• Soul Eater Not! ou Loli et con

    Soul Eater Not! ou Loli et con

     

    Et voilà, on arrive à la dernière review globale qui boucle la saison du Printemps 2014 ! La semaine prochaine nous passerons à de nouvelles séries, toutes propres... quant aux reviews de l'Eté... vous les aurez sûrement à la fin de la saison d'Automne... JE SUIS PEUT ÊTRE COMPLIQUE OUI...

    La série par laquelle je termine est loin d'être la moindre étant donné qu'elle traite de Soul Eater Not!, l'adaptation du manga du même nom qui est un spinoff du célèbre Soul Eater, un manga que j'aime plutôt bien mais qui malheureusement s'est arrêté sur une fin pas du tout satisfaisante. J'avais déjà lu un peu du spinoff avant de voir l'animé et ça allait... même si l'auteur se laissait aller à certaines légèretés par-ci par-là, ça passait.

    Mais ce que j'ai vu... n'est pas passé. A sa fin l'animé arrive à des moments fillers du manga qui sont AHURISSANTS... si vous avez lu mes reviews vous devez savoir à quel point j'ai été choqué... sinon... bah venez redécouvrir un peu le massacre.

     

    Soul Eater Not! ou Loli et con

    Ouais ça ne m'enchante pas non plus, tu sais...

     

    Bon... pour ceux qui ne connaissent même pas Soul Eater... Shibusen est une école qui se situe dans le désert en Amérique. Elle est dirigée par le Shinigami, le Dieu de la mort, et existe dans le but de former des meister et des armes pour pouvoir faucher les vilaines âmes qui peuplent le monde. Les Meister sont donc des manieurs et les armes... sont des personnes qui peuvent se transformer en arme.

    L'histoire qu'on suit est celle de Tsugumi, une jeune élève qui va justement entrer dans cette école en tant que qu'arme. Elle fera la rencontre de Meme (prononcez Mémé...) et Anya, deux Meister avec lesquelles elle devient amie... mais laquelle choisir ?

    Bien, l'univers en fait on le redécouvre un peu, car dans Soul Eater, ce qui avait été exploité c'était davantage le monde plutôt que l'école elle-même. L'héroïne, Maka, étant déjà diplômée en compagnie de Soul, son arme. Donc qui dit vie de lycéennes à l'école... dit slice of life.

    Petite anecdote, Ôkhubo le dessinateur de Soul Eater est assez fan de K-ON!... d'où je pense sa source d'inspiration pour faire quelque chose de plutôt moe avec des lycéennes qui s'amusent dans l'école avec même quelques petits points ambigus entre elles... fanservice à l'appui. Car autre anecdote, Soul Eater est rempli de pas mal de fanservice.

    En effet la fin même du manga original, je ne vous spoile pas grand chose, mais il y a dans l'idée d'une folie des seins et... bref c'est très con et pas très drôle pour le coup. Et dans cet animé... je dois dire que ça reste souvent con et pas très drôle... certains épisodes sont très pénibles sur ça d'ailleurs. On se demande où est donc l'originalité... parce qu'il ne sera pas dans les personnages.

     

    Soul Eater Not! ou Loli et con

    Après chacun a ses goûts, mais.....

     

    Les filles principales... sont pas mauvaises mais... pas kiffantes non plus. Tsugumi l'héroïne est assez plate... il n'y a pas tellement de trait de personnalité à lui donner... si ce n'est que c'est au début une froussarde pas sûre d'elle mais qu'elle se transforme en chef d'équipe courageuse. C'est un classique, pas mauvais, mais c'est un classique. Je ne l'ai pas trouvé super attachante...

    Anya est la tsundere de service... j'ai bien aimé son côté riche qui veut fréquenter la plèbe, qui veut s'éloigner de ses origines nobles pour devenir une meister trop badass. Ce point là est chouette quand il est abordé mais dommage que son fichu caractère tsundere gâche tout ces moments...

    Puis il y a Meme, son caractère de fille qui a une mémoire de poisson rouge à la Dory du Monde de Nemo aurait pu en faire un chouette personnage, mais elle est souvent assez lourde avec un caractère endormi, et c'est le principal apport en fanservice. Mais sa mauvaise mémoire aura une bonne explication à un moment ce qui n'est pas négligeable.

    Voilà, pour la partie slice of life on voit beaucoup ces trois là, même si on notera d'autres interventions... mais les gens du dortoir ne me marquent que très peu... les nouveaux personnages sont quasiment soporifiques et sans beaucoup d'intérêt. Comme beaucoup de parties de slice of life.

    J'ai un intérêt pour les personnages que je connais déjà du manga original qui font des caméos, voir qui ont des rôles importants. Ce sera le cas de Liz et Patty, les complices du fameux Death the Kid. Mais surtout de Kim et Jacqueline qui sont trop chouettes dans l'animé.

    Je suis assez fan de leur relation et je les shippe, ensemble elles sont vraiment très mignonnes. Je crois que ce sont mes personnages préférés de Soul Eater Not! alors que dans le manga original, elles sont bien mais sans beaucoup plus. (Jacqueline est quand même excellente dans plusieurs points, dans les deux oeuvres).

     

    Soul Eater Not! ou Loli et con

    TROP CHOU LES FILLES. VOUS ÊTES ADORABLES. (par contre la coiffure de Jacqueline dans Not j'avoue que...)

     

    MAIS le twist est quand même que Soul Eater Not! n'est PAS qu'une oeuvre de slice of life et c'est ça qui est bien et c'est ça qui relève ce qui aurait pu être tristement ennuyeux.

    Il existe un scénario dans cet animé. Et de base il est plutôt intéressant. C'est l'idée que plane sur Shibusen la menace d'une soeur Gorgon. Alors pour ceux qui ne savent pas, les Gorgon sont des sorcières, les sorcières étant les pires ennemies du Shingami et de Shibusen, au nombre de trois soeurs. Elles sont puissantes et l'une d'entre elle, Medusa, est l'antagoniste principale de Soul Eater et un des meilleurs personnages au monde.

    Une méchante brillante, superbement écrite, je la kiffe. Purée je sais qu'elle fait qu'un seul caméo d'une case dans Not mais ils auraient pu la mettre au lieu de l'omettre, les enfoirés....

    Et donc cette soeur Gorgon, Shaula, met au point un produit qui peut prendre le contrôle des gens et compte bien s'en servir. En parallèle des étudiantes fifolles on suit donc pas mal l'enquête d'investigation de Sid, un professeur qu'on connait aussi dans l'oeuvre originale, ainsi que de deux gars infiltrés dans les cours des héroïnes, Akane et Clay. Un peu d'hommes que diable !

    Vous vous rendez compte à quel point c'est cruel, voir même stupide ? Aux filles on assigne la vie tranquille, pépère où on rigole, on nettoie la piscine, on mange des pâtisseries, on cultive des citrouilles en chantant mal... mais les garçons eux doivent bosser, combattre, risquer leur vie... mais c'est sexiste.

    J'ai toujours pensé que c'était d'ailleurs bien idiot de ne pas trop mêler les filles au scénario, les mettre su le côté, parce qu'au fond ce qu'on veut voir c'est ça... pas leurs petites virées dans le café du coin à jouer les serveuses... en plus les mêler davantage aux garçons aurait été bien parce qu'ils sont chouettes. Surtout Clay je trouve, il est assez rigolo dans l'ensemble...

     

    Soul Eater Not! ou Loli et con

    Mais c'est comme ça, la partie intéressante aux garçons et les filles vont jouer au baseball...

     

    Mais le point fort de Soul Eater Not! sera en tout cas ce scénario qui a tant de possibilités et qui donne une opposition vraiment convaincante qui aura de lourdes conséquences.

    Généralement le scénario sera distillé... on aura une minute voir moins dans un épisode qui en parle... c'est par petits passages. Jusqu'à ce que des épisodes s'y consacrent enfin... ce sera triste de voir que ce sera pour après retourner à un épisode qui parle de la chaleur qui est chiante parce que c'est chaud...

    Mais quand il y en a, il y en a. Shaula amène parfaitement l'intrigue, elle est manipulatrice, réfléchie et redoutable (au début, je reviendrai sur la fin après). Il y a cet épisode bien évidemment du festival où elle manipule une amie de nos héroïnes, une responsable du dortoir, Eternal Feather... jusqu'à la forcer à se suicider.

    C'est vraiment un ép super avec l'intervention de Maka, de la bagarre... et du drame bien ficelé. Ca perturbe vraiment l'existence des héroïnes... woh. A ce moment là je me disais vraiment que Soul Eater Not! partait de très bonne manière.

    Et il s'y dirigeait encore un moment avec les révélations sur Meme... Sid qui va combattre Shaula et qui va connaitre son destin qui a fait ce qu'il est dans le manga original... bref, Soul Eater Not! avait beau continuer dans des ép bof slice of life... qui oui parfois amenaient de bonnes choses sur les relations entre personnages... il avait une ligne directrice prometteuse.

    Jusqu'aux derniers épisodes...

    Où tout est parti en fatras... et ça c'est juste... c'est juste un scandale. Si vous voulez ne pas être spoilé sur cette fin horrible, je vous invite à passer tout le paragraphe suivant et à vous rendre à la prochaine image.

     

    Soul Eater Not! ou Loli et con

    SHAULA ETAIT UNE BONNE MECHANTE... AVEC DES CHEVEUX TROP FUNS... MAIS...

     

    Tout est une insulte sur la fin.

    Il faut savoir que c'est du filler. Et quand on je pense à filler et à Soul Eater, je pense à l'adaptation animé du manga original qui finissait aussi comme ça... avec Maka qui défait le grand méchant avec un coup de poing... Medusa qui est mal traitée... bref quelque chose que je n'ai pas aimé.

    Ca semble être une MALEDICTION... ICI AUSSI LA FIN EST HORRIBLE...

    Mais je trouve qu'elle l'est encore davantage. Il y a un non-respect de l'univers FLAGRANT... Tsugumi peut faire voler Anya, ce qui n'est pas possible étant donné qu'elle n'est pas une Death Scythe et que la miss n'a pas d'âme angélique... Il y a les persos principaux qui se battent sans rien faire de leur côté, laissant la sorcière à la vue de tous qui va se battre...

    CONTRE LES TROIS FILLES... LES TROIS FILLES QUI, JE SUIS DESOLE, N'ONT AUCUNE EXPERIENCE DE BATAILLE... et ça aurait pu être ok si elles avaient juste réussi à s'échapper en sauvant Meme qui était sous le contrôle de Shaula, grâce à des bons stratagèmes... mais même pas... ELLES FONT LEURS BOURRINES.

    ET TUENT SHAULA LA GRANDE MECHANTE ET LA GRANDE SORCIERE GORGONE. ET ARRIVENT AVEC L'ÂME DE LA SORCIERE ACCROCHEE COMME UN BALLON DE BAUDRUCHE DEVANT AKANE ET CLAY QUI SONT CENSE ÊTRE PORTEURS DE L'INTRIGUE EN FAISANT GENRE "Hein ? Ah oui ça c'est la sorcière qu'on a a battu. Sinon qu'est-ce qu'on mange ? :)".

    C'est n'importe quoi. Tout a été foutu en l'air... toutes les bonnes pistes ont été anéanties par ça... je peux pas croire qu'une sorcière qui s'est aisément joué de Sid, qui est fort, ait pu se faire battre aussi facilement je... non. Non la fin est une insulte, un doigt d'honneur aux fans de Soul Eater mais aussi aux spectateurs de Soul Eater Not! parce qu'on vous fait croire naïvement des choses... mes pauvres...

     

    Soul Eater Not! ou Loli et con

    Tu parles que vous avez voulu être badass... c'était tellement pas approprié...

     

    Donc voilà... Soul Eater Not!... prit dans l'ensemble je veux bien être d'accord pour dire que ce n'est pas nul. La retransmission du manga est pas mal. Les animations sont jolies et les couleurs sont toujours aussi réjouissantes... et même si les combats ont une animation assez déplorable (pour rappel) ça reste bon enfant pour ce que c'est et pas totalement choquant.

    On a vraiment des bons épisodes... l'épisode du festival ou de la révélation sur Meme j'ai vraiment beaucoup aimé, c'était plein de bonne action et de bon drama, j'avais l'impression de retrouver la bonne écriture qui a fait les beaux jours du manga original.

    Mais quand l'animé part dans son propre filler débile, il montre bien qu'il n'a rien compris à l'oeuvre. Je veux bien qu'on donne une sorte de conclusion pour ne pas avoir à faire de suite, mais une aussi mauvaise, c'est une insulte et un doigt d'honneur, je ne comprends pas l'intérêt.

    On aura toujours le plaisir de quelques caméos par-ci par-là (celui de Stein est très bien réussi) mais sans plus... je conseillerai cet animé à ceux qui connaissent déjà Soul Eater et qui ont la flemme de lire le manga de Soul Eater Not!. Ils verront une autre facette de l'univers et même si des détails les énerveront, certains passages leur fera sûrement plaisir.

    Mais pour les néophytes, découvrir cet univers par Not ne sert à rien. Intéressez-vous à l'oeuvre originale et découvrez un peu Medusa. Vous verrez une des plus grandes méchantes de tout les temps. Et vraiment, ce n'est pas peu dire.

    Conclusion : 12/20.

     

    Soul Eater Not! ou Loli et con

    Mais bon, quelque chose où on compte surtout sur des caméos, pfff...

     

    Soul Eater Not! ou Loli et con


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Telegraph
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 18:48
    Euuh merci de ta rewiew g mate lanime recament (oui on est en 2018). Et suit daccords avec toi sur beaucoup de points le traitements des persos était mal géré mais j'arrive pas à m empêcher de penser que shaula n'est pas si nulle que ça comme méchante elle a subit le syndrome de la sakura elle peut être un bon perso mais le scénario lui chie dessus et pour le trio je le trouve effectivement assez barbant mis à part le fait qu'il y ai jaqueline et Kim bien entendu mais j'arrive malgré tous les points faibles que tu as cité et qui sont juste à le trouver mauvais le scénario ma tenu en haleine malgré le combat de fin pitoyable et le méchant principal à réussi à me faire oublier medusa pour le coup (j'apprécie énormément ce personnage aussi;)) et de plus je trouve apres avoir lu ta rewiew et beaucoup réfléchit que shaula ressemble beaucoup à tsugumi sur beaucoup de points. (Je mexplique^^) elles sont toutes les deux minces ont des cheveux raides coiffes d'une manière chelou et pour le caractère je pense de par les paroles de shaula elle ressemble beaucoup à tsugumi je peux pas m'enlever de la tête que l'attaque de shibusen était juste une attaque suicide une gorgone ne peut pas perdre comme ça de plus dans sa première voice line elle dit clairement que les sorcières sont vouées à détruire et que c'est ce qu'elle doit faire pour qu'on la reconnaisse et en parallèle tsunami se recherche durant toute l'histoire en allant voir des gens et se questionnant sur son utilité ele recherche un sorte de reconnaissance par ses actes d'évolution contrairement à shaula qui le fait par la destruction (en plus elle a pas tué bcp de gens dans le manga g compte et yen a 4 plus 1 potentiel) je pense que le perso est plus complexe qu'il n'y paraît et que l'on devrais plus regarder l'oeuvre en profondeur plutôt que de regarder la globalité (sinon on sennuieXD) bon dsl de te faire un texte aussi long mais c'est mon avis tu lui a mis une note assez dure car tu est un fan de l'oeuvre originale de soul eater et même si j'adore cette série aussi ce spin off me semble qualitativement parlant être une autre façon de voir les choses personnellement je considere que cet anime mériterais un 14/20 (pour les persos secondaires principalement) ps le genre perso de meme à tendence à menervermais la je l'ai bien apprécié pour le coup :/ bon allez moibje dois taffe à plus et c'était une super rewiew :D and yuri forever
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :