• Tokyo Ghoul √A 01 ou On explose tout et on recommence

    Tokyo Ghoul √A 01 ou On explose tout et on recommence

     

    Bonjooour à tous ! On reprend les reviews cette semaine ! Après une semaine complète sans rien pour cause de partiels, le rythme va se reprendre tout doucement et j'ai choisi de commencer par Tokyo Ghoul parce que je ne sais pas... disons qu'il m'est vite tombé sous la main. Puis j'avais promis de reviewer la suite, étant donné que j'ai fait la première saison.

    Ca fait plaisir de commencer cette nouvelle saison il y a plein d'animés à voir ! Je dois d'abord rattraper plusieurs épisodes d'autres séries que je suis mais ça ira facilement. J'ai quand même vite regardé Tokyo Ghoul et le premier épisode de sa deuxième saison qui donne le ton pour la suite !! N'oublions pas que la première saison je l'ai trouvé décevante...

    Mais ici ! Haha ! On change ! Un renouveau ! Quelque chose de ouf ! Et cet épisode nous donne enfin... de la merde comme d'habitude. Qu'est-ce que c'est que ça ?

     

    Tokyo Ghoul √A 01 ou On explose tout et on recommence

    Désolé si je vous fait grincer des dents mais cet épisode était catastrophique

     

    Il aurait été difficile de démarrer plus mal cette saison avec le cliffhanger du dernier épisode de la saison 1... donc là comme ça fait longtemps il faut faire de gros rappels importants. Ken, le héros de notre histoire, est un être mi-humain mi-goule, car on lui a implanté des organes de goule après un accident. Cette singularité lui a valu de se faire enlever par une organisation qui sévit dans la ville de Tokyo : Aogiri et plus précisément par Jason, un grand type très porté sur la torture.

    Pendant tout le dernier épisode on suit la torture que Jason porte à Ken et c'est vraiment un épisode qui n'était pas trop mal avec du recul tant ça pouvait faire évoluer le héros de façon originale (ça restait très cru quand même). Ceci a changé considérablement Ken tant dans les cheveux que dans son comportement qui a l'air d'être maintenant celui d'une vraie goule...

    En parallèle, les policiers de la ville attaquent l'organisation, comme le font d'ailleurs les amis de Ken pour le récupérer et le sauver. La confrontation de ces trois groupes aux motivations bien différentes pouvait promettre une grande bataille...

    Mais évidemment il n'en est rien. Et justement cet épisode est un doigt d'honneur définitif à toute situation épique qu'on pouvait seulement espérer... cet épisode n'est que déception sur déception... je vais tenter d'analyser tout ça en fonction aussi d'un commentaire que m'a posté Tenroku sur l'article saisonnier entre Automne et Hiver.

    "Perso, en tant que fanboy j'attends Tokyo Ghoul avec énormément d'impatiente. En faite la première saison a été tellement mal adaptée que l'auteur du manga en personne, Sui Ishida, a décidé de prendre les rennes de l'animé et à écrire le script lui même là où il n'était uniquement crédité en tant qu'auteur de l'oeuvre originale dans la saison 1. Et d'après les dire, cette saison devrait s'éloigner du manga et se dérouler dans un univers alternatif bien qu'il y ai toujours la présence des personnages qui apparaissent par la suite dans le manga. J'ai hâte de voir où ça va mener et même si c'est de l'animé original, je l'attends comme un ouf vu que c'est écrit par Ishida-sensei ! J'espère ne pas être déçu ! :)"

     

    Tokyo Ghoul √A 01 ou On explose tout et on recommence

    Car j'écoute toujours ceux qui commentent même s'ils veulent être hostiles.

     

    Alors mon cher Tenroku il faudra me dire ce que tu as pensé de cet épisode mais pour moi tu as tout pour être déçu. Il était anticlimax au possible. Je ne dis pas que j'étais tout fou à la fin de la saison 1 mais la situation présente donnait quand même l'affrontement entre 3 camp, on est censé espérer 2 ou 3 épisodes sur ce grand combat qui met en scène tout les personnages.

    Et finalement... on a... ce potage infâme rempli de scènes d'explosions et de combat qui n'ont aucun sens et qui terminent TOUS par un "Finalement on arrête de se battre bye bye.". Tant et si bien que je trouve que tout ce qui s'est passé n'a eu AUCUNE utilité...

    Bon d'accord, tout serait exagéré. Ken a eu son évolution, il y a véritablement eu quelque chose à ce niveau là je le prends en compte, j'en reparlerai un petit peu plus tard. Mais pour tout les autres personnages c'est affligeant, je peux faire un listing de tout ce qui ne va pas pour chaque personnage et il y a de quoi largement dire...

    Allez dans le désordre... Touka et son frère il y avait moyen de faire quelque chose d'intéressant mais finalement on n'a rien apprit sur la famille. Leur confrontation se solde par l'intervention hackée de Ken donc même niveau combat c'est minable, il n'y a aucun enchainement, rien du tout. Donc ce point là est définitivement inutile. Il n'a rien amené quel que soit le personnage.

    Et ne me parlez même pas de Nishiki qui ne servira qu'à porter Touka à la fin. On aurait pu avoir un V.S intéressant mais c'est jeté à l'eau. Génial. Et le personnage du frère et vraiment agaçant, le gars n'a vraiment pas d'autre trait de caractère que faire le bad boy...

     

    Tokyo Ghoul √A 01 ou On explose tout et on recommence

    Juste un autre personnage agaçant...

     

    Finalement tout le groupe de sauvetage de Ken n'a servi à RIEN. C'est juste pitoyable. Le vieux et Hinami sur le côté ils n'ont RIEN FAIT. Les trois "badass" qui ont affronté une goule de Aogiri, mais rien. Ils l'ont affronté mais le combat s'est interrompu pour un COUP DE TELEPEHONE ET ILS LAISSENT L'ENNEMI SE BARRER... LEUR PRESENCE N'A D'EGAL QUE LEUR INTERÊT... ZERO. Et Shuu est un personnage toujours aussi lourd et insupportable.

    On aurait pu utiliser ce groupe pour donner de vrais bons sentiments de la part des héros, en faire quelque chose d'uni, une famille à travers cette aventure. Mais non, comme ils n'ont eu aucune scène ensemble véritablement, ça n'a rien donné. C'est d'un triste... au final rien n'a évolué de ce côté, c'est peut être d'ailleurs pour ça qu'à la fin Ken décide de rejoindre Aogiri.

    Car oui, Ken passe tout l'épisode à faire le d4rk avec sa nouvelle coupe de cheveux, il est devenu fort, ok c'est compris mais encore ? Bon à la limite j'attends encore de voir pour être sûr de pouvoir le juger mais au final ça montre bien que les sentiments de la team n'ont rien atteint du tout et que ce sauvetage était aussi utile que Banjô dans le scénario de cet arc : avoisinant le zéro.

    Mais parlons-en de Aogiri. L'organisation est une organisation de méchantes goules on devrait y trouver un minimum d'intérêt, ce serait normal. Encore plus quand Ken décide de la rejoindre à la fin... MAIS LA ENCORE ABSOLUMENT PAS... l'organisation n'a pas DU TOUT été développée. Ca le sera peut être ? Oui peut être, mais au niveau de la mise en place, ça reste ratée. Du coup je ne fais que soupirer en les voyant. Qui plus est les personnages n'ont aucun intérêt...

    Que ce soit la goule qu'affrontent les policiers ou le trio des gars chiants, on s'en fout... le frère de Touka était chiant... A la limite peut être Jason avait été le seul développé mais il est mort. C'est con.

     

    Tokyo Ghoul √A 01 ou On explose tout et on recommence

    On en a tellement rien à faire de ces personnages...

     

    Normalement on met des méchants en valeur à travers leurs motivations et leurs affrontements contre les gentils. Mais là... il n'y avait pas d'enjeu à quoi s'accrocher. De ce fait l'organisation est extrêmement fade. Rajoutez à ça des affrontements minables, vous obtenez ce martèlement de front...

    Les policiers n'ont pas été des adversaires passionnants. Ils étaient même carrément ennuyeux... et pourtant Amon doit être mon personnage préféré. Mais c'est là qu'on s'aperçoit qu'ils sont carrément fade et que même s'ils ont une technique spéciale avec des armures bizarres, ça n'en reste pas moins chiant parce que ce combat n'a PAS d'enjeu. On ne sait pas pourquoi ils se battent finalement.

    Donc la police a perdu la moitié de ses hommes. C'est triste, mais le plus triste c'est qu'on s'en foute. Finalement ils n'ont servi à rien, il n'y a pas eu de bagarre véritablement bonne et originale... les personnages ne se sont pas montrés une personnalité vraiment super... c'est là qu'on regrette Mado qui apportait quand même du fun et de la passion dans ce qu'il faisait.

    Est-ce que vous comprenez maintenant pourquoi tout est raté là-dedans ? Les enjeux sont inexistants pour chaque camp car finalement tout se termine sur une non-évolution des personnages, excepté Ken bien sûr c'est sûrement le seul intérêt de tout ça. Mais après on s'en doutait un peu... c'est hyper bâclé et rapide...

    Alors maintenant quel est l'intérêt de tout ça ? Eh bien je suppose qu'en fait la volonté de tout était d'en terminer rapidement avec cette situation bancale qui été mise en place pour mettre après le vrai scénario en avant. Eh oui, je pense en fait que si tout a été fait rapidement, c'est pour tout dégager, faire table rase et repartir sur une nouvelle situation. Mais il faudra alors vraiment soigner la situation de tout les personnages au prochain épisode...

     

    Tokyo Ghoul √A 01 ou On explose tout et on recommence

    Au passage, super d'avoir introduit ce personnage il a vraiment été utile ! *rires*

     

    Et encore ce que je dis c'est le plus positif de ce qui peut arriver. Si ça se trouve on va continuer dans le parfait délire avec des actions qui ne mènent à rien et des personnages tellement mous et pas dynamiques entre eux qu'on se demande encore quel est leur nom.

    On peut espérer que dans cette saison Tokyo Ghoul se renouvelle. Mais il ne part en tout cas pas du tout sur de bonnes bases. La remise dans le contexte est inexistante. Une oeuvre se doit de faire quelques rappels au moins et de ne pas nous plonger directement dans l'histoire, surtout quand on est au plein milieu d'un schéma narratif, ça n'a pas de sens.

    Donc oui, on commence mal cette saison vu que l'épisode était mauvais. Intégralement, je ne lui trouve aucun bon passage, rien qui peut le servir. Il y a juste des décharges d'effet beaucoup trop abusé à tel point qu'on se demande si ça n'a pas été produit par Michael Bay. C'est totalement en faire trop pour pas grand chose cette histoire...

    Et finalement la vraie question qu'on se posera tous... POURQUOI TOKYO GHOUL RACINE CARREE DE A ? C'EST NUL COMME TITRE VOUS SAVEZ VRAIMENT PAS NOMMER UNE SAISON 2... CA N'A VRAIMENT PAS LE MOINDRE SENS... VOUS SAVEZ CE QUE C'EST UNE RACINE CARREE ?

    Vivement demain qu'on passe à autre chose...

    Points forts : Pfff j'en sais rien... j'ai rien relevé de choquant niveau censure ?

    Points faibles : Personnages aussi chiants qu'inutiles, un scénario bancale, une inutilité flagrante, un ennui permanent et une perte totale de l'attention dans un retour dans le bain trop chaud.

     

    Tokyo Ghoul √A 01 ou On explose tout et on recommence

    Rien compris aux délires des armures... juste... c'est super moche et mal fait...

     

    Tokyo Ghoul √A 01 ou On explose tout et on recommence

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tenroku
    Lundi 12 Janvier 2015 à 20:51

    Haha tu n'y es pas allé de main morte, tu l'as vraiment bien défoncé ! xD Mais je comprends tout à fait. Bien que j'ai beaucoup aimé (voir adoré pour la dernière scène) cet épisode et que j'ai vraiment la hype pour la suite, je ne peux absolument pas nier ses défauts à part dire, comme tu l'as deviné, que je suppose (et j'espère) que la raison de ce rush est d'en finir au plus vite avec cet arc et passer à la suite. Bon je suis partit pour écrire untrès (très) gros pavé, parce que y'a beaucoup de choses à dire ! ^^ Déjà bonne chance pour rattraper la boucherie que le Studio Pierrot a fait avec la saison 1.

    Alors, c'est sans surprises que les combats ont été totalement rushés, voir interrompus. Le combat Ayato vs Touka a été totalement torché, on devait apprendre beaucoup de choses sur leur passé, notamment ce qu'il s'est passé avec leur père. Je pense qu'on y aura tout de même droit plus tard dans l'animé même si je ne peux absolument pas prédire la tournure des événements vu que l'animé part sur un chemin différent de celui du manga.

    Le combat Kaneki vs Ayato a été rushé + interrompu par Noro juste avant une des scènes les plus impactantes du manga (les lecteurs du manga sont vraiment déçu de ne pas avoir pu voir cette scène, moi y compris même si je pense qu'on y aura le droit plus tard dans l'animé).

    Concernant le combat Noro vs Yomo + Uta + Shu, dans le manga on ne le voit pas vraiment, on sait qu'il se déroule et il finit par "empiéter" sur la fin du combat Ayato vs Kaneki, mais au moins le combat ne s'arrête de pas de manière aussi ridicule, j'avoue que ça m'a fait rire comment Noro en a rien à foutre de ses 3 adversaires.

    Enfin, concernant le combat contre la chouette, il a également été rushé, On été censé être introduit au terme de "Kakuja" qui est une mutation du Kagune d'une goule qui recouvre le en général son corps (comme Jason) causée par un très gros niveau de cellules Rc lui même causé par le cannibalisme entre goules. Les cellules Rc sont des cellules que les goules et les humains possèdent (en plus petite dose pour les humains avec un facteur < 200 il me semble, et en très grosse dose chez les goules avec un facteur > 8000 mais < 1000 pour les goules borgnes) dans l'univers de Tokyo Ghoul et qui est l'unique source de nutriments des goules, ce qui explique pourquoi elle sont obligées de manger des humains, et c'est notamment ce qui compose le Kagune d'une goule. Mais évidemment, studio Pierrot a eu la fausse bonne idée de zapper l'explication cette biologie chez les goules, et de ce fait ils ont dû zapper l'explication du "kakuja" à partir de quoi sont notamment conçus les prototypes d'armures Arata du CCG. Comme tu peux constater, ça fait beaucoup de choses qu'ils ont zappés.

    De plus le rush de la première saison n'a pas permis de bien développer les personnages, qui n'ont du coup pas beaucoup voir aucun intérêt (après je dis pas, peut-être que certains ne t'auraient pas plu dû à tes goûts personnels) dans ce premier épisode. J'espère que Ishida rattrapera ça dans cette saison.

    Maintenant, parlons des personnages en détail :

    -Ayato est un personnage assez énervant même dans le manga (mais vraiment pas autant que dans l'anime), mais au moins pendant le combat contre Kaneki et après avoir vu son passé avec Touka, on peut éventuellement comprendre pourquoi il se comporte comme ça. C'est un peu un Itachi, mais pas autant poussé. Mais évidemment, on ne connait pas son passé dans l'anime donc il apparaît comme un personnage qui n'a pas d'intérêt.

    -Juuzou, sans doute le personnage dont le développement a été le plus détruit alors que c'est un des personnages préférés de la communauté TG. Pour tout te dire, une grosse partie du tome 06 est consacré a son développement et c'est notamment à travers lui qu'on apprend beaucoup de choses sur la biologie des goules. Dans l'anime, les seules fois où on le voit c'est pour le montrer en psychopathe. Il en est un aussi dans le manga, mais on a beaucoup plus de scènes où on le voit normal, et on se doute qu'il y quelque chose derrière sa sauvagerie et que ce n'est pas un personnage creux qui sert juste de psychopathe. Parlons de sa scène dans cet épisode : on le voit transporter le cadavre de Jason, mais pourquoi ? Kaneki, contrairement à ce qu'ils ont voulu faire croire avec le dernier épisode de la saison 1, n'a pas entièrement bouffé Jason, mais uniquement son Kagune afin de devenir plus fort. C'est un peu plus tard que Juuzou arrive dans cette salle et y trouve Jason à moitié mort en train d'appeler sa maman. Pendant tout le tome 6 et 7, Juuzou n'arrête pas de se plaindre que son Quinque est trop pourri pour lui. Il décide alors de faire de Jason son nouveau Quinque après avoir mit un terme à ses souffrances.

    -Le vieux et Hinami : Visiblement ils ne servent à rien dans l'épisode, tout ce que je peux te dire c'est que dans le manga Hinami sert à localiser Kaneki grâce à ses sens très développés (mais ça à la limite ça n'a pas vraiment d'impact sur l'histoire) et le vieux je peux te dire qu'il bien plus de screentime dans cet épisode que tu crois (c'est un peu un spoiler mais c'est assez obvious).

     

    -Hide : On peut voir déjà la volonté d'Ishida de ne pas laisser Hide de côté contrairement à ce qu'a fait studio Pierrot avec la première saison, et bien que ses quelques scènes semblent inutiles, on voit qu'il a une certaine implication dans ces événements.

     

    -Et enfin le dernier mais non le moindre, Kaneki : On voit que sa personnalités est très différente, c'est vrai qu'il fait un peu le mec trop d4rk qui parle peu mais ça m'empêche pas de faire mon putain de gros fanboy, même si je dois dire qu'à mes yeux, celui de l'animé n'a pas un dixième du charisme de celui du manga, dû par la différence entre les coup de crayon de l'auteur et celui du character designer de l'animé. Alors, je pense que tu t'en doute, dans le manga Kaneki ne rejoint pas du tout Aogiri, tout ce qui se passe après le combat contre Ayato est originaire de l'animé. Dans le manga après des retrouvailles plutôt chaleureuse il faut le dire (après on est pas dans l'abus, le mec s'est fait torturé et a appris des choses sur une certaine personne de l'Antique mais qu'ils ont évidemment pas mit dans l'animé), il décide de former un groupe anti-aogiri composé de Banjo et sa troupe + Shu + Hinami (même si cette dernière ne combat pas, elle souhaite rester avec son « Onii-san »). Bref, fin de la parenthèse sur le manga. Kaneki décide donc de rejoindre Aogiri et c'est vrai que la manière dont c'est annoncé peut paraître choquante même si on se doute qu'il a quelque chose derrière la tête (Je sais en partie quel est son objectif grâce à la PV qui était sortie y'a quelques semaines). A mon avis, ce choix s'est fait quand Kaneki est allé voir les cadavres et que la goule aux bandelettes est apparue auprès de lui (personne très importante dans le manga). Ce qui pourrait expliquer également pourquoi les gars d'Aogiri l'acceptent soudainement comme si de rien n'était.Au passage, j'ai vraiment trouvé cette scène superbe avec la musique et Kaneki qui s'éloigne de Touka, avec la neige symbolisant son chemin de solitude (vu que Ishida est aux commandes on peut s'attendre à beaucoup de symbolisme, notamment avec l'opening que j'ai trouvé plutôt moyen mais qui est assez symbolique). Personnellement je trouve ça vraiment intéressant et j'ai hâte de voir ce que Sui Ishida nous réserve. J'espère qu'on va apprendre certaines choses qu'on ne sait pas même dans le manga.

     

    Enfin pour finir, petite parenthèse sur le titre Tokyo Ghoul A qui se prononce Tokyo Ghoul Root A en anglais. Root étant un homonyme de « route » en anglais (oui ce mot existe bien en anglais), ça pourrait sûrement signifier « Route Aogiri » ou « Route Alternative » ou même « racine d'Aogiri » ce qui fait sens au vu de la direction de l 'histoire.

     

    Voilà j'en ai enfin fini, je voulais te faire part des différences avec le manga (ce que théoriquement je ne devrait pas trop avoir à faire à partir du prochain épisode), même si je pense que tu as remarqué que c'était vraiment rushé et que tu te doute que le manga n'est pas aussi mauvais. Si tu as des questions ou des choses à dire, évidemment n'hésite pas !:)

     

     

    2
    Caedusparda
    Lundi 12 Janvier 2015 à 21:11

    La première saison avait déjà pas mal de différences avec le manga. Cette saison ci semble bien partie pour l'ignorer totalement. Ken qui rejoint Aogiri ? What. The. Fuck ?! Bon, faut attendre pour juger de la suite, ce sera peut-être sympa, mais en tant que lecteur assidut de mangas, je déteste quand les animés qui sont censés les adapter partent en live total. Je n'ai toujours pas digéré Akame Ga kill...

    3
    Tenroku
    Lundi 12 Janvier 2015 à 21:50

    Ça faisait un moment que ça avait été annoncé, c'est pas une surprise. Je prends toujours l'animé de Tokyo Ghoul comme un "à côté" du manga. De plus Sui Ishida s'occupe du script de cette saison basé sur ses premières "ébauches" du manga donc c'est pas le studio qui en fait qu'à sa tête et ça sort pas de nulle part non plus.

    4
    Mercredi 11 Mars 2015 à 18:01
    Je suis d'accord que l'on dise ce que l'on pense de ce manga mais mec au fait , pourquoi est ce que tu regarde si c pour autant le demonter avec tes arguments et tout ça pour dire : C d'la merde j'aime pas ce manga/anime ? Franchement dit j'aime pas deux trois raison et voila la tu ma aggresser avec ta page .
    5
    Mercredi 11 Mars 2015 à 18:06

    Bah, j'aime bien raconter pourquoi j'aime pas, c'est le principe des critiques, argumenter son avis en donnant des points qui nous gênent particulièrement avec la possibilité de débattre autour.

    Après le "si t'aimes pas pourquoi tu regardes ?" est une autre question, déjà j'aime pas cet épisode, ça ne veut pas dire que je pense que la totalité de l'oeuvre est à jeter, il y a des épisodes plutôt bons. Si autant de mots "t'agressent", j'ai le résumé des points forts et des points faibles à chaque fin de review, c'est fait pour ça !

    6
    diphylleia grayi
    Mardi 27 Février 2018 à 03:39

    Ca fait 3 ans mais bon... racine carrée A veut dire Route A; donc route Aogiri. C'est presque une dimension parallèle en soi, vu que cette saison diffère totalement du manga.

    Donc la saison 3 devrait prendre en compte la saison 2 et elle aussi différer du manga.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :