• Tokyo Ghoul 07 ou Le bon côté des choses

    Tokyo Ghoul 07 ou Le bon côté des choses

     

    On se retrouve pour la review de Tokyo Ghoul, qui arrive toujours tard je le sais bien, mais comme je l'ai dit, la semaine prochaine tout devrait rentrer dans l'ordre. Pour l'instant contentons-nous d'apprécier. Parce que oui, j'ai trouvé à plusieurs niveaux que l'épisode était appréciable.

    Ca fait du bien d'avoir des opposants qui sont autrement plus intéressant que le "gourmet" comme ils disent et qui n'essayent pas de parler Français faisant honte à mon pays. Mais justement, est-ce que ce sont vraiment des opposants ? Bah je reviens sur ce que j'ai dit la semaine dernière, personnellement je ne sais trop de quel côté me placer ici... et je suis même déçu de certains comportements dans l'épisode.

    Alors que d'autres personnages se révèlent bons, d'autres baissent encore dans mon estime. La situation est cependant enjouant et palpitante. Quelque chose pique vraiment mon intérêt.

     

     

    Tokyo Ghoul 07 ou Le bon côté des choses

    Rien que la première scène est d'une sacrée intensité

     

    Oh oui elle est douloureuse la première scène. On reprend vraiment directement sur là où nous étions restés. C'est à dire que la petite Hinami s'enfuit alors que sa mère est face aux "colombes" des inspecteurs chargés de l'élimination des goules. Elle tombe sur Ken qui va tenter alors de lui venir en aide...

    Mais voilà il ne peut rien faire et assiste au spectacle de la mort de la mère d'Hinami. Tout ce qu'il peut faire c'est lui cacher les yeux pour l'empêcher de voir ça... et... ouais ça fait mal quoi. C'est vraiment bien fait, c'est douloureux, le fait de lui cacher les choses comme ça, ça intensifie tout... moi j'ai trouvé que cette entrée en matière était vraiment bonne. On va parler de Mado après oui.

    Mais cette mise en place des Colombes fonctionne. On a des personnages qui ont prit le temps de s'installer avant de passer sur une action sérieuse qui a un impact puissant sur les personnages principaux. Ils le gèrent tous plus ou moins mais... Ken et Touka ont des réactions qui ne m'ont pas plu il faut bien le dire.

    Je ne dis pas que des héros doivent incarner des valeurs grandiloquentes, qu'on doit forcément s'identifier... on a des anti-héros tout à fait bons qui existent. Mais on attend quand même des héros de pouvoir s'attacher à eux... d'avoir des qualités qui font qu'on les aime.

    Pour Ken allez d'accord, c'est un type sympa, un peu lâche, je le trouve plutôt plat quand on ne parle pas de Lize, la goule dont il possède quelques organes, mais globalement le personnage a quelque chose de travaillé. Ce n'est pas mon kiff de personnage principal, mais je vois la construction. Le héros peut convenir et se faire aimer. J'ai du mal par contre là avec le personnage de Touka...

     

     

    Tokyo Ghoul 07 ou Le bon côté des choses

    Mademoiselle "Je suis d4rk" commence à avoir des moments un peu lourds, là...

     

    Je ne sais rien de son passé, je sais qu'elle est une proche de Hinami et de sa mère, donc que tout ça doit vachement la secouer, je peux comprendre tout ça... qu'elle commence à vouloir mener une vendetta contre les Colombes, ça aussi je peux le comprendre. Même si ça me fait soupirer sur le personnage. Ce qui par contre m'énerve c'est qu'elle a une attitude stupide dans sa vengeance... elle tape au hasard, connement...

    Mais pis encore ce qui m'énerve c'est que Ken va l'encourager. Et ça pour les deux personnages je ne voulais pas voir ça, c'est dérangeant. Les héros ne doivent pas mener une vengeance aveugle contre le tueur même d'une mère sympa. Je me fiche que ce soit pour casser les codes ou quoi, ça ne les rend pas sympathiques, ça les rend juste cons... ils ont l'air d'organiser simplement le meurtre d'un flic là.

    Et même si le flic en question est un tueur de goules, qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'ils "s'abaissent" à ce niveau ? Que ce soit Touka seule soit, mais que le héros vienne lui donner un coup de main ça m'embête vraiment. Comme d'habitude, Tokyo Ghoul me dérange.

    Vous allez me dire que c'est peut être le but, que je tombe dans le panneau ? Mais je suis désolé, si le but c'est que je sois dérangé, il y a peut être des choses à remettre en question parce que ça me dérange dans le mauvais sens. Ca me dérange d'avoir des héros qui bouffent des humains pour vivre et ça me dérange qu'ils se mettent à organiser un meurtre pour une vengeance stupide...

    Heureusement ce n'est pas tout l'épisode. J'ai trouvé la partie sur les Colombes assez intéressantes, on a même un personnage qui se révèle : le personnage de Amon. Le partenaire de Mado, dans notre duo de chasseur de goules. Lui et d'autres flics se révèlent très sympathiques...

     

     

    Tokyo Ghoul 07 ou Le bon côté des choses

    J'aime bien voir des groupes où règne une bonne ambiance

     

    D'ailleurs ça exploite plutôt bien ce que je disais pour l'épisode précédent. Il y a deux côtés mais il n'y en a pas un plus gentil que l'autre, c'est ça qui donne matière à réfléchir. Et l'épisode ci-présent met bien en avant qu'il existe des bons gars des deux côtés...

    Le pauvre flic à lunettes se fait lâchement assassiner par Touka dans l'épisode, parce qu'elle veut faire sa vengeance. Bon, dommage il avait l'air sympa (je vais pas chialer non plus il n'est apparu que quelques minutes) mais là je me suis demandé à quoi sert son meurtre ? Montrer que Touka est prête à tout ? Nous faire pleurer le flic innocent ? Pour moi je trouve que ça rend Touka assez détestable...

    En faisant un parallèle avec Mado... à quoi est-ce que ça la ramène ? Mado tue les goules parce qu'il les déteste, ça se voit, il les considère comme des bêtes sauvages donc il les tue sans distinction. Il se considère à un autre niveau de conscience. Ce n'est pas le cas de Touka, on l'a vu avec son amie de lycée, elle sait considérer certains humains. Donc... ça revient vraiment à un meurtre de sang froid...

    Je ne la hais pas qu'on se mette bien d'accord mais j'ai vraiment trouvé qu'elle n'était pas mise en valeur du tout dans l'épisode alors que pourtant ça devait être le but. Le coup est raté pour moi. Ce qui m'a intéressé c'étaient surtout Mado et Amon parce que si je devais choisir un côté, je serais plutôt du leur.

    J'aime bien comme Amon parle un peu de ses études, comment sa personnalité se révèle. C'est un type attentionné qui a perdu des camarades dans la chasse aux goules... j'aime bien le respect qu'ont les autres flics pour lui, j'aime bien que Mado se comporte malgré tout comme un bon mentor expérimenté... puis Amon a l'air aussi plutôt badass et je pense qu'il va être un peu le "héros" du côté humain, ça semblerait bien parti.

    Parce que là j'avoue qu'après ce que Mado a fait, je ne sais pas s'il va survivre bien longtemps...

     

     

    Tokyo Ghoul 07 ou Le bon côté des choses

    C'est dommage parce que je trouve le personnage toujours bien cool...

     

    Honnêtement, si on reste dans un schéma classique, le flic d'expérience qui fait passer son enseignement, qui est plutôt fort et qui tue des gentils innocents, je donne par cher de sa peau là. Surtout que si Ken soutient Touka, alors là oui il va probablement mourir. Monsieur le héros s'en mêle, il ne pourra que réussir...

    Après il est assez cruel dans l'épisode et je comprendrai qu'il soit détestable... il utilise comme arme la... euh... en fait les goules ont des appendices qui servent à se battre, Ken en a, Touka aussi (ses espèces d'ailes là)... et donc Mado a extrait l'appendice du père d'Hinami pour se battre avec et s'en sert même pour tuer la maman. Donc oui c'est vraiment méchant... qui plus est il a vraiment des mots durs et méchants contre les goules.

    Mais je sais pas, je lui trouve vraiment quelque chose de cool. Il a l'air intelligent, méthodique... j'aime bien ces vieux briscards d'expérience qui ont vécu beaucoup de choses, qui ont pas mal survécu et qui amènent de l'expérience sur le terrain tout en étant assez atteint par la folie qu'ils ont vécu. Mais malgré sa folie il a l'air de garder un ton raisonné, je pige sa façon de penser...

    Bref je trouve que ce personnage est vachement bien, il fout une pâtée à Touka d'ailleurs c'est classe. Par contre je regrette juste la fin où il répond à la provocation de cette dernière. "Je veux bien venir jouer avec toi.". Bon bah là il réfléchit pas des masses s'il y va seul sans aucun plan... j'aimerais pas qu'il soit trop sûr de lui non plus.

    Du côté des Colombes, avec lui et Amon on a donc deux personnages qui me plaisent, probablement mes préférés. Comme on les voit beaucoup, j'ai donc trouvé cet épisode bien sympa. J'aime voir les focus se déplacer, quand on ne reste pas que du côté du héros et voir ailleurs.

     

     

    Tokyo Ghoul 07 ou Le bon côté des choses

    Puis Amon est trop sympa à la fin quand il rassure l'autre flic pour son collègue mort, il est cool...

     

    C'est Tenroku qui me disait qu'ils avaient placé quelques passages fillers dans l'épisode précédent... je ne sais pas s'ils ont continué mais en tout cas pour l'instant je trouve qu'on a un rythme moins décousu... peut être parce qu'on ne saute pas deux tomes... mais tout se cale bien je n'ai pas aperçu de gros bazar.

    Juste une remarque... le masque de Ken à la fin... il est plutôt cool et badass, je l'avais déjà vu avant, alors je me disais... quand Touka ou Shuu ont eu le leur qui est bien ridicule et hyper simpliste, c'est eux qui se sont fait enflé, ou alors c'est Ken qui est passé sous le bureau du fabricant de masques ? Je demande, juste...

    L'épisode 07 marchait bien pour conclure. Du côté des Colombes c'était super, je m'attache vraiment bien au duo qu'on a commencé à présenter depuis quelques épisodes, leurs scènes sont intéressantes et on sent qu'il y a des bonnes relations de ce côté...

    Du côté des héros ça ne pêche pas par les relations mais par un comportement que j'ai du mal à saisir et qui fait que je ne m'attache vraiment pas à eux. J'ai quand même eu mal pour la scène du début qui était vraiment dure. Je ne sais pas si la censure a fait son office ici encore, mais l'intensité restait là, pour une fois...

    Ca fait du bien un épisode sympa comme ça pour cette oeuvre qui galère pourtant pas mal depuis le début. J'attends de voir la suite mais avec un peu d'angoisse là...

    Points forts : Amon, Mado, les Colombes quoi, la mort de la mère d'Hinami secoue vraiment

    Points faibles : Touka j'essaye mais j'ai du mal à l'apprécier, le héros qui va la seconder connement

     

     

    Tokyo Ghoul 07 ou Le bon côté des choses

    Le combat était vraiment bien animé sinon, ça c'est aussi un bon point

     

    Tokyo Ghoul 07 ou Le bon côté des choses

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tenroku
    Vendredi 22 Août 2014 à 16:44

    Très bon épisode encore une fois, cette fois il n'y avait aucun fillers. Bon évidemment c'était un peu rushé parce qu'ils ont pas le temps pour trop développer et c'est comme ça depuis le début donc on s'y fait. Si on ne prend pas cette animé comme une adaptation DIRECT du manga mais comme un "à côté", il est plutôt bon. Dans cet épisode on voit que Tôka agit bêtement car elle se laisse submerger par l'émotion car elle n'approuve pas le fait que les colombes s'en prennent à des goules innocentes juste parce que ce sont des goules. Cependant, malgré les avertissement du vieux Yoshimura, elle n'en fait qu'à sa tête et commet à son tour la même chose que les colombes : elle tue un innocent. La mort du flic ne sert non pas à nous attrister où quoi que ce soit, elle sert à nous montrer qu'il y a du bon et du mauvais de chaque côté (ce qui sera vraiment très bien mis en scène dans le prochain épisode)  et sert également à développer le personnage de Amon en lui donnant une motivation. En ce qui concerne Ken, comme il a dit, il comprend les colombes mais il comprend aussi les goules. Donc même si il dit qu'il ne tuera pas de colombes, il décide d'aider Tôka car il ne veut plus rester les bras croisés et être un incapable comme ça a été le cas avec la mort de Miss Ryoko.

    2
    Vendredi 22 Août 2014 à 21:27

    En soit la réaction de Ken est donc une raison stupide. Donc le gars ne veut pas ne rien faire, du coup il participe à une vengeance aveugle sans réfléchir ? Ca manque vraiment de fond et de sens...

    3
    Tenroku
    Samedi 23 Août 2014 à 00:52

    La raison pour laquelle il décide de l'aider n'est pas pour participer à une vengeance mais pour faire tout ce qu'il peut pour protéger les personnes à qui il tient mais pour cela il ne s'abaissera pas à tuer d'innocents. En gros il sait que dans l'histoire ce ne sont pas les inspecteurs les méchants et qu'ils ont leur motivations mais c'est pas pour autant qu'il va les laisser s'en prendre à des goules innocentes non plus. Même si en gros ça revient à aider Touka dans sa vengeance, tout ce qu'il veut c'est être capable de protéger Hinami et je trouve sa réaction compréhensible.

    4
    Samedi 23 Août 2014 à 01:02

    Je ne suis vraiment pas convaincu, la méthode ne me plait pas et ça reste du suivisme... ce n'est juste pas terrible pour le coup. Je sais bien qu'il veut protéger les autres mais là ça s'appelle préparer un meurtre pour protéger. Bof, c'est du raisonnement primaire qui ne me plait pas du tout, je pense qu'on aurait pu trouver d'autres méthodes plus cool.

    5
    Tenroku
    Samedi 23 Août 2014 à 01:09

    Donc il devrait laisser Hinami se faire tuer alors qu'elle est innocente sous prétexte que si il la protège il participe à un meurtre ? Parfois faut faire des choix et c'est ce que le héros fait car je doute qu'il y ait des méthodes plus convenables, surtout que les inspecteurs n'en ont rien à faire des sentiments des goules. Après à chacun de voir ça comme un bon ou mauvais choix :) En tout cas ça montre bien que ce manga réussi bien son objectif : nous faire poser des questions sur la nature du bien et du mal et les avis différeront d'une personne à une autre.

    6
    Samedi 23 Août 2014 à 01:41

    Non mais Hinami n'était pas directement en danger pour le coup, il y a d'autres moyens de procéder et tuer cet inspecteur en particulier ne la protégera pas davantage, je ne vois pas l'utilité qu'auront les héros à faire ça... ça n'aura que des conséquences néfastes et ça ne leur apportera absolument rien étant donné qu'il y a encore plein d'inspecteurs en réserve...

    7
    Tenroku
    Samedi 23 Août 2014 à 02:07

    Les deux inspecteurs sont les deux seuls à connaitre le visage de Hinami, donc en se débarrassant d'eux, elle sera tout de même plus en sécurité. Une autre méthode serait de faire profil bas et de cacher Hinami, mais les inspecteurs ne vont pas rester les bras croisés et vont tout faire pour la débusquer, donc si le pire arrive ils doivent être prêts à les affronter.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :