• Top 10 des Musiques de Méchants

    Analyses de Malak - Top 10 des Musiques de Méchants

     

    (l'image est arbitrairement choisie par moi, Otaclem, faites pas attention et lisez le top de Malak)

    J'aime les méchants. Normal, j'en suis un moi-même. La méchanceté, c'est trop classe. Les gars qui veulent conquérir/détruire/purifier le monde, c'est trop classe. Les psychopathes, c'est trop classe. Les empereurs noirs obscurs des ténèbres infinies, c'est trop classe. Bref, les méchants sont à 99% mes persos préférés dans les animés/manga/jeux japonais. L'animé peut-être tout pourri et les persos principaux à chier, si le méchant est charismatique, l'animé peut-être sauvé pour moi. Je ne discuterai pas ici de ce qui fait le charisme d'un méchant ; c'est question infinie pour une réponse qui l'est encore plus. Mais il y a un point qui fait aussi son charisme : sa musique.

    En tant que grand fan des OST des animés, le thème de l'antagoniste est pour moi important. Que serait par exemple Dark Vador sans la Marche Impériale, ou Sephiroth sans son mythique One-winged Angel ? Bah c'est pareil pour les animés. Ce billet un peu spécial sera donc consacré aux musiques des méchants des animés, ou plus précisément, mon top 10. J'insiste sur un point : ce n'est pas un classement de mes méchants préférés, mais un classement des musiques des méchants. Nuance. Ceci dit, la personnalité du méchant rentre aussi en compte bien sûr. La musique est après tout fait en conséquence. Plus elle sera balèze, plus l'antagoniste gagnera en charisme. Bien qu'on peut avoir un super méchant sans musique, et un méchant de merde avec un thème qui tue. Commençons donc ce top 10 des meilleures musiques de méchants donc :

     

    10 - Doflamingo ( One Piece )

     On commence en 10ème position par One Piece. Ce manga compte un nombre de méchants impressionnants, mais peu d'entre eux ont une musique à eux. Doflamingo est devenu le méchant principal actuel depuis une année ou deux, un méchant qui possède une carrure indéniable. Il aurait été navrant qu'il n'ait pas son propre thème. Celui-ci sonne assez flippant, et colle bien au personnage, lunette de soleil et sourire psychotique. Il est relativement simple et sans truc particulier, mais nous transmet bien cette sensation de danger et de cruauté incarné par le mec en question. Pour rappel, Donquixote Doflamingo est l'un des sept Shishibukaï, les pirates corsaires au service de la Marine. Durant toute la première moitié du manga, il demeure très mystérieux. Ce n'est que dans l'arc Punk Hazard et dans sa suite, l'arc Dressrosa, qu'on apprend plus sur lui et qu'il se relève comme l'un des plus grands ennemis d'One Piece pour le moment.

     

    9 - Etemon ( Digimon Adventure )

     Oulà oulà, qu'avons-nous là ? Et oui, un méchant de la première saison de Digimon, ni plus ni moins. Le singe rockeur Etemon, qui bien qu'étant un méchant relativement secondaire comparé à d'autre dans la série, est resté bien ancré dans les esprits. Le thème ci-dessus provient de la version originale bien sûr. N'espérez pas le trouver en VF ou en VA ; ils ont changé toutes les musiques, ce qui est dommage. C'est un thème que je nommerai WTF, mais qui colle parfaitement avec Etemon. Si on va chercher plus loin, il s'agit d'une version instrumental de la chanson d'Etemon, Love Serenade. Une musique rigolote pour un méchant rigolo, très loin des clichés badassesque habituel de Digimon, style Myotismon.

     

    8 - Saturne ( Saint Seiya Omega )

     Saint Seiya Omega n'est pas un truc qui m'a particulièrement enthousiasmé, la fin encore moins. Saturne, dieu du temps, est le type même de « boss de fin » aux pouvoirs incommensurables qui veut anéantir l'existence même, et possède un charisme discutable. Néanmoins, son thème est sublime. Les musiques de SSO sont de très bonnes qualités, et celle de Saturne est l'une des meilleures. Un thème qui fait bien ressortir le coté divin du personnage. Ça me fait penser à ce qu'on pourrait entendre dans une église, mais en bien plus badass. On y ressent son aspect inatteignable, intouchable et absolu. Ce morceau est à l'image des thèmes de Mars et d'Abzu, les deux autres méchants précédents, eux aussi des dieux cosmiques, mais celui de Saturne reste selon moi le meilleur, et m'a presque fait apprécier ce méchant qui est pourtant tristement plat et vite expédié malgré sa toute puissance.

     

     7 - Pouf ( Hunter x Hunter )

     Voici une sublime œuvre de violon, qui a première vue ne fait pas très « méchante », mais pourtant... Shaiapouf, ou simplement Pouf pour les intimes, est l'un des grands antagoniste de l'arc Kimera de HxH, le plus long arc du manga. On peut même considérer Pouf comme LE grand méchant de cet arc, car il essaie d'aller à l'encontre des désirs du Roi pour ce qu'il juge être ses propres intérêts. C'est un perso très complexe, un fanatique, un comploteur, qui peut être à la fois marrant et détestable. Dans l'animé, c'est lui qui joue cette musique avec son violon, et c'est devenu son thème attitré. Quand vous l'entendez, vous pouvez vous attendre à un drama orgasmique de sa part sur le Roi, comment qu'il est beau, comment qu'il fort, comment qu'il est tout puissant.

     

    6 - Jellal ( Fairy Tail )

    Avec ce pilier du shonen manga, Fairy Tail, nous étudions Jellal, antagoniste principal de la première partie, un mage très puissant qui complote en secret pour des projets ultrano-maléfico-darkitesque. Jellal est avant tout un comploteur, qui manipule les autres et s'infiltre partout, semant confusion et haine où il passe. C'est ce que retranscrit bien cette musique, sombre et pernicieuse, avec une petite touche de fantomatique, mettant surement en lumière le coté immatériel de Jellal et ses multiples identités, et aussi son âme qui est possédée par une entité maléfique.

     

     5 - Ragyo Kiryuin ( Kill la Kill )

     Oh, une chanson. Oui, c'est peu commun comme thème de méchant dans la japanimation, mais ça existe. Ragyo est l'une des grandes antagonistes de l'année 2014, méchante en chef de Kill la Kill, avatar de tout ce qui est malsain et la pire mère qui soit. Cette chanson, Blumenkranz, est jouée lors de beaucoup de ses apparitions, surtout vers le début. C'est de l'allemand, mais ne me demandez pas de traduire, j'en sais rien et n'en ai rien à fiche. En tous cas, ça fonctionne et ça lui va bien. Ragyo est une femme avide, richissime, pleine de pouvoir et de luxure. C'est la patronne d'une société multinationale, qui entend s'imposer au monde entier. Elle aime bien en outre peloter ses propres filles. Ce thème fait bien transparaître tout cela, son coté artificiel, vénal et insensible.

     

    4 - Kira ( Death Note )

     MOUHAHAHAHAHA ! Oui... je suis Kira ! Le personnage principal du célébrissime Death Note, qui est à la fois son héros et son méchant, peut se targuer d'avoir un thème à la hauteur de la divinité qui est la sienne. Joué généralement quand il se déchire sur son cahier qui tue, durant ses monologues intérieur où il démontre tout son génie maléfique, ou encore quand ses yeux deviennent rouge et qu'il se déclare dieu du monde. Une musique assez connue, grandiose, avec les chœurs et tout... Il ne fallait rien de moins pour Kira-sama, seigneur et maître du cliché méchantesque de la badassitude pas gentille.

     

     3 - Makishima ( Psycho-Pass )

     Psycho-Pass est sans nul doute l'animé le plus profond de ces dernières années. À cela il fallait un méchant tout aussi profond. Makishima est un génie du crime qui fait tourner en bourrique les inspecteurs durant toute la série. Mais ce n'est pas qu'un simple criminel, c'est un philosophe. Il fait ses crimes pour observer l'humanité, et au final la délivrer par le chaos d'une société qu'il juge absurde. Son thème reflète bien la profondeur du mec, qui ne se bat pas avec des flingues, mais avec des citations d'auteurs. Ce type à la classe, sérieusement, et sa musique poignante ajoute à son charisme déjà super élevé. Voilà un exemple d'animé qui est super bien réussi en majorité grâce à son antagoniste.

     

     2 - Madara Uchiwa ( Naruto )

     On retourne dans les grands classiques du genre avec Naruto, et son méchant attitré, Madara. Le méchant en lui-même possède un charisme qui peut-être ouvert au débat, mais cette musique que diable, elle envoie du pâté. C'est un remix du thème de l'Akatsuki, que Madara dirigeait en secret, mais en bien plus dynamique et badass. Il a été fait pour un film d'ailleurs, puis repris ensuite dans l'animé. C'est autant une musique de combat que de personnage, censée démontrée la toute puissance de Madara et ses multiples pouvoirs surcheattés de dieu des ninjas.

     

     1 - Death Gun ( SAO II )

     Et le grand gagnant de ce top 10 des musiques de méchant les plus classieuses, c'est Death Gun de la seconde saison de SAO. Cape noire, masque en tête de mort, yeux rouges, voix à la Dark Vador, nom badass... mais seriez-vous un méchant, cher monsieur ? Et il faut donc ajoutez à cette panoplie du pas gentil la musique. Elle fait peur, elle est oppressante, tout comme Death Gun. La première saison de SAO avaient pas mal de musiques sympa, mais la seconde saison ne m'a pas particulièrement impressionné dans ce domaine. Sauf bien sûr ce thème ci. C'est pour moi la forme ultime de ce que peut-être une musique de méchant quoi. Bien sûr, le look du gars joue aussi. Pour rappel, Death Gun est un taré qui tue des gens dans des jeux virtuels, tout simplement car tuer des gens, c'est cool, et en plus c'est méchant.

     

    Analyses de Malak - Top 10 des Musiques de Méchants


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Zangoose
    Jeudi 19 Mars 2015 à 21:40
    Je dis un gros OUI pour Etemon. Merci de m'avoir rappelé cette musique. %)
    2
    Slaine
    Samedi 21 Mars 2015 à 23:06
    J'aime pas du tout SAO mais forcé de reconnaître que les musiques de cet animé sont superbes. Et puis Kira ! L'un des meilleurs mechants de la japanimation !
    J'adore Blumenkranz et toutes les autres compos de Sawano ! Ce mec est un genie !
    Il y a d'ailleurs le track "Mephistopheles" parmi les OST de Ao no Exorcist qui est super aussi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :