• Tokyo Ghoul √A 10 ou Fermeture de la chasse

    Tokyo Ghoul √A ou Fermeture de la chasse

     

    C'est tardif je sais mais bon... je tente ce que je peux pour satisfaire mes lecteurs chéris, d'ailleurs vous êtes de plus en plus nombreux et ça ça me fait vraiment plaisir, merci à vous et n'hésitez jamais à commenter, ça me fait super plaisir.

    Cette semaine, l'épisode de Tokyo Ghoul terminait finalement déjà la bataille... mais qui dit bataille ne dit pas guerre n'est-ce pas ? Celle-ci va encore bien continuer...

    C'est vrai que Tokyo Ghoul est loin d'être une oeuvre d'un intérêt énorme pour moi mais cet épisode m'aura plutôt accroché avec de bons moments. Après dans son contenu c'est beaucoup de bataille, ce qui est bien en théorie mais avec l'animation très approximative du Studio Pierrot, on est loin d'être dans leur meilleur domaine...

    On va voir si ça passe malgré tout et comment s'agencent bien les personnages dans cet affrontement incroyable où les inspecteurs déploient absolument toutes leurs forces...

     

    Tokyo Ghoul √A ou Fermeture de la chasse

    Et j'en connais un qui va en chier face à ça...

     

    La bataille a commencé. Les inspecteurs anti-goules sont donc partis attaquer l'Antique, suspectant à juste titre que la Chouette s'y cache. (donc oui j'ai bien compris Malak, ce n'est pas vraiment la Chouette mais on va quand même l'appeler comme ça parce que bon, on nous donne pas de raison de croire le contraire après tout, au final)

    Ainsi commence donc l'affrontement entre ceux-ci et Yoshimura et ses deux serveurs, la chienne et le singe (oui bah oui...). Mais ils ne seront pas seuls car il semble que Ken et Touka chacun de leur côté veulent rejoindre le bazar.

    Alors allons-y direct, c'était un épisode pas mal. Franchement ça va, j'ai quand même ressenti des choses, j'ai eu de l'empathie pour les personnages... même si je n'accroche pas à tous j'ai aimé leur force de conviction et ce bel affrontement.

    Je vais commencer par parler des deux serveurs, donc Koma le Singe et Irimi la chienne... je le rappelle je ne suis pas très fan de base de ces personnages parce que... simplement parce qu'ils n'ont jamais été travaillé ? Ceci dit il n'est jamais trop tard et c'est pas trop mal fait dans cet épisode... oui franchement je les ai plutôt bien aimé.

    Après j'aurais aimé les voir développés dans leurs histoires personnelles, au moins approfondir leur passif mais bon... c'est vrai qu'au moment où je les ai vu proches de la mort, je me suis dit que non, ça me ferait un peu chier de les voir crever... et c'est une bonne chose je pense.

     

    Tokyo Ghoul √A ou Fermeture de la chasse

    C'est vrai, j'étais pas bien à ce moment là en fait

     

    Mais après c'est un gros problème dans Tokyo Ghoul, il y a des bonnes pistes mais ça ne cherche jamais très loin... on essaye presque de faire des inspecteurs des sortes d'antagonistes mais pas du tout... vous prenez le gars à lunettes qui a failli tuer Irimi, excusez-moi mais le type a subi... elle a tué ses camarades, ses amis... alors ouais, je comprends qu'il lui en veuille.

    Mais on le présente vraiment comme un antagoniste, et je n'aime pas qu'on veuille forcer un point de vue alors qu'il peut être neutre. On veut trop me pousser à être du côté des goules et... bof... j'aime bien Yoshimura mais je n'ai pas trop eu à choisir un camp, je crois que c'est à cause de la confusion des buts de la bataille dont j'ai parlé la semaine dernière... je ne sais toujours finalement pas trop pourquoi les goules viennent se battre mais bon...

    Ken sauvera Irimi et Koma. Finalement tant mieux ça évitera les morts inutiles, je n'ai rien à dire. Il éviter de tuer les gens, c'est un bon soulagement. Mais après... oui... je suis désolé de dire ça, la mise en scène est pas mal du tout en théorie mais... la mort de Yoshimura est ratée.

    La raison c'est simple, à ce moment là je me disais "... oui mais euh il est mort ou pas au final... ?". Est-ce que c'est pas un gros problème ?

    En fait revenons sur la bataille contre lui et les inspecteurs. C'est un combat franchement pas mal où il est acculé par plusieurs gars dont Shinohara et Juzô qui révèlent un plutôt bon combo, une bonne coopération l'un avec l'autre, mettant vraiment à mal le vieillard.

     

    Tokyo Ghoul √A ou Fermeture de la chasse

    L'intention est bonne mais j'ai juste pas compris.....

     

    En fait c'est très classe, ils le dominent totalement en découpant ses membres qui repoussent, ils contrent les attaques, c'est ahurissant et bien fait... bien que l'animation soit très très moyenne et quand on voit bouger la Chouette, on se demande si Yoshimura n'a pas un peu d'arthrose qui l'handicape le pauvre... il est lent et bouge difficilement.

    Mais ça me fait mal parce que j'aime bien le perso, je l'ai déjà dit il y a quelques épisodes mais j'ai aimé son histoire, c'était bien fait. Sauf que voilà, le problème est que le combat était tellement boucher dans le sens où le vieux s'en prenait de tout les côtés c'est que du coup quand il est mort il faut vraiment que ce soit dit et expliqué pour qu'on le comprenne...

    Parce que qu'est-ce qui fait qu'il meurt finalement ? Il s'est tellement prit que c'est dur de se dire que ce coup là est le coup final... mais bon ouais la mise en scène avec sa femme décédée est bien, c'est juste que j'étais trop perdu et mes sentiments n'ont pas hurlé... trop dommage...

    Mais voilà ce fut un beau combat j'apprécie sa suite directe... c'est à dire que la Chouette Borgne, l'autre Chouette (j'ai absolument RIEN compris à cette histoire l'animé n'aide vraiment pas à poser les choses), survient d'un coup face aux inspecteurs qui ont abattu Yoshimura... et de l'autre côté Amon arrive face à Ken pour se battre dans un ultime combat...

    Bah oui l'animé se termine, il reste que deux épisodes, on est dans les derniers affrontements... surtout que le drama peut approcher, car Touka est dans les parages, mais aussi Hideyoshi qui traine et bon sang, mettez-le plus en scène, le mec n'a vraiment aucun développement, juste du sous-entendu et pourtant il pourrait être excellent, raaah...

     

    Tokyo Ghoul √A 10 ou Fermeture de la chasse

    Meeeeec, t'es tellement sous-exploité

     

    Outre ça les personnages étaient plus dans la démonstrations qu'autre chose avec la grande action. Ca n'a pas empêché certains personnages de se démarquer. Yoshimura un petit peu même si voilà, selon moi c'est assez raté, trop dommage... Shinohara et Jûzô c'était bien, surtout Shinohara, Jûzô ne m'amuse TELLEMENT PAS dans ses délires rigolards... et finalement les deux serveurs Irimi et Koma sont bien mis en scène et on arrive vraiment à compatir avec eux...

    Ca se laisse bien regarder. Le rythme est pas si mal. Vraiment quand je compare au premier épisode c'est le jour et la nuit. C'est juste qu'encore une fois ça manque de but, ça manque de raison... Tokyo Ghoul ne sait vraiment pas faire son essentiel.

    Et ça n'explique rien, j'ai vraiment l'impression que ça s'adresse limite plus aux lecteurs du manga pour qui certaines choses sont acquises que moi, spectateur lambda qui n'a jamais lu. Sauf que hé, ça m'exclue tellement que je n'ai pas du tout envie de lire.

    Mais je ne lirai pas, je ne pense vraiment pas. C'est pas du tout amusant, l'univers ne m'attire vraiment pas et je trouve l'histoire pas assez profonde et bien faite, sans parler des personnages où les bons sont assez rares... mais hé, on aura du Amon dans l'épisode suivant et ça c'est intéressant.

    Honnêtement je ne cracherai pas trop dessus mais ce dixième épisode j'en reste pantois... il était bien mais pfff... moyen de faire mieux... hm... je doute cependant qu'ils utilisent correctement tout les personnages qu'il reste pour 2 derniers épisodes...

    Points forts : Combats intéressants, les serveurs sont pas mal, bonne empathie des personnages, bon duo Shinohara/Jûzô, Amon badass à la fin

    Points faibles : Bah la mort de Yoshimura est ratée tant j'arrivais pas à être sûr qu'il meurt

     

    Tokyo Ghoul √A 10 ou Fermeture de la chasse

    C'est marrant, Jûzô je l'aime pas, mais dans ses interactions avec Shinohara il semble être un autre personnage plus sympa... bon pourquoi pas... très bon duo.

     

    Tokyo Ghoul √A 10 ou Fermeture de la chasse


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Malak
    Mardi 17 Mars 2015 à 11:39

    Yoshimura n'est pas mort. Enfin dans le manga du moins. Dans l'animé, qui peut dire, vu surtout qu'on arrive à la fin et qu'elle risque d'être largement différente de celle du manga.

     

    " (j'ai absolument RIEN compris à cette histoire l'animé n'aide vraiment pas à poser les choses)"

     

    Bah, pourtant ça me parait assez clair, même pour ceux qui n'ont pas lu le manga. Je vais réexpliquer lentement^^ 

    Chouette Borgne = enfant borgne de Yoshimura ( Eto/Sen Takatsuki)

    Fausse Chouette = Yoshimura

     Yoshimura a eu un enfant avec une humaine : ça a donné une Goule Borgne, plus puissante que les autres. Il a du abandonner l'enfant, qui a grandi dans le monde des Goules, en a dévorer certaine pour accroitre ses pouvoirs. L'enfant s'est mit à haïr les humains mais aussi les autres Goules, et a pris le titre de Chouette Borgne, celle qui a rependu la terreur pendant des années au sein du CCG. Elle est celle qui a tué la femme de Mado. Elle a fondé Aogiri et semble la diriger sous le titre de Roi Borgne. Son identité : Eto, la fille au bandellette, aussi connu dans le monde humain comme Sen Takatsuki, un auteur de romans d'horreurs que Ken et Hinami adorent.

    Yoshimura, quant à lui, a à un moment fait croire qu'il était la Chouette, prenant ainsi la place de sa fille aux yeux des inspecteurs. Ils s'y sont laissés prendre, car ils ont plus ou moins la même forme. On remarque toutefois la différence : en forme Chouette, Yoshimura a toujours les cheveux gris, tandis qu'Eto les a verts. La Chouette qu'on voit dans la prison, qui aide Ken et le frère de Touka à s'échapper, c'est elle, Eto.

    Bon, c'est sans doute mieux expliqué dans le manga, certes. Je n'ai pas le regard de quelqu'un qui ne regarde que l'animé. Tu n'as qu'à t'y mettre, l'ami. Tu verras alors tout le génie de cette œuvre, tristement bafoué par cet animé...

     

     

    2
    Tenroku
    Mercredi 18 Mars 2015 à 22:42

    Je suis globalement d'accord avec ta review ! :)

    L'épisode était en soit pas si mal mais l'animation était vraiment dégueulasse ! Budget ou manque de temps, je pense qu'ils ont sortit cette saison trop vite ... Et malheureusement, ça m'a sortit de l'épisode et du coup j'ai pas ressenti grand chose pour le vieux, alors que dans le manga j'avais eu les larmes aux yeux.

    Comme tu le dit, Hide est assez sous-exploité dans l'animé (m'enfin, en tout cas c'est toujours mieux que dans la saison 1). Je pense donc qu'un point Hide est nécessaire. Une chose qui est expliquée dans le manga et pas dans l'animé, c'est que c'est lui qui a indiqué la localisation de la base d'Aogiri dans la saison 1 au CCG. Lorsque le CCG l’apprennent (parce qu'il avait indiqué anonymement) et qu'ils découvrent que c'est en fait leur livreur, ils le suspectent évidemment et l'interrogent. C'est là qu'il nous explique qu'il s'intéresse beaucoup au CCG et que ça lui arrive de mener ses propres enquêtes sur des gens et notamment des goules.  Dans la saison 1, on voit un moment Jason et Nico (le trans') passer à côté de lui en parlant du "garçon qui sent comme Lize". Hide n'est pas bête et fait vite le rapprochement. D'une certaine manière, Hide parvient à placer un émetteur sous une chaussure de Jason et c'est ainsi qu'il a pu localiser leur base. Et c'est notamment pour ça qu'on le voit sur les lieux dans le premier épisode de la saison 2. Marude, un des hauts-placés du CCG, surpris par son intelligence et ses capacités, l'assigne à Amon et Akira et c'est ainsi qu'il va les aider sur leurs enquêtes. Et c'est pour ça aussi qu'il se retrouve sur le champs de bataille même si normalement il devait rester à l'écart.

    Sinon, également une chose qui se passe pas comme dans le manga : Juzou était censé perdre une jambe lors de ce combat. C'était le prix à payer pour avoir foncé tête baissé et je te laisse imaginer la culpabilité que ressent Shinohara à ce moment là. Et ce détail me fait penser que dans le teaser de cette saison, on voyait des story-boards et notamment un sur lequel on voyait Tsukiyama vs Juzou, ce qui n'a pas eu lieu ni dans le manga, ni cette saison. Donc ça + Touka sur le champ de bataille + l'affiche d'annonce de la saison me laisse penser à une fin différente du manga et une éventuelle suite.

    3
    Jeudi 19 Mars 2015 à 17:20

    Merci pour les éclaircissements en tout cas, l'un comme l'autre, ça reste très instructif !

    Content qu'on se rejoigne quand même si les points de vue, après on reste sur des faits... on verra bien si le final arrivera à être à la hauteur quoiqu'il en soit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :