• Souvenirs de Gravity Falls - Saison 1

    Souvenirs de Gravity Falls - Saison 1

     

    Hellooo ! On se retrouve enfin pour un Disneymanche ! Si si c'en est bien un car aujourd'hui je ne vous présenterai pas un classique Disney mais une série Disney. Un dessin-animé qui date de 2012 quand même pour le début de sa première saison et que je viens de découvrir. Je suis en retard sur mon temps je sais mais j'ai pas toujours l'occasion de voir les dessins animés.

    Car bien souvent j'en regardais jadis sur les chaines jeunesses telles que Canal J... Cartoon Network... Teletoon... Boomerang... et plus encore sur TFOU, Club Disney, F3X et d'autres. Oui j'ai pas connu le Club Dorothée mais j'ai eu une jeunesse heureuse ok ?

    Tout ça pour dire que j'avais arrêté ces chaines, m'empêchant de découvrir les successeurs des animés cool tels que Avatar... Code Lyoko... les trucs qui me faisaient juste kiffer quoi. Mais ils existent. Walt Disney continue de produire des séries animées et ce que j'observe c'est que le talent reste car j'ai été bluffé par Gravity Falls, c'était vraiment extra.

    Je ne suis pas un spécialiste, je viens juste de découvrir, certains fans en parleront mieux que moi mais j'ai vraiment envie d'exprimer mon sentiment personnel à propos de cette série. Alors c'est parti. Et je vous rassure, zéro spoil, juste de quoi vous allécher !

     

    Souvenirs de Gravity Falls - Saison 1

     

    Ouais j'aime beaucoup cette musique du générique d'ouverture aussi. Pas besoin de paroles de fou qu'on chantera à tue-tête, c'est parfaitement suffisant pour générer une ambiance.

    Souvenirs de Gravity Falls c'est l'histoire de jumeaux : Dipper et Mabel. Ils sont en vacances d'été et vont les passer chez leur oncle Stan dans la ville de, je vous laisse deviner, Gravity Falls. L'oncle tient une boutique et un musée autour de créatures et phénomènes mystérieux totalement bidons bien entendu, pour arnaquer les touristes, le Mystery Shack.

    Mais ils ne tarderont pas du tout à découvrir que de véritables mystères enveloppent l'endroit, où de véritables créatures trainent dans les bois... entre gnomes, zombies ou autres dinosaures, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

    C'est plus ou moins assez classique. Ca fait très camp de vacances où les enfants vivent des histoires totalement fantastiques. Mais Gravity Falls sait très bien qu'il ne faut pas en rester là. Son créateur, Alex Hirsch, a très bien su gérer son histoire et les mystères qui gravitent autour.

    La série dénombre dans sa saison 1 un total de 20 épisodes de chacun environ 20 minutes. Une saison 2 est en diffusion elle en fera 20 également et de ce que j'ai cru entendre elle conclura la série qui ne sera pas si longue que ça du coup.

    Allons un petit peu plus loin et voyons déjà en surface ce qui fait que j'ai beaucoup aimé regardé ce dessin animé (en VF d'ailleurs je l'ai vu, ouais boooouh... mais elle est pas mal du tout cette VF...)

     

    Souvenirs de Gravity Falls - Saison 1

    Entrons dans ce lieu plein de mystères, d'aventures, de fun, woooouh !

     

    Je le redis, je le dis encore et encore ! Vous aurez beau avoir une bonne histoire, la fondation d'une oeuvre de ce genre ce sont les personnages. Les personnages portent l'histoire et aussi bonne soit-elle s'ils ne sont pas assez solide tout s'écroule. Et a contrario, même si l'histoire est nulle, de bons persos peuvent l'amener très haut, c'est la BASE.

    Et Gravity Falls a d'excellents persos. Je les aime vraiment bien les principaux. A commencer par Dipper, le héros, un passionné de mystère, d'aventure. Qui a des choses à prouver "en tant qu'homme" (j'aime pas du tout cette expression). Il est très facile de s'identifier à lui, avec son esprit curieux et son côté garçon normal, mais il garde un aspect de sa personnalité très personnel.

    J'aime bien son look, sa façon de penser... et sa relation avec sa soeur, Mabel. J'avais peur que cette dernière soit juste une idiote finie qui dit que des bêtises, au final pas du tout. Elle est très positive et enthousiaste mais c'est pas la dernière des abruties. Elle fait preuves de véritables réflexions pendant la série, voire même de maturité.

    L'oncle Stan est une sorte de Picsou avec encore moins de scrupules car c'est un énorme arnaqueur. Il ne vit que pour le fric, un classique, mais n'en est pas totalement obnubilé au point d'oublier les autres. Ca se voit qu'il aime bien son neveu et sa nièce et j'aime bien. Il a quelque chose de mystérieux qui sera forcément résolu dans la saison 2...

    Ce trio est vraiment passionnant tant dans leur individualité que dans les relations qu'ils ont les uns avec les autres. On s'attache à eux au fil de la série en voyant leurs relations se nouer, s'identifier et à la fin j'avoue que je les aime tous. Ils sont très bien travaillé.

     

    Souvenirs de Gravity Falls - Saison 1

    Ils sont très diversifiés mais aussi très unis, on sent une belle force entre eux

     

    Puis le casting secondaire est tout aussi bon... Mousse est rigolo bien que trop abruti parfois. Il a du coeur, il se débrouille bien quand il veut... il a de vrais bons moments. C'est comme un grand frère pour les jumeaux ça se ressent parfaitement. On voit bien que dans sa tête c'est un grand enfant mais c'est aussi ça qui peut faire son charme.

    Wendy je l'aime bien, elle amène un côté plus posé, plus adolescent. Mais je regrette quand même sa sous exploitation. J'ai l'impression parfois qu'elle n'était là que pour poser des problèmes de coeur à Dipper... alors que le personnage de par son pragmatisme et son côté cool pouvait amener le scénario dans d'autres sens...

    Puis on a d'autres personnages... Gidéon qui est un peu le méchant... je ne l'aime pas du tout mais c'est le but. A la fin j'avais bien envie qu'il se fasse casser la figure. On a le vieux bricoleur complètement cinglé... les amies clichées de Mabel... les flics gays (j'en suis sûr.)... les gnomes... toute la ville a des personnages qui sont récurrents et c'est important pour qu'on se sente imprégné de l'univers.

    Univers qui est beaucoup moins bordélique qu'on peut le croire. Très réfléchi, très intelligent. Il s'autorise des délires, bien entendu, mais il est construit de telle manière qu'on peut avoir plusieurs visionnages et voir plein de choses. Même en traversant le 4ème mur.

    Eh oui, Gravity Falls est ce genre de série qui nous fait réfléchir sur le mystère, ainsi il est utile parfois d'avoir un papier et un crayon quand on la voit.

     

    Souvenirs de Gravity Falls - Saison 1

    Ainsi quand défilent les crédits à la fin de l'épisode, on peut s'amuser de voir un gnome vomir des arc-en-ciel (oui) mais aussi...

     

    Tiens tiens. Quels sont ces lettres ? Il s'agit d'un code les amis. Et ils sont nombreux dans Gravity Falls. A chaque générique de fin vous en trouverez mais pas que.

    Des codes et des indices sont disséminés ça et là dans les images qui passent et il faut avoir l'oeil pour les voir. C'est pour ça aussi que je me dis que le voir à la télévision c'est pas toujours pratique car il faut avoir le bouton pause pour s'arrêter et noter ce qu'on trouve.

    Ce n'est pas toujours la même façon de les résoudre, il y a plusieurs méthodes et des indices pour le faire sont aussi parsemés dans la série. Ainsi ce n'est pas pour rien que le logo se retourne à la fin du générique. Ca a une véritable signification...

    Et c'est aussi ça qui est hyper intelligent. Tu n'as pas besoin de comprendre les codes pour profiter et comprendre la série. Absolument pas. Tu peux prendre un plaisir complet et tu ne seras pas plus bête qu'un autre. Après tu peux prendre un plaisir totalement différent en scrutant les images, cherchant les codes, mettant sur pause à ce moment pour les recopier et tenter de trouver les messages.

    Et là tu peux apprendre certaines choses. Des indices, des phrases qui laissent à réfléchir sur la suite de l'histoire qui est véritablement profonde. Si parfois on peut avoir l'impression de choses épisodes, beaucoup sont liées et à plusieurs moments on voit que tout est prévu depuis le début.

     

    Souvenirs de Gravity Falls - Saison 1

    Ce genre de mystères qui sont cachés, c'est juste awww, tu peux faire tellement de visionnages avec ça

     

    Vous le devinez à travers les compliments que je donne sur la série moi j'ai vraiment adoré. Je suis très fan et ça me montre bien que les très bons dessins-animés continuent d'être fait.

    J'ai dévoré tout ça très vite à tel point que je me suis aperçu après quelques épisodes de ces mystères cachés. Je vous l'avoue je n'ai pas tant participé à ça car je suis parfois flemmard et pas trop envie d'y réfléchir. Néanmoins j'ai vu des choses et ça m'a interloqué.

    Après je suis allé me documenter dessus et j'ai vu que ça allait encore plus loin. Je ne veux pas vous faire de spoil, vous révéler des choses. Donc je me contenterai de me taire et de vous laisser cogiter mais la série cache beaucoup plus qu'on le croit au premier abord.

    Je ne me suis pas renseigné sur la saison 2. Je la verrai probablement bientôt et je donnerai très probablement mon avis dessus quand le jour viendra mais j'ai grande hâte. Parce qu'en plus la saison 1 nous laisse sur notre faim.

    J'aurais du mal à dire mon personnage préféré... j'aime beaucoup le trio principal... Wendy j'aurais pu l'aimer autant qu'eux si elle avait été mieux exploitée. Peut être qu'elle le sera dans la saison 2, j'espère pour elle. Et Mousse attachant, juste un peu trop bête parfois.

     

    Souvenirs de Gravity Falls - Saison 1

    Je vais m'enfoncer encore plus dans cet univers en tout cas, il m'intéresse pas mal

     

    Disney nous fait des séries qui marchent. J'avais peu vu, à regrets, Phineas et Ferb mais tout le bien qu'on m'a dit dessus me convainc à me dire que c'était cool. Star Wars Rebels donne aussi un bon coup de pied au cul à Star Wars Clone Wars...

    Puis les séries à venir... une série sur le Roi Lion, Lion Guard, que j'attends avec curiosité car on revoit pas mal de personnages, on remodèle un peu cet univers qui est une poule aux oeufs d'or du studio... et aussi un remake de la bande à picsou qui serait à venir. Picsou étant mon personnage Disney et peut être du monde préféré (la jeunesse de Picsou <333) je suis tout foufou.

    Au final on va me dire qu'avec ça on ne réinvente pas grand chose... c'est vrai. On voit pas mal les studios faire du neuf avec du vieux, bon... mais Gravity Falls fait vraiment partie de ces pépites innovantes qu'on se plait à regarder avec une découverte totale.

    Je conseille évidemment à tous de s'y plonger d'autant que ça ne prend pas tant de temps que ça. La VF est parfaitement supportable pour les oreilles, si jamais vous en auriez peur. Je sais que souvent on préfère à raison la VO, mais les dessin animé américains connaissent de bien meilleurs doublages que les Japonais, surtout si on parle des Disney.

    Sur ce je vous dis bon Dimanche et à la fois prochaine ! Et restez à l'affut des mystères qui peuvent vous entourer. Ils peuvent rendre les choses encore plus profondes qu'on le pense quand on regarde à la surface. Une flaque peut cacher un trou.

     

    Souvenirs de Gravity Falls - Saison 1

    C'étaient les belles histoires de l'oncle Otaclem !

     

    Souvenirs de Gravity Falls - Saison 1


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mlle Hiver
    Mercredi 15 Août 2018 à 17:32

    Oui!!!!

    que je suis contente de voir que tu ais critiqué ce dessin animé qu'y est mon préféré de chez disney!!!

    Je suis une grande fan de cette série et je ne peux que t'encourager a regarder la seconde saison

      • Mercredi 15 Août 2018 à 18:12

        Elle est déjà vue, et déjà adoré ! C'est clairement un des meilleurs dessin animé qui soit, un pur bonheur...

        Dans le style si tu ne les as pas déjà vu je te conseille la série Star Butterfly, j'ai vu deux saisons c'est splendide. Et aussi la série Raiponce, si comme moi tu es fan du dessin animé. J'adore ces dessin animé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :