• Sword Art Online II 23 ou Allo maman bobo

    Sword Art Online II 23 ou Au secours maman

     

    Ca y est, l'avant-dernier épisode de Sword Art Online II a été visionné. Plus qu'un seul épisode pour avoir le grand final, les animés vont se terminer pour la plupart, bien que beaucoup de cette saison automnale continuent pour l'hiver, comme Nanatsu no Taizai ou Magic Kaito.

    Mais on parlera de la fin la fois prochaine. Son amorce est un petit tour d'enfoiré. J'ai l'impression de voir le chemin de croix de Yuuki qui découvre la vie réelle grâce à Asuna, c'est adorable, c'est génial, c'est super bien, mais c'est surtout cruel et horrible.

    Son arc narratif se terminera cependant probablement au prochain épisode, tandis que celui de Asuna et de sa mère se termine ici, d'une façon euh... c'est intéressant... mais nous en reparlerons de façon plus détaillée par la suite. Concentrons-nous sur le présent.

     

    Sword Art Online II 23 ou Au secours maman

    Encore un épisode qui ne tient que sur Asuna mais qui tient franchement bien

     

    Rappelons-nous du gâchis... euh je veux dire... de l'épisode précédent. Yuuki, cheftaine de la guilde des Sleeping Knight que Asuna avait aidé s'est révélée être en vérité une personne malade dans la vie réelle. Touchée par cette horreur qu'est le SIDA, elle est maintenue dans un état de vie par des appareils sophistiqués et passe sa vie dans un monde virtuel sans jamais vraiment se réveiller, tant que son corps lui permet de subsister...

    ... mais malheureusement et putain bande d'enfoirés je vous hais, elle va bientôt mourir. Notre Asuna ayant découvert tout ça refuse de la laisser partir ainsi alors veut lui faire profiter un maximum d'encore un peu de joie de vivre. Et Yuuki mérite bien ça.

    Bon je l'avais bien deviné, elle va utiliser l'appareillage de Kirito, celui que ce dernier avait à la base inventé pour Yui. Ca permet à Yuuki de rester dans son monde virtuel mais d'interagir de façon efficace avec le monde réel.

    Les bonnes choses là-dedans c'est qu'on assiste bien à l'explication de ce concept mais on n'en fait pas trop. Pour une fois Kirito apparait, il est vraiment utile, puis se retire après. Il ne tire pas la couverture sur son image, il a juste un rôle sympa. Et même si on s'en fout de lui tout l'épisode je tenais à le souligner pour féliciter ce détail, c'est super bien !

    Même si on reparle pour lui c'est pas pour dire complètement de la merde, donc bien Kirito, très bien, tu sais où se trouve ta place pour cette fin de saison. On peut ainsi profiter du temps qu'il nous reste avec Asuna et ce personnage fantastique qu'est Yuuki.

     

    Sword Art Online II 23 ou Au secours maman

    Mes amours... vous êtes tellement... RAH...

     

    Je trouve vraiment d'ailleurs que leur relation est assez ambigüe, mais sans rire, le plus sérieusement du monde, j'ai vraiment quelques doutes... ce moment où Asuna dit à Yuuki qu'elle peut se marier pour sauver son ancienne maison... et que Yuuki lui demande à elle pour rire... MAIS QUE ASUNA LE PREND TOTALEMENT AU SERIEUX GENRE PREMIER DEGRE...

    Moi je dis, il y a des choses. Si ça se trouve, si Asuna n'avait pas rencontré Kirito avant, elle aurait pu tomber sous le charme de la petite... tsss ça aurait été mieux.

    Plus j'y pense, plus je me dis que ce début est vraiment d'une cruauté infinie... on ne veut évidemment pas voir Yuuki partir et là, on nous la fait vivre et en plus Asuna lui parle comme si elle avait encore du temps devant elle... ALORS QUE NOUS... MAIS PUTAIN...

    L'idée de ce perso est aussi géniale que méchante. Mais ça fonctionne... toute la partie à l'école, les profs sont compréhensifs et laissent Asuna faire, c'est très logique qu'elle aille demander avant, très bien... le prof va même jusqu'à interroger Yuuki pour lire un texte à la classe... mais bon sang qu'est-ce que c'est cool... le chemin où les filles marchent ensemble et discutent...

    Purée ça a été une douleur incroyable. Mais Yuuki est un bon perso et il est d'autant plus excellent qu'il a aidé Asuna a s'épanouir et devenir bonne elle aussi. Elle qui faisait presque la potiche qui se faisait voler son mec en étant passive avec des cheveux moches... devient intéressante.

    Et en particulier dans cet épisode quand elle agit seule, sans Kirito, sans Yuuki, et part au-devant de sa mère pour avoir enfin la discussion sérieuse qu'elle voulait avoir avec elle depuis longtemps.

     

    Sword Art Online II 23 ou Au secours maman

    Et vu la demoiselle ce n'est pas une mince affaire

     

    Franchement j'ai déjà parlé de la mère de Asuna et je la trouve pas si méchante que ça, juste castratrice sur les bords, le besoin de trop vouloir contrôler. Mais sérieusement, elle est une mère sympa et ça appuie sur ça dans cet épisode.

    Je ne sais par contre vraiment pas quoi penser de la façon qui a été choisie pour "réconcilier" les deux femmes... je pense que le fait que ça me perturbe c'est que j'assimile trop ça avec ma propre relation avec ma mère et je ne pense pas que je puisse faire ce qu'Asuna a fait. Mais d'un autre côté une relation fils/mère est différent de fille/mère.

    Je récapitule pour qu'on parle bien de tout ça. Asuna ne veut pas aller dans l'école que sa mère lui propose, de ce fait elle veut avoir une discussion sérieuse avec elle mais pas dans le réel, elle veut l'emmener dans son jeu pour lui faire comprendre certaines choses, notamment en rapport avec ses grands-parents, dont les parents de la maman.

    D'un côté j'étais gêné parce que c'est vraiment casser une grosse barrière entre la maman et la fille que de l'emmener dans son jeu, voir sa mère pleurer... c'est tellement spécial mais je ne peux pas dire que c'était mauvais parce que la relation est bonne. J'assimile juste trop, donc j'étais vraiment pas à l'aise en regardant toute cette résolution.

    Et c'est en ça que j'ai trouvé ça bon. Parce que ça montre d'autres horizons possibles, des bonnes choses, des bonnes possibilités. Et j'aime bien la mère de Asuna parce qu'elle comprend quand même sa fille et lui laisse choisir sa voie, en restant derrière elle pour la rattraper au passage, il faut qu'elle ait de bonnes notes mais... elle la laisse faire et c'est important.

    Du coup je considère vraiment que c'est une bonne mère. Elle avait juste besoin que Asuna la décoince un peu et ça a été fait d'une manière presque dérangeante, mais assez adaptée. Faut vraiment qu'elle aime sa fille pour aller dans son MMORPG quand même, la maman...

     

    Sword Art Online II 23 ou Au secours maman

    Très bizarre mais étrangement très sympa aussi

     

    Au final je n'aurai pas grand chose à dire de plus sur cet épisode. Il était très calme, très posé et axé sur le dialogue... mais les dialogues de Sword Art Online ont changé avec Asuna. On laisse vraiment davantage la place aux sentiments et aux émotions. Elles ressentent des choses et elles ont besoin de se câliner, de pleurer, d'ouvrir leur coeur...

    Est-ce que ça vient d'une pensée de l'auteur qui serait... machiste ? Du genre avec les filles on peut se permettre ça mais quand c'est Kirito, il serait trop viril pour céder à ces bêtises ? Franchement je me demande s'il n'y a pas ça. Pourtant c'est pour le mieux qu'il y a ça. C'est des personnages comme ça qu'on veut voir. Yuuki aurait été un garçon, ça aurait été pareil et il n'aurait pas été gay pour autant.

    Au final la conclusion de l'arc narratif de la mère de Asuna est bon. On ne cède pas dans le drama inutile où elle rompt avec sa famille. Les larmes sont pudiques mais pas trop appuyées, on a une vraie histoire de famille qui se tient bien. On a su rester soft tout en étant émouvant et je trouve que c'est une réussite. J'étais vraiment parti pour critiquer ça en plus au début.

    Je me disais que "Oh non sérieux elle va dans son jeu ? Mais pfff n'importe quoi..." mais avec du recul, ça concorde et c'était génial.

    Puis Yuuki mais pfff, c'est tellement la meilleure. C'est tellement terrible de la voir aux côtés de Asuna comme ça, vivre, s'amuser, rigoler... tout en sachant son destin inéluctable. Tain comme je l'aime, comme je sens que je vais me prendre un épisode 24 de meeeerde dans la figure...

    Points forts : Asuna/sa mère, relation réussie, Yuuki est magnifique, bien équilibré

    Points faibles : J'ai été personnellement un peu dérangé de la scène entre Asuna et sa mère qui reste pourtant bonne, il faut voir

     

    Sword Art Online II 23 ou Au secours maman

    Sinon ma puce, ça te dit qu'on arrête Sword Art Online ici... ?

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :