• Top 15 des meilleurs méchants Disney

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

     

    Eh ouais, article un peu spécial (certains diront que je me tourne les pouces à ne pas reviewer de nouveau film mais c'est pas vrai, c'est un sujet qui me tient à coeur ça !).Un film Disney ça représente énormément de choses, les héros vivent des aventures trépidantes, prenantes... mais ce qui est évident c'est que rien ne serait possible sans un méchant. Sérieusement la plupart du temps les moments que je préfère dans les Disney c'est ceux où apparaissent le méchant. Les chansons des méchants sont toujours au-dessus des autres tant elles débordent de mauvais sentiments mais expliquent à quel point il est affreux et formidablement bon.
    C'est pour ça que je vous propose mon top 15 des, à mon goût, meilleurs méchants Disney. Je vous préviens les premières places sont très disputées il se peut que ce ne soit pas exactement ça, mais ce qui compte c'est le texte.

    Alors allons-y et faisons nous plaisir avec toute la méchanceté dont nos némesis sont capables !

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    N°15 : La Méchante Reine (Blanche-Neige et les sept nains)
    Tiens c'est rigolo, on commence par un personnage qui n'a pas de prénom... bon... Alors cette reine est quand même la première méchante des Disney et elle n'est pas ratée. J'aime bien chez elle cette aura diabolique qui s'en échappe. Je la trouve même plus terrible en son apparence de reine qu'avec son apparence de sorcière. Elle a un charme spécial. Mais après c'est vrai qu'elle n'est pas plus présente que ça dans le film qui donne plutôt le rôle aux nains. Elle ne fait qu'ourdir ses complots dans son château jusqu'à se transformer en sorcière pour aller tuer Blanche-Neige.

    J'aime bien son narcissisme et sa manière de toujours vouloir rester distinguée même quand elle dit à un chasseur d'aller tuer notre héroïne. Les méchantes de Disney ont toujours cette classe certaine. Alors j'aurais pu mettre Cruella ici, cependant Cruella n'est pas une méchante que j'aime particulièrement, j'ai hésité mais je vous le dis de suite elle ne sera pas dans ce top, je l'ai sacrifié pour mettre la vilaine reine.

    Son physique quand elle se transforme en sorcière est le physique absolu des sorcières, c'est typique, elle est moche, elle fait peur... mais... je pense qu'elle peut faire encore plus peur en reine normal. Elle l'a ce charme diabolique. Dommage qu'il n'ait pas été vraiment exploité dans le film.

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    N°14 : Shan Yu (Mulan)
    Là oui, ce n'est pas vraiment la personnalité du méchant qui m'intéresse. Car de ce côté, Shan Yu se défend mal. C'est surtout un gros bourrin qui veut avoir plus de Terre et conquérir la Chine. Je ne lui trouve rien de particulièrement profond. Par contre... les créateurs de Mulan se sont excellemment débrouillés sur son physique... Shan Yu fait peur. Clairement... quand il apparait, il est grand, costaud, imposant, il a cette figure, mon Dieu... physiquement c'est vraiment un des méchants les plus réussis, il est bien fichu.

    Bon, je le classe là parce que j'ai beaucoup aimé Mulan mais sinon... ce n'est pas un méchant rusé, subtil, manipulateur, recherché... il est juste... flippant. Mais d'un côté il en faut, le genre de gars qui fonce, que rien n'arrête et qui tue sans le moindre remords. Je pense que pour le film, c'était le type de méchant qui convenait le mieux. Donc il se retrouve dans mon classement

     

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    N°13 : Zira (Le Roi Lion 2, l'honneur de la tribu)
    Si le Roi Lion 2 est une des rares bonnes suites Disney, ce n'est pas grâce à Kiara, son héroïne, qui est insipide et super chiante... c'est surtout grâce à Zira qui est une parfaite méchante. Elle tient son rôle magnifiquement tout en construisant un pont, une relation, avec le premier film. C'est une personne rusée, forte et charismatique.

    Il y a chez elle ce désir de vengeance qui brûle constamment... ça la rend capable de tout faire, elle a une rage énorme contre Simba. Elle veut le tuer mais pas seulement... on sent bien qu'elle tient à lui faire du mal en manipulant Kiara, sa conne de fille.

    Ensuite, est-ce que je peux parler d'elle sans parler de sa chanson « Mon chant d'espoir » ? C'est la meilleure chanson du film... au niveau des animations, des couleurs, des ombres... je l'ai trouvé vraiment bien travaillée avec des paroles que j'aime beaucoup. Zira exprime sa haine envers Simba et ses ambitions de mettre un terme à son existence et révèle toute sa noirceur, son horreur... tout ce qui fait d'elle une méchante délicieuse.

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    N°12 : Gaston (La Belle et la Bête)

    Certains ne s'en seraient pas remit qu'il ne soit pas là, mais c'est vrai que Gaston est un méchant qui vaut largement le coup. Parce que typiquement ce ne serait pas le méchant mais plutôt le héros dans un Disney et le film joue bien avec ce contraste très parodique du prince charmant qui est rejeté et qui du coup se tourne vers la violence et la mal. Mais qui garde toujours une certaine aura et un charisme tel que la ville est avec lui.

    C'est aussi un méchant assez marrant au final, son narcissisme est vraiment marrant et ce n'est pas pour autant qu'il ne sait pas se montrer menaçant. Ce n'est pas un type SI bête que ça. Quand il veut quelque chose il est prêt à tout pour l'obtenir, et quand il s'agit de Belle eh bien...

    Il est vraiment fascinant et je trouve ça normal qu'il soulève les foules. Pour moi je ne sais pas si c'est à cause de son look ou sa personnalité mais je ne le garde pas non plus très haut. Il est bien sûr dans le top mais... il manque de quelques petits effets pour obtenir une meilleure place.

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    N°11 : Professeur Ratigan (Basil, détective privé)
    Basil n'est pas un des Disney les plus connus et je ne comprends pas tellement pourquoi parce que je l'aime bien... il est d'un bon niveau pour un Disney, il a des personnages attachants, un bon héros, des bonnes péripéties, une histoire sympa et un bon méchant. Ratigan est dans le genre recherché que j'aime. C'est un haineux, une boule de rage, il a tellement cette envie d'exploser en lui... mais il se retient. Il veut toujours donner une image classe, distinguée, respectueuse !

    En plus il rigole tout le temps je sais pas si vous avez remarqué ? Toujours là à ricaner comme si tout ce qu'il faisait était hilarant, c'est là qu'on voit qu'il a quand même cette cervelle de psychopathe.Ca n'empêche que c'est un génie, il faut le dire. Il a des plans bien construits et dès le début du film il y a cette réputation sur lui qui s'installe et qui en fait directement une grande engeance noire.

    Dans sa chanson, il y a quelque chose que je trouve assez intelligent, c'est le fait d'avoir fait chanter ses sbires. Ca montre qu'il a non seulement du génie et de la classe, mais aussi le charisme d'avoir à ses pieds toute une bande d'affreux malfaiteurs, prêts à chanter ses louanges (au sens propre) et à en faire leur Roi. Ratigan est ambitieux, terrible, très imbu de sa personne. Il veut toujours avoir l'air classe donc quand on le traite de rat d'égout ou de scélérat, il s'emporte. A la fin du film, quand il perd, il se met dans un rage folle et se transforme carrément (voir mon image) pour tuer Basil. Il laisse sa haine prendre le contrôle de lui et on voit à quel point elle est puissante... c'est un excellent méchant

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    N°10 : Dr.Facilier (La princesse et la grenouille)
    C'est un méchant assez récent dans l'histoire de Walt Disney mais il correspond parfaitement à la définition qu'on se fait d'un méchant de cet univers. Il a de la classe, il a une certaine puissance et une intelligence tout en gardant en lui cette folie et cette cupidité, cette envie de pouvoir qu'ont la plupart des affreux de la firme. Il a une bonne chanson, ouaip... j'ai vraiment adoré ! Bien rythmée ! Bien chantée ! Bonnes paroles ! Et surtout un excellent visuel... la grande classe !

    Son physique m'a un peu fait penser à Jafar au début... mais il s'en détache carrément de toutes façons. Il pratique de la magie vaudou et il sait s'en servir pour arriver à ses fins. Ses fins c'est le seul truc que je trouve finalement trop... banal ? Bof ? En fait si j'ai bien compris il cherche à s'emparer de la Louisiane pour donner les âmes des habitants aux forces du mal avec qui il a conclu un pacte. Mais il a besoin de devenir maire pour ça ? Nan ça reste flou et ça manque d'explications concrètes... mais bon il a quand même de la classe et a l'aura du mal qu'il faut pour faire parti de la bande Disney donc tout va bien, pas la peine de s'inquiéter, je l'aime beaucoup !

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    N°9 : Lady Tremaine (Cendrillon)
    Regardez-moi cette salope... vous avez pas envie de lui foutre des baffes ? Sérieusement c'est une des pires enfoirées que j'ai jamais vu. Donc une méchante géniale. Elle fait vivre la misère à Cendrillon pour quoi ? Parce que c'est pas sa vraie fille et qu'elle vit sous son toit... et en plus elle aime bien faire ça... c'est vraiment l'image type de la vieille gouvernante qui a été frustrée dans sa jeunesse et se venge sur une jeune fille... Elle aura tout fait pour que Cendrillon vive dans la misère. Même quand elle était à deux doigt de devenir princesse... elle l'enferme dans sa chambre pour l'en empêcher.

    Elle n'a pas de puissance particulière, elle n'a pas d'armée, d'hommes sous ses ordres (bon elle manipule les deux pouffes, belles-sœurs de Cendrillon mais..), pas de pouvoir, rien mais pourtant elle pue le mal à des kilomètres. En plus je vais parler de Cendrillon 3 que je sais, peu de monde a vu, où là elle obtient la baguette magique de la Marraine. Elle se révèle encore plus terrible... et toujours cette envie de pourrir Cendrillon.

    Chaque fois qu'elle la croise elle cherche à lui attirer toute la misère du monde. J'entends bien qu'elle souhaite que ses filles vivent dans le bonheur et la richesse, mais là, la grosse salope... d'ailleurs je vais conseille Cendrillon 3, je sais que c'est bizarre, mais regardez-le. C'est une bonne suite, avec un développement d'une des belles-sœurs et une Cendrillon intéressante. Vraiment. Il vaut le coup !

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    N°8 : Capitaine Crochet (Peter Pan)
    Bon Crochet ce n'est pas un méchant des plus diaboliques, il a plus un intérêt dans le comique... pourtant je l'adore. Le fait que ce soit un Pirate biaise mon choix ? Peut être... après tout c'est vrai que ça me fascine assez mais il n'y a pas que ça. Son habillement, sa classe naturelle... c'est tout de même un opposant formidable.

    Dommage que sa psychologie à haïr les enfants n'ait pas été vraiment mise en avant dans le film parce que dans le roman de J. M. Barrie, c'est un personnage tout à fait complexe comme on les aime. Bon dans le dessin animé il n'est pas en reste. Il reste une personne charmante, il n'y a qu'à voir comment il arrive à manipuler Clochette et à convaincre les enfants perdus... (bon y a Wendy qui se laisse pas avoir mais elle est trop forte m'voyez ?)

    Puis j'aime bien les personnages drôles aussi... son duo avec Mouche est délicieusement comique. Le doubleur de Crochet a réussi un excellent travail d'ailleurs ! Jean-Henri Chambois sait lui donner une voix parfaitement menaçante mais aussi pousser des cris de terreur superbement bons. Puis quand il prend cette voix toute douce, il a y a le son de la manipulation qui tinte aux oreilles, c'est un très bon travail de sa part... il aurait dû doubler dans plus de Disney ! Bref, Crochet n'est pas un des méchants les plus terribles, je pense qu'il est haut parce que je l'aime beaucoup mais objectivement il ne le mérite pas. Mais c'est mon top donc je décide ! Voilà !

     

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    N°7 : Shere Khan (Le livre de la jungle)
    En parlant de bon doublage... alors là Shere Khan quelle superbe voix... et franchement je suis déçu que son doubleur, Jean Martinelli, soit mort... vraiment mes condoléances, vous avez fait un superbe travail sur ce tigre. Il a la voix du méchant parfait. Rares sont ceux d'un tel niveau (j'y reviendrai), il a cette voix terrifiante et envoûtante. Franchement, le doublage Français sait faire de bonnes performances quand il s'y met.

    Pour Shere Khan en lui-même il est vraiment très peu présente dans le film. On ne le voit qu'à la fin et encore... par contre tout le monde parle de lui. C'est aussi une bonne façon, assez originale, d'introduire le personnage. Tout le monde dit ce qu'il sait sur lui et c'est terrifiant, on lui taille une réputation incroyablement flippante. Quand il apparait est-ce qu'il en fait honneur ? Oui. Il est calme, froid, parle avec manières et classe, et pourtant il est menaçant, a des allures terrifiantes... il est parfait.

    Mais sa non-présence le nuit quand même... parce qu'il a tout pour plaire. Quand il commence à chasser Mowgli, on retrouve tous les instincts du tigre, sa férocité et ce qu'il y a de plus terrible. Je me souviens étant enfant d'avoir été super terrifié de la manière dont il s'acharnait sur Baloo à la toute fin. Mais enfin c'est un bon méchant, sincèrement il a tout pour plaire ! Je sais que cette mise en place se voulait être original mais... j'aurais tellement aimé en voir plus... (ne me parlez pas du deux...) Enfin ! Je le classe quand même relativement haut dans le classement !

     

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    N°6 : Hadès (Hercules)
    Hadès est bon aussi dans le style méchant drôle... il est toujours à déconner et inventer des jeux de mots idiots. Néanmoins je le trouve plus poussé dans la méchanceté que le Capitaine Crochet tout en étant moins charmeur. C'est tout de même le Dieu des Enfers, une véritable représentation du mal. J'aime bien aussi le look du personnage, très inventif, fun et il est un bon méchant.

    Sur l'image on peut le voir quand il s'énerve, j'aime bien ce genre de scène, c'est amusant à voir. Les coups d'impulsivités d'Hadès sont souvent bien drôles et rendent le personnage très plaisant. Après cela n'empêche qu'il est moins charmeur mais il sait comment se servir des gens en les manipulant avec ce qu'ils aiment pour arriver à son but.

    Ses plans sont biens, franchement, rien qu'au début quand il comptait tuer le petit Hercules... puis à la fin il a mené les titans super facilement, ce qui prouve qu'il a un certain charisme. J'aime bien ce méchant parce qu'il sait être original tout en gardant des classiques. Il ne fait pas particulièrement peur, je trouve, mais il a un talent maléfique superbe. Ce qui fait que je l'aime beaucoup.

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    N°5 : Maléfique (La belle au bois dormant)
    Une des plus grandes impératrices du mal que j'ai jamais vu. Elle respire le mal, mais beaucoup. Dès qu'on la voit, on sent qu'elle est méchante, qu'elle peut nous faire du mal et qu'elle ne va pas s'en priver. Plus tôt j'ai parlé de la méchante reine de Blanche-Neige, Maléfique est construite sur un modèle relativement similaire sauf qu'elle est plus méchante, plus présente, plus cruelle, plus puissante... c'est une personne absolument terrifiante capable des pires cruautés juste parce qu'on ne l'a pas invité à une fête.

    Sérieusement, vous connaissez beaucoup de méchants qui réduiraient votre royaume en miettes en tuant la princesse juste parce qu'on ne l'a pas invité à la nouba du soir ? Elle a du style, de la grâce et de l'élégance, combinant cela à une puissance et une cruauté sans bornes. Sa transformation en dragon est impressionnante, elle bouillonne d'esprit maléfique. Sérieusement, si je devais choisir un représentant du mal dans les méchants Disney, ce serait elle.

    Est-ce que c'est ma favorite pour autant ? Non. Mais elle reste bien classée. (mon top n'a rien de très original, vous verrez...) J'aime Maléfique, j'aime son style, son corbeau, son château... même les méchants de films ou d'animés ont du mal à la surpasser en terme de représentation du mal à l'état pur.

     

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    N°4 : Claude Frollo (Le Bossu de Notre-Dame)
    Je dois dire qu'avant... quand je n'étais qu'un tout petit enfant, je n'aimais pas Le Bossu de Notre-Dame. Ca m'ennuyait, je trouvais ça sans intérêt, Frollo moche et mon seul intérêt était pour les Gargouilles et Clopin parce qu'ils étaient rigolo. J'ai regardé le film des années après en m'apercevant à quel point j'étais dans le faux. En fait ce Disney est un chef d'œuvre véritable, une pépite... il est bourré de significations, de symbolisme.

    Et le meilleur personnage de tous est sans conteste le juge Claude Frollo. Un chrétien extrémiste qui se fait ronger par son amour pour Esméralda. Bien sûr, je pense que faire de Frollo un prêtre plutôt qu'un juge, comme dans l'œuvre originale, aurait été mieux... mais tant pis. Il reste un vilain excellent ! Il est méchant mais il pense agir pour le bien, c'est quelqu'un de complexe et terrible... une fois qu'il s'est épris d'amour pour Esméralda, il ne voudra plus la lâcher. Il sent son amour pour elle la dévorer et il devient encore plus cruel, fait brûler des innocents, mets à feu et à sang Paris juste parce qu'il craque pour une fille.

    Sa chanson « Infernale » est peut être la meilleure chanson de Disney. Une chanson où il confesse tout ce qu'il a dans son cœur avec des images fortes et des paroles magnifiques. C'est vraiment un moment formidable et j'adore la réécouter. Ensuite, il est doublé par le doubleur... qui est mon préféré je pense. C'est triste que je l'entende peu mais bon... il s'agit de Jean Piat. Ce mec a une voix formidable, il sait prendre les tons qu'il faut, le rythme, tout... c'est un ancien comédien de théâtre, il a du en être rodé mais ouah... sa voix est géniale, il chante super bien, il joue super bien, on y croit et on est à fond avec lui.

    Il y a tellement de choses magnifiques intégrées dans ce personnage qu'il ne pouvait qu'être bon. Je pense que si je devais choisir un exemple de Disney qui montre que c'est aussi bien pour les enfants que les adultes, je choisirais le Bossu de Notre-Dame. C'est beau, c'est fort, les personnages sont géniaux, on peut faire deux interprétations différentes... bien que je pense qu'il faut être plus âgé pour apprécier le film parfaitement. En tout cas une chose à tirer de ce film : Frollo est un méchant absolument génial.

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    N°3 : Ursula (La petite sirène)
    Ursula est vraiment un méchant spécial ! Elle a un look génial, une grosse mi-humaine mi-pieuvre avec une peau violette et une coiffure étrange. Mais elle est super, vraiment c'est une méchante parfaite. Elle veut le pouvoir, elle a un plan parfait pour s'en emparer, elle y arrive, elle poutre tout le monde, elle perd juste à cause d'une connerie à la fin. Mais elle a réussi des prouesses extraordinaires, c'est une manipulatrice hors-pair.

    Sa chanson « Pauvre âmes infortunées » est parfaite en ce sens. Elle commence sur un rythme doux, pour amadouer Ariel, elle s'accélère un peu pour la pousser à rapidement faire le choix crucial et une fois que le contrat est signé, Ursula part dans une folie en tirant des têtes de psychopathes (voir l'image). Elle ne s'arrête pas là comme ferait tout méchant, elle s'implique dans son plan personnellement, elle fonce, fait son travail et y arrive quoi.

    Elle se transforme en une jolie jeune fille pour s'assurer qu'Ariel ne séduise pas le prince. C'est bizarre d'ailleurs, Ursula peut se transformer en un vrai canon mais elle garde constamment son apparence un peu dégoûtante. Enfin ça ne me déplait pas, parce que cette laideur lui confère son charisme, sa grâce et ses manières. En plus elle n'est pas sans sentiments, elle aime beaucoup Flotsam et Jetsam, ses deux murènes, il n'y a qu'à voir comme elle est triste et enrage quand ils meurent. C'est quelqu'un de possessif, envieux, terriblement méchant. Une femme peut être moins représentative du mal comme Maléfique, mais que j'ai bien plus préféré. Puis elle est drôle aussi dans ses manières de parler et de bouger...

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    N°2 : Scar (Le Roi Lion)
    Voilà... lui... tout le monde pourra vous le certifier. C'est THE grand méchant Disney. Le seul, l'unique, qui aura réussi à tuer un personnage important et accéder un bon moment au pouvoir. Un charisme fou, des manières, une élégance, une manière de bouger travaillée et en plus il a une voix géniale. Encore un méchant doublé par le grand Jean Piat. Ce dernier a fait aussi un parfait travail sur Scar. Sa voix est profonde, terrifiante, charmante... on le suit quoi, il a beau faire les pires horreurs du monde, on est envoûté par sa présence.

    J'adore Scar, chaque moment avec lui est un bonheur. Son introduction au début met bien en présence son style, ensuite il manipule le petit Simba jusqu'au bout, même après la mort de son père (la mort de Mufasa est sûrement le moment le plus triste que j'ai jamais vu...). Sa chanson est non seulement bien chantée mais formidablement bien pensée. Toutes les actions de Scar et tout ce qu'il dit montre à quel point c'est un homme fait pour le pouvoir, pour diriger et pour dégager tout ce qui se trouve sur sa route.

    Le seul problème de Scar c'est quand même que c'est une putain de feignasse. Une fois qu'il est Roi, ça y est, il peut plus bouger, les lionnes font tout, les hyènes se démerdent et si son royaume est en train de couler c'est tant pis... je sais pas, ça aurait été tellement mieux qu'il se bouge, fasse un vrai royaume prospère, où il règnerait d'une main de maître... là c'est juste une grosse feignasse.

    C'est pas que j'aime pas sa lâcheté, je trouve que ça rend le personnage bien mieux. Un méchant cruel mais lâche, manipulateur j'aime bien. Mais son côté midinette, moins. Il est quand même superbe sur sa fin dans son duel avec Simba et quand il l'accule sur le rocher. C'est un des plus grands, si ce n'est le plus grand, méchant qui ait jamais existé dans l'imagination folle des scénariste de Disney mais aussi des films du monde entier, franchement bravo.

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    N°1 : Jafar (Aladdin)
    J'ai beaucoup de méchants préférés, en définir un premier c'est dur, même impossible. Mais j'ai quand même mit Jafar. C'est un bon méchant, il a le physique, il a la classe et les dialogues. Parce qu'il faut reconnaitre que Disney pêche rarement au niveau des dialogues du méchant dans ses films. Ceux de Jafar son excellents. Déconneur par moment tout en gardant sa finesse maléfique.

    C'est une fois de plus une personne avide de pouvoir qui usera de divers moyens pour s'en emparer. Tentant de manipuler le Sultan et le jeune Aladdin pour arriver à ses fins. Il a le meilleur perroquet du monde et une canne serpent trop cool. C'est sûr qu'il en impose rien que physiquement... une sale gueule de méchant, des habits noirs terrifiants et sa canne qui peut t'hypnotiser... son doubleur aussi est bon ! Féodor Atkine !

    Tiens c'est d'ailleurs aussi le même doubleur que Dr. House, intéressant n'est-ce pas ? Sa voix est bonne, sans rire. Quel bon jeu et quelle bonne interprétation du personne qu'on nous dépeint... Jafar c'est aussi le seul méchant qui a réussi à embrasser la princesse. C'est quand même la classe ! Puis son rire diabolique après qu'il ait envoyé Aladdin au loin... fantastique. Quel méchant excellent.

    Il avait une vraie grande chanson à la base prévue dans le dessin animé mais elle a été supprimé, bon... Jafar a une grande classe et je ne fais pas attention à Aladdin 2 qui fait quand même de lui un sacré bouffon. (qui chante bien soit dit en passant). Si Maléfique est l'impératrice du mal de Disney, je pense que lui est un bon empereur du mal. Parce que prenez Scar, même si on donne une dimension humaine, ça reste un lion alors la cruauté passe moins fortement (même si elle est parfaitement retranscrite).

    Jafar lui est un humain, sans scrupule, puissant, inflexible. A tel point que les créateurs l'ont transformé en génie à la fin (pour adoucir ? Je sais pas...). Sérieusement, quand je regarde Aladdin, je m'aperçois que le héros en fait serait fade sans deux éléments : le Génie parce qu'il est drôle comme tout et Jafar parce qu'il est un opposant fantastique. C'est avec ce genre de personnage que l'histoire devient intéressante. Que le héros est un héros.

    Qu'il y a de l'aventure et des péripéties. Regardez Aladdin et enlevez Jafar, comme beaucoup de Disney, ça enlève tout intérêt au film. Le méchant mène le récit. Il provoque l'intrigue, la mène et sa mort/disparition est la conclusion de cette intrigue. Eh bien une bonne intrigue nécessite un bon méchant. Ici, je suis servi et ce n'est pas pour rien qu'Aladdin est un de mes Disney favoris.

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    Et c'est dit ! WOUHOU !

     

    C'est un top qui n'est pas exhaustif mais j'ai essayé d'argumenter sur tel ou tel méchant, d'expliquer ce qui fait que je l'aime, de vraiment exprimer ce qu'on peut lui trouver de bien ou de pas bien. Mais dans mes goûts je pense que ce top est assez correct...

    Il va peut être vous manquer quelques méchants par-ci par-là, vous vous direz qu'untel est injustement bas ou qu'un autre est abusément haut... mais ça c'est chacun pense ce qu'il veut. D'ailleurs je vous invite à vous me dire quels sont vos méchants Disney préférés, un petit top même si vous voulez, n'hésitez pas, c'est toujours extrêmement intéressant à lire les goûts de chacun !

    J'adore Disney et j'adore ses méchants, ces êtres de fascination que je porte toujours dans mon coeur... dans les récents on dira qu'ils sont moins bien mais honnêtement, Facilier était extra... et le méchant de la Reine des Neiges eh bien... j'aurais peut être pu parce qu'il joue bien son rôle mais il manque un peu de charisme et du charme qu'a par exemple Gaston si je ne veux pas spoiler.

    Voilà, merci d'avoir lu. La semaine prochaine on va enfin reprendre les reviews des films !

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

    Les méchants doivent bien avoir quand même leur part d'honneur un jour...

     

    Top 15 des meilleurs méchants Disney

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tony le Viking
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 06:22

    Que l’on soit d’accord ou non avec ce classement, nous sommes obligés de reconnaître qu’il est très fait et magnifiquement bien argumenté. Il n’y a que deux personnages sur lesquels je serais en désaccord:

    - Je ne suis pas en mesure de juger pour les personnages de Zira et Frollo car je n’ai pas vu ces films. Cependant, Zira étant issu d’une suite, aussi charismatique soit-elle, je ne pense pas qu’elle puisse constituer une méchante emblématique. A sa place, j’aurais mis Monstro, la baleine dans Pinocchio qui bien qu’elle ne doive sa « méchanceté » qu’à ses instincts de prédateur se pose comme la terreur ultime des mers. Sa courte apparition est sans aucun doute la scène finale la plus terrifiante et palpitante tous films de disney confondus. Je pense qu’elle mériterait sa place dans le TOP15, maintenant, elle n’occupe pas une place suffisamment grande dans le film pour pouvoir entrer dans le TOP10.

    - Le seul méchant que je trouve injustement sous-classé est Ratigan qui est l’un (pour ne pas dire LE) méchant le plus sadique. Il n’y a qu’à voir ses manières d’exécuter les autres rongeurs (par le bier de son énorme chat ou encore sa machine à torture infernale…) De plus, niveau caractère et psychologie, il n’a rien à envier à Jafar ou Scar… Pour moi, c’est lui le véritable TOP1, maintenant Ratigan étant issu d’un film assez peu connu (Basil), il n’est pas le plus emblématique, c’est pourquoi si je suis objectif, je l'aurais classer TOP4.

    - Sinon, pour le reste du classement, je suis plutôt d’accord.

    2
    Swagirl
    Jeudi 18 Juin 2015 à 11:52

    Hello , oui ton classement est vraiment sympa les choix sont bien fait les arguments instructif mais la parenthèse sur Kiara la fille de Simba je pense que c'est exagéré je la trouve parfaite à son rôle un peu curieuse , folle amoureuse mais surtout courageuse 

    et pis maintenant met le type qui est dans la reine des neige l'infidèle Hans ! 

    Sinon

    3
    Mardi 24 Novembre 2015 à 14:28

    Bonjour bonjour ! Je suis toute contente d'avoir trouvé un bon blog de critiques d'animes/Disney, j'adore lire l'avis des gens ~ Par rapport à ton classement, je suis plus au moins d'accord, même si parfois certains méchants ne me semblent pas à leur place. Je pourrais citer Ratigan et le Dr Facilier. Tout d'abord Ratigan, il devrait être beaucoup mieux classé selon moi, je me souviens des quelques fois où j'ai vu ce film quand j'étais plus petite, j'avais eu vraiment peur de lui. Rien que sa voix et ses expressions sont effrayantes, bien plus que celles d'Ursula par exemple, même si Ursula est beaucoup plus charismatique que lui. Ensuite pour Dr Facilier.. C'est mon chouchou chez les nouveaux méchants Disney et pourtant.. Je l'aurais mis presque à égalité avec Zira, voir en dessous parce que le personnage est sympa, très bien fait, sa chanson est simplement géniale mais on ne voit pas assez sa puissance et surtout comme tu le dis, tout est flou par rapport à ses objectifs et tout ça. Ensuite, à la place du Capitaine Crochet (qui est vraiment sympa comme méchant Disney, mais je ne le mettrais pas dans mon classement) j'aurais plutôt mis le méchant dans Oliver et compagnie (j'ai un petit trou de mémoire, je ne me souviens plus de son nom). Ce type est juste flippant et méchant (oui, bon, c'est le but d'un méchant Disney). A la fin du film, il kidnappe carrément une gamine pour de l'argent. En fait, il m'a fait un peu penser à Ratigan version humain, mais malheureusement ces deux Disney (très bon pourtant) ne sont pas vraiment connus.

    Ensuite, je vais parler du superbe, magnifique, génial Hans de la Reine des Neiges Claude Frollo. J'avais exactement le même avis avant. J'avais acheté le dvd du Bossu de Notre Dame et j'avais détesté. Je m'ennuyais, je comprenais rien et même les gargouilles suffisaient pas à me faire revoir ce film. Et puis, on m'a conseillé de le revoir (tout comme les Aristochats et La Belle et le Clochard) et là, surprise, ce film est juste... Y'a aucun mot pour décrire ça. Les graphismes sont superbes, les personnages sont aussi magnifiques, les musiques... Ah... Les musiques... Si quelqu'un me dit que Infernale n'est pas une chanson épique et puissante, laquelle la sera ? Let it go ? Mais oui c'est cela ~
    Donc, tout ça pour dire que Claude Frollo est assez bien classé, je l'aurais peut être mis à égalité avec Ursula mais il y a quelque chose chez elle qui me plait trop pour que Frollo soit ex aequo avec elle.

    Je suis tout à fait d'accord pour Scar et Jafar, ce sont deux méchants que j'aime détester. On les aime parce qu'ils sont classes, puissants et avides de richesse et d'encore plus de puissance, et on les déteste parce qu'ils maltraitent le héros. Mais sans eux, le héros... Il serait un peu inutile.

    Je viens de relire ce que tu as dit par rapport à Zira, et il y a juste un petit truc sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord : Le Roi Lion 2 n'est pas une très bonne suite pour moi. Evidemment, elle est bien mieux que celle du Bossu de Notre Dame, celle d'Aladdin ou celle de Pocahontas (qui sont soit mochement dégueulasses, soit débiles et si ce n'est pas ça, elles brisent tout ce que le premier film a construit). Si ce film ne me plait pas, c'est parce que Simba passe pour un méchant papa, on ne montre jamais ses raisons ni son traumatisme par rapport à Scar. On le fait juste passer pour un méchant qui s'oppose au clan de Zira, et au centre on a une histoire d'amour bien nunuche et inutile. La seule chose qui m'a plu dans ce Disney c'est justement Zira, sa chanson est géniale et sa façon de pensée aussi. Mais rien d'autre, même Timon et Pumba ne sont pas drôles, ils sont lourds et surtout, on dirait qu'ils se sentent inférieurs à Simba alors que dans le 1er film, ils sont unis comme les doigts d'une main, surtout à la fin.

    Bref, j'ai énormément écrit o.o ton article m'a inspirée x)
    J'ai hâte de lire la suite de ton blog
    Bonne journée !

    PS : Hans n'est pas un méchant Disney, La Reine des Neiges n'est pas un Disney pour moi, on doit le cacher ce film, berk

      • Mardi 24 Novembre 2015 à 18:22

        Peut être ferais-je une critique du Roi Lion 2 un jour, il faudrait déjà que je termine les classiques Disney, nous ne sommes pas rendu encore à ce niveau là... mais vraiment je continue de penser que la suite n'est pas mauvaise. Si Simba te semble un père assez terrible, c'est peut être qu'on est du point de vue de Kiara qui est un personnage vraiment mauvais, c'est le gros problème de la suite. Mais elle reste acceptable, le scénario est chouette.

        Sinon oui, ça me fait plaisir de voir ton avis, comme ça, et évidemment mon top est subjectif, chacun aura son avis propre, c'est cool d'exprimer le tien ! C'est la diversité ! Et je peux comprendre certains de tes choix. Ce top date et déjà il changerait peut être si je devais le refaire...

        Pour finir ne sois pas trop dure avec La Reine des Neiges. Pour moi c'est un pur Disney car déjà il redore le blason des studios qui n'ont jamais connu un tel succès depuis des années, rien que pour ça il faut le remercier. Enfin il reste plaisant à voir, j'apprécie Elsa et Anna, j'aime les chansons... là encore ce sont les goûts et les couleurs. Mais reconnaissons-le comme un Disney, au moins pour le succès restauré de ce magnifique studio !

      • Mardi 24 Novembre 2015 à 18:33

        Oh oui, une critique du Roi Lion 2, j'aimerais lire ça ! Et oui, Kiara est un personnages très mauvais, c'est pour ça que ce film m'a déçue, le personnage principal est vraiment pas terrible. Le Roi Lion 2 restera pour moi une bonne suite en voyant les autres, même si Mulan 2 était bien aussi.

        Je n'ai vraiment pas aimé la Reine des Neiges, je sais que je suis dure avec elle mais je l'ai visionné plusieurs fois et les seuls moments où j'ai ris, c'était quand j'ai vu le trailer (et encore, il était en anglais). Je suis beaucoup plus dure avec des films en image de synthèse que ceux en 2D, et ce qui ne m'a pas fait aimer ce film c'est justement le fond. Les personnages sont bof, on a déjà vu mieux et personnellement je trouve les chansons un peu inutiles et sans raison d'être. Mais bon, évidemment, ce n'est que mon avis ! Et je respecte l'avis des personnes qui aiment la Reine des Neiges, je leur crache pas dessus x) Le film est magnifique, comme la plupart des derniers films en image de synthèse, mais pour moi ça ne suffit pas. Et la dernière chose qui me dérange, c'est l'exploitation excessive de la licence "La Reine des Neiges" on voit Elsa et Anna partout x)

    4
    CoeurAnonyme !!
    Samedi 9 Mars 2019 à 21:40

    Alors… Ouais. Je suis TO-TA-LE-MENT d'accords avec toi !!! Jafar et Scar sont vraiment LES méchants parfaits !! Je comprend pas pourquoi beaucoup de gens disent que la mort de Scar est réjouissante, alors que je trouve ça HORRIBLE !! Quand à Jafar… Good Job, Walter Disney !! T'as bien fait de créer ces studios !! Je trouve qu'il est tellement mieux que le Sultan actuel, qui n'est qu'un vieux bébé qui joue encore avec des animaux sculptés en bois, alors que le peuple est dans la misère !!  Même ma mère ne voulait pas me croire, quand je lui ais dis que le père de Jasmine avait des jouets !! C'était un des moments les plus honteux de ma vie !!

    Alors, petite devinette avant de parler de Claude Frollo : j'ai entre 8 ans et 14 ans !!

    Donc, j'avoue que c'est assez récent, cette passion pour "Le Bossu de  Notre-Dame" !! Il appartenait à ma grand-mère, et je l'ai regardé à six ans. Je ne comprenais rien aux dialogues, rien à l'intrigue, je le trouvais dégueulasse, je trouvais Claude Frollo nul comme vilain, et, en plus, je n'arrivais même pas à comprendre qu'il était amoureux fou (au sens littéraire, hein !!) d'Esméralda !!! En même temps, il disait quand même qu'il voulait la brûler… Et pusi, je croyais que "Le Bossu de Notre-Dame", c'était le Bossu de la jolie jeune femme sur la "couverture" du D.V.D, pas une église ou une cathédrale !! Et j'avais presque la trouille des gargouilles… Mais, depuis quelques temps, je reste éveillée la nuit pour regarder la chanson "Infernale"... Les gestes de Frollo, son amour qui le conduit peu à peu à la folie, les paroles épiques… je sais que je vais avoir l'air chelou, mais, rien que ce passage où il sors de sa… tunique (…?) l'étole violette et étoilée d'Esméralda pour la faire "jouer" dans ses mains… Franchement, ce film est somptueux, un miracle, une pépite d'or pur au milieu des cochonneries sexistes que pond d'habitude Disney !!!

    J'aime ce film encore plus que le chocolat, c'est dire !!!

    Mais ce top est quasi-impeccable !! J'aurai juste enversé Ursula et Claude Frollo. Je pense qu'il mérite d'être plus haut dans ce classement, même si une place de 4ème est quand même un super truc et une bonne note !!

    Merci d'avoir lu ce monologue long comme un fleuve !!

    CoeurAnonyme et/ou Utilisatrice Anonyme De FANDOM

    5
    CoeurAnonyme !!
    Dimanche 10 Mars 2019 à 19:19

    Alors, ouais. Je sais que je dois être chiante, à tout le temps parler du Bossu de Notre-Dame. Juste un petit message sur mon avis. je veux dire, sur Esméralda.

    ELLE

    EST

    CONNE !!!

    Sérieux : t'es une femme somptueuse, extrêmement belle, et un juge, ministre et noble, qui dirige quasiment, Paris est amoureux de toi, et tellement épris qu'il est au bord de la folie, toi, tu es amoureuse de l'un de ses capitaines, et, en prime, n'allez pas me faire croire que Mademoiselle la Bohémienne n'est pas fichu d'utiliser un couteau dans le pire des cas pour assassiner Claude Frollo si elle l'épousait !! Mais regardez la scène : tu acceptes de devenir sa femme, au mieux, tu te la joues princesse pendant un an ou deux, au pire, tu tue Claude Frollo dans la chambre nuptiale, la nuit de noce !!! Et puis, de un, elle devient la femme la plus puissante de Paris, et pas une vulgaire gitane danseuse, et, de deux, elle aura un époux qui lui sera fidèle, avec, en trois, le fait qu'elle n'aura aucune chance de mourir !!!

    6
    Nc
    Dimanche 21 Avril 2019 à 22:16
    Juste pour info la mechante Reine Comme tu dis Elle as un nom, c'est la reine grimhilde
    7
    Jenna Gautier
    Mercredi 5 Juin 2019 à 16:02

    Bonjour !

     

    Contente de voir apparaître Ratigan dans votre classement !

    J'ai juste une petite question qui me taraude : savez-vous dans quel dessin animé apparaissent les fantômes que l'on voit en haut à gauche sur l'image qui illustre votre article ?

     

    Merci beaucoup pour votre réponse !!!

     

    Bon après-midi,

     

    Jenna

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :