• Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu.

    Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu.

     

    Voici venir l'épisode de Tokyo Ghoul ! Oui le Mardi, j'avais bien dit que des perturbations risqueraient de se faire sentir... ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer, il sera fait ainsi que les autres épisodes de la semaine, on y va tranquillement à notre rythme.

    Cet épisode... pfff... était pas mal dans sa construction, vraiment. Je veux dire que niveau grande bataille, on va la différence avec l'ép 01 qui était catastrophique. Là on a quelque chose de bien plus organisé avec une disposition et une utilisation des personnages plus intéressante et plus concrète. On est sur la lignée du précédent qui était plutôt classe.

    MAIS voilà, le problème est juste là : les personnages sont vraiment peu intéressants. Pas tous, évidemment mais pour la plupart j'ai juste envie de grincer des dents en levant ma tête vers le ciel et soupirer qu'on achève leur souffrance...

    Je m'explique avec la "vedette" de cet épisode.

     

    Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu.

    Pffff, on est en 2015... comment c'est encore possible de voir ça...

     

    Rappel habituel : Aogiri a envahi une prison de goule, pour un but qui finalement m'a l'air assez inconnu et nébuleux même après cet épisode, on en reparlera. Cette organisation s'est donc confronté à nos camarades policiers sur places, entre autre Amon, Akira, Jûzô... Ken, lui, s'est battu sans raison face à un moustachu qui l'a bien frappé, de façon à ce que le héros de l'histoire commence à se sentir dans un accès de rage complètement folle... que va-t-il se passer dans cet épisode ?

    Pour l'instant il faut bien savoir que les protagonistes les plus important sont dispersés en différentes zones, offrant donc divers combats, divers affrontements. Ce qui est souvent une bonne chose pour développer les personnages au travers des interactions.

    On passe efficacement d'un combat à l'autre et les personnages bougent bien pour qu'on puisse saisir leurs engagements personnels. J'aimerais commencer par Jûzô qui se bat contre les jumelles goules... alors on apprend des choses intéressantes. Les trois étaient dans la même classe où Amon était leur professeur. Mais les jumelles ont connu une sacrée désillusion en voyant une amie à eux mourir alors que Jûzô, appelé Rei à l'époque, en avait rien à faire.

    ... et c'est un sacré problème. En fait le problème n'est pas qu'il ait eu ce genre de réaction hein, ça peut être un concept du personnage. Mais moi ce qui me dérange c'est qu'on a l'air de vouloir me faire apprécier, soutenir, un personnage qui n'a aucune raison pour qu'on l'aime. Il a ce côté psychosocipathe qui est énervant et tellement spécifique à Tokyo Ghoul.

    Beaucoup de personnages sont pris d'une folie stupide pendant les combats. Ils deviennent fous pour on ne sait quel raison et là on fait clairement de Jûzô le stéréotype même du bourreau, avec plein de trucs tranchants sur lui... avec ce ton suffisant et agaçant.

     

    Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu.

    Les jumelles avaient une histoire qui aurait pu être plus intéressante peut être...

     

    Ce que je reproche à ces personnages, Jûzô ou même l'autre tapette violette, c'est qu'on ne peut vraiment pas faire grand chose avec eux. Quand ils sont important ou du côté des gentils, on peut difficilement espérer qu'ils apportent de bonnes interactions car ils sont constamment dans un état psychotique et dans une mentalité qui en fait des personnages non-exploitable.

    Ce genre de personnage n'est pas toujours mauvais. Vous prenez Ryuunosuke dans Fate/Zero, il a une finalité bien déterminée, un caractère qui lui va, du coup on sait qu'on ne doit pas l'aimer. Sa personnalité et vraiment pointée comme quelque chose de mal, on sait que c'est stupide et c'est mit en évidence, du coup le personnage est bien plus cohérent avec l'histoire. Et plus menaçant finalement.

    Les jumelles avaient l'air plus exploitables... plutôt que de voir Jûzô qui les torture dans un combat franchement moyen. J'aurais voulu savoir leurs motivations, pourquoi elles se sont transformées en goule, pourquoi elles ont rejoint Aogiri... leur potentiel à fournir des émotions au spectateur a l'air bien plus forte que l'autre personnage vraiment agaçant.

    Jûzô jusque là ne m'agaçait pas trop mais en apprendre plus sur lui m'a déçu... vraiment dommage que l'auteur ne sache pas donner à ses personnages un comportement adéquat pendant les combats... encore que... je n'ai pas parlé du combat du frère de Touka.

    ... comme tout les autres combats il n'est pas intéressant pour son affrontement physique à proprement parler mais plutôt pour ses idées exprimées. Et là j'avoue que c'est bien plus sympa à voir que l'autre qui était à sens unique. Les émotions des deux personnages sont mis en avant.

     

    Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu.

    Il était bien mieux que l'autre, ce passage là, et pourtant plus court !

     

    Shinohara se bat contre lui et apparemment son armure est un morceau du père de Touka qui a probablement été tué il y a quelques temps... bah ça c'est bien de voir que le frère se sent mal face à ça, il ressent des choses, il est perturbé, et ça fait toujours du bien à un personnage.

    Même Shinohara il n'en profite pas pour prendre une allure de malade, il fait preuve d'empathie, et quel bonheur de voir qu'il peut donc aussi ressentir quelques petites choses. C'est ça que j'appelle du développement de personnage moi, et j'aimerais davantage voir ça dans cet animé. Les seuls vrais moments qui sont ainsi sont avec Amon...

    Par exemple quand ce dernier voit les deux jumelles et qu'il se sent pas bien vis à vis d'elle... ou qu'il s'énerve contre Ken et son comportement... mais Amon est un vrai bon personnage qui a du sens, qui a des contrastes, qui a de l'évolution... pourquoi l'auteur n'en fait pas plus ? C'est ça que je recherche dans une oeuvre, moi...

    Et j'ai même pas envie de parler du mec en blanc qui rencontre le policier rival de Akira et son chef que je ne connais pas vu qu'aucun développement n'est fait sur eux. Ces personnages ont zéro intérêt, c'est la deuxième fois qu'on le voit on sait rien de lui, désolé je ne m'intéresse donc pas à lui.

    Au niveau des combats donc c'est pas terrible. Il n'y a pas tellement d'action, ils vont toujours dans un seul sens et on a peu de retournement de situations. C'est pas du grand combat de shonen. C'est peut être pas ce qui est recherché, mais du coup ça reste plat. Très moyen.

     

    Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu.

    Puis parlons du héros...

     

    C'est le cas aussi pour le héros... alors déjà mais je... JE COMPRENDS PAS... donc à l'épisode précédent on le fait combattre un type qui est important vu que la défaite contre lui explique la transformation de Ken dans l'épisode : parce qu'il veut devenir plus fort. MAIS LA NON RIEN... ON EN REPARLE PAS... Mais Tokyo Ghoul a un vrai problème de concentration...

    Ca se disperse sans arriver à un aboutissement concret. C'est pas ça une histoire... Une histoire ça demande un développement, une explication, on est pas stupides, on sait que pour passer d'un événement à un autre il faut des RAISONS. On a besoin de plus d'éléments que ça.

    Par exemple à l'état actuel des choses je ne sais pas non plus qu'est-ce que veut Aogiri. Alors que ça fait depuis la saison 1 qu'on en parle. C'est juste une association de goules mais qui n'a pas de but pour moi... même la fille aux bandages n'a rien dit ou fait de spécial là... j'aimerais qu'on m'explique POURQUOI je dois m'attacher ou juste... m'intéresser à eux.

    JE VEUX DES RAISONS DE M'IMPLIQUER DANS L'HISTOIRE... SINON COMMENT FAIRE ? Ken a des moments intéressants parce qu'on ressent aussi toutes les séquelles de sa torture qui a été bien faite et expliquée, c'est un moment qu'on a vécu avec lui. Mais après ça reste chaotique. Le seul personnage qui reste stable et qu'on suit depuis le début... ça reste Amon.

    Je ne sais même pas si Shinohara est mort ou pas, si je dois être triste pour lui... pareil pour la jumelle goule... ou même le subordonnée (et pas frère donc !) de Jason... clarifiez les choses, faites des scènes sur les personnages... pourquoi Tokyo Ghoul n'arrive pas à faire de bonnes transitions ? C'est horrible, je peux pas m'intéresser à l'histoire...

     

    Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu.

    J'suis désolé mais on peut compter que sur lui... même Akira devient plus cool à son contact...

     

    L'épisode n'était pas raté hein ? La conclusion est pas mal... même si précipitée avec la "chouette" qui enlève Ken... mais le problème c'est que... c'est quoi la conclusion ?

    Les goules sont arrivées, ont tué plein de monde, et ont fuit ? Mais pourquoi ? C'est quoi le but ? Libérez des copines ? Y a pas d'enjeu... et voilà pourquoi j'ai du mal avec Tokyo Ghoul... j'ai l'impression que ce doit être acquis d'emblée que les gens ont des raisons, mais non... je ne m'investis pas émotionnellement et c'est pourtant le but d'une oeuvre...

    On regarde des animés, des manga, parce qu'ils nous font ressentir des choses, nous permettent de nous évader dans un autre univers... Tokyo Ghoul arrive parfois à le faire mais c'est compliqué, l'auteur ne prend vraiment pas en compte cet aspect de ressenti parfois... il le fait à certains moments mais j'ai tellement l'impression qu'il tente de faire dans le gore et le sombre...

    C'est pas pire que Akame ga Kill où c'était catastrophique à ce niveau et ce n'était qu'un emmagasinement de clichés et de choses trop d4rk, mais c'est compliqué quand même et c'est pour ça que je ne m'intéresse pas au manga... ça ne me donne pas envie de m'y plonger.

    Et je ne parlerai pas de la censure hein ? Encore une fois studio Pierrot, si vous décidez d'adapter une oeuvre, assumez-la au lieu de penser qu'au fric, bande de cons. Comme quelqu'un s'en est rapproché en commentaire la semaine dernière, vous vous abaissez à SHAFT. Honteux.

    Points forts : Quelques passages intéressants avec Ken, Amon, le frère de Touka, les jumelles goules semblaient avoir du potentiel

    Points faibles : Catastrophique au niveau des enjeux et de l'implication, on sait rien sur Aogiri, Jûzô est un personnage bancal et pas terrible

     

    Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu.

    Mais sans rigoler c'est quoi CA ?

     

    Tokyo Ghoul √A 05 ou ... ça aurait pu.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tenroku
    Mardi 10 Février 2015 à 21:18

    Attention, voilà le pavé hebdomadaire du fanboy de Tokyo Ghoul ! ;)

    Alors je vois que Juzou ne te plaît vraiment pas. Pour tout te dire, c'est un des perso préféré de la communauté et personnellement je l'apprécie également. Par contre, c'est vrai que dans l'animé son développement a été résumé à "mec avec une apparence ambigue, voix d'enfant et psychotique de service".  Mais même si il avait eu le développement qu'il a dans le manga, je ne pense pas que ce perso' t'aurai plus puisque visiblement c'est pas trop ta tasse de thé. En tout cas, tout ce que je peux te dire c'est que son comportement psychotique est justifié et tu devrais comprendre quand tu verras son passé (antérieur au flashback de cet épisode) qui sera probablement montré au cours de cette saison, du moins je l’espère. La plupart des gens semblent apprécier ce genre de personnages, mais ça ne semble pas être le cas pour toi. Cependant, là où tu dis avoir eu l'impression qu'on voulait te faire apprécier un perso' mauvais, j'ai trouvé que c'était plutôt le contraire. Moi qui apprécie Juzou, j'ai trouvé qu'ils l'ont vraiment fait passer pour un salaud. Et c'est le cas et c'est pas une mauvaise chose parce que ça m'a permit d'avoir de l'empathie pour les jumelles alors que ce n'était pas le cas dans le manga.

    En parlant des jumelles, je trouve que les avoir mit dans cette position face à Suzuya alors qu'elles n'ont pas encore été développés (on ne connaît pas encore la raison, ni comment elles sont devenues des goules) était une mauvaise idée. Du coup elles perdent de la crédibilité en tant qu'antagoniste. Dans le manga quand ce combat a lieu, elles ont été développé, elles ont mené Kaneki là où il devait aller et elles n'étaient plus d'une grande utilité. Franchement elles avaient rien à faire ici et ils auraient mieux fait de les garder pour l'intrigue qui sera probablement le prochain arc.

    Là c'est quand même plutôt difficile à prédire ce qui va se passer parce qu'ils font vraiment un truc bizarre avec le scénario. En gros, ils suivent à peu près les événements du manga sauf que Kaneki est avec Aogiri plutôt que d'être dans son propre groupe ce qui du coup change certaines choses. Les événements des deux derniers épisodes étaient censés se passer dans un labo et non pas dans la prison. Ça peut paraître bizarre que je compare à chaque fois l'animé au manga alors que c'est censé diverger mais le truc c'est qu'ils le font qu'à moitié et au finale ça donne une sous version du manga et la comparaison est obligatoire. Ils auraient vraiment dû diverger totalement (en plus avec l'auteur aux commandes ça serait peut-être pas partit en couille) au lieu de faire un mix des deux. Et franchement j'ai du mal à croire que ce soit vraiment l'auteur qui a écrit tout le script parce qu'il nous a habitué à mieux que ça quand même.

    Par contre pour Aogiri, même actuellement dans TG:re leur objectif est toujours assez flou. Les antagonistes sont vraiment pas les persos les plus développés de Tokyo Ghoul mais cette part de mystère ne les rend pas moins intéressants. Pour tout t'avouer, Tatara, le perso blanc a probablement plus de développement actuellement dans l'animé qu'il n'en a actuellement dans le manga, c'est pour dire. Pour le moment on s'est pas encore vraiment intéressé à lui dans le manga.

    Mais surtout comme toi, la chose qui m'embête le plus c'est que Kaneki est rendu totalement inintéressant. Dans le manga il forme son groupe et il commence à enquêter sur son origine, pourquoi il a été transformé en goule, il essaie de trouver des réponses à ses questions ce qui va éventuellement le mener face aux jumelles, qui elles-même vont lui permettre de découvrir la vérité, ce qui va le rendre fou et qui va le mener à la transformation qu'on a pu voir dans cet épisode. Dans le manga son développement est vraiment intéressant à suivre et sa transformation est totalement justifiée et en devient jouissive. Là on dirait un simple power-up de shonen, et encore il fait pas tellement de dégâts et il est beaucoup moins taré que dans le manga (mais là en même temps encore heureux parce qu'il n'a déjà pas vraiment de raison de se transformer en Centipede de base dans l'animé). Là dans l'animé y'a vraiment une énorme déconnexion entre lui et le spectateur, qu'il n'y a pas dans le manga. Bref, je pense et j'espère que l'on va se concentrer un peu plus sur lui dans l'arc qui va suivre dans lequel je pense qu'il va commencer à chercher des réponses et où les choses deviendront plus clair pour le spectateur.

    Sinon, j'en ai peut-être pas donné l'impression mais j'ai juste adoré cet épisode, j'ai trouvé la fin avec Amon bien mieux que dans le manga, on sentait vraiment sa déception face à Kaneki en qui il avait placé un peu d'espoir. Pour moi c'est vraiment le second personnage principal du manga, d'autant plus qu'une grosse partie de la seconde moitié du manga se passe de son point de vue. Par contre je me demande ce qu'est devenu Shachi, le perso' contre qui Kaneki s'est battu à l'épisode précédent. Théoriquement il n'est pas être mort ! x)

    Voilà je sais que je laisse un pavé dans les commentaires chaque semaines, mais j'espère que ça t'embête pas de les lire ! A chaque fois je me dis que je vais essayer de faire court mais je peux m'empêcher de parler, Tokyo Ghoul est vraiment une œuvre qui m'a marqué et bien que je dois probablement plus apprécier l'animé que la moyenne des lecteurs du manga, je dois bien avouer que je trouve dommage qu'il n'ait pas été adapté par un meilleur studio et qu'il n'ai pas eu plus d'épisodes lors de sa première saison pour mieux développer les personnages et leurs enjeux. En tout cas, même si souvent il me fait grincer des dents, ton avis sur chaque épisode m'intéresse beaucoup !:)

    2
    Mercredi 11 Février 2015 à 00:15

    Moi en tout cas je te rassure je trouve tes pavés intéressants, j'aime vraiment voir ton point de vue de lecteur de manga et ça offre une vision totalement nouvelle, puis j'apprends des choses, c'est ça qui est cool. Je peux voir comment d'une autre façon l'histoire arrive à évoluer.

    Mais je ne suis pas rassuré pour certaines choses... le but de Aogiri mais franchement ça me semble hyper important d'expliquer des enjeux même un peu flous........ enfin bon.

    Quant à Jûzô je peux revoir mon jugement selon son histoire mais pfff, les délires qu'il a eu là ne m'intéressent et m'amusent tellement pas, je ne trouve vraiment pas que ça apporte de la qualité sur un personnage... après c'est typique de Tokyo Ghoul, je me souviens que Mado que j'aimais bien je le trouvais beaucoup moins intéressant quand il avait des combats et qu'il commençait à prendre des airs débiles.

    Enfin bon, dommage pour certaines directions prises par l'animé, si tu dis vrai, il n'y a aucune justice rendue au manga... mais bon... je continue de reviewer, c'est bien que certains trucs m'intéressent un peu je pense. Merci de ton commentaire et continue, ça m'intéresse toujours !

    3
    Malak
    Mercredi 11 Février 2015 à 10:45

    "l'auteur ne prend vraiment pas en compte cet aspect de ressenti parfois..."

     Ce n'est pas la faute d'Ishida-sensei si l'animé bâcle un peu beaucoup son œuvre. Pour nous qui avons lu le manga, on comprend les enjeux même s'ils ne sont pas spécialement bien établis dans l'animé. Mais je comprends fort bien que pour ceux qui n'ont pas lu la version papier, tout cela paraisse un peu décousu avec un intérêt fort lointain. Et c'est donc pour cela que je considère cette seconde saison comme un échec. Une adaptation animé doit parler autant à ceux qui n'ont pas lu le manga qu'aux autres. La saison 1, bien qu'ayant prise quelque liberté par rapport au manga, posait quand même bien le truc. Mais là... pouf quoi.

    Bref, je suis déçu. TG méritait mieux que ça comme animé. Je ne vais pas balancer d'opinion définitive alors qu'on est même pas à la mi saison, mais ça s'annonce mal, surtout que je sens une fin artificielle et totalement inventée fait pour clore tout ça sans passer par TG :Re.

    4
    Tenroku
    Mercredi 11 Février 2015 à 14:41

    Ça parait un peu lointain, mais franchement j'ose espérer un jour un remake de l'animé par un autre studio (mais après je sais pas si c'est vraiment possible niveau droits, etc ...), un genre de "Tokyo Ghoul Brotherhood". Et du coup même si la fin de cette saison barre la route à TG:re, voyons le bon côté des choses : son adaptation animé ne pourra pas être charcutée ! x)

    C'est vraiment dommage parce que Tokyo Ghoul aurait été parfait pour le format 24 épisodes. Avec les 143 chapitres ils auraient pu faire 2 saisons de 70 chapitres et ça aurait été parfait. Après y'aurai clairement eu beaucoup moins d'action (parce TG c'est vraiment pas que de l'action) et ça aurait surement plus à un moins grand publique, mais c'est dommage.

    J'aurai voulu qu'ils divergent réellement du manga avec cette saison, être surpris par les différents développements, mais non ce n'est pas le cas. J’espérais aussi qu'on en apprenne un peu plus sur Aogiri (c'est toujours possible, on en est qu'à la moitié de l'animé) mais après l'auteur ne veut peut-être pas spoiler son manga (mais si ça aurait divergé totalement y'aurai peut-être pas eu de problème) même si il pourrait bien gérer le coup et faire les révélation en même temps dans le manga et l'animé. Je dis ça parce que ça m'a fait sourire comment dans le dernier chapitre Juzou enseigne sa façon de combattre avec des couteaux à quelqu'un et qu'on ai justement le droit à une démonstration de ce qu'il expliquait dans l'épisode de l'animé de cette semaine, je me demande si c'était calculé ! x)

    En tout cas, j'vais pas le cacher, pour le moment cette saison est quand même une déception même si ça m'empêche pas de l'apprécier pour ce qu'elle est ! =)

    5
    Dimanche 26 Avril 2015 à 19:15

    Franchement... je veux bien accepter tout les points de vues de toutes le personnes qui en ont un (très français, bon...) Mais surtout que personne ne tire sur Tokyo ghoul avant d'avoir lu la version papier qui elle est juste...oh surtout que même avec la deuxième partie (Tokyo ghoul: re), le qualité ne baisse pas au contraire !

    Et au moins, là on comprends les objectifs des personnages et le but des combats. et les personnages les plus "psychotiques" (la tapette violette) sont plus longuement et donc, mieux abordés.

    Mais bon, c'est mon avis après tout, chaqun fait ce qu'il veux. Mais je suit Tokyo ghoul depuis l'arrivé du tome 1 en France et je recommande le manga tout autant que je déconseille l'anime.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :