• Shôkugeki no Sôma 16 ou Potron Minet

    Shôkugeki no Sôma 16 ou

     

    'sont fous les gens de se lever tôt pour faire leurs bêtises quand même... n'empêche que un plat qui réveille dès le matin, ça pourrait bien m'être utile... vu mes levers tardifs incessants de vacancier, ça ne me ferait que du bien.

    Mais malgré tout, je suis quand même là pour parler de Shokugeki no Sôma. Qui reste un de mes manga actuels préférés, c'est incroyable comme c'est plaisant à lire. L'animé c'est pas tout à fait pareil... au dernier épisode j'ai fait tout un speech comme quoi ce serait intéressant qu'ils puissent rusher et en fait cet épisode 16 est super lent et je m'aperçois qu'au lieu de passer des choses ils changent l'ordre.

    Okay. Je vois difficilement l'intérêt. Surtout que ça change pas mal de choses sur les personnages... rien de capital mais des détails qui me font dire "... zut j'aime pas que ça se passe comme ça.". Du coup bah je suis pas très satisfait de l'épisode...

    Des bons côtés et de belles choses mais un tout globalement bien moyen...

     

    Shôkugeki no Sôma 16 ou Potron Minet

    Changez le plat, il passe pas super

     

    Dans l'épisode 15 précédent celui-ci, Jôichirô, le pèr de Sôma, est arrivé au dortoir de l'Etoile Polaire. Il était en fait un ancien résident d'ici. Plus encore, à l'époque il faisait partie du conseil des 10 de l'Académie, démontrant son talent davantage. Après l'avoir démontré à nos héros étudiants, le papa attendra son fils au réveil. Pour alors lui lancer un défit.

    Et c'est ici qu'on reprend et autour de ça que se joue entièrement l'épisode. Le duel de cuisine que se livreront Sôma et Jôichirô... et là je dis honnêtement c'est sympa mais accorder un épisode entier sur ça j'ai trouvé que URGH... c'est LENT.

    On va se comprendre, un duel de cuisine peut être intéressant. Celui entre le Chef Shinomiya et entre Megumi était passionnant. Parce que les personnages interagissaient bien, il y avait des enjeux qui nous intéressaient et ça développait Megumi.

    Là le but c'est de mettre en avait la force Jôichirô et son grand écart avec son fils. Malheureusement je trouve que ce n'est pas plus nécessaire que ça. Ou alors on le fait rapidement. J'aime bien Jôichirô mais un épisode consacré à la déculotté qu'il met à Sôma, argggggggghhhhh...

    Entendre les commentaires des trois juges c'est sympathique deux minutes mais ça aussi j'en pouvais plus. Là encore j'ai rien contre eux, y a Megumi.

    D'ailleurs le moment le plus cool de l'épisode c'est la métaphore culinaire de Megumi réveillée par le plat aux pommes de Sôma. C'était marrant.

     

    Shôkugeki no Sôma 16 ou Potron Minet

    Blanche-Neige réveillée par une pomme, on la capte l'ironie ?

     

    Mais en tout cas je trouve qu'il y a un vrai gros souci dans le rythme de l'épisode. J'suis désolé quand je le résume à : Sôma et Jôichirô se livrent un duel de cuisine en se faisant juger par Fumio, Isshiki et Megumi. Sôma se prend une déculotté. Jôichirô se barre après.

    ... il y a un problème. LE CONTENU EST AILLEURS.

    En plus, ce n'est pas à la bonne place. TOUT LE BUT PREMIER de la venue de Jôichirô est oublié... et je trouve ça trop dommage. J'espère que ce n'est pas une volonté de l'auteur parce que beaucoup de choses perdent leur sens. Normalement le papa devait arriver après ce qui arrivera dans l'épisode prochain, en vue du tournoi d'Automne...

    Au début de l'épisode, Megumi est fatiguée et dit qu'elle n'arrive pas à dormir à cause des souvenirs du camp. EH BIEN EN FAIT NON. Normalement elle stresse pour la suite mais n'a pas de regards en arrière, elle a passé l'épreuve et ça l'a aidé à avoir plus de confiance en elle. Mais en rien ça ne devrait la terroriser, je trouve que ça ne correspond pas au personnage...

    De même Sôma à la fin son père lui dit qu'il devrait se rendre au restaurant. Je trouve qu'il y a un effet "Jôchirô sait ce qui se passe et manipule les événements" qui ne devrait pas exister. Sôma se rend de lui-même chez lui et il y a un aspect plus humain qui se perd.

    Hé ouais, changer les événements c'est un détail mais beaucoup de détails bien gênants...

     

    Shôkugeki no Sôma 16 ou Potron Minet

    Tout ça pour apparaître plus tôt, péteux.

     

    Et je n'en viendrai pas aux détails mais normalement il ne part pas immédiatement du dortoir, il attend un petit peu et en plus donne des indices sympas à son fils montrant quand même une meilleure préoccupation qu'il a eu jusqu'à présent... mais ils ne pouvaient pas le faire là vu qu'ils ont changé l'ordre, je ne comprends tellement pas...

    GROS DOMMAGE du coup. Alors bon, est-ce que la cuisine, élément central s'il en est, est réussie malgré tout ce qu'on pourra dire ? Heureusement oui, quand même, les scènes sont très sympas dans la dégustation mais je regrette qu'elles durent trop longtemps alors que ça aurait été mieux de passer du temps en préparation.

    Je suis pas Japonais donc les plats salés au petit matin ça me ferait probablement plus vomir qu'autre chose mais les idées sont super intéressantes. Celle de Sôma avec le Risotto aux pommes je trouve ça vraiment intelligent. C'est chaud mais frais aussi... en plus faire bouillir sa préparation dans du jus de pomme ça doit donner un goût super...

    Y a de l'idée et de la réussite là-dedans j'ai beaucoup aimé. Le plat de son père m'a beaucoup moins parlé étant donné qu'on a là quelque chose de typiquement très japonais.

    Il m'a donné faim, clairement, mais me parlait moins. De loin j'aurais donné la victoire à Sôma. En plus l'orgasme culinaire en Blanche-Neige de Megumi était plus fun que celui qu'ils ont eu avec le plat de Jôichirô (même si c'est rigolo).

     

    Shôkugeki no Sôma 16 ou Potron Minet

    J'aime bien l'effet rajeunissement avec Fumio qui régresse carrément à l'état de singe

     

    Je sais que je dis souvent beaucoup sur Shokugeki no Sôma c'est une oeuvre qui me passionne, que j'adore, qui a des idées et des personnages splendides mais soyons réalistes : que dire de plus sur cet épisode maintenant ?

    C'était viiiiiiiiide... vraiment vide de contenu. Oui Sôma est classe, oui son père l'est aussi, il y a des effets de mises en scène qui ont une efficacité à ne pas démontrer. Mais vraiment j'ai trouvé ça trop long, beaucoup trop long et je me suis presque ennuyé. Une hérésie.

    On a des scènes rapides sur Erina rappelait qu'elle a un lien avec Jôichirô mais ce sont des scènes pour rappeler et elles ne montrent rien d'autre. Finalement on a davantage l'impression qu'on est devant quelque chose qui remplit plutôt que quelque chose qui amène des éléments à l'histoire et c'est ça qui est vraiment dommage.

    Et c'est du à quoi ? Juste au fait de l'avoir ramené trop tôt. C'est débile, c'est un détail, mais ce détail change pas mal de choses... en fait ils auraient du vraiment éliminer le retour de Sôma à son resto pour les vacances et réarranger les choses ce n'était pas grave... là je trouve que du coup ils ont foiré le père de Sôma et risquent de continuer par la suite...

    Vraiment dommage et du coup bah ils n'arriveront finalement pas à la fin de l'arc c'est sûr là. Déjà qu'on ne l'a même pas encore démarré, bah là c'est mort.

    Points forts : Bonnes mises en scènes, des délires culinaires marrants, ambiance pas mal

    Points faibles : Le simple fait d'avoir changé la scène change beaucoup de choses sur les motivations et sur l'intérêt de l'événement dans l'histoire, trop dommage, rythme lent, vide

     

    Shôkugeki no Sôma 16 ou Potron Minet

    Ils ont bien raté leur coup, c'est dommage...

     

    Shôkugeki no Sôma 16 ou Potron Minet


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :