faut pas oublier que Pixar et Polygone picture, c'est pas le même budget. De plus, il est malheureusement probable que la 3D sois l'avenir de la japanimation. En effet, la 3D coûte moins cher que l'animation traditionnelle et il y de moins en moins d'anime rentable de nos jours. Il faudra donc s'habituer à la 3D CGI

    Pour te rassurer, en tant que lecteur du manga, il est très bon, donc le scénario peut sauver cet anime, même si celui est partie avec un gros handicape.

    4
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 23:42

    Je sais bien que Akame ga Kill est un shonen, j'ai jamais dit le contraire... par contre si c'est vraiment mauvais... si je devais le comparer à quelque chose ce serait une émission de téléréalité. Ca n'a pas de vrai fond, c'est juste fait pour attirer les jeunes un peu concon. Ouais dans le fond je pense qu'on peut aimer c'est sûr, mais c'est INSULTANT.

    Content que la 3D vous vous habituez. Oui pas le même budget que Pixar aussi, mais ça me rappelle quand même que Pixar à l'époque a quand même révolutionné l'animation. D'où la comparaison, mais effectivement les moyens ne sont pas là... comme le dit Malak ils en font un peu trop là-dessus...

    Enfin oui j'attends de voir la suite. Ca peut marcher je ne dis pas mais j'ai un peu de mal à y croire... on verra ! C'est vrai que j'ai oublié de le dire mais j'aime aussi l'opening. J'y pensais mais j'ai oublié en écrivant...

    5
    Malak
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 23:55

    Tu me réponds sur Akame ? Dangereux ça. Tu veux vraiment un autre débat sur ce manga en commentaire de ta review d'Ajin 2 ? XD

    Je dirai que ceci : si pour toi Akame est un manga dont le public sont des "jeunes un peu concon" ( merci pour ma gueule au passage :D ), alors, c'est le cas de beaucoup, mais de très beaucoup de mangas. Les mangas sans vrai fond comme tu dis, c'est le cas de l'immense majorité des mangas de catégorie B, si j'ose dire. Et Akame n'est rien d'autre qu'un manga de catégorie B, d'auteurs pas très connus, et publié dans un magazine pas très connu. Il y en a des centaines comme lui. Il n'a pas lieu je pense de le critiquer autant pour la seule raison qu'il ait un tant soi peu réussi à percer.

    6
    Pssshy
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 00:36

    Perso, autant j'adore le manga...autant je me fait chier devant l'animé.

    D'origine je préfère le support papier que l'animé, mais là...c'est vrai que le moment de la voiture était bien peut être le seul moment d'ailleurs...

    Mais sérieux, dans le manga sa rends 10 fois mieux à cause des expressions qu'on ne retrouve pas dans l'animé (d'ailleurs des scènes ont été modifié).

    Après j'irai pas comparer Ajin à d'autres MAUVAISE (y'en a tellement '-' ) adaptation, c'est tellement du gâchis quand cela arrive...

    Pour répondre à Malak, perso j'irai pas comparer Ajin à TG. Je ne trouve pas qu'il ont les mêmes "horizon" quand tu compare Kaneki et Kei, c'est la lune et le soleil. 

    D'ailleurs pour cela que j'aime pas Kaneki (oui je sais, c'est con) du coup je trouve TG plus stéréotypé que Ajin, mais c'est juste un point de vue (pourtant j'adore TG, mais j'ai un faible pour est antihéros xD) enfin bon après Ajin n'est pas le "best" ni révolutionnaire, cependant j'aime bien l'évolution du personnage principal o/

    Par contre y'a un truc qui me chipote: le bruit de l'ajin, ça me rappel trop The Ring, The grudge.

    Bon bah sinon...concrètement j'ai plus envie de suivre l'animé, je le suivrai juste parce que de base j'apprécie le manga. Toutefois ça me fait un peu chier qu'il se tape cette adaptation. 

    Bonne intention ou pas, le studio c'est loupé pour ma part.

    Mention spécial pour ton 4 ème screen, cette image...mon dieu, quelle est moche.  

    Ah pour revenir à la scène du train, je la trouve bien faite, par contre on voit bien que de ce côté là ils y arrivent pas : l'expression.

    Autant la scène était "belle", autant l'expression de terreur du mec : nada, niete, rien.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :