• Tokyo Ghoul √A 03 ou Quel bon copain

    Tokyo Ghoul √A 03 ou Quel bon copain

     

    En toute ironie... Ken vaut-il vraiment le tumulte qu'on fait à son propos ? Franchement c'est vraiment un point à soulever dans cette review de Tokyo Ghoul car oui ! On va relever des choses aujourd'hui, je suis révolutionnaire, je suis Robespierre !

    Les sorties pourraient devenir désordonnées et bizarres les semaines à venir. Ce serait normal, ne vous en faites pas, mais travailler, aller à la fac, tout gérer, c'est compliqué. Je ne peux pas toujours écrire sur le blog. Alors certes j'aime bien le faire mais il faut que ça reste un plaisir plutôt qu'une contrainte ! Donc je continue mais ça peut devenir un peu le bazar en ce début de semestre.

    J'abandonne rien, je voulais trop faire un Disneymanche ce week-end mais je n'ai pas pu à cause du film que je n'avais pas en bonne qualité, alors je le reporte à, si tout va bien, la semaine prochaine, mais ça aussi, ça sera fait. Un indice : c'est un Disney pas très aimé et pourtant...

    ... vous voulez Tokyo Ghoul oui je sais. Vous voulez savoir ce que je pense de cet épisode 03 ? Il était... comment dire ça clairement...

     

    Tokyo Ghoul √A 03 ou Quel bon copain

    "Mouais."

     

    Mouais parce qu'il a ses défauts et des choses que je n'aime pas, cependant il parvient à garder une cohérence et quelques éléments intéressants. On voit l'intrigue partir dans plusieurs directions et on se rend compte à quel point certaines parties tiennent vraiment la route et d'autres au contraire font bailler de par leur simple existence.

    C'est triste mais le café de l'Antique me désintéresse totalement. Les personnages évoluent en vivant leur propre vie, cependant ce qui se passe là-bas est d'un calme absolu. Le pire étant le personnage de Touka qui s'enfonce à cause du héros. C'est souvent le problème avec les filles dans ce genre d'oeuvres, je ne jette pas la pierre à Tokyo Ghoul, c'est qu'elles finissent pas être obnubilées par le héros.

    C'est à dire que leur évolution ne dépend plus que de lui. Leurs conversations tournent autour de lui et il mène le récit. Et en y étant rattaché, le personnage perd de sa propre valeur individuelle. C'est bien ça qui est dommage... pour Hinami je pense que ça peut passer parce que voilà c'est une petite fille qui s'était rattachée à lui après la mort de sa mère... mais Touka non...

    D'autant qu'il les a juste trahi quoi. C'est un gros bâtard d'enfoiré. Il mérite pas du tout toute l'attention qu'on lui porte. Les gars ont risqué leur vie, ont combattu pour le sauver, et au final tout ce qu'ils ont c'est Ken qui s'est sauvé tout seul, qui doit les sauver, et qui se barre de son côté ? C'est dégueulasse...

    En plus tout ça pour trainer avec le frère lourd et sans personnalité vraiment soulevée de Touka c'est un petit peu décevant, vous trouvez pas ?

     

    Tokyo Ghoul √A 03 ou Quel bon copain

    Le nouveau couple à la mode

     

    Il faut bien le dire, Ken est devenu totalement inintéressant... finalement que veut-il accomplir ? Quels sont ses enjeux ? Pourquoi est-il là ? Finalement on s'intéresse peu à lui parce qu'il n'attire pas l'attention, il reste toujours autant prostré dans son attitude de déprime. Au ton monocorde, au visage impassible et sans la moindre émotion qui transparait. C'est juste ennuyeux.

    Je veux bien qu'un héros tombe du côté du mal un moment, hey Ryuuko l'a fait dans Kill la Kill et ce n'était pas si mal fait. Mais il faut vraiment qu'on en profite. Je l'ai déjà dit à l'épisode précédent mais je trouve que c'est hyper inexploité.

    Mais ok, cette partie je veux bien m'y intéresser. Je suis toujours curieux du combat entre Aogiri et les policiers. Dans cet épisode on voit le frère de Jason qui était prisonnier mais libéré par notre "héros" et l'organisation. Je ne vois pas dans quel but cependant. Le personnage est assez irritable mais là encore il y a un certain potentiel.

    J'aime bien que Ken fasse le mielleux avec alors qu'il est responsable de la mort de son grand frère chéri. L'ending était consacré à la relation entre eux deux et même si ça aurait été 100 fois mieux de voir ça animé et expliqué, par images c'est pas mal. Mais j'attends de voir comment sera le personnage, là j'ai juste envie de le baffer.

    Puis finalement on semble voir la patronne de Aogiri ou alors en tout cas un personnage très important. On se doute que c'est la fille aux bandages mais là encore je l'ai déjà dit : elle m'intrigue. Mais j'espère que ce ne sera pas encore un personnage psychopathe qui se contente de faire des sourires en v pour au final crever dans un combat où elle montrera sa folie.

    On a eu que ça dans les ennemis de Tokyo Ghoul. TENTEZ D'ÊTRE SUBTILS LES AMIS.

     

    Tokyo Ghoul √A 03 ou Quel bon copain

    J'sais pas, la méchante se spotted vite, j'aimerai bien qu'on mette plus de doute et de subtilité

     

    D'ailleurs j'aimerais juste revenir sur les pistes scénaristiques engagées ici... IL Y EN A TROP. Vraiment je trouve qu'ils ont abusé. Dans cet épisode on a l'histoire du frère de Jason, la méchante au bandage qui semble avoir un plan bizarre, des jumeaux à l'oeil unique de goule qui disparaissent dans la seconde, Touka et l'université, Hideyoshi et sa recherche personnelle puis à la fin Shuu menant sa propre expédition pour trouver Ken. Vraiment rien ne sert de se disperser...

    Peut être qu'ils sont capables de rester sur une ligne directrice mais moi ça m'embête parce que j'ai déjà assez de mal avec l'oeuvre. Pas la peine de lui faire emprunter trop de chemins différents. Et encore je ne vous parle pas de Hinami qui a sa propre trame pour devenir plus mature, ou les policiers avec Jûzô qui obtient sa nouvelle arme fabriquée à partir de Jason.

    ... je commence à mieux comprendre pourquoi on a fait ramener son frère...

    Mais le passage que j'aime le plus est bien chez les policiers. Si on a toujours cette dynamique de recherche et de personnages actifs dans une direction qu'on arrive à clairement identifier et avec des enjeux intéressants, on a aussi l'intervention d'un personnage que j'ai trop souvent survolé : Hideyoshi, le meilleur ami de Ken.

    Dans cet épisode il a vraiment le bon rôle et on le voit naviguer entre l'université où il parle avec Touka, le bâtiment de police où en étant coursier il mène sa propre enquête, et son chez lui où il a des réflexions à propos de Ken qu'il voudrait sauver.

     

    Tokyo Ghoul √A 03 ou Quel bon copain

    Par contre ce regard langoureux en regardant l'affiche de Ken a de quoi lancer les fanfics les plus yaoi du monde mon petit Hide...

     

    Vous allez me dire, peut être, "Ouais euh Otaclem euh d'abord tu dis que Touka est nulle parce qu'elle tourne autour de Ken alors qu'il le mérite pas mais tu dis que Hideyoshi est cool alors qu'il fait la même chose t'est trop contradictoire, tihi.".

    Alors déjà, revoyez votre langage. Et deuxième, je ne trouve pas ça comparable du tout. Déjà Hideyoshi est sur la piste de Ken avant qu'il ne se fasse kidnapper, le soupçonnant d'être une goule bien avant toute cette histoire. Le cas est différent de Touka, il a vraiment l'impression de perdre son ami et son geste est bien plus salutaire et psychologiquement intéressant.

    Et surtout, lui il se bouge... la fille elle se contente juste de s'inscrire dans la même fac que l'autre et c'est tout. Lui il va vraiment dans le bâtiment de police chercher des infos, il a plein de documents, il met des affiches pour signaler sa disparition bref... il est bien plus actif et donc de ce fait bien plus intéressant que la demoiselle de l'animé.

    Et ça permet de vraiment faire la transition entre les autres. Donc les policiers c'était intéressant... ils enquêtent bien, d'ailleurs j'aime bien le rival de Akira, le jeunot brun, il a du caractère, c'est sympa. Toujours des bonnes dynamiques.

    Maintenant c'est vraiment là que je veux voir les choses et là où je veux voir le point de vue se focaliser, il ne fait pas de doutes que c'est le côté le plus chouette à exploiter.

     

    Tokyo Ghoul √A 03 ou Quel bon copain

    Allez les gars, je vous supporte moi, je suis de votre côté ! Défoncez les goules !

     

    C'est donc un épisode assez inégal... son principal défaut est d'envoyer trop d'intrigues à la fois dont certaines qui disparaissent vite sans qu'on sache vraiment l'intérêt. Par exemple ces goules avec un seul oeil de goule, comme Ken. On les a entrevu et plus jamais entendu parler de l'épisode.

    Il a ses personnages chiants, avec le frère de Jason qui mérite des baffes et Ken qui est vraiment lourd comme héros, alors qu'il avait de l'intérêt en première saison... il faudrait vraiment faire revenir Lize dans son esprit ça lui fera du bien.

    D'autres personnages cependant sont bien. J'aime bien Hideyoshi évidemment, les policiers m'intéressent à peu près tous car ils fonctionnent bien avec différentes personnalité dans la bande. Puis finalement Nishiki j'aime bien ses interventions taquines, il a vraiment aussi un esprit grand frère protecteur que j'apprécie, c'est un très bon personnage.

    La fille aux bandages est pas mal mais j'émets des réserves quant à la direction que peut facilement prendre son personnage vu l'ambiance de Tokyo Ghoul.

    Pas un mauvais bilan, on est loin de la catastrophe de l'épisode 01. Mais je n'arrive toujours pas à m'investir dans le phénomène de cet univers qui pourtant arrive toujours à très bien faire vendre ses manga au public japonais...

    Points forts : La quête d'Hideyoshi, la scène Hinami/fille aux bandages, le côté policier sympa

    Points faibles : Je supporte pas le frère de Jason, Touka est minable, Ken est lourd, ai-je besoin de parler de Shuu ?

     

    Tokyo Ghoul √A 03 ou Quel bon copain

    Franchement j'avais pas envie de faire de commentaire sur le pire personnage de Tokyo Ghoul qui me fait taper le front à chacune de ses scènes. L'AUTEUR NE SAIT PAS FAIRE D'HUMOUR. VRAIMENT.

     

    Tokyo Ghoul √A 03 ou Quel bon copain


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tenroku
    Lundi 26 Janvier 2015 à 20:57

    Globalement satisfait de cet épisode et je partage un peu ton point de vue, notamment sur Touka. Moi-même dans le manga je n'ai vraiment pas compris d'où Touka développe ces sentiments pour Kaneki, c'est arrivé assez soudainement et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir manqué un chapitre et je parle même pas de l'animé qui a rushé tout éventuel développement entre elle et Kaneki dans la S1. Ajouté à cela que Touka est vraiment une déception dans la seconde moitié du manga. Aucun combat de sa part et on ne la voit que s’apitoyer sur son sort, désirant revoir Kaneki mais en ne faisant rien pour y parvenir. Donc oui, ça c'est vraiment un défaut inhérent au manga. J'ose espérer qu'Ishida corrige ça dans l'animé, mais là c'est assez mal partit.

    Concernant Kaneki je comprend tout à fait ton ressentit, il manque vraiment de développement pour le moment. Je pense que ça aurait été mieux qu'il ait plus de screentime (mais du screentime dans lequel il fait quelque chose et s'exprime un peu plus parce que à part des "Mmh" on ne l'a pas encore entendu réellement parler depuis ce début de saison, malgré le fait qu'il soit le héro ou même l'anti-héro dans le cas de √A) pour savoir un peu ce qu'il a derrière la tête parce que là c'est assez dur de comprendre ses agissements même si on peut s'en faire une petite idée avec quelques indices laissés ici et là, par exemple avec le café dans l'épisode 2 montrant qu'il est toujours attaché à l'Antique, ou alors la scène avec Naki où il semble montrer de la peine pour lui alors même qu'il s'est fait torturer par la personne dont il fait le deuil. Ça nous montre que le vieux Kaneki n'est pas vraiment mort, ce que le manga fait bien mieux de ce point de vue là, mais je suppose aussi que le fait de laisser cette ambiguïté dans l'animé est probablement voulu.

    Parlons de Naki d'ailleurs, là encore à moins que l'animé change ça, tu risque d'être assez déçu, je ne vois pas trop l'utilité de ce personnage qui à mes yeux est plus là à des fins comiques qu'autre chose. Je crois que si il n'avait pas été dans le manga ça aurait probablement été la même chose, il y'a rien le concernant qui me fasse réellement réagir. D'ailleurs dans l'animé il est vraiment bien plus pathétique que dans le manga. J'ose espérer qu'il ai un rôle plus important dans l'animé mais là j'en attend vraiment rien.  J'en attends bien plus de Tsukiyama, dont l'apparition -et je n'ai pas honte de le dire- m'a vraiment fait plaisir et rire dans cet épisode. Là je me demande vraiment où cette intrigue va mener et également si Banjo va servir à quelque chose cette fois. En tout cas je trouve que Tsukiyama est bien plus drôle que Naki, j'aime beaucoup sa personnalité complètement barrée et vu sa popularité auprès des fans, je suis pas le seul. Et faut vraiment saluer le travail de son seiyuu (le même que Light de Death Note d'ailleurs) qui fait vraiment un boulot remarquable pour donner vie à ce taré ! :) Visiblement tu n'aimes pas ce personnage , non pas parce que l'auteur ne sait pas faire d'humour (sachant que les rares fois dans le manga où l'auteur fait de l'humour ne sont pas très choquante et ça se laisse lire), mais parce que TU n'aime pas son humour/personnage. Et les Omakes à la fin des épisodes de la saison 1 sont vraiment à prendre à part sinon c'est clair que ça ne passe pas ! ;)

    Voilà, j'avais prévu d'écrire quelques lignes et je me retrouve avec un roman >.< Sérieux je sais pas comment tu fais pour pas t'embrouiller et faire autant de reviews dans la semaine, très bon boulot !:)

     

    Ah et pour finir, petit plus : peut-être te sera-t-il agréable de savoir que la seconde partie du manga, Tokyo Ghoul:re, se focalise essentiellement sur le CCG (en tout cas pour le moment), ce qui nous permet vraiment de voir la vie au sein de cette organisation et notamment le déroulement des enquêtes qui est super intéressant !

    2
    Malak
    Mardi 27 Janvier 2015 à 00:18

    Ta fatigue pas ami Tenroku ; Otaclem a une légère carence pour ce qui est des persos psychotico-drôlement-méchant, il ne voit pas l'art où il l'est XD 

    En ce qui concerne Eto, c'est une coïncidence qu'on la revoit justement dans le dernier chapitre de Tokyo Ghoul Re. Je ne pense pas qu'elle soit la "grande méchante" de la série, malgré son statu de Chouette, et je ne pense pas qu'elle soit le Roi Borgne comme semble le penser le CCG et Nico. Ce serait trop facile. Elle m'a l'air d'une antagoniste manipulatrice, mais oeuvrant pour le compte de quelqu'un d'autre, une éminence grise dans l'ombre.

    3
    Tenroku
    Mardi 27 Janvier 2015 à 13:05

    ^/!\ ATTENTION SPOILER DANS LE MESSAGE DE MON VDD /!\^

    @Malak Par contre moyen le spoil sur Eto... Je sais pas si ce sera trop tard et qu'il l'aura déjà vu mais si tu peux éditer ton message ce serait cool.

    Sinon je n'essaie pas de le convaincre que Tsukiyama est un bon personnage, il a tout à fait le droit de ne pas l'aimer et de le trouver mauvais et je reconnais que c'est pas le personnage le mieux développé (Visiblement ça on risque d'y avoir plus le droit dans Tokyo Ghoul:re vu la direction que ça prend). Mais il a été pensé comme il est et il fonctionne très bien dans la communauté :)

    4
    Mardi 27 Janvier 2015 à 16:03

    Honnêtement les amis, non, je ne suis pas d'accord (et j'évite de lire ton dernier message Tenroku), voyez-vous je peux ne pas aimer un certain type d'humour, mais ça ce n'est pas bon. C'est juste mauvais. Le personnage est over the top, pas recherché, il est trop abusé et devient finalement une grosse caricature. Et dans un animé sérieux ça n'a pas du tout sa place, de ce fait le personnage et son humour sont mauvais. Je vois les choses comme ça.

    Il faudra me dire ce qu'il y a d'intéressant dans un personnage "psychotico-drôlement-méchant", c'est mal fait. J'adore les méchants ce sont souvent mes personnages préférés, mais là c'est ridicule.

    5
    Tenroku
    Mardi 27 Janvier 2015 à 16:49

    Le spoil n'était pas dans mon message mais dans celui de Malak, mais visiblement il n'a pas eu l'air de te sauter aux yeux donc c'est tant mieux ! ^^'

    Et donc comme je le disais dans mon précédent message je n'essaie pas de te convaincre que Tsukiyama est un bon personnage, tu as tout à fait le droit de ne pas l'aimer et de le trouver mauvais et je reconnais qu'au delà de sa personnalité psychotique, il n'est pas très développé (Visiblement ça on risque d'y avoir plus le droit dans Tokyo Ghoul:re vu la direction que ça prend). Mais il a été pensé comme il est et il fonctionne très bien dans la communauté, et je pense que c'est justement dû au contraste qu'il créé dans cet animé et de ce côté caricatural que beaucoup de gens ont l'air de l'aimer ! :) Après c'est clairement pas un bon "méchant" à prendre au sérieux, mais je ne pense pas que l'auteur ai voulu faire de lui un personnage à prendre au sérieux à un seul moment. Et si ça avait été vraiment le cas, j'imagine qu'il a décidé de lui donner une toute autre direction par la suite. D'ailleurs originellement, j'ai lu que Tsukiyama était censé être un personnage pour un autre manga (mais là j'ai pas plus de détails) d'où peut-être l'impression d'un personnage qui ne colle pas à l'univers du manga.

      • Kashou
        Mardi 26 Décembre 2017 à 04:00
        Je suis tout à fait d'accord avec toi Tenroku . Ce n'est peut être pas un personnage à prendre au sérieux mais il fait un peu relâché la pression,quelque fois Il faut un peu lâché prise et "déliré"un peu... Moi je l'adore
    6
    Dimanche 26 Avril 2015 à 19:03

    J'apprécie beaucoup Naki comme Tsukiyama, je crois que c'est leurs côtés exentriques à tous les deux qui me fais marrer.

     

    Du côté de Tsukiyama, on a un personnage totalement tordu à qui tout réussi(je me demande d'ailleurs comment le CCG va réagir quand ils apprendront que sa famille, tellement haut placé dans la société et dans l'économie du pays est composée de goules *W*) 

    Le gourmet a un mode de pensée totalement... bizarre et narcissique. Cependant, ce côté narcissique et uniquement imbue de sa personne va être brutalement ébranlé par sa rencontre avec Ken Kaneki, il tentera de le manipuler (réussira, au passage. ah, Ken... quand cesseras tu d'être aussi naïf ?) échouera et se retrouvera à le cotoyer de près sans pouvoir le dévorer (dans le manga tout du moins). Au court de l'histoire, il a sans doute fini par penser à lui comme un ami possible et a commencé (faut pas être très net pour faire ça) à construire sa vie autour de Ken... au point de s'effondrer totalement à sa perte.

    Honnètement, je ne pense pas qu'il aurait pu tuer Ken à la fin du manga Tokyo ghoul. Oui, il est théatral, mais c'est ce qui fait son charme...

     

    Pour Naki, effectivement, il ne sert pas à grand chose... pour le moment tout du moins puisqu'il apparait aussi dans la série Tokyo ghoul: re, suite de Tokyo ghoul. Je pense personnellement que ce personnage a du potentiel malgrés sa stupidité évidente et sa mentalité de gamin.

     

    En revanche, je trouve aussi que l'anime a trop exagéré ces traits de caractères chez les deux personnages, au point de les rendre énervant pour la plupart des gens... moi compris. Enfin, je me rassure en lisant le manga que je trouve supérier à l'anime sur bien des points, d'on celui ci...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :