-
Tokyo Ghoul 08 ou Tant de subtilité
C'est fou comme Tokyo Ghoul peut introduire des bons thèmes mais comme il manque cruellement de subtilité pour les mettre en avant. Genre on est complètement stupide quoi... je sais bien qu'en tant que shonen il doit s'adresser à tout le monde mais limite je me sens parfois prit comme quelqu'un de stupide...
Episode bien ? Episode mauvais ? Je dirais épisode bof. Il y a des moments sympas, des combats pas dégueulasses et des répliques quand même bien. Des moments de lucidité étonnants mais derrière toujours cette fichue censure, ces personnages de protagonistes principaux qui me dérangent toujours... et ce putain de gag d'après ending qu'il faut absolument proscrire là ça suffit.
Ca vient peut être de l'auteur je m'en fiche. Sur 8 épisodes, il y en a eu à chaque fois et ils étaient TOUS nuls, mais genre vraiment quoi. Pas un seul de bon, juste envie de se frapper le front à chaque fois. Je suis navré mais l'auteur n'est pas du tout fait pour l'humour, ça se sent tellement.
Heureusement qu'on est pas dans un 4koma comic du coup...
REGARDEZ CE QUE VOUS FAITES AUX ENFANTS AVEC VOS BÊTISES...
Bon je fais toujours ça en début de review et c'est nécessaire de toutes façons, récapitulons pour nous mettre dans l'ambiance quelque peu... c'est un peu le bazar avec les Colombes, des inspecteurs chargés de l'élimination des goules. Deux d'entre eux sont en chasse d'une famille où ils ont déjà eu le père et la mère, ne reste que la petite fille, Hinami, qui se cache au café où travaillent Touka et Ken.
Touka rage bien quand même pour la pauvre petite donc elle décide de buter un inspecteur, comme ça, gratuitement. Puis finalement d'attirer les deux responsables dans un piège pour les tuer, Ken voulant aussi donner un coup de main parce que c'est un animé d4rk quand même hein, on va être vilaaaains...
Je caricature un peu mais non, je ne suis toujours pas convaincu. Comme je le disais dans les commentaires du dernier épisode, ça n'apportera rien de tuer le flic. Y a pas d'histoire de tuer en premier... les inspecteurs sont pas stupides, ils ont eu le temps de référencer Hinami, la décrire, etc. au bureau des Colombes. C'est juste une histoire de basse vengeance. Provoquer le combat c'est un comportement con.
Et on en parle de la vengeance, j'y reviendrai plus tard. Pour ce qui est du combat... c'est en deux phases. Mado arrive face à Touka, et aussi Hinami qui s'est ramenée, piégée la pauvre petite... et de l'autre côté Ken arrive face à Amon, le coéquipier du vieux Fol-Oeil donc.
Comme je l'ai dit plus haut on aura donc des combats pas trop mal animés que certains coups de censure viendront frapper, encore des passages cons là-dessus mais bref peu importe... par contre je me demande... Ken il a prit son masque il est pas fou mais Touka non hein ? On met pas son masque, on s'en fout de se faire reconnaitre je suppose ? Ou bien elle s'est rendu compte que le masque lapin était trop ridicule...
(elle a bien fait, le mec l'a tellement arnaqué)
Non franchement certaines affrontements rendent bien faut le reconnaitre, les scènes sont pas mal
Je vous avoue que j'ai de plus en plus de mal à croire en Tokyo Ghoul... d'où le ton un peu sarcastique je peux prendre en écrivant cette review... vous voyez si Haikyuu!! me donne trop envie de lire le manga, ce que je ferai, là je sais que je n'y toucherai pas, qu'au mieux je feuilletterai à la librairie parce que... pfff... ça m'intéresse pas quoi.
Les protagonistes sont tellement lourds... je prends qui d'abord ? Touka ? Allez les femmes d'abord. Donc Touka elle veut protéger Hinami c'est sûr, c'est sympa. Elle se bat contre Mado et arrive à bien se défendre face à l'autre inspecteur qui a quand même le dessus au final. Mais elle déclame quand même tout un monologue accusateur. Un monologue que tiens pareillement Amon à Ken.
Ils disent que voilà les goules ont tué quelqu'un de bien sans raison et les humains ont tué une goule sympa sans raison, blablabla... c'est bien et je vois que l'auteur a voulu faire le parallèle parce que Touka dit ça mais elle a fait la même chose avec un humain. Maintenant je me pose la question : à quoi ça sert à part la faire passer pour une conne ? Parce que je suis désolé c'est le ressenti TOTAL.
Elle fait la leçon au vieux alors qu'elle fait exactement pareil et l'auteur le souligne en gras mais ça sert à quoi à part la rendre ridicule je ne COMPRENDS PAS l'intention... sérieusement zéro là, le personnage ne peut pas remonter dans l'estime... à la limite si la phrase où elle dit qu'elle voudrait bien être comme les humains aussi, c'est sympa si... mais pourquoi l'avoir fait tuer un flic innocent avant ? Ca la décrédibilise totalement...
Amon évidemment est plus cool mais voilà, il fait face au héros. Et le héros il a toujours raison parce que le héros c'est Jésus et il a la sainte parole en bouche. Et aussi parfois une épaule qu'il bouffe mais c'est que dans Tokyo Ghoul... hmpf bah si Touka était un peu lourde, c'était pareil du côté de Ken. En pire ? Bah... possible...
Quel duo principal...
Au final ils forment un duo efficace : quand un est chiant, tu auras toujours l'autre pour faire pire derrière...
En fait, Ken tente de raisonner Amon en se battant avec. Il veut pas se battre, il veut que les goules et les humains se comprennent et cohabitent ensemble, ce qui est pas méchant, c'est normal, comme il est entre les deux il se dit qu'il doit les réunir. Sauf que Amon ne l'entend pas de cet oreille et... j'ai envie de dire normal aussi. Il est sur les traces de la goule qui a buté gratuitement son collègue et qui plus est les goules on l'a déjà assez débattu, sont obligées de bouffer de l'humain pour survivre... évidemment c'est des créatures avec qui c'est dur de cohabiter.
Donc bon voilà... qu'est-ce qu'il va faire le héros du coup ? Texto c'est ça : "Puisque tu ne veux pas m'écouter alors je vais te bouffer en partie jusqu'à ce que tu sois d'accord avec moi.". La violence est donc la meilleure solution ? Franchement là aussi c'est juste décevant. Je ne dis pas qu'il aurait du forcément laisser Amon partir parce qu'il aurait pu s'en prendre à Touka et Hinami mais... si au moins il l'avait dit et s'il n'avait pas lâché cette phrase... ça aurait été mieux.
Y a vraiment un manque de justesse dans le personnage. Il y a un moment où j'ai trouvé ça sympa c'est quand il laisse les pulsions de Lize prendre le dessus et qu'après il a du mal à revenir. On voit vraiment ce conflit intérieur plutôt intéressant mais c'est tout. Surtout qu'après y a une scène censurée en inversion de couleur totalement bête.
Finalement dans les héros, la seule qui a un tant soit peu de bon sens dans cet épisode c'est Hinami. Oh j'ai eu pitié de la pauvre petite (même si franchement au début quelle conne de sortir toute seule, je sais qu'elle est traumatisée pour sa maman mais là elle déconne).
En fait elle arrive à éveiller des pouvoirs de goule quand Mado se bat contre Touka et dégomme l'inspecteur, mais ne veut pas porter le dernier coup fatal. Parce que oui ça sert à rien, parce que oui on va pas se venger, parce qu'elle est juste... triste. Et ça c'est la phrase qui a le plus de sens de tout l'épisode...
Comme quoi la vérité sort de la bouche des enfants
Pour finir voilà on doit tout mettre en scène pour qu'on comprenne bien les parallèles, qu'on nous explique bien les choses comme si on était stupides... honnêtement c'est gavant. Moi ça me gave.
Après pff... il reste les flics alors... Amon c'est cool. Dans l'épisode 7 il a montré qu'il pouvait être un bon personnage et là aussi il était très bien. Il avait raison et purée qu'est-ce que ça m'énervait de voir le héros faire genre "J'AI RAISON TAIS-TOI ET ECOUTE-MOI."... j'étais pour qu'il lui casse la tête, dommage qu'il n'a pas pu le faire...
Il aura de l'avenir comme je le pense sa haine des goules va s'intensifier après son combat, et là encore son mentor qui a été buté par Touka finalement... parce que oui, c'était assez devinable, Mado se fait buter dans cet épisode... ouais bah... j'suis moins dégoûté que je l'aurais pensé.
Parce que là encore ça été mal fait. Il n'a aucune subtilité, mais alors AUCUNE. On a voulu vraiment faire un personnage détraqué, trop méchant bwaaaah, le mec il est vilaaain ! Il veut tout le temps tuer des goules ! Même qu'il utilise les pouvoirs des parents de Hinami contre elle, waaah quel pas gentil. Et il tire des têtes de psycho, mais détestons-le ce méchant monsieur...
C'est vraiment le personnage que l'auteur veut donner ? Il aurait pu faire plein de trucs avec. C'est un vétéran, on aurait pu lui donner un aspect stratège, une intelligence derrière sa folie, un background avant qu'il ne crève, là je sais pas c'est juste... stupide... on aurait pu faire mille choses avec mais il a été mal fichu. Même son petit gag après l'ending... il arrive au paradis et... il voit des goules et va les buter. SUPER MARRANT ! WAH C'EST COOL POUR LE PERSONNAGE !
Non vraiment la force de Tokyo Ghoul n'est pas du tout dans les personnages. L'histoire oui il y a de l'intérêt mais je l'ai déjà dit pour... je ne sais plus quel animé... c'est génial d'avoir un bon scénar et une bonne histoire. Mais les piliers qui le portent en hauteur ce sont les personnages et il en faut des solides. Ca risque de s'écrouler et de se briser sinon... il y a vraiment des remaniements à faire.
J'aime bien Amon donc cool, gardez-le... mais les héros woh... y a du boulot.
La scène où Amon trouve le pauvre Mado mort est quand même touchante
Conclusion sur l'épisode dans sa globalité je comprends certaines intentions. Je comprends vraiment que l'auteur a voulu faire un truc bien, qu'il veut faire réfléchir... mais il est super maladroit. Ou alors l'animé a trop changé les choses mais franchement c'est mal fait.
Les mises en scènes peuvent ridiculiser les personnages, comme Touka, faire le parallèle servait juste à la rendre conne et surtout à nous prendre pour des idiots tant ce n'était pas subtil... aussi peu subtil donc que le personnage de Mado qui jusque dans sa mort après l'ending au paradis était coincé dans une enveloppe de personnage unilatéral sans contraste alors qu'il a du potentiel, c'est super dommage.
Y a des choses qui peuvent être bien... Touka qui dit qu'elle aurait bien voulu être humaine... qui se sent mal en voyant l'alliance de Mado parce qu'elle se dit qu'elle a brisé une famille... de l'autre côté Ken c'est toujours intéressant Lize qui a toujours des pulsions en lui...
Y a des éléments mais pfff ça reste effleuré par moment et du coup les personnages sont totalement inconstants... balancés entre des personnages qui sont trop d4rk, noirs, et de l'autre des personnages gentils, aux bonnes intentions, je n'arrive pas à voir un juste milieu, des bonnes transitions dans les phases... on dirait qu'il sont presque schizophrènes...
Au final parfois c'est un peu comme la censure de l'animé, c'est des personnages que l'auteur n'arrive pas vraiment à assumer et c'est super dommage. Comme quoi suffit pas de trucs psychologiques énormes pour faire des bons persos... regardez un animé simple comme Haikyuu!! où le casting est génial et cet animé complexe sombre et à l'histoire et l'univers développé comme Tokyo Ghoul où le casting est bancal...
Contraste difficile...
Points forts : Certaines scènes de Touka sont bien, Hinami a une bonne mentalité, Amon est cool
Points faibles : Ken et Touka restent très lourds comme persos principaux, Mado a vraiment été mal fichu, censure stupide
L'animé déçoit vraiment les attentes que j'aurais pu avoir...
Tags : tokyo ghoul, 08, review, critique, animés été 2014, animé, même l'ambiance de la pluie, la mise en scène sans subtilité, pfwah les gros clichés....
-
Commentaires
Je ne demande pas à ce qu'un héros ait une sainte bonne morale. C'est sûr, les héros angélique c'est hyper chiant, hyper plat. Mais j'aime bien qu'ils soient logiques, qu'ils aient une démarche suivie et un développement qui marche, expliquant leurs actions. Là vraiment les personnages je les sens tellement mal assumés... d'un côté ils sont trop dark, trop noirs et de l'autre ils viennent prêcher la morale... non vraiment c'est assez mal assumé, je le pense vraiment.
Ensuite bien sûr que non le héros ne doit pas se laisser tuer. Je l'ai précisé, ce n'est pas qu'il attaque le problème, c'est qu'il dise "Puisque tu ne veux rien entendre, alors je vais t'y obliger par la force...", et ça je trouve ça désagréable, je n'aime pas qu'on force une opinion. A aucun moment je ne lui reproche de s'en prendre à lui, je t'assure.
Mais en tout cas quoiqu'il en soit oui un héros j'aime qu'il soit attachant. Parce que sinon bah... on ne l'aime pas, et on s'en fiche limite de son cas ce qui est un gros problème pour un héros digne de ce nom. Donc oui s'il a des mauvais côtés, mais non si c'est mal fait. En l'occurrence ici, je trouve ça mal fichu... c'est mon ressenti. Peut être que c'est du au rush de l'animé, mais voilà, je n'aime pas Ken.
Merci en tout cas de donner toujours ton opinion, ça me fait toujours plaisir, merci beaucoup ! Des commentaires prouvant qu'on lit et qu'on apprécie, moi ça me fait toujours kiffer !
Ajouter un commentaire
Pour la première fois je ne suis vraiment pas d'accord avec ta critique. Je le dit : pour moi c'est le meilleur épisode pour le moment et j'ai trouvé qu'il a très bien mené ce qu'il voulait faire passer. Bon pour revenir sur le débat de la semaine dernière, pour moi y'a du bon et du mauvais dans les deux camps. J'ai survolé le passage dans le manga et lorsque Kaneki veut "aider" Touka, ce ne crois pas que c'est pour tuer/piéger les inspecteurs qui ont tué Ryoko-san, mais pour l'entraîner afin qu'il puisse agir si une situation similaire à celle du meurtre de Ryoko-san se reproduit. Mais évidemment ils ont skippé cette partie. En fait dans l'épisode précédent on voit Touka mener Kaneki dans les souterrains de la ville mais le problème c'est qu'après ils ont coupé la scène sans même mentionner que Touka entraîne Kaneki. Du coup je pensais qu'ils allaient le mentionner dans l'épisode suivant comme ils l'ont fait avec Yomo-san mais non, dommage.
Ensuite tu trouves les personnages plutôt mauvais, soit. Touka parce qu'elle se contredit et passe pour une conne. Le héro parce qu'il essaye d'avoir raison et au final se retrouve à mordre Amon pour ensuite se battre avec lui. Pour Touka, je peux pas dire le contraire, c'est vrai qu'elle se contredit et qu'elle ne réfléchit pas à ses actes. Mais ce que j'ai du mal à cerner avec tes critiques, c'est que j'ai l'impression que pour toi tous les personnages doivent être attachants avec un bonne morale. Mais je vais prendre l'exemple de Makoto dans School Days, le "héro" le plus détestable que j'ai vu dans un animé. Beaucoup de gens ont critiqué l'animé à cause de se personnage sans immoral à qui on ne peut pas s'identifier. Cependant on ne peut pas pas dire que c'est un mauvais personnage car il transmet parfaitement les émotions que l'auteur a voulu faire passer. Pour Touka c'est pas tout à fait pareil, mais c'est un peu la même idée. Ce sont des traits qui font partie de sa personnalité. Si les personnages étaient tous lisses sans aucuns reproches ce ne serait pas intéressant !
Pour Kaneki c'est la même. D'après tes dire il aurait pas du affronter l'inspecteur et essayer de trouver un terrain d'entente avec un inspecteur et c'est ce qu'il fait ! Sauf que l'inspecteur n'en a rien à faire de ses paroles et le tabasse violemment à coup de batte de baise-goule ! (désolé pour cette tentative de vanne pourrie) Donc le héro se laisser faire tuer ? Au bout d'un moment il a plus le choix. Il lui mort l'épaule -non pas pour le bouffer- mais pour activer son Kagune afin de désarmer Mr l'inspecteur et trouver un terrain d'entente. Problème : sa faim le surpasse et il se bat pour ne pas le bouffer, il lui implore même de s'enfuir. Tu as omis cette partie dans ta critique et tu donne l'impression que Kaneki s'en est pris gratuitement à Amon. Pour le coup je suis vraiment pas d'accord avec toi et j'avoue que j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir :/
Et je vais vite fait faire un parenthèse sur Mado qui est portrayé comme un fou sans profondeur. Il y a une raison à sa folie et la bague est un indice. Mais je peux te dire que par la suite dans l'histoire on a des flashbacks de son passé et oui il était quelqu'un d'intelligent et un bon stratège mais son plus gros problème était son obsession pour les Quinque. Malheureusement, vu comment l'anime est rushé ça m'étonnerai qu'on ai le droit à ces flashbacks.
Voilà, c'était mon opinion sur cet épisode. Même si je n'étais pas d'accord avec ta review, tu fais de l'excellent travail et ça doit demander énormément de temps pour faire des critiques aussi complètes et bien organisée ! Tu mériterais plus "d'audience" pour ton travail ! :)