-
Shôkugeki no Sôma 21 ou Megumi, la baudroie et la sorcière
On passe directement à Shokugeki no Sôma, PARCE QUE J'AI ENVIE. Eh oui. On va dire que la petite soeur déprime de la rentrée, c'est pourquoi on fera Ore Monogatari une autre fois. Là j'ai envie de parler de bouffe, j'ai envie de parler cuisine !
En plus l'épisode est cool, on continue clairement le tournoi lancé à l'épisode précédent où tout le casting s'affronte autour du même plat, visité et revisité à volonté. Des personnages s'affirment dans cet épisode tandis que d'autres se découvrent, nous en avons pour notre argent, surtout quand c'est gratuit (non franchement n'allez pas payer un truc sur ADN pour voir ça, ça sert à rien présentement, quitte à investir dans l'oeuvre, achetez le manga, c'est mieux et plus beau).
On va encore découvrir différents types de cuisines, très intéressants je dois dire, et un personnage qu'on adore tous va encore s'affirmer et montrer qu'il a très bien bossé.
MEGUMIIIII
Dans l'épisode précédent s'était lancé le Tournoi d'Automne. Tout le monde devait faire un plat avec comme thème principal "le curry". Plusieurs juges de la haute gastronomie sont rassemblés pour les juger et tout les personnages doivent se donner à fond pour se qualifier. Sachant qu'il y a deux blocs et seulement quatre qui sortiront de chacun.
On était resté sur un pseudo-cliff mais je ne sais pas si c'est la peine d'en parler... avec Sôma qui roupillait devant une casserole pour montrer son air insouciant. Manque de chance, ce cliff est le même que dans le tome 6 que j'ai acheté il y a très peu. Et en fait de base on ne compte même pas faire de suspens sur le "sommeil" du héros. Directement on le voit renifler quelque chose qui cuit.
En fait dans le manga on veut vraiment mettre davantage l'accent du suspens sur ce qu'il prépare plutôt que l'animé qui veut mettre le suspens sur Sôma qui dort ohlala ne prend-il pas de risque ? Bref quelque chose qui évidemment est désamorcé immédiatement, j'comprends pas tellement ce choix.
Pour l'instant il est toujours en duel avec Hayama plus qu'en compétition avec le reste mais c'est un peu le fil rouge du tournoi finalement... dans cet épisode ils n'ont qu'un passage, on s'intéresse plus à d'autres personnages, DONT MEGUMI.
Elle, elle reste d'ailleurs plutôt en compétition avec la chinoise qui la regarde d'un mauvais oeil. Mais elle nous démontera dans l'épisode l'étendue de sa technique qui est assez innovante par rapport aux autres, elle va faire le SHOW.
A POIL LA BAUDROIE
Elle va faire une découpe de poisson mais pas comme les autres. Pour son curry, elle choisit de préparer son plat avec une baudroie et elle va la découper en suspension. Accrochée à un petit crochet, elle va découper le poisson de façon très pro et avec classe.
Comme d'habitude dans l’œuvre c'est super bien mis en scène. Ça montre que Megumi s'est intéressé très petite à ce genre de découpe pour pérenniser ce savoir typique de son village d'origine. J'adore la façon dont la foule qui la critiquait est subjuguée alors par son talent inhabituel. Après par contre j'aimerais quand même me demander "à quoi ça sert ?".
J'y connais absolument rien en cuisine donc je me demande si ça apporte quelque chose de la découper ainsi... pour moi c'est surtout une technique qui fait le show. Du coup je rapporte pas mal ça au style de Sôma qui aime bien faire de même. Si c'est fait exprès, c'est intéressant de relier ces personnages de cette manière là.
Après cette manière de cuisiner en tout cas forte en visuel, elle a su se démarquer. Il faudra faire de même lors de la dégustation qui commence dans cet épisode. Les juges vont goûter chacun des plats des personnages avec attention... et ils sont duuuurs...
Le premier personnage, comme ce n'est pas un personnage du casting, il se fait forcément démonter... ça me fait bien rire de voir les juges faire "Oh c'est bon !" et mettre des notes pourries parce que c'est cependant pas "ASSEZ bon" pour eux.
Cette bande d'enfoiréééés
Mais heureusement, après le ballet de personnages d'arrière plan pour le décor, les personnages qui ont un nom arrivent et là, ça ira tout de suite mieux. D'autant qu'on commence avec un qu'on voit depuis quelques temps mais qui n'a jamais été officiellement présenté.
Il s'agit de Nao Sadatsuka, la Sorcière de l'Académie. C'est un personnage que j'aime bien (en même temps quel personnage je n'aime pas ?) bien que son histoire soit franchement douteuse... elle est très fan de Erina et voudrait se tenir à ses côtés tout le temps à la place de l'actuelle secrétaire de la demoiselle, Hisako.
Donc en fait toute la deuxième moitié de l'épisode est un peu un duel entre les deux filles. J'ai envie de dire tant mieux, comme le duel entre Hayama et Sôma, ça rajout du piquant à tout ce grand tournoi où se mêlent vraiment beaucoup de gens.
Et pour moi ce qui est marquant dans cette partie c'est aussi les styles de cuisine qui sont présentés et qui sont très très particuliers. L'auteur s'est vraiment intéressé à tout ce qui existe pour les attribuer de bonne manière à chaque personnage. De cette façon on a une Nao très très fun dans un rôle de sorcière qui lui va bien et qui permet une bonne identification.
Ce principe de cuisiner quelque chose à l'apparence et à l'odeur immonde alors que c'est délicieux, c'est une performance quand même vachement forte. Et rigolote. C'est pour ça que autant Nao ne me marque pas énormément, autant son style de cuisine est un de mes préférés.
Il y a beaucoup de personnalité particulière dans sa cuisine du coup c'est super fun à suivre
Mais là encore jme demande quand même un peu comment ça marche. La nourriture ça se passe pas mal dans la tête. Quand on pense qu'un plat ne sera pas bon souvent il ne l'est pas une fois en bouche, c'est super psychologique. Alors qu'elle puisse réussir ce tour de force, ça ferait d'elle une cuisinière encore plus incroyable qu'on le pense...
Et pourtant Hisako va la surpasser. La servante de Erina, bien souvent cantonnée à un rôle de toutou qui suit les ordres et les pas de la blondasse, va enfin être mise en avant. C'est ça qui est bien aussi dans Shokugeki no Sôma, chaque personnage aura un moment dans cette histoire. Même ceux qu'on pourrait penser n'être que d'arrière plan.
Et elle aussi a un style de cuisine franchement intéressant : la cuisine pharmaceutique. C'est à dire qu'elle utilise des ingrédients et des procédés de médecine pour faire de la cuisine. Ce qui donne quelque chose d'assez revigorant. Honnêtement j'aimerais bien savoir comment elle fait parce que pourtant tout les médicaments ont un goût horrible... il faudrait que tout le monde fasse ça...
Mais encore une fois c'est super intéressant la façon dont elle procède. Et ça contrebalance bien avec la cuisine de Nao qui se complait dans l'immonde et la perversité, l'amour du mauvaise, Hisako amène de la lumière, du bon, de la pureté avec sa médecine. Tel un médicament à l'horreur de la sorcière.
Les scènes sont franchement absorbantes, j'aime cette dualité qui se termine en plus par un nouvel amour de Nao pour Hisako, décidant de changer de cible après avoir goûté sa cuisine, marrant.
Hisako garde toujours un air très digne d'ailleurs alors que l'autre a toujours l'air démente
Après les juges quand même ça fait bien rire. Le gars il dit que ça l'étonnerait qu'un candidat ait une note au-dessus de 50 pendant tout le tournoi et ça enchaîne 84/100 et 92/100. Et vu toutes les pointures à venir, ça va encore donner par la suite..... ça donne un coup à la crédibilité je trouve.
Mais pas à l'épisode qui est excellent quand même. La première partie avec les préparations est sympa, on continue de faire apparaitre à peu près tout les personnages même si l'accent est clairement mit sur Megumi et sa technique de découpe de baudroie.
Un moment qui la met super en valeur et ça fait plaisir de la voir faire taire à elle toute seule les remontrances du public qui la regardait de haut. Elle s'affirme, elle devient badass et bien que je ne comprends pas l'intérêt de la technique, ça avait la classe.
Et de l'autre côté à la dégustation qui commence, le duel entre Hisako et Nao était cool. Les deux styles de cuisine étaient particulièrement originales, on a vraiment pu voir l'étendu de leur talent. J'avoue que j'étais peu intéressé par leur histoire autour de Erina, mais les personnages ont des particularités et des personnalités qui font qu'elles restent attachantes.
Ce tournoi ne fait que commencer et j'suis déjà à fond ! Hâte de voir les personnages suivant se battre pour décrocher l'une des quatre places !!
Points forts : Megumi badass, Hisako et Nao très cool dans leur duel, grosse inventivité des styles de cuisine avec la sorcière et la médecine
Points faibles : Le cliff naze de Sôma endormi déjoué, ça surjoue pas mal parfois quand même
Y a des poses abusées parfois oui, mais ça rend trop cool !
Tags : shokugeki no soma, food wars, review, critique, otaclem, la prochaine fois duel d'italien, les meilleurs, LES PÂTES, ah et Alice aussi sera là <3
-
Commentaires