• Shôkugeki no Sôma 18 ou La guerre des restos

    Shôkugeki no Sôma 18 ou La guerre des restos

     

    Habile concept quand même de cette parenthèse de Shokugeki no Sôma avec notre héros qui revient aux origines, aidés de deux alliés féminines.

    J'aime bien ce qu'ils ont fait quand même, c'est un sujet intéressant de voir comment on peut développer une petite rue face à l'industriel bête et méchant qui veut accaparer tout le quartier, bien que ce soit un peu idéaliste sur les bords parfois.

    Quoiqu'il en soit on conclue sur cette petite histoire avant de se préparer au prochain arc, donc on va discuter de tout ça, c'est bien ? C'est pas bien ? A vous de juger, mais surtout à moi en fait. (n'hésitez jamais à rebondir en commentaire d'ailleurs)

     

    Shôkugeki no Sôma 18 ou La guerre des restos

    Un peu de réflexion pour voir comment partir dessus

     

    Dans l'épisode précédent, Sôma profite des vacances pour faire un tour à son restaurant d'origine. Là il découvre que la rue commerçante sur laquelle il est a quelques problèmes à cause d'une forte rivalité avec une boutique de karaage (du poulet frit en somme, pas comme le KFC mais pas loin) qui accapare beaucoup de clients à la gare et les empêche de venir ici.

    Alors il décide de s'en occuper et d'aider ses amis. Pour ça il est aidé de son amie d'enfance, Mayumi, mais aussi de Nikumi, spécialiste en viande, qu'il a appelé en renfort. Ensemble ils tentent de mettre au point un karaage suffisant pour contrer le rival.

    Cet épisode est pas mal porté sur la réflexion du plat encore. La façon dont ils aboutissent à ce qu'ils auront au final. La composition des plats, des marinades, et surtout de la façon de le présenter pour qu'il soit assez attrayant.

    Encore une fois c'est vraiment bien parce que tout est fait méthodiquement. Il y a des notes que Sôma utilise, les connaissances pointues sur la viande de Nikumi, et des aides inspirées des autres personnages de la rue commerçante... j'aime bien quand tout ne vient pas que d'une personne mais d'une réflexion commune qui apporte un produit final.

    On a vraiment un aspect communauté et on s'y attache plus. Sans parler du fait que ça donne un beau rôle aux autres et qu'on sent qu'ils ne sont pas inutiles...

     

    Shôkugeki no Sôma 18 ou La guerre des restos

    ... même si certains...

     

    ... ouais il y a un certain problème avec Mayumi je trouve. Je l'ai déjà relevé à l'épisode précédent... c'est une gentille fille, ça c'est sûr. Mais elle est vraiment là pour le quota moe. Une sorte de Megumi, mais là où Megumi émergeait, apportait ses connaissances et devenait de plus en plus capable... là on est vraiment au point zéro...

    Oui elle s'investit et est utile à certains moments, mais on ne peut pas vraiment croire en elle... tout comme son histoire avec Sôma qui est INUTILE. Pourquoi faire des moments "shipping" entre eux ? Elle n'ira jamais avec c'est évident...

    Encore Nikumi bon, c'est quand même le seul personnage qui a un kiff sûr et établi sur Sôma à Tootsuki, donc d'accord, on exploite cette personnalité sur un unique personnage, j'en suis pas super fan, mais ça me va, c'est pas abusé. Mayumi elle par contre on ne peut pas y croire...

    C'est un personnage qu'on ne verra que très rarement, elle a aucune chance, du coup on dirait que c'est davantage un élément rajouté pour rendre le personnage intéressant qu'un vrai apport dans l'histoire et dans les événements qui s'y passent.

    Ce qui fait que moi j'ai du mal à l'apprécier plus que ça. C'est sûr j'ai rien contre, parce que c'est une gentille fille... mais sa scène "Oh... Sôma m'observait toujours en fait..." ça m'a fait plus lever les yeux au ciel qu'autre chose...

     

    Shôkugeki no Sôma 18 ou La guerre des restos

    Trouve-toi un autre mec, miss, t'as pas la moindre chance avec celui-ci...

     

    Heureusement ça n'occupe qu'une partie de l'histoire qui reste toujours centrée sur ce qu'elle est depuis le début : la bouffe. Au moins Shokugeki no Sôma ne dérive jamais vraiment beaucoup, c'est aussi ça qui est bien agréable avec...

    Pour la petite anecdote d'ailleurs, conjointement au concours de personnages préférés du manga il y a un certain temps, il y a eu un concours du plat que les lecteurs ont préféré. En première place, avec Sôma, arrivait le plat de cet épisode : le karaage.

    Et je dois dire que ça n'arrive pas toujours quand un plat me donne super faim. Ici ça le faisait de façon très large... j'avais vraiment envie de le manger et le concept était vraiment malin. Ca revient à revisiter le plat du karaage et du riz en un plat à emporter et à consommer tout chaud.

    C'est super intelligent, en gros Sôma et Nikumi font un wrap. Un wrap avec une crêpe de farine de riz, en s'inspirant de l'onigiri au karaage. C'est vraiment malin et ça me fait penser d'ailleurs au boxmaster du KFC mais qui donne encore plus envie...

    Comme l'a dit Sôma c'est vrai que ça donne davantage envie que le karaage à réchauffer chez soi de son adversaire... il y a les odeurs diffuses dans la rue, le fait que ça profite des étudiants qui passent et qui mangent sur le pouce...

    Bref le principal c'est que même sans y goûter et sans pouvoir juger, on y CROIT à sa recette. Parce que les idées sont vraiment bonnes.

     

    Shôkugeki no Sôma 18 ou La guerre des restos

    Ca donne vachemeeent envie ce truc... miam...

     

    Et plus encore à la dégustation j'ai vraiment ressenti des choses. La gérante aux yeux quasi toujours fermé, quand elle le goûte, on ressent avec elle toute la puissance et la saveur de leur plat. Il y a une vraie force qui se dégage et ça donne envie.

    Parce qu'on a vraiment assisté à sa conception de A à Z, que tout est bien décrit... pfwah... l'animé rend bien le choses. Enfin surtout dans la mise en scène qu'ils prennent au manga. Parce que si on regarde attentivement, l'épisode est assez moche...

    Les dessins sont en dessous de ce qu'on a pu nous habituer à avoir, les couleurs des fonds sont souvent simplistes, ils abusent des petites scènes faciles à animer, c'est un peu décevant entre l'épisode 17 et celui-ci... un peu dommage... il y a vraiment que l'impact de l'histoire qui rattrape.

    Puis ça ne s'arrête pas à la conclusion de la victoire de la rue qui voit son chiffre d'affaire remonter rapidement. On a aussi après l'ending Sôma qui revient à Tootsuki et qui est abordé par Eizan, le gars du conseil des 10, qui veut lui parler de ses exploits et l'engager, ce que Sôma refuse.

    Et je remarque une chose, c'est que comme Erina, Sôma a un peu le même caractère que Eizan sur un point. Eizan le précise, depuis le collège il a l'habitude de gérer les restaurants, les cuisiniers, c'est un peu sa force, il est fort en marketing et autre. Mais du coup il aime donner des ordres et défier les adultes, un peu ce que je reprochais à Sôma qui n'a qu'un an de moins que lui. La façon dont ils s'adressent à leurs aînés est un peu abusée parfois.

    Je m'en faisais la remarque, c'est marrant de constater que le héros a parfois la même tare que ses adversaires, mais pas toujours de la même manière, je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais...

     

    Shôkugeki no Sôma 18 ou La guerre des restos

    Comme opposant en tout cas il est encore plus menaçant que Erina car directement agressif

     

    On apprend que le héros s'est quand même fait un nouvel ennemi clairement... il est sélectionné pour le concours d'automne, qui sera l'objet du prochain arc, mais Eizan précise bien que ce sera le début de la déchéance pour lui, bon... ça donne quand même une fin avec de la tension !

    Et de fait j'ai vraiment aimé cet épisode ! Même si en lui-même ses qualités proviennent plus du matériel de base que de l'animé en lui-même. La seule chose qu'il y a en plus et que je relève c'est l'OST. Notamment au moment de la dégustation, c'était vraiment joli.

    L'animation laisse toujours à désirer...

    Mais voilà je suis content de cet épisode 18. J'avais peur que ce soit lent, qu'on s'embête, mais non ils terminent bien l'histoire et on s'en retire avec un certain bilan de satisfaction. Et jamais un plat ne m'a donné aussi faim dans Shokugeki no Sôma.

    Les auteurs ont une consultante en restauration justement pour les aider. On sent qu'il y a du travail derrière, pour que ça paraisse réaliste, faisable et très bon... j'aime beaucoup ce boulot et j'ai hâte d'en découvrir encore ! Au prochain épisode, introduction de nouveaux personnages ! J'ai hâte d'en voir un qui sera assez important...

    Points forts : Très beaux effets, l'OST est immersive, le plat est génial, belles mises en scènes

    Points faibles : Mayumi sert pas à grand chose, son histoire non plus, animation faible

     

    Shôkugeki no Sôma 18 ou La guerre des restos

    C'est le goût de l'adolescence !!

     

    Shôkugeki no Sôma 18 ou La guerre des restos

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :