-
Shôkugeki no Sôma 17 ou Drôle de goût
Déjà le 17ème épisode de Shokugeki no Sôma et là je me dis que quand même... cette série va pas SUPER VITE, enfin pas autant que j'aurais pu l'imaginer. On a fait à peine 5 tomes le rythme est vraiment un peu lent... mais bref tant pis on va adapter la petite histoire que je pensais que les producteurs allaient passer en l'oubliant.
Ce n'est pas quelque chose de mauvais, entendons-nous bien dessus, mais pas super indispensable non plus dans l'histoire. Quelques éléments restent bien sûr importants mais le reste pourrait ressembler limite à du filler, du bon filler.
On va donc regarder notre petit épisode de Shokugeki no Sôma où on va changer d'environnement, partir des murs luxueux de l'académie Tootsuki pour revenir aux environnements plus modestes du début. Est-ce que ça changera vraiment du tout au tout ? Eh bien...
C'est un retour aux sources qui n'est pas plus mal
Sous les conseils de son père (bon en vrai dans le manga il décide ça de son propre chef ce que je trouve mieux mais bon.) Sôma retourne faire un tour au restaurant familial pendant les vacances histoire de changer d'air et d'aérer un peu le local. C'est aussi l'occasion pour lui de revoir ses vieilles connaissances notamment du collège.
On revoit même la jeune fille du premier épisode, Mayumi, mais pour être sûr qu'on s'en rappelle bien, on nous repasse en flash-back la scène de l'orgasme culinaire avec le calmar et les tentacules. MAIS DEUX POUCES LEVES POUR L'ESPRIT LES COPAINS BRAVO.
Enfin outre ça c'est quand même sympa ce principe de voir que malgré la grande académie où il est et ses nouveaux amis, Sôma n'oublie pas les anciens et il y règne une ambiance camarade que j'apprécie. On sent vraiment l'ambiance "vacances". Comme nous y sommes c'est important, et c'est bien retranscrit que ce soit en animé ou en manga.
Mais évidemment il faut quand même une intrigue, donc ici c'est sauver la rue commerçante de la faillite car elle se fait aspirer les clients par une boutique de la gare qui vend un karaage (une sorte de poulet frit avec de la chapelure en gros) vraiment exceptionnellement bon.
C'est pas mauvais pour un truc de vacances. Comprenez bien que si le manga n'était que ça ce serait ennuyeux mais là Sôma veut juste rendre service à son quartier. Après ça peut paraitre bizarre qu'on confie ça à un lycéen...
Bon il faut dire que les adultes sont pas hyper capables non plus
Mais ce que j'aime bien dans cette petite sous-intrigue vacancière, c'est que Sôma n'est pas seul à être mis en avant et valorisé. On le fait accompagner. Et je ne dirais pas de deux faire-valoir, car ce sont deux filles qui servent mais il y a quand même un détail...
L'une d'elle c'est Mayumi dont j'ai parlé plus haut. L'autre c'est Nikumi. Oui la Nikumi qui cuisine en bikini, spécialiste en viande, c'est la raison pour laquelle Sôma la fait venir (la viande, pas le bikini). Elle accepte parce que surtout elle est amoureuse du héros.
Et c'est ça un peu le truc, les deux filles sont clairement amoureuses de lui. J'ai un peu de peine pour Mayumi car elle ne pourra pourtant jamais vraiment en profiter. C'est le quota amie d'enfance, un peu moe sur les bords... mais sans plus. Du coup je la trouve un peu flouée la pauvre fille. C'est très bien de la remettre en avant mais le kiff était nécessaire ? J'avoue que c'était difficile de s'en servir efficacement sans, et il n'y a pas tant de filles en amour sur Sôma mais...
Quant à Nikumi c'est bien d'en profiter pour la remettre en avant. Trop de cuisinier de Tootsuki à la fois ça aurait pu faire trop. Elle ça passe assez bien. Elle est toute seule et en profite. Bon effectivement elle est dans une tenue discutable mais ça hein c'est sa nature...
Faudra quand même m'expliquer pourquoi on utilise pas ça en atout d'appât clientèle...
Avec ça les ventes explosent de 50% non ?
Si on prend bien le temps de présenter Sôma et ses alliés en tout cas, on prendra aussi le temps de présenter quel sera leur "adversaire". C'est à dire la boutique de karaage de la gare. Le but sera bien de faire un meilleur plat qu'eux pour ramener plus de clients dans la rue commerçante.
La présentation des "adversaires" n'est pas trop mal. La femme qui gère la boutique a une sacrée personnalité et j'aime bien les têtes qu'elle peut tirer, c'est un vrai garage à émoticônes. Parfois faux et parfois... bizarre ?
Bref ils essayent aussi un truc avec c'est le coup de la chanson marketing qui rentre dans la tête. Ca marche pour vous ? Parce que moi, pas tellement... la série essaye des trucs après tout... là encore les scènes en plus ne sont pas nombreuses et tiennent davantage du détail qu'autre chose...
Ce qui est le meilleur ça reste l'ambiance. C'est bon enfant, ça fonctionne bien. Le gros défaut que je peux trouver ça reste Sôma qui est un peu... lui-même quoi. C'est à dire que c'est un lycéen mais ça ne l'empêche pas d'avoir la prétention de pouvoir se mesurer à de grosses enseignes. Après Nikumi est un peu dans cette optique là.
Les lycéens de Tootsuki sont un peu comme ça. Ce sont l'élite des cuisiniers donc j'aime bien aussi cet esprit. Mais ce qui est ironique c'est qu'indirectement ils s'opposent à justement un autre élève de l'académie. Ni plus ni moins qu'un membre du conseil des 10.
Boum boum, plot twist
Ouais. C'est pour moi le seul point qui fait que quand même, ce mini passage de vacances a quand même une certaine importance, le fait d'introduire Eizan, le 9ème siège du conseil des 10 où sont entre autres Erina et Isshiki. Un personnage d'un certain prestige et d'une certaine importance.
En plus c'est quand même aussi assez important également qu'il soit indirectement opposé à Sôma car ça donne un peu le ton entre eux deux. Donc ils auraient pu s'en sortir en dégageant toute la partie des vacances et faire quelques scènes inventées pour refaire la situation entre eux mais bon... là on a l'épisode 17 et 18 qui seront dessus...
Ne laissant que 6 épisodes pour entamer le prochain arc bah je suis navré ça ne sera pas suffisant. Vu ce qui doit se passer la compétition commencera au 20ème épisode ET ENCORE.
Mais ils s'organisent comme ils veulent. Ne vous inquiétez pas, on aura une saison 2. C'est pas déclaré mais j'en suis à peu près sûr vu le rythme que ça prend. Pas de soucis sur ça.
Pour revenir sur Eizan, il a quand même une bonne introduction avec toujours des mises en scène qui font la force de Shokugeki no Sôma. La façon dont l'auteur met les personnages en place, les fait agir, ça leur donne un sacré charisme en général...
Du coup bien sûr qu'on a hâte de voir la suite. Parce qu'en plus d'avoir un bel affrontement, le karaage ça a l'air super bon, du coup ça donne trop faim...
Joli duel entre une tête de péteux et l'autre qui ressemble à rien hein.
Cet épisode avait beaucoup plus de contenu, selon moi, que le précédent. Avant c'était surtout mettre en valeur Sôma à travers sa relation avec son père... bof... un duel et une dégustation qui ont duré beaucoup trop longtemps. Là on a plus de choses.
La réexplotiation du quartier du restaurant de Sôma fait plaisir. Ce sont les vacances, on revoit de vieux personnages qu'on aurait pu oublier. Et on en profite pour faire revenir le temps de ce petit arc Nikumi qui reste franchement sympathique.
Elle est un peu tsundere par moment mais elle a des comportements sérieux surtout quand il s'agit de s'occuper de la nourriture. Il y a un réel professionnalisme qui se dégage d'elle et de Sôma, c'est très sympa. Et encore une fois, on voit bien qu'ils n'arrivent à rien sans réflexion et préparations. La cuisine ça se perfectionne pas en claquant des doigts.
Ca reste un peu un message des grandes chaines industrielles qui bouffent les petits magasins, après on est réceptif ou pas, j'avoue que ce thème ne me fait ni chaud ni froid... je ne m'y sens pas très impliqué. Je vois ça d'un oeil assez neutre.
Mais l'épisode m'a plu oui. Certaines parties restent animés de façon bof et avec peu de moyens, ça se voit, ils exagèrent, mais c'est pas si mal rythmé, pas aussi lent que l'épisode précédent. Et j'aime bien voir Eizan qui apparait également. Les membres du conseil des 10 dégagent vraiment une certaine aura...
Points forts : Très cool ambiance vacance loin de l'académie, Nikumi et Mayumi sont sympathiques, le karaage donne faim, scénario simple sans prétention
Points faibles : Sôma qui défie des adultes bouarf, ça reste une impression de presque filler
Quant à tout ce qui est intrigue romantique avec Mayumi j'avoue que je m'en balance pas mal...
Tags : shokugeki no soma, food wars, review, critique, otaclem, sérieux on sait que ça aboutira jamais, l'utilité est vraiment pas top, limite dégradant
-
Commentaires