-
Shôkugeki no Sôma 19 ou La route des épices
Tiens ? On est Dimanche et déjà une review sur Shokugeki no Sôma ? Et pas de Disneymanche ? C'est louche. C'est très simple, c'est qu'à partir de Mardi jusqu'à... Mardi prochain, moi je serai indisponible parce que les vacances tout ça... donc une semaine sans moi et probablement une semaine sans review. Vous survivrez ? Bon.
Demain on tâchera de faire Prison School parce que c'est plus marrant à écrire, du coup on changera l'ordre juste pour cette fois normalement. Et vous l'aurez avant que je parte.
Pour l'épisode d'aujourd'hui c'est relativement important parce qu'on a l'introduction d'un personnage qui se place bien parmi les rivaux du héros ! On apprend comment va se passer le tournoi qui arrive, qui va participer et quel sera le sujet ! Et aussi plein de trucs scientifiques compliqués.
Car oui, la cuisine c'est de la science !
Mais en attendant c'est aussi du show ! (vous l'avez reconnu ? C'est la présentatrice du match Nikumi/Sôma à l'épisode 7)
Dans les épisodes précédents nous avions eu un aparté sur Sôma qui aidait sa petite rue commerçante. Par-là même il avait défié indirectement Eizan, un des sièges du conseil des 10. Ce dernier lui assure qu'il verra le commencement de sa dégringolade aux élections d'automne.
Et justement c'est dans cet épisode que ça démarre. Avec bien sûr d'emblée la présentation des participants en toute bonne introduction. On en profite pour faire interagir ceux qu'on connait déjà puis on en introduit de nouveaux.
Ce que j'aime c'est que ça se fait toujours dans la bonne ambiance, bonne enfant. Tout le monde est content d'être sélectionné (sauf les deux wesh du dortoir de l'Etoile Polaire, on les voit en arrière plan dégoûtés de pas l'être, c'est marrant) et ça se défie, ça se parle, c'est marrant.
Faut dire que c'est prestigieux car apparemment les sélections sont faites directement par le conseil des 10 qu'on voit au début de l'épisode d'ailleurs. Où encore une fois Erina tente d'aller contre Sôma et l'exclure de la compétition mais sans succès.
Bon c'est voulu parce qu'on ne va pas les introduire trop tôt mais c'est amusant de voir que COMME PAR HASARD les seuls qui parlent sont les trois membres qu'on connait. Les sept autres par contre on dirait qu'ils sont dans l'ombre en train de ronfler...
Du coup ça donne une ambiance bizarre, difficile de se rendre compte... c'est un petit peu dérangeant, on aurait pu les faire parler, au moins sans montrer leur visage...
Il y a d'autres membres qui devraient intervenir mais...
Wah d'ailleurs au niveau du dessin ce n'est pas vraiment ça toujours hein... il y a quelques problèmes de proportions sur cette image pourtant fixe... ouais c'est dommage mais j'ai l'impression que l'animation a parfois tendance à se dégrader en avançant...
Bref le concours est lancé et on voit tout le monde donc ravi de revoir Takumi, le blond, qui se prend encore un vent par Sôma, le pauvre... on revoit Nikumi, mais bon on vient de l'avoir pendant 2 épisodes alors ça va...
Alice et son assistant sont là aussi. Sans rien faire de marquant j'aime toujours la certaine prestance de Alice et Kurokiba qui est assez décalé par rapport à ça. Le duo fonctionne bien. Quant au reste de l'Etoile Polaire, ce sont surtout les filles qui sont expressives, ça reste sympa.
Puis on a les nouveaux. Alors je passerai sur la stalkeuse qui espionne Erina de loin, car on se la paye assez à la fin de l'ending. On reviendra sur elle quand ce sera plus pertinent d'en parler. Par contre on a une demoiselle qui fait plus d'impression, c'est Miyoko.
Elle parle avec Megumi, intéressée qu'elle ait pu faire égalité avec Shinomiya (bon c'était un peu truqué sur les bords ce match) mais sera déçue en la voyant dire que Sôma l'avait aidé. Ceci dit j'aime l'impression forte qu'elle fait, laissant son empreinte au sol et imposant sa marque de femme forte, ce sera à retenir pour la suite.
A part pour la coiffure bizarre, prends-en un peu de graine aussi, Megumi
Mais l'introduction la plus forte et qui est d'ailleurs l'objet principal de cet épisode, c'est celle de Hayama, le prince des épices...
En fait le curry est le thème principal de l'épreuve. Dans le manga, le père de Sôma n'est pas encore parti quand c'est révélé (car je rappelle qu'il est censé arriver après le double-ép au restaurant de Sôma) et il conseille à son fils d'aller voir son ancienne camarade spécialiste en épice. Là dans l'animé c'est notre héros qui se rappelle que son père lui a parlé d'elle dans leurs discussions...
BAH C'EST UN PEU COMME QUAND SÔMA VA AU RESTO... J'AIME PAS TROP PARCE QUE CA FAIT COMME SI SON PERE AVAIT ENCORE TOUT PREVU... alors que c'est pas vrai du tout... vous voyez comme un agencement des événements peut donner une sale impression ?
BREF, il y va quand même. On apprend certaines petites choses plutôt marrantes sur la prof... qui m'amusent autant qui peuvent me déranger. Car elle a un peu un air de Megumi et y a ce parallèle un peu trop fort à mon goût entre Sôma/Megumi et le Sôichirô/Jun (le papa et la prof)... et j'ai souvent du mal avec ces coïncidences qui selon moi n'apportent pas toujours grand chose...
Les parallèles ça peut être très sympa quand c'est bien fait mais là ça fait juste coïncidence du destin et j'suis pas super fan... d'ailleurs Sôichirô jeune a l'air pire que Sôma maintenant, c'est dire...
Jun reste quand même un perso sympathique et rigolo, j'aime bien le monologue qu'elle fait sur les épices à un moment qui montre son côté absolument passionné et très calé. Ca montre aussi que la cuisine est très complexe parfois.
Bah oui la cuisine c'est que de la chimie
Mais si Jun est forte pour expliquer tout le côté théorique, c'est un autre personnage qui montrera le côté pratique : il s'agit de Hayama. Un garçon du même âge que Sôma, dans la même année d'étude et qui participera également dans le Tournoi d'Automne.
Son introduction est vraiment particulièrement soignée je trouve. Quand on regarde bien les personnages importants ont vraiment de belles mises en scène... prenez Takumi et son frère quand ils sont apparus devant Sôma, ils ont fait une démonstration de cuisine classieuse.
Alice c'est pareil, elle donnait une forte impression... en général l'auteur prend vraiment soin d'amener ses personnages avec une sacré classe. Hayama n'échappe pas à la règle.
Et c'est une sacré leçon qu'on prend avec lui. Il cuisine plusieurs plats à base d'épices et Sôma et Megumi goûtent avec un sacré impact à chaque fois. J'adore ce côté mis en avant qu'un simple détail peut changer tout l'arôme d'un plat. On a encore un spécialiste en quelque chose de particulier dans la cuisine et qui en plus a un superpouvoir balèze.
En général il n'y a pas de superpouvoir dans Shokugeki no Sôma. Mais là le gars peut quand même cuisiner à l'odeur. Et c'est tout. Il devine le nombre de seconde à faire cuire un plat rien qu'en le sentant. Bon c'est un peu abusé quand même. C'est rare que ce manga donne des points aussi abusés mais là il faut quand même le signaler.
Ca reste classe comme style de cuisine, mais c'est cheaté
Y a même un côté abusé quand il a finit de préparer ses plats aux héros. Il se détache les cheveux, prend la pose... C'EST PAS HYPER NATUREL QUOI...
Après je ne dis pas, il y a de la prestance, de l'allure. C'est un personnage que j'aime vraiment bien je le signale, mais voilà... après Sôma justement reconnait son talent et comme c'est Sôma, il le défie en disant qu'il fera mieux que lui sur l'épreuve du curry du Tournoi d'Automne. Un nouveau rival bien sérieux donc, il le considère vraiment.
Du coup un épisode bien sympa où les héros se découvrent quelques rivaux intéressant... car si Sôma se confronte à Hayama, Megumi elle a quand même quelques mots avec Miyoko où elle n'était pas sûre d'elle, la petite devra aussi faire ses preuves.
C'est une bonne introduction à tout ce qui pourra se passer par la suite. Le Tournoi, les confrontations, on sent quand même qu'avec tout ça c'est quelque chose de gros, un sacré événement.
Et je suis bien curieux de voir comment l'animé va le faire. Il a réussi à faire un bon épisode 19, bien que l'animation soit pas toujours au point, maintenant à vérifier s'il continuera. 5 épisode pour tout ce qui se passe, là je veux vraiment voir s'ils se chieront dessus.
Points forts : Introductions très bonnes de personnages, des mises en scène de fou, bonne explication et démonstration des épices, la cuisine c'est génial
Points faibles : L'animation et les dessins bof, l'agencement des événement fait que certaines choses perdent de l'impact, Hayama est un peu cheaté
D'ailleurs au niveau fanservice sur l'orgasme culinaire vous avez remarqué ? On n'en parle vraiment plus. C'était même équivalent dans cet épisode
Tags : shokugeki no soma, food wars, review, critique, otaclem, hayama il a un côté archer de Fate, avec la voix et la peau et les cheveux..., c'est voulu ?
-
Commentaires